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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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29 mars 2020

Le LIBERTE au Havre 2-2

Amarré au môle central le Liberté fait l’objet de travaux de finition occasionnés par ses nombreux mois d'inactivité. Mais le 8 décembre 1946, une tempête d'une rare violence souffle sur le Havre, le Liberté rompt ses amarres et part à la dérive dans le bassin Théophile Ducrocq. L’étrave s’immobilise sur les ruines du quai Joannès Couvert. Le vent tourne et le fait reculer sur l’épave du PARIS couché sur le flanc. Ce choc provoque une déchirure de 7 mètres par laquelle l’eau s’engouffre.

Dérive du Liberté ALGSchéma de la dérive du Liberté après avoir rompu ses amarres. © Dan.

Sous le poids de l’eau le paquebot prend de la gîte. Impossible de faire intervenir les remorqueurs à cause du mauvais temps, le paquebot touche le fond et déséquilibré par l'eau embarquée prend une gîte inquiétante.

Liberté (1946) ALGUne bien fâcheuse posture pour le Liberté. © Dan.

Le soir du 8 décembre 1946 le paquebot repose sur bâbord avec une gîte de 47°. Il est sur le point de chavirer quand la marée montante se déverse dans toute la surface du navire.  Sous l’effet du poids il se redresse au bout de 20 minutes et s’échoue dans une position presque verticale.

Liberté échoué (MF) ALGLe Liberté stabilisé repose sur le fond du bassin. En arrière-plan le Paris couché. © Michel Fouquet.

En février 1947 les opérations de renflouement commencent. Elles consistent à placer quatre flotteurs de 600 tonnes fixés sur une charpente métallique soudée à la coque. Ces opérations sont réalisées par une vingtaine de scaphandriers et 300 ouvriers. Le 29 mars le pompage commence. Ce sont 70 000 mètres-cubes d’eau qui sont ainsi évacués ce qui permet au Liberté de flotter de nouveau.
Le 18 avril douze remorqueurs l’aident à s’amarrer au quai Johannes Couvert. Le 2 juin il entre dans la forme 7 pour une inspection et réparation de sa coque.

71Fi508 ALG

Le Liberté en cale sèche. AHM 71Fi508

Le 9 novembre il part pour Saint Nazaire où il doit faire une remise en état complet.
Pendant trois ans le paquebot est remanié de fond en comble, aussi bien du point de vue technique que du point de vue hôtellerie.

Le Liberté au cours de ses réparations dans la forme Joubert à Saint Nazaire. © Dan.

On conçoit une décoration « à la Française », et pour donner le ton, on remet une tapisserie d’Aubusson récupérée sur le Normandie. Bref le Liberté doit être le porte-drapeau de la France et pour cela rien n’est trop beau pour lui.

 

Le cinéma et la bibliothèque 1ère classe du Liberté © Dan.

A sa rentrée au Havre la foule venue quatre ans plus tôt revient l’accueillir. Il fera son voyage inaugural vers les Etats-Unis en août 1950.

Liberté (2) ALGL’arrivée au Havre du Liberté prêt à affronter l’atlantique Nord sous les couleurs de la Compagnie Générale Transatlantique. © Dan.

Le Liberté aura trois formes de cheminées, tout d’abord celles héritées de l’Europa » (1). Puis après son passage à Saint Nazaire des cheminées avec ailettes pour éviter la retombée de la suie sur les passagers (2). Enfin en 1954 à la faveur d’un arrêt technique, les cheminées sont réhaussées avec deux grandes grilles d’aération. (3)

 

3 cheminées (couleur) (3)Les trois formes de cheminées du Liberté : 1 = en 1946. 2 = en 1949. 3 = en 1954 avec ses grilles d’aération (flèches). © G. Cantin & Dan.

LIBERTE Février Mars 1954La mise en place des nouvelles cheminée aux chantiers de Normandie, près de Rouen, à l'aide d'une grue flottante de 200 tonnes. Une cheminée pèse 45.000 kg. Photo Le Havre reproduction magasine ESCALE 1954.

