Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
10 mai 2020

L'Hôpital Flaubert 2

L’hôpital évoluera empiriquement entre le 17ème et 19ème siècle. En 1880 devant l’accroissement de la population, les progrès de l'hygiène et de la médecine il devient impératif de planifier cette évolution.
Il serait fastidieux de retracer l’histoire de chaque bâtiment. Havrais-Dire a choisi de présenter les plus significatifs ou ceux ayant fait l’objet de cartes postales et photos de presse.

Le plan ci-dessous permettra de situer chaque bâtiment évoqué dans cet article.

plan de situation ALGD’après le plan du GHH.

La chapelle. (6)

Jusqu’en 1879 les messes sont données dans un oratoire situé à l’entrée même de l’hôpital. En 1882 on construit une plus grande chapelle au centre même de l’enceinte hospitalière. Elle remplace l’ancien lieu de culte trop petit et vétuste. Ci-dessous la position respective des deux édifices religieux.

1880 & 1901 (2)A gauche l’hôpital avant 1880, l'oratoire est à l’entrée (en rosé).
A droite l’hôpital en 1901 avec la chapelle en rose au centre de l’enceinte de l’hôpital. Notez le cadre rouge en haut à droite sur le plan de 1901. Ce sont les serres de l’hôpital, nous y reviendrons en fin d’article. © AMH FC 3,17 & FQ   10,11

 

Hôpital Flaubert (6) ALGLa chapelle au début du 20ème siècle. © dan.


A gauche la chapelle au début du XXème siècle. Elle est démolie en 1980. A droite son emplacement devenu parking. © Dan.

                                                                La blanchisserie (7)

Depuis la création de l'hôpital c’est dans une simple buanderie sans séchoir qu’on lavait le linge. Mais la population hospitalière augmentant il fallait une grande blanchisserie. Elle fut construite en 1884. Le rez-de-chaussée comprenait une salle de triage et des machines perfectionnées. Au-dessus un séchoir permettait d’étendre le linge sans craindre la pluie.

A gauche, la blanchisserie en 1900 replacée dans le contexte actuel. A droite le même l’emplacement aujourd’hui transformé en parking. A noter, la flèche jaune désigne l’entrée de l’abri chirurgical (en médaillon) où les blessés des bombardements se faisaient soigner. © Dan.

Blanchisserie 1978La blanchisserie en 1978 peu avant sa démolition. © Dan.

 

La crèche et le quartier des militaires (8)

 

Tous les anciens bâtiments n'ont pas été démolis. C’est le cas pour la crèche et celui du quartier des militaires. Ils sont aujourd’hui insérés aux constructions récentes, ce qui les rends difficile à reconnaitre. Récemment encore ils abritaient le service pédiatrie et les urgences enfants et adultes. Ces services sont transférés à l’hôpital Jacques Monod à Montivilliers.

A gauche, la crèche (1) avec les enfants dans la cour et les militaires dans le bâtiment à côté (2). A droite, les mêmes bâtiments de nos jours. © dan.

Le bâtiment « Chirurgie- Médecine » devenu le pavillon « Mère & Enfant ». (9)

Situé à proximité de l’entrée c’était un édifice de belle facture en briques rouges et jaunes. Réservé aux hommes il était affecté à la médecine générale et à la chirurgie. Au début du 20ème siècle il n'avait que la moitié de la taille qu'il aura à sa démolition.

 

Hôpital généra (Flauber) (MF) ALGLe bâtiment au début du 20ème siècle il est désigné sur le plan du début d’article par la lettre « J ». © Michel Fouquet.

 

Avant sa déconstruction il était attribué au service « Mère-Enfant ». Ce service étant transféré à l’hôpital Monod le bâtiment est démoli en 2011 afin de créer des places de parking.


Votre serviteur devant le pavillon « mère & enfant en cours de démolition en 2011, et le même endroit de nos jours. Photo Phyll & Dan.


Le bâtiment « Mère & enfant » pendant sa déconstruction. A droite le même point de vue de nos jours. © Dan.

