Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
22 mars 2020

Le LIBERTE au Havre 1-2

Les grands paquebots ont souvent une histoire pleine de rebondissements qui s’apparente parfois à la légende.
Le Liberté fait partie de ceux-là. De plus il a contribué indirectement à la construction du « mur écran » toujours existant.

Pour ce paquebot tout commence en 1928 à Hambourg aux chantiers Blohm & Voss où il est construit. Baptisé Europa, il entre en service à la Norddeutscher Lloyd en 1930 pour faire la ligne Bremerhaven-New-York.

Norddeutscher_Lloyd_flag ALG

L’emblème de la Norddeutscher Lloyd.

D’une longueur de 286 m et 31 m de large, il jaugeait 49 746 tonneaux pour une capacité de 2024 passagers.

L’Europa sur un quai de Bremerhaven, et en pleine mer. © Michel Fouquet.

En août 1939 en route pour New-York il doit faire demi-tour et rejoindre la base navale de Kiel. Là il est transformé en transport de troupes en vue de l’invasion de l’Angleterre.
L’opération étant annulée le paquebot servira de dépôt et de caserne pour la Kriegsmarine pendant tout le conflit sans subir de dommage.

Europa ALGL’Europa revêtu d’un camouflage en vue de l’invasion de l’Angleterre. © Dan.

 

En mai 1945 il est saisi par les américains qui le rebaptisent USS AP 177 et l’utilisent en transport des troupes pour rapatrier leurs soldats.

AP 177L’Europa repeint en gris et rebaptisée USS AP 177 par la marine américaine. © HHC Online Library Nav Source Photo Archive.

En mai 1946 le bateau est cédé à la France en compensation de la perte du Normandie. Le 14 juillet de la même année le ministre des travaux publics Jules Moch lui attribue le nom de LIBERTE. Amarré à Cherbourg les ingénieurs de la C.G.T. montent à bord et découvrent avec stupeur l’intérieur du bateau tapissé de tuyaux, pompes, bouches à incendie, extincteurs transperçant planchers cloisons et plafonds. Le tout dans un ton un rouge vif du plus bel effet. La raison de cet aménagement particulier est déterminée par la crainte des incendies de la part des américains.
Remis en conformité navigable il quitte Cherbourg et rejoint Le Havre où il doit terminer son aménagement.
Le 28 juillet 1946 le Liberté arrive au Havre où il est accueilli comme il se doit. C’est par centaines que les Havrais viennent admirer ce symbole de la renaissance de leur ville et de son port.

entrée Liberté ALGEncadré par les Abeilles, le Liberté fait son entrée dans le port du Havre. © Raoul Friboulet.

 

Frascati ALGLes Havrais rassemblés devant les ruines de l’hôtel Frascati pour voir l’arrivée du LIBERTE. © Raoul Friboulet.

Le paquebot devant subir encore des transformations, il est amarré au quai du môle central où une nouvelle "aventure" l’attend, c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Sources :
Raoul Friboulet.
Laurent Leboutilly.
Crédit photos :
Raoul Friboulet.
Michel Fouquet.
HHC Online Library Source.


Merci de votre visite. 