Le Liberté effectuera 200 traversées de l’Atlantique parcourant 1 316 000 milles*  sous le pavillon de la Compagnie Générale Transatlantique dont il était le porte-drapeau.
Aux escales à New-York il accoste au célèbre « pier 88 » (quai 88) de la French Line.
*  (2 437 322 Km)

SS Liberté pier 88 NY 1957 ALGLe Liberté en 1957 accosté au « pier 88 » dans le port de New-York. Photo de Robert Bonneau prise depuis le paquebot "Ile de France". © R. Bonneau.

 

Le 16 novembre 1961 le Liberté rentre de son dernier voyage. L’année suivante il appareille pour La Spezia (Italie) où il sera démantelé.

Une des conséquences de la tempête de 1946, dont le Liberté a souffert, aura pour effet la construction du « mur-écran » au môle central. C'est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Sources :
Patrick Bertand.
Allain Vaussard.

Pierre et René Gosset : LIBERTE » 1949.
Laurent Leboutilly.

Crédit photos :
Michel Fouquet.
Robert Bonneau.


 Quant à Goé : à quoi ça sert que Théophile y se décarcasse ? S'il voyait ça il en ferait toute une salade !

GOE_HAVRAIS-DIRE_083A_le_Liberte靇02

* * *

Merci de votre visite et bon confinement à toutes et à tous.