Le bâtiment principal. (10)

 Pour tout le monde ce bâtiment est l’image même de l’hôpital. Il n’a que très peu changé depuis sa construction. Beaucoup de cartes postales l’ont représenté. Son campanile son horloge et ses trois lucarnes caractéristiques ont de quoi séduire les photographes.
En 1900 il abritait les religieuses et les aumôniers. La pharmacie et les cuisines y trouvaient place également. Le tout était complété avec des salles pour les malades. Aujourd’hui c’est le bâtiment communautaire avec toujours les cuisines.

A gauche l’entrée au début du 20ème siècle, à droite de nos jours. © Dan.

Cet hôpital a reçu en plusieurs occasions des personnalités importantes dont deux chefs d’Etat, Albert Lebrun en 1935 ci-dessous :Archives Municipales - Le Havre-60Fi500 - Visite du président de la République, A1935 ALGLa voiture présidentielle d’Albert Lebrun à la sortie de l’hôpital rue Gustave Flaubert. AMH 60Fi500.

 Ou bien celle du Président René Coty en 1954 ci-dessous :

Coty à Flaubert (MF) ALGRené Coty au centre devant le bâtiment principal de l’hôpital Général. © Michel Fouquet.

 

Nous avons pu voir sur le plan de 1901 en début d’article, l’emplacement des serres de l’hôpital. Ces jardins et abris existent toujours, mais n’ont pas été entretenus depuis des années, et la nature y a repris ses droits.

A gauche les jardins en terrasses. A droite les serres en ruines. © Dan.

Suite la semaine prochaine où nous constaterons que l’hôpital est entré dans l'ère des nouvelles technologies.

Sources :
GHH Groupe Hospitalier du Havre.
Philippe Manneville : Quatre siècles de vie Hospitalière au Havre.

Crédits photos et cartes :
Phyll (Philippe Chapelain)
Archives Municipales du Havre.


Puisque crèche il y a, Goé ne serait-il pas mieux entre l’âne et le bœuf…

 

GOE_HAVRAIS-DIRE_089A_hopital_02

 

* * *

Merci de votre visite.

Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous écrivons une histoire qui se déroule au Havre en 1956. Pourriez vous nous indiquer si l'hôpital était, à cette époque, appelé Hôpital général ou plutôt déjà Hôpital Flaubert ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications sur l'hôpital Flaubert. La famille de ma grand-mère était originaire du Havre et aujourd'hui je tente de raconter son histoire... sans aucune archives familiales. L'hôpital y a tenu malheureusement une place importante. Son frère, victime d'un accident domestique (gravement brûlé), il y mourra en 1903 après 5 semaines de souffrance, il avait 6 ans. Son père fut le premier "à craquer", plusieurs fois hospitalisé en psychiatrie, il a fini par être transféré à Sotteville lès Rouen à l'asile des 4 mares où il mourut en 1909, il avait 36 ans. (pourquoi Sotteville ? Y avait-il un lien avec l'hôpital du Havre ?)
Répondre
M
ma maman a travaillé à flaubert elle a eu comme directeurMr Daugue ,chez les bonne sœur ,chez les enfants, pinelle , soret mallard,grand 14 petit 14 ,ternont
Répondre
B
Cela fait 8 ans que j'ai quitté le Havre, les souvenirs s'estompent, malgré mes passages par ci et par là.<br /> <br /> Pour ce lieu, quelques souvenirs !!!<br /> <br /> Mon troisième garçon y est né en 2005.<br /> <br /> Merci encore une fois pour ce balayage historique.
Répondre
A
Bonjour Dan, <br /> <br /> Encore un chapitre très documenté sur l'évolution de l'hôpital général du Havre. Quel dommage que beaucoup de ces bâtiments aient fini en parkings.<br /> <br /> J'attends avec impatience la suite. C'est vraiment dommage que les serres n'aient pas été conservées. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, médecine et botanique étaient indissociables, à la fois pour la pharmacopée et pour l'expérimentation. J'ai d'ailleurs une publication de l'un des médecins les plus inventifs qu'a connu l'hôpital du Havre, le docteur Adrien Célestin Soret, qui je crois a un pavillon portant son nom à l'hôpital Flaubert, et une rue au Havre. Il fut l'un des premiers à utiliser les rayons X en médecine, et mourut des irradiations reçues en 1931, après avoir été amputé de ses deux mains. C'est aussi lui qui créa la Société Havraise de Photographie, et inventa le premier appareil d'aide auditive. Dans l'article que je possède il décrit ses expériences sur l'effet des rayons X sur la culture des sensitives. Sans doute ces sensitives étaient-elles cultivées dans la serre de l'hôpital.<br /> <br /> Bonne fin de journée Dan
Répondre
G
à l'hôpital, on y va si on est malade ou pour rendre visite aux malades, rarement pour visiter l'hôpital. On est donc comblé par cette visite virtuelle faite de constructions, déconstructions, changements d'affectations...
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je me souviens très bien de "raid-photos" que nous avions fait cet après-midi là.... et peut-être que dans quelques décennies nous nous retrouverons aux archives ?!... :o<br /> <br /> par contre pour les serres, tu as du les dénicher au cours d'une autre de tes recherches car je n'en ai pas de souvenir.... et c'est une belle découverte !!!<br /> <br /> sinon, tout comme MJ et toi, je ne vais pas me précipiter dans les magasins et attendre un peu pour voir comment la situation évolue.......<br /> <br /> à un d'ces jours !... :o
Répondre
J
Beaucoup de messages de félicitations pour ce reportage très intéressant sur l'hôpital Flaubert. C'est bien mérité et il n'y a pas grand chose à ajouter. J'avais un peu anticipé dans mon commentaire de la semaine dernière pour dire que la voiture a envahi la ville et aussi l'hôpital qui a longtemps été préservé de la fréquentation automobile. C'est moins vrai maintenant qu'on peut apparemment rentrer et sortir librement de l'hôpital en voiture alors que dans le passé il fallait justifier son entrée dans l'enceinte auprès du gardien.<br /> <br /> Bon déconfinement à toi et Marie-Jo, restez prudents.<br /> <br /> Jacques
Répondre
N
Extraordinaire! J'avoue moi-même que ces serres et leurs histoires m'intéressent aussi. Bravo Nicolas
Répondre
K
Bonjour dan. Les ruines des jardins à la fin du site havrais dire sont dans quelles parties de l'hôpital ? Ne risquez pas trop quand même de prendre une amende pour le non respect du confinement, c'est vrais que demain le 11 mai ça sera (fini) je précise les parenthèses. D'ailleurs ironie du sort ce sujet n'a t'il pas rapport avec les hôpitaux et nos personnel de tous corps médical mis en valeurs en ce moment ? Bonne soirée et prenez soin de vous. Je Kévin