Commentaires
A
Pour répondre à Jeff il y a 14 jours : il ne se trompe pas. L'America et le United States faisaient en effet une brève escale au Havre le soir, de quelques heures seulement. Leur vraie destination en Europe était Southampton. Les dockers (dont j'étais en 1964-1965) se précipitaient pour être embauchés "aux USL" (US Lines, l'armateur, dont les bureaux havrais occupaient le rez-de-chaussée du Franklin Building) ces soirs-là, car le "shift" était plus court que les 8 heures réglementaires, et ils servaient de porteurs pour les bagages des riches Américains à qui ils réclamaient un dollar par valise pour aller jusqu'au train spécial qui les attendait à quai.
Répondre
E
J'admire la tenue de camouflage du paquebot, elle ne devait pas le camoufler tant que ça. Merci beaucoup pour cette histoire très intéressante. Bonne fin de dimanche.
Répondre
D
Bonour, le 28 juillet 1946 c'est le jour de ma naissance. Je suis fière que ce jour sot une grande date dans l'histoire maritime de notre ville avec l'arrivée du "Liberté", tout un symbole.
Répondre
J
Bonsoir Dan<br /> <br /> C'est vrai que la photo du Liberté entrant au Havre est extraordinaire. Pleine d'émotion, cela se voit sur le visage des spectateurs. Et je constate que beaucoup de tes fidèles lecteurs ont assisté à cet événement. Tout un symbole. Puissions-nous aussi, un jour, refaire la fête après cette "guerre". Prend bien soin de toi, de MJ et de tes proches. Amicales pensées à tous. Bonne soirée et belle semaine. Amicalement: papy Scham
Répondre
P
nous les cherbourgeois nous l'avons vu faire escale à la gare maritime de Cherbourg avec son sister ship le Bremen de 1934 a 1939 tous les quinze jours j'étais enfant et à chaque escale un orchestre du bord interprétait des oeuvres musicales
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Superbe première partie de cette histoire du Liberté. Cela fait remonter plein de souvenirs, moi que mon grand père maternel emmenait aux escales jouer sur le bateau et en redescendait après y avoir bu du coca, les bras plein de chamallows, alors introuvables en France, que je redistribuais à tous mes copains du quartier. En lisant les commentaires, celui de Thierry m'a fait penser que son oncle et mon grand père se sont peut être connus, le sien était cuisinier, le mien barman... J'ai aussi pas mal de menus du Liberté où on peut voir que l'on mangeait très bien à bord, mais en relisant le carte des vins de 1959 que j'avais chipé (pour reprendre le jeu de mot de Goé) sur le bateau, on se rend compte qu'on y buvait superbement bien aussi.<br /> <br /> Si la première arrivée du Liberté a été un moment important pour les havrais, synonyme de reprise de l'activité, celle plus tard celle du France, que j'ai vécue, a été aussi un grand moment d'espoir et de fierté pour les havrais. Il faut dire que les paquebots ont toujours tenu une place importante dans la vie des havrais, chaque arrivée de paquebot attirait la foule sur la digue nord. L'été c'était aussi la frayeur des parents lorsque gamins nous allions sur la plage voir la mer se retirer au passage du paquebot pour ensuite plonger dans les rouleaux provoqués par le brassage des hélices...<br /> <br /> On attend comme toujours la suite avec intérêt.<br /> <br /> Mais surtout prenez soin de vous.
Répondre
N
Hello, Dan, ton article a piqué ma curiosité, et en ces temps de confinement ou l'on a le temps de se balader sur internet, j'ai donc cherché des informations sur ce navire.<br /> <br /> j'ai trouvé un article de Mme Françoise Massard qui complète avec beaucoup de détails ton reportage. <br /> <br /> Et effectivement, ce navire est venu au Havre avant d'aller à St Nazaire et y a connu quelques déboires à cause d'une grosse tempête.<br /> <br /> Voici le lien:<br /> <br /> https://www.cargos-paquebots.net/Navires_et_Histoire/Paquebot_LIBERTE/01-LIBERTE_1950.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à vous malgré ce confinement difficile. Une pensée pour les malades et les victimes de ce virus.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Avec un jour de retard (mais je connais ta réponse, ici, c'est portes ouvertes ;-) ) Superbe cet article. J'ai vu qu'Agnès m'avait piqué la première réplique qui me venait à l'esprit. Oui, privés de "Liberté"...<br /> <br /> J'ai sous les yeux quelques menus de Novembre 1952, à bord de ce paquebot. Ben on y mangeait bien aussi !<br /> <br /> Pour finir, j ai hâte de te lire la semaine prochaine. Et je peux t'assurer que les liens vers ces deux article vont être rangés bien proprement. J'en ai un peu marre d'expliquer ou ré-expliquer l'histoire du mur écran. Je pourrai rediriger directement les curieux vers cette "bible" qu'est Havrais Dire.<br /> <br /> Bonne semaine à toi et MJ<br /> <br /> Jean michel
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Voilà une histoire passionnante qui commence. J'attends la suite avec impatience la semaine prochaine.<br /> <br /> Merci pour cette découverte et prenez tous soin de vous.
Répondre
N