Commentaires
J
Salut Dan<br /> <br /> une vidéo de 1946 trouvée par hasard.<br /> <br /> https://youtu.be/SxQUERRETuE<br /> <br /> Bonne journée l'ami<br /> <br /> JML
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T
Salut Dan,<br /> <br /> Merci pour cette seconde partie. Encore un truc que j'aurai appris en venant sur tes pages.<br /> <br /> Bonne soirée.
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L
Bonjour , <br /> <br /> Entre 1957 et 1962 j'ai été pensionnaire à l'école Montesquieu , un professeur , Mr Lesterlin ( ? ) nous avait proposé de nous s'inscrire à la LMO - ligue maritime et d'outre mer ( ? ) <br /> <br /> J'ai tout de suite adhéré , en plus s'était une possibilité de sortie le jeudi après midi !! <br /> <br /> C'est ainsi que j'ai visité : Le Liberté , Le FRANCE , d'autre paquebots et cargos ainsi que des installation du port et vu l'Ile de France .<br /> <br /> Mais ça s'était au siècle dernier
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> encore un superbe travail sur les aventures du Liberté avant sa mise en exploitation sur l'Atlantique, avec de magnifiques documents.<br /> <br /> Prenez soin de vous
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B
Ce souvenir d'enfance me revient en lisant les commentaires sur les sirènes des paquebots, vieux Havrais(es) , vous souvient-il des 11 novembre d'antan quand la grande majorité des bateaux à quai, nombreux à cette époque faisaient retentir leurs sirènes à 11h, en commémoration de 1918, cela vous prenait aux tripes..
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L
Bonjour Dan,<br /> <br /> Toujours aussi passionnant, merci !<br /> <br /> J'ai hâte à l'article de la semaine prochaine, ayant bien connu le mur-écran (mon père a travaillé sur le chantier de démolition de l'abri pour vedettes entre 1966 et 1971) quand j'étais enfant.<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Lucien
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F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> je viens de me délecter de ce dernier épisode d'un beau paquebot dont je reconnaissais la silhouette sur la rade - comme beaucoup d'autres d'ailleurs - pendant les étés 1953 à 55 à la plage.<br /> <br /> merci pour ces belles images et aux personnes qui veulent bien les partager par ton entremise avec nous.<br /> <br /> Bonne semaine à chacun.<br /> <br /> FAH
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J
Salut Daniel.<br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant. Je n'ai pas connu le Liberté car j'étais trop jeune. J'ai quand même assisté à la première arrivée du France au Havre, je crois que c'était avec Jean-Pierre si mes souvenirs sont bons. J'étais un fidèle des arrivées et départs de paquebots dans ma jeunesse, quand j'allais à la pêche. J'ai souvent assisté aux départ du France mais aussi United States et d'autres dont je ne me souviens pas du nom avec certitude et les sirènes de ces bateaux me donnaient la chair de poule. Encore bravo pour tes articles et bonne continuation à toi, Marie-Jo et Nicéphore.
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E
Je n'imagine pas le travail fait pour restaurer ce paquebot après l'accident, mais je suis émerveillée qu'il ait pu reprendre la mer. Merci beaucoup et bonne soirée.
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L
salut mon pote,<br /> <br /> le compte-rendu de cette mésaventure est digne d'un grand reporter !!! et je vois que d'autres lecteurs ont un souvenir bien marqué de ces sirènes dont je te parlais l'autre jour au téléphone.... et puis je remarque aussi que le "démon" de la réclame sur rideau ne t'a pas abandonné !!! :o<br /> <br /> quant aux cheminées de 1953, elles sont au TOP !, comme tout ce qui est de cette même année !!!... :o :o (ben quoi.....)<br /> <br /> salut à Nicé,à Goé, à toi et bises (avec un masque) à MJ !!! :o
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E
C'est extraordinaire de voir qu'un paquebot qui s'effondre dans un bassin peut être renfloué techniquement par ces scaphandriers et ces 300 ouvriers ! bravo .Ton histoire sur ce Liberté et ces photos ,c'est en effet passionnant . Qu'était-il arrivé au Paris , qui apparemment n'a pas été "décarcassé " ( terme de Goé) sur place ?. Enfin ,comme le dit Sylvain, on est ébahi par le beau rideau du cinéma du Liberté "Havrais Dire " , fait par un certain professionnel Daniel à l'époque . Quand aux sirènes ,dont parle Nicéphore ,c'était vraiment très attendu des havrais qui suivaient ces paquebots ! Merci pour cette historique .Bonne soirée à toi , M.J. et ta famille .E.C.
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B
Je suis toujours ébloui par ces moments d'histoires agrémentés de photo qui rendent cela encore plus réel. En effet, toutes ces choses qui ont lieu en en 70 ans, et qui finalement nous semblent tellement lointaines.<br /> <br /> Vivement que l'épisode actuel fasse des articles de blog (Le 16 mars, le président pris la parole, ...).<br /> <br /> Remarque : j'attends avec impatience la construction du mur écran qui m'a toujours fasciné pendant mon séjour de 11 ans au Havre.
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Une étonnante histoire et des photos extraordinaires de la dérive du Liberté dans sa fâcheuse position. Un nom prédestiné pour ce paquebot qui a su renaître et surtout pu parcourir plus de deux millions et demi de kilomètres, c'est énorme (ou je n'y connais rien). Bravo pour ce superbe partage. Je te souhaite encore un bel après-midi et une belle semaine... de confinement. Prend bien soin de toi et de MJ. Amicalement: papy Scham
