Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
12 avril 2020

Gérard Breton

Gérard Breton ALG

Gérard Breton nous a quittés, il avait 76 ans. Le Havre perd un brillant scientifique de stature internationale, ses travaux ayant fait l'objet de publications dans le monde entier.
Directeur pendant trente-deux ans de notre Muséum d’Histoire Naturelle, ses spécialités étaient multiples : géologie, paléontologie, plongée sous-marine scientifique ou il explorera les milieux portuaires et des domaines paraliques (milieux côtiers marginaux) De plus, en équipant le musée d'un microscope électronique à balayage il a exploré le monde de l'infiniment petit et en a tiré des milliers d'observations et de clichés extraordinaires.

GB loupe bino ALG
Gérard Breton à la loupe binoculaire © Musée Histoire Naturelle.

 

Collégien au Lycée porte-océane, je me souviens de ce très jeune prof en blouse blanche, enseignant les sciences naturelles dans cet établissement, au milieu des années 60. Bien des années plus tard, avec l'ami Dan, nous avons eu le plaisir et l'honneur de le côtoyer au sein de la S.G.N. (Société Géologique de Normandie) lors de réunions au musée, mais aussi à l'occasion d'excursions sur le terrain.

conf musee 2001 ALGGérard Breton, en 2001 lors d’une conférence de la SGN au muséum d’histoire Naturelle du Havre. © Nicéphore.

 

Brillant orateur, ses conférences étaient passionnantes. Excellent pédagogue et vulgarisateur, il savait intéresser le public sur des sujets parfois très pointus et inédits, qu'il teintait souvent d'humour. Adepte talentueux de la photographie sous-marine, il nous a fait découvrir entre autres des images totalement inconnues de la faune et la flore du port du Havre.

GB 1 ALG
Gérard Breton sur le terrain toujours prêt à mettre la main à la pâte. © collection particulière.

"Une première mondiale au muséum d’Histoire Naturelle du Havre".

C’est le titre de l’article du journal Havre-Libre du jeudi 20 février 1997, consacré à la découverte de Gérard Breton.
L’histoire se passe en 1994, monsieur Herman lui rapporte un étrange fossile trouvé sur la plage. Gérard Breton l’examine et découvre que c’est un Rudiste, mollusque bivalve, formé de deux valves accolées, et disparu depuis 70 millions d’années. C’était déjà une découverte importante en soi mais il n’était pas au bout de ses surprises.

rudiste
Schéma d’un fossile de Rudiste. © Tous droits réservés.

Avec précaution Gérard ouvre le fossile en deux pour nettoyer l’intérieur. L’une des valves était remplie d’une gangue de craie qu’il s’apprête à jeter à la poubelle. Mais avant il l’observe de plus près et découvre une soixantaine de juvéniles.

Photo MHNH
Les bébés Rudiste découvert par Gérard Breton © Photo muséum du Havre.

C’était la première fois que l’on découvrait des larves de Rudistes. Voulant en savoir plus il poursuit ses recherches qui aboutissent à la conclusion que ces bébés étaient incubés dans une poche parentale et non à l’extérieur de la génitrice. Cette découverte eut l’honneur d'une publication dans le bulletin de l’Académie des Sciences de Paris.

GB 1997 ALGGérard Breton commentant sa découverte au journaliste du Havre-Libre. © Havre-Libre.

Havrais-dire, s'associe à la peine de la famille et lui présente ses condoléances les plus sincères.
Nicéphore & Dan.

 

En complément d’information et par l’intermédiaire de Thierry Vincent, la famille de Gérard Breton nous résume sa carrière.

Gérard Breton (avril 1944 - avril 2020)
Né au Havre le 20 avril 1944, il fut élève au Lycée François 1er. Il poursuit ses études scientifiques en sciences de la Terre, au département de géologie de l’Université de Caen. C’est au cercle des étudiants naturalistes qu’il fit la connaissance d’Evelyne, alors futur médecin, qui va dès lors partager sa vie.

Il devient en 1965 professeur certifié de sciences Naturelles au Lycée Porte-Océane, puis agrégé en 1968 (à 24 ans, un des plus jeunes agrégés de France).
Au Havre, il fréquente régulièrement la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre, dont il deviendra le secrétaire général (1973-2004).

Après avoir coopéré en Algérie, en tant que VSNA à la faculté des Sciences d’Oran où, en plus de la géologie saharienne, il développe de nouveaux centres d’intérêt pour la faune, la flore et la préhistoire, il se fixe au Havre, professeur en sciences au lycée Porte-océane.