Voila une très belle aventure pour ce paquebot , qui devient le symbole de la Liberté, de la Libération.C'est toujours émouvant de voir entrer ou sortir un navire du Port. Que ce soit des passagers ou des marchandises, ces navires qui relient toutes ces destinations de par le monde font rêver. <br /> <br /> Voir ce navire entrer dans le Port du havre a du être extraordinaire.<br /> <br /> Merci , cher Dan, pour cet excellent reportage.
Répondre
E
Bonjour Dan , c'était en effet avec émotion que l'on attendait les paquebots le long de la plage . On venait même de quartiers éloignés de la ville , quelque soit le temps , pour les voir au loin et attendre les sirènes à l'arrivée dans le port . Ce Liberté ,on s'en souvient ,mais ,personnellement,pas de son histoire avant qu'il n'arrive pour la 1ère fois au Havre .Tu nous rappelles ,ainsi que Goé ,qu'il avait été "chippé" aux allemands .On attend , bien sûr , comme les nombreux patients de" Havrais-Dire " aujourd'hui , la suite la semaine prochaine !. Bonne soirée et détente à tous .E.C.
Répondre
L
salut les confinés d'Havrais-dire,<br /> <br /> superbe navire qui me rappelle des souvenirs.... quand j'étais tout gamin et que nous habitions (mes parents et moi) chez mes grands-parents dans leur baraquement au quai d'escale (plus exactement situé sur le terre-plein sud-ouest du sas Quinette) nous étions aux premières loges pour l'arrivée ou le départ du LIBERTE... et je me souviens de ses sirènes qui te prenaient les tripes !....<br /> <br /> sinon, les photos présentées sont magnifiques !!!<br /> <br /> bon, restons à la maison afin de ne pas...shiper (merci GOE) ce foutu virus !!! :o<br /> <br /> boujou poto et bises à MJ !!! :o
Répondre
G
Bonjour Dan et bonjour à tous<br /> <br /> Dans un autre langage, on peut dire que le Liberté a "changé plusieurs fois de vestes"... :-) , et de vestes de couleurs bien différentes.<br /> <br /> Est-ce que d'autres paquebots, pendant la guerre de 40, sont passés ainsi de main en main, de pays en pays ?<br /> <br /> Cette histoire est très intéressante. Et pour moi, non havraise d'origine, je m'enrichis chaque fois en lisant votre blog.<br /> <br /> Je ne sais pas si, pour certains, le mot paquebot actuellement signifie liberté. Plusieurs voyageurs ont été et sont encore bloqués sur des paquebots à cause de ce sacré virus ! <br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne quinzaine, voire plus, de confinement !
Répondre
A
Bonjour Dan, bonjour à tous,<br /> <br /> Encore une histoire ''à épisodes'' qui nous régale. J'en garde un souvenir assez précis car la relation faite dans le journal Havre-Éclair (ou plutôt ses gros titres et les légendes des photos) servait à ma mère pour mes exercices de lecture 100% syllabique.<br /> <br /> Toutefois n'y a-t-il pas une erreur dans la chronologie, en parlant dès aujourd'hui (donc trop tôt) de la refonte à Saint-Nazaire avec les photos du Liberté à la forme Joubert? <br /> <br /> L'arrivée du Liberté au Havre date bien de juillet 1946 pour des travaux prévus aux ateliers de la Transat et à la Forme VII, mais c'est la météo et l'accident dont vous nous parlerez la semaine prochaine qui ont imposé l'envoi du Liberté à Penhoët à la fin 1947 .<br /> <br /> Bon dimanche à tous nos compatriotes confinés.
Répondre
G
Salut Dan, Personne n'a encore vu le jeu de mot bien que le terme exacte ait été utilisé dans un commentaire.
Répondre
G
Ah oui, cette photo devant les ruines de l'hôtel Frascati est spectaculaire et les spectateurs ont été nombreux à assister à l'évènement et visiblements ravis.
Répondre
J
A propos de la photo des Havrais massés sur la plage du Frascati, elle me remémore l’arrivée du France au Havre, où en compagnie de ma sœur et de ma mère, nous étions sur la petite plage, c’est à dire à peu de chose près au même endroit montré par cette photo. M. Friboulet a fait beaucoup de photos et excusez l’anglicisme, de « street photograhy » comme on dit aujourd’hui, proches des photographies de presse, comme celles qu’on voyait affichées dans la vitrine du Havre Libre face à l'Hôtel de Ville. Le simple amateur avec les 12 vues de son 6x6 photographiait plutôt sa famille et la photo de groupe permettait d’économiser le nombre de vues de la pellicule argentique. Clic clac merci Kodak comme disait la pub.
Répondre
B
Je ne doute pas du volet suivant qui nous parlera sans doute de son échouage et, même si par la suite il n’a pas eu une carrière aussi flamboyante que « Ile de France-Saint Bernard des mers » ce fut un bon bateau qui fut aussi le symbole de la renaissance du port, comme le montre cette photo très symbolique de l'accueil des Havrais devant les ruines de leur cité, bravo, merci pour votre travail de passion.
Répondre
C
Bonjour à tous<br /> <br /> Merci de poursuivre le blog en ces temps de guerre (sanitaire) !<br /> <br /> Cela permet de s'extérioriser, même si en milieu rural nous sommes privilégiés avec nos jardins.<br /> <br /> Cet article nous ramène à la vocation première du Havre de Grâce : un port !<br /> <br /> Et donc des navires...Voilà un sujet sans fin avec les innombrables paquebots comme les France de 1912 et 1960...<br /> <br /> Bon dimanche chez vous. C&B
Répondre
J