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G
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais cette histoire, mais dans les grandes lignes : le naufrage, le mur coupe-vent mais tout devient précis avec tous ces détails, ces dates. <br /> <br /> J'ai souvent vu ce paquebot entrer et sortir du port, dans les premières années de ma vie de la plage ou de la digue nord quand j'habitais le quartier St Vincent, puis à la jetée quand j'ai habité le Perrey. Je me souviens encore du salut des sirènes au son grave à chaque franchissement des digues avec la réponse plus aigue du port. Et même quand nous étions à la maison nous les entendions et disions :"Ah ! Le liberté qui s'en va". <br /> <br /> Toute une histoire qu'il est bon de raconter en espérant qu'il n'y ait pas que des vieux comme moi qui lisent ce blog.<br /> <br /> Bon dimanche et bon confinement.
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H
Bonjour Agnès,<br /> <br /> En ce dimanche 29 mars nous sommes tous logés à la même enseigne : « aux confinés » alors prenons ça du bon côté on n’a pas le choix.<br /> <br /> Les paquebots étaient de véritables ambassadeurs du goût Français, la concurrence étant aussi très rude il fallait se démarqué par notre « savoir recevoir ». Le pier 88 était celui de tous les paquebots de la French-Lines depuis le début de l’aventure des grands transatlantiques, c’est un peu comme notre quai Joannes Couvert.<br /> <br /> Bon dimanche Agnès quoi que tu fasses et prend soin se toi.
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A
Bonjour cher confiné....Belle histoire que celle de cet "Europa" devenu "Liberté" . Grand chic à l'intérieur comme on savait le faire avec ces paquebots à l"époque. Je trouve que les cheminées de 1953 (très bonne année) ont un petit air et présagent celles de notre "France"....Ce pier 88 était aussi celui du France....Je te souhaite une bonne journée, je ne vais pas sortir aujourd'hui trop de vent !!! à la semaine prochaine Dan, bisous.
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C
Bonjour Dan et ton équipe, <br /> <br /> merci et comme d'habitude toujours aussi intéressant <br /> <br /> <br /> <br /> tien tien !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne anniversaire à ton Blog 5 ans déjà bravo ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche <br /> <br /> Coukaill
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B
le bassin de marée n'est heureusement pas la plage d'Anang de triste mémoire, "Liberté" a pu reprendre sa carrière, LH y a gagné un mur anti-vent qui lui fait comme un étiquetage vu du ciel. beau travail descriptif, merci. bon Dimanche.
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N
Hello Dan, voila une superbe histoire d'un navire qui revient de loin.<br /> <br /> Le voir ainsi couché est impressionnant, et penser que c'est la marée qui le redresse est extraordinaire.<br /> <br /> Finalement , la technique de renflouement était très efficace mais l'intérieur du bateau devait vraiment être dégradé après près de trois mois dans l'eau. Ce qui explique ces trois années de travaux pour le faire devenir un fleuron Français.<br /> <br /> Les photos d'époque sont très belles et donnent une idée de la situation difficile.<br /> <br /> Je découvre que déja, à l'époque, tu faisais de la réclame dans la salle de spectacle....<br /> <br /> Vraiment très beau reportage, félicitations<br /> <br /> Sylvain
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C
Tel le Phénix...Et maintenant tel le Liberté !<br /> <br /> Bel article métaphorique de la situation actuelle. Le hasard ?<br /> <br /> Combien d'antiviraux va-t-il falloir injecter pour nous redresser ? Et combien d'argent pour remettre notre économie à flot ? <br /> <br /> Soyons patients comme les havrais qui attendirent 4 ans avant de revoir ce bateau...<br /> <br /> Le moment est propice à la réflexion et à la rédaction d'article...<br /> <br /> Amitiés et bon courage à celles et ceux qui sont en appartements.<br /> <br /> C&B
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J
Encore merci de cette belle histoire !
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G
Liberté prend ici tout son sens, Même couché, presque à l'agonie, il se relève, se refait une jeunesse et repart pour de nouveaux services.
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J
Bonjour Dan<br /> <br /> Privés de notre liberté, tu nous offres là, l'histoire d'un bateau qui a profité d'un coup de vent pour jouer la fille de l'air et reprendre la sienne.<br /> <br /> Je connaissais cette histoire, mais sans la foule de détails que tu apportes dans ton récit. Dommage, tu ne nous dit pas à quelle heure la première amarre a lâché :-) :-) <br /> <br /> Sur ta deuxième photo, on voit un petit remorqueur dont je connais bien le modèle. Un petit "tug Américain". Je ne peux t'assurer du quel il s'agit, mais à coup sûr, ce n'est pas le ST5 (nombre de vitre de timonerie différent sur ce dernier). Peut être notre ST8, si c'est le cas, il mérite encore plus qu'on se donne du mal .<br /> <br /> Merci pour cet article et bon dimanche mon ami<br /> <br /> Jean michel
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