Le Muséum se structurant, dès 1973 Gérard Breton est nommé directeur à temps plein, sur emploi spécifique (sept. 1973), en appui d’André Maury, le conservateur.

En tant que muséologue, son activité se développe dans le cadre de la formation continue et du recyclage et pour la diffusion scientifique et technique (conférences au Havre et à l’extérieur, journées de travail pour le terrain, une trentaine d’expositions temporaires en 20 ans, renouvellement des salles d’expositions permanentes, formation de stagiaires français et étrangers, activités de recherche, création d’un atelier d’imprimerie…). Il structure le secrétariat, dote l’institution d’un laboratoire et d’un technicien en photographie, en 1982 il crée un poste de zoologiste, et développe, trois ans plus tard, la branche de géologie-paléontologie avec un laboratoire, fer de lance de portée nationale pour les moulages, le polissage et les plaques minces.

Une ruche expérimentale vitrée est implantée, sous le contrôle d’un apiculteur. Il dote le Muséum d’un laboratoire de taxidermie. Le personnel de 1973 à 1984 passe de 4 à 22 agents en équivalent temps plein, 19 en 2005.

Le remarquable fonds patrimonial Charles-Alexandre Lesueur est placé sous la responsabilité d’une scientifique qui assure le rayonnement en Europe, Amérique et Australie.

Un poste d’archéologue municipal est créé ; des chantiers de fouilles et de surveillances sont organisés sur de nombreux sites néolithiques normands.

En 1990, après soutenance de sa thèse sur l’évolution des Astérides fossiles, il devient docteur d’état (mention très honorable avec félicitations du jury).

Retraité en 2005, il transmet alors un Muséum au rayonnement scientifique national et international.

A la retraire, en juin 2005, il fonde « Port Vivant » (président Denis Corthésy). Il étudie la faunistique des bassins du Havre avec extension et comparaison d’un port en eau douce : Rouen.

Naturaliste militant, issu de l’école républicaine, il avait encore beaucoup de projets de recherches dans divers domaines (géologie et biologie marine notamment).

Evelyne, Michel et Philippe Breton

 

 