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Quel billet !<br /> <br /> C'est vrai qu'on a forcément nous havrais vu les évolutions au fil des années, et ce n'est pas fini. J'y vais encore assez souvent, ne serait-ce que pour stationner... !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Eh oui ,Dan, ton "reportage" ,comme le disent tes fidèles commentateurs , est toujours passionnant : cet hôpital Flaubert ,en centre ville , rappelle beaucoup de souvenirs . Il est vrai que les déconstructions ,au profit de parkings ,sont ,un peu tristes ,à mon avis,vu l'aspect assez agréable qu' avaient leurs architectures . La grande chapelle ,détruite aussi ,avait un bel orgue ( offert , je ne sais plus dans quelle église...) Tes photos et reproductions rappellent bien des souvenirs;en particulier les services pédiatriques (Stempowski) , chirurgicaux (9) ,divers médicaux (Maillard ) etc...C'est intéressant de visiter "l'abri chirurgical "(7).Par contre je n'ai pas "revisité" les jardins/terrasses : belle historique et bel endroit pour se promener (avec autorisation ?) Bonne soirée à vous deux et belles sorties ...progressives sans doute .Merci .E.C.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> de la pluie, mais une jolie température. Ainsi, on peut tout de même s'asseoir au jardin… c'est bon pour le confinement...!<br /> <br /> A l'hôpital Flaubert , depuis que je vis au Havre, (année 70) j'ai toujours vu des travaux… on casse, on installe des parkings, ou recasse… et finalement je ne sais plus qui est qui et qui on soigne réellement dans ces locaux…Votre article me remet tout çà dans l'ordre et la semaine prochaine je serai tout à fait informée…<br /> <br /> Je suis allée quelquefois au pavillon enfants qu'on appelait le champignon ( il y avait un gros champignon devant l'entrée pour faire sourire les enfants qui s'étaient cassés quelques bras ou jambes !)<br /> <br /> Il y a également à l'entrée à droite, les services de la médecine du travail. <br /> <br /> Bon dimanche à vous tous.
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Excellent travail sur cet ensemble qui, d'après le plan en haut de page, devait avoir une énorme emprise au sol. Et tous ces beaux bâtiments qui ont été démolis, dommage. Une étonnante collection de cartes postales pour nous illustrer tout cela. Bravo. Phyll et toi vous êtes photogéniques. Je te souhaite encore un bon dimanche et une semaine de déconfinement en douceur. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
V
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je suis abonnée depuis quelques années à votre blog et je lis avec grand grand plaisir vos recherches et histoires sur le vieux et nouveau Havre !! C'est un vrai bonheur ! Votre travail de recherches ainsi que les sujets publiés sont très bien fait et je vous en félicite, vous et votre équipe. J'ai beaucoup aimé le deuxième volet sur l’hôpital Flaubert, surtout sur le pavillon "mère-enfant" démoli maintenant.J'y ai travaillé au service facturation en 1984 ( 2 ième étage), et beaucoup plus tard<br /> <br /> (1998) opérée dans les mêmes locaux (1er étage)!! Que d'histoires dans ce beau bâtiment !! Je crois aussi qu'il y avait les baraquements pour l'école d'infirmières après la guerre : allez-vous l'évoquer ? Avez-vous des photos ? Ma maman les connaissait au moment des ses études..... Merci pour la passion que vous nous faîtes partager !!
Répondre
G
La destruction du Pavillon Mère Enfant a été vraiment une erreur. Quand on sait aujourd'hui qu'on va y construire des logements, ce dernier aurait très bien pu accueillir des logements locatifs par exemple.
Répondre
A
Bonjour Dan, j'ai failli oublié de regarder ton reportage...puis j'ai pensé qu'on était dimanche...je pense que je deviens "confite" totalement ! Je vais redire à peu près la même chose ...mais ces serres, c'est fou, je n'imaginais mas cela...dommage qu'elles soient à l'abandon...toujours formidable ton système "à glissière" qui permet de visualiser l'avant/après. Je te disais la semaine dernière que l'hôpital semblait dans son jus mais là je m'aperçois bien que de nombreux bâtiments sont partis hélas.... Bon dernier jour de confinement Dan (en espérant ne pas avoir à y revenir) et bonjour à l'équipe.
Répondre
G
Salut Dan, a quoi servait les serres ? pour produire des légumes ? ou rééduquer des malades ?<br /> <br /> On ne voit plus de nos jours les présidents de la république visiter l'hôpital du Havre :D Un peu anachronique le cavalier sur la photo de 1935 et le premier policier n'a pas l'air à son aise.