En ces jours de confinement, voilà un article qui invite à l’évasion. Le Liberté tout un symbole. Il avait de belles proportions, je le voyais comme étant plus moderne que son contemporain Ile de France. Les liners de ma jeunesse, Ile de France, Liberté, Antilles, Flandre, América, et United States. A Graville de l’appartement des mes parents situé au dernier étage, on voyait le soir les cheminées illuminées du United States ou de l’América. Je ne suis pas certain, mais il me semble que ces liners US appareillaient ou arrivaient le soir, c’est peut-être un « fake » souvenir pour parler à la mode. Dans l’immeuble, certains occupants exerçaient des métiers en lien avec la navigation, navigants sur les transatlantiques, marins au long cours, ou marins sur les abeilles, les charbonniers, ou en lien avec les docks. Certains ramenaient de New york des nouveautés qui n’avaient pas encore atteint l’Europe. A cette époque LH était vraiment relié au nouveau monde, par le fret, les voyageurs, et même les transmissions télégraphiques ancêtre du net. En se promenant au bout du monde on se prenait à rêvait à l’autre côté de l’Atlantique. Bonne journée aux auteurs et aux lecteurs d’Havraisdire.
Répondre
M
Je suis plus un ancien de la Transat que du France mais quel honneur d'y avoir embarqué comme Novice Pont durant presque un an en 2 fois . Mais les cargos et bananiers ( un liberty shipp * le Bayeux* )sont aussi présents dans ma mémoire .<br /> <br /> Bonne journée et je suis certain que tu vas avoir de nombreux commentaires , c'est un sujet HAVRAIS que de parler des paquebots .A+
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je savais que le Liberté était une prise de guerre et qu'il s'appelait Europa. Mais je ne connaissais pas tous ces détails. Mais moi aussi, dans ton sujet, c'est cette photo de l'hôtel Frascatti qui a attiré le plus mon attention. Mon père me parlait souvent de cet établissement et de la plage devant (nous habitions à quelques centaines de mètres) et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas été reconstruit après la guerre, même si je suis un habitué du MuMa qui a pris sa place. <br /> <br /> Bon dimanche à toi et Marie Jo et soyez prudent
Répondre
M
Salut Daniel , pour ceux de mes anciens copains de la Transat qui ne connaissent ton blog , je vais les informer que celui-ci les concernent de près et va certainement beaucoup leur plaire , comme il m'a plu mais moi c'est pas nouveau !!!<br /> <br /> PS : j'ai récupérer mes livres chez ton amie, merci ils sont parfaits .<br /> <br /> Après le slogan *sortez couverts * le nouveau très sérieux *restez chez - vous **<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Nous parler du "Liberté" aujourd'hui c'est quand même un pied de nez au confinement....de lire ton reportage cette semaine nous rassure car il y a des habitudes et des rendez-vous qui nous font du bien...Portez-vous bien toi et ton épouse et merci ....
Répondre
T
Bonjour.Mon oncle Pierre Jamot était cuisinier sur le liberté dans les années 50 et quand j avais 5 ans donc en 55 j 'ai pu le visiter mais les souvenirs sont vague. Thierry Despres GRIEME.ORG
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> J'ai vu beaucoup de départ et d'arrivée de bateaux mais j'aurais certainement aimé voir celui là !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Restons concernés et concentrés !<br /> <br /> Jacques
Répondre
J
Salut Daniel<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'histoire de ce paquebot. On en apprend toujours sur ton blog même quand on est havrais et qu'on s'intéresse à l'histoire des paquebots au Havre. Cet article tombe bien en ce moment où le mot liberté résonne en nous alors que nous avons l'impression d'en perdre un peu, même si ça n'a rien a voir avec ce qu'ont vécu nos parents pendant la guerre et que ce n'est que temporaire et pour le bien de tous. <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à Marie-Jo ainsi qu'à Nicéphore.
Répondre
G
Bonjour Dan, voilà un excellent souvenir ! Quand mon père m'emmenais au port du Havre, entre 1959 et 1963 j'avais 14 ans ! Il en imposait ce transatlantique avant que le France n'arrive ! On voyait aussi l'Antilles (tout blanc) le Flandres, ou le cargo Robert Espagne, et beaucoup d'autres bref on voyageait avec nos imaginations débordantes j'ai encore quelques photos (diapos) que mon père faisait, moi en n & b avec mon brownie flash ! Quelle époque ! Mais je n'ai appris l'histoire du Liberté que beaucoup plus tard ! Merci Dan avec aussi les belles photos de mon ami Michel....
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Comme pour beaucoup de Havrais, nous assistions au départ des énormes bateaux (pour moi qui était tout petit) et qui me faisait rêver et Le Liberté était un de mes navires préférés, peut-être ce mot "liberté" qui résonne encore plus en ce moment.<br /> <br /> Prenez soin de vous et de vos familles<br /> <br /> merci Dan et bonne journée un peu fraiche<br /> <br /> Lydie Alain de Nantes
Répondre
G
Très émouvante la photo de ces havrais libres, heureux de voir l'arrivée d'un paquebot nommé Liberté, leur rappelant certainement Mai 1935, ou la ville rayonnait pour accueillir son prestigieux Normandie. On connait la suite de l'Histoire.
Répondre