Commentaires
E
Un grand Monsieur certainement avec tout son savoir et ses expériences. C'est un bel hommage. Bonne fin de dimanche.
Répondre
P
Une bien triste nouvelle. J'en avais entendu parlé lors de mes visites au Havre.
Répondre
B
Ému et attristé d'apprendre le décès de Gérard Breton, ancien camarade de classe au lycée François 1 er du Havre.<br /> <br /> Gérard était un élève passionné par les sciences naturelles, érudit, et brillant...<br /> <br /> Je me souviens qu'en classe de 4 ème, il lui arrivait d'intervenir durant le cours de géologie pour apporter des corrections ou de précisions, lorsqu'il estimait que le cours comportait des erreurs....<br /> <br /> Nous le surnommions affectueusement " molécule"<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai personnellement quitté Le Havre en 1959, pour pour suivre mes études à l'école normale de Rouen...<br /> <br /> J'adresse mes sincères condoléances à sa famille.
Répondre
E
C'est toujours une grande tristesse de voir partir ceux qu'on admire... Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis, ses admirateurs...
Répondre
J
Salut Daniel<br /> <br /> Triste nouvelle. Je connaissais un peu Gérard Breton. Je l'ai rencontré à deux reprises. Lors d'un concours photo organisé par le muséum auquel j'avais participé puis à un mariage dans la famille car son fils Michel était marié à une cousine. Je connais d'ailleurs très bien deux de ses petits enfants qui sont des petits cousin(e)s.<br /> <br /> Concernant ses travaux sur la faune portuaire, j'ai eu l'occasion de voir une exposition photo lors de la transat Jacques Vabre qui montrait toutes sortes d'animaux vivant dans les bassins du port. Les photos n'avaient rien à envier à celles qui sont prises dans les mers tropicales. Je ne sais pas s'il avait participé à cette exposition mais ses travaux ont dû être utilisés pour la réalisation de cette expo qui était très bien documentée. J'ai pris quelques panneaux en photo.<br /> <br /> Bon lundi de Pâques à toi et à Marie-Jo.
Répondre
H
Bonjour monsieur Guédon,<br /> <br /> Nous sommes très touchés par votre commentaire retraçant les années scolaires de Gérard Breton. Elles confirment ce que nous connaitrons plus tard de cet homme d’exception, son attitude vis-à-vis des sciences naturelles n’a jamais variée d’un pouce et je retrouve dans votre description l’homme que nous avons connu au muséum d’histoire naturelle.<br /> <br /> Mon ami, Nicéphore, ici même a suggéré de baptisé un lieu du nom de Gérard Breton, il pensait tout naturellement à la place devant le muséum d’histoire naturelle qu’il a dirigé pendant trente-deux ans l’actuelle « Place du Vieux Marché », si la possibilité nous en est donnée nous ferons tout pour suggérer au conseil municipal de considérer cette possibilité.<br /> <br /> Merci beaucoup monsieur Guédon, peut-être sa famille vous laissera ici même leurs remerciements, mais recevez les nôtres pour votre message.
Répondre
J
Je viens d'apprendre le cruel décès de mon ancien camarade de classe au Lycée du Havre (plus tard François-Ier). En 1954, nous étions entrés en même temps en 6e "pilote", une classe suivant un programme un peu spécial, un peu expérimental, mélangeant les programme habituel du lycée plus une plongée dans la vie socio-économique de la ville et plus un peu de travaux pratiques (reliure, atelier de bois et de métal). Nous somme restés ensemble jusqu'en 1960 quand je suis parti passer un an aux USA grâce à une bourse de l'American Field Service. Je n'ai revu Gérard qu'une fois ensuite, pas mal d'années après le lycée. Malheureusement, je n'ai pas entretenu de relations avec lui parla suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Gérard était un élève très doué (sauf en gymnastique, tout comme moi d'ailleurs) et, avec Yves Célanire, il a régulièrement obtenu le prix d'excellence de cette classe pilote (jusqu'en 3e) et en section C jusqu'au bac, sauf, peut-être, en 1960). Très réservé et modeste, il faisait ses travaux tranquillement, en silence, sans se faire particulièrement remarquer, mais toujours avec des résultats excellents, et toujours bien notés par nos professeurs de cette époque. Gérard était l'exemple de l'élève sérieux, sans faconde, réservé, régulier, solide, fiable. Sa passion pour les sciences naturelles était claire dès le début et, tout naturellement, il avait établi une relation privilégiée avec le professeur de sciences naturelles, alors en fin de carrière, M. Maury.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'étais pas un ami proche de Gérard, mais entretenais toujours un sentiment de respect, voire une pointe d'admiration, pour sa personne. En quelque sorte, il constituait une sorte de modèle involontaire pour beaucoup d'entre nous. Il nous paraissait un peu mystérieux à cause de son intérêt évident pour les sciences naturelles, les fossiles, les insectes, etc. Mais ce côté mystérieux renvoyait aussi à quelque chose d'important : comment pouvait-il aimer ce domaine de connaissances avec tant d'intensité. Quid de la connaissance ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi qu'il nous a interpellés, silencieusement, gentiment, mais intensément. En quelque sorte, il nous donnait une clé extrêmement importante : bien réussir au lycée, ce n'est pas seulement bien réussir aux examens et dans les devoirs, c'est aussi prendre au sérieux la signification de la connaissance, de sa production, et de sa transmission. Il nous appelait ainsi à poursuivre plus loin, à poursuivre des études qui pouvaient viser au-delà des professions.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai dû, encore qu'inconsciemment, entendre cet appel, ce défi, ce sérieux. J'ai poursuivi mes études aux USA, et fini un doctorat en histoire des science et ai fait carrière à l'université de Montréal, au Canada. Je pense que Gérard aurait approuvé, mais il n'aurait probablement pas imaginé qu'une partie de ma motivation venait de l'avoir rencontré. Avant l'annonce de ce décès prématuré, moi non plus : il faillait qu'il disparaisse pour que, en méditant ctte lourde perte, j'en vienne aux conclusions que je viens d'exprimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais donc transmettre mes condoléances les plus sincères à ses proches. Je regrette simplement de n'avoir pas fait les efforts nécessaires pour maintenir un contact un peu plus étroit avec un individu, à l'évidence, remarquable. La ville du Havre peut -être fière de lui et l'honorer en baptisant un lieu approprié de la ville avec son nom semble tout à fait juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Claude Guédon, Ph. D.<br /> <br /> Professeur honoraire<br /> <br /> Université de Montréal