Répondre
N
Bonjour Dan,<br /> <br /> ton article est très intéressant, mêlant photos d'époques et maintenant.<br /> <br /> On peut à la fois se rendre compte de l'étendue importante que cet Hôpital avait,une sorte de labyrinthe immense ou ils devait être facile de se perdre.<br /> <br /> Mais aussi de l'évolution moderne de cet ensemble hospitalier, avec de nombreuses destructions mais aussi de nouvelles constructions.<br /> <br /> Intéressant aussi de voir qu'il y avait une chapelle, presque de la taille d'une église, ce qui serait inconcevable de nos jours dans un établissement hospitalier.<br /> <br /> Dans l'article N°1, j'avais dit qu'il fallait passer sous une voute pour aller à la réserve des cuisines. Sur ton plan, c'est exactement là ou tu as mis le chiffre 3.<br /> <br /> J'ai eu aussi, dans ma carrière, l'occasion de me rendre très souvent au pavillon Soret, tout en haut à droite. Il y avait une très belle vue sur la ville.<br /> <br /> Que cette journée, qui est peut être la dernière du confinement, soit une bonne journée.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Beau reportage pour voir l'évolution du site et s'apercevoir que bon nombre de bâtiments qui auraient pu s'inscrire dans le patrimoine havrais ont disparus.<br /> <br /> Détruire des bâtiments pour mettre des parking, il faudra m'expliquer la logique…<br /> <br /> Mais paradoxalement, j'ai eu l'occasion d'aller tout en haut avec Michèle en fauteuil roulant, au centre de réadaptation des handicapés et là, pas de place pour se garer !!! Un petit parking minuscule…<br /> <br /> Bon dimanche à toi et Marie Jo et patience : J-1.
Répondre
C
Eh bien finalement, c'est la "fée automobile" qui d'un coup de baguette magique supprime les anciens bâtiments pour y créer des parkings. La rançon du progrès ?<br /> <br /> Tu as bien fait d'inclure le plan en début d'article !<br /> <br /> Pas encore de pluie dans les Chambaran mais le vent du sud souffle, donc elle arrive...Nous profitons encore de quelques rayons de soleil.<br /> <br /> Bon dimanche confiné. Allez...Ce devrait être le dernier... si notre civisme l'emporte ?<br /> <br /> C&B
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> j'adore la méthode de cet article pour découvrir les différents bâtiments de cet Hôpital. Le plan avec les numéros facilite la lecture. En effet, comme il est dit précédemment un tel lieu ne peut être un musée, mais doit évoluer par rapport aux besoins de la médecine malheureusement pas assez rapidement car il manque toujours le nerf de la guerre : l'argent. Et les soignants ont toujours fait le maximum et même au delà avec les moyens qu'ils avaient. Ils ont été comme on dit "la 4ème roue du carrosse". C'est encore le cas de nos jours n'est-ce pas?<br /> <br /> Vivement la suite dimanche<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> En Pays de Loire, c'est la pluie également<br /> <br /> Lydie et Alain de Nantes
Répondre
J
Bonjour Dan. <br /> <br /> Bravo pour cette jolie collection et comme le dit Marc, superbe agencement d'article avec ce plan numéroté. J'ai toujours eu du mal à m'y retrouver avec les noms des batiments. Depuis toujours, j'ai été "fasciné" par le plan de circulation dans cet hopital, avec un accès au sommet qui s'apparente à la montée d'un col de montagne. Sans oublier le passage sous le batiment, avec débouché "à l'aveugle"...<br /> <br /> Vivement dimanche prochain ;-)<br /> <br /> Bonne journée l'ami<br /> <br /> JM
Répondre
M
Bonjour Dan, Bonjour à tous les Havrais,<br /> <br /> Bel article, bien présenté. Un plan judicieusement placé et numéroté pour permettre aux non-Havrais de s'y retrouver. Parfait, comme d'hab.<br /> <br /> Certainement indispensable, mais il est dommage qu'il ait fallu démolir (déconstruire comme nous disons aujourd'hui) le bâtiment brique/pierre de la Chirurgie-Médecine pour construire un parking. Mais la ville - au sens général du terme - n'est pas un musée et il faut la faire vivre...<br /> <br /> A mon sens, aucune excuse par contre pour laisser à l'abandon les serres de l'hôpital, qui datent certainement du 19e siècle ou tout début du 20e, comme le plan le suggère.. Et ça, c'est le locataire d'un jardin partagé qui vous le dit, vous l'affirme même !<br /> <br /> Bon dimanche, sous la pluie pour les Parisiens, et je crois qu'il en est de même pour les Normands.<br /> <br /> Marc
Répondre