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> RIP. <br /> <br /> Toutes mes condoléance à la famille.<br /> <br /> <br /> <br /> J'a entendu parler de lui pour la première fois quand j'étais au Japon, à Osaka ( Port d'Osaka est le partenaire celui du Havre) en 2004 donc tardif ! On parle ses découvertes et l'histoire port du Havre, les flores de l'Estuaire lors d'exposition sur Le Havre à l'Université d'Osaka. C'est une exposition faite par mon amie de longue date d'originaire de Kumamoto qui était une étudiante et elle est devenu une chercheuse surtout sur la craie et prof de géologie. C'est elle qui m'a parlé de lui. Elle a visité plusieurs fois le Muséeum Naturelle quand ellle est venue au Havre pour étudier les flores dans l'Estuaire et la falaise pour la craie, je l'ai accompagnée parce que je connais des chemins discrets. Je pense qu'elle sera très triste quand elle va entendre ca. <br /> <br /> <br /> <br /> En tant que ex élève de Lycée Porte 0céane, 2000-2003, je ne savais pas qu'il était professeur dans mon ancien bahut. Bon c'est vrai qu'on ne parlait pas trop les anciens élèves et profs réputé. Enfin à mon époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Paques.<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Je ne peux que m'associer à votre (toi et tes fidèles lecteurs) peine que vous éprouvez à la perte de ce brillant scientifique. Honneur à toi qui lui rend cet hommage.<br /> <br /> Belle soirée et bon lundi de Pâques. Bises à MJ.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
A
Bonsoir Dan et Nicéphore<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'attention le compte-rendu de la vie de Gérard Breton...Comme j'aurais aimé connaître ce monsieur et assister à une de ses conférences car je pense que ses explications devaient être très pointues...hélas je ne le connaissais pas. Sur la photo de Nicéphore au Muséum d'histoire naturelle je reconnais au premier rang Melle Dombre qui fut, elle aussi, un figure havraise. Bonne soirée à toute l'équipe et bon lundi de Pâques !
Répondre
E
Quand j'ai vu l'article dans le journal "Normandie" ,il y a quelques jours ,concernant sa disparition , j'ai pensé à toi ,Dan, et à Nicéphore , pratiquement immédiatement : il était bien connu ,et de vous en particulier ; et même si je ne le connaissais pas , ses articles étaient appréciés , et l' un de mes frères m'en parlait aussi .Merci d'avoir eu cette bonne idée de rappeler sa vie scientifique aux "Havrais -Dire " . Belle fin de journée à tous . E.O.
Répondre
L
salut DAN et Nicé,<br /> <br /> j'ai beau avoir des centres d' intérêts assez variés, j'avoue honteusement que je ne connaissais pas ce grand homme..... mais avec cet article je le découvre certes trop tard mais j'en arrive à envier les gens qui l'on bien connu !!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Personnellement, je ne connaissais pas ce grand Monsieur; Mais Michèle a eut l'occasion de le côtoyer lorsqu'il donnait des cours à la Fac de sciences. Elle en a un très bon souvenir.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Un grand nom pour la ville du Havre. Je me souviens être allée aux conférences du muséum avec mes enfants. Il était très attentif à leurs questions et il leur répondait avec leurs mots .. il nous aidait à mettre un nom à chacune de nos trouvailles au bout du monde ou à Octeville. ..
Répondre
J
C'est une triste nouvelle. C'est une personne qui a beaucoup compté dans ma vie d'adolescent. J'étais passionné de paléontologie, et Gérard Breton était la personne qui m'a accompagné dans ma passion. La ville Havre et le Musée d'Histoire Naturelle ont perdu avec le décès de Gérard Breton une personnalité, une grande figure qui avait beaucoup travaillé à la reconstruction du Musée et ses collections.<br /> <br /> Son décès me touche beaucoup. C’était un homme droit, très engagé, très compétent dans de nombreux domaines.
Répondre
N
Le Havre a vu naitre nombre personnalités remarquables au cours des siècles, Gérard Breton en fait légitimement partie. Pour lui rendre hommage, pourquoi ne pas rebaptiser la place du vieux marché, place Gérard Breton, çà serait éminemment symbolique, face au muséum !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Il a beaucoup apporté au Havre, c'est l'une de ses Gloires.<br /> <br /> FAH
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> Ce grand monsieur était très ami avec un beau frère ( lui même décédé en 2006 )
Répondre
C
Une bien triste nouvelle en ces fêtes de Pâques !<br /> <br /> Que de bons souvenirs en cours de sciences au Lycée Porte Océane. Avec des sorties au Cap de la Hève pour traquer les fossiles dans les couches de Kimmeridgien. J'en possède toujours ! C'était un "bon" professeur car il savait nous intéresser, aviver notre curiosité : sans doute avais-je déjà un penchant pour les sciences, mais il n'a réussi qu'à le renforcer ! C'était en 4è avec une partie du programme sur la géologie, son "dada" et peut-être aussi en 3è ?<br /> <br /> Transmettez mes sincères condoléances à son épouse et à sa famille.<br /> <br /> Merci Nicéphore de lui rendre hommage avec cet article.<br /> <br /> Bernard
Répondre