L'Hôpital Flaubert 2
L’hôpital évoluera empiriquement entre le 17ème et 19ème siècle. En 1880 devant l’accroissement de la population, les progrès de l'hygiène et de la médecine il devient impératif de planifier cette évolution.
Il serait fastidieux de retracer l’histoire de chaque bâtiment. Havrais-Dire a choisi de présenter les plus significatifs ou ceux ayant fait l’objet de cartes postales et photos de presse.
Le plan ci-dessous permettra de situer chaque bâtiment évoqué dans cet article.
La chapelle. (6)
Jusqu’en 1879 les messes sont données dans un oratoire situé à l’entrée même de l’hôpital. En 1882 on construit une plus grande chapelle au centre même de l’enceinte hospitalière. Elle remplace l’ancien lieu de culte trop petit et vétuste. Ci-dessous la position respective des deux édifices religieux.
A gauche l’hôpital avant 1880, l'oratoire est à l’entrée (en rosé).
A droite l’hôpital en 1901 avec la chapelle en rose au centre de l’enceinte de l’hôpital. Notez le cadre rouge en haut à droite sur le plan de 1901. Ce sont les serres de l’hôpital, nous y reviendrons en fin d’article. © AMH FC 3,17 & FQ 10,11
La chapelle au début du 20ème siècle. © dan.
A gauche la chapelle au début du XXème siècle. Elle est démolie en 1980. A droite son emplacement devenu parking. © Dan.
La blanchisserie (7)
Depuis la création de l'hôpital c’est dans une simple buanderie sans séchoir qu’on lavait le linge. Mais la population hospitalière augmentant il fallait une grande blanchisserie. Elle fut construite en 1884. Le rez-de-chaussée comprenait une salle de triage et des machines perfectionnées. Au-dessus un séchoir permettait d’étendre le linge sans craindre la pluie.
A gauche, la blanchisserie en 1900 replacée dans le contexte actuel. A droite le même l’emplacement aujourd’hui transformé en parking. A noter, la flèche jaune désigne l’entrée de l’abri chirurgical (en médaillon) où les blessés des bombardements se faisaient soigner. © Dan.
La blanchisserie en 1978 peu avant sa démolition. © Dan.
La crèche et le quartier des militaires (8)
Tous les anciens bâtiments n'ont pas été démolis. C’est le cas pour la crèche et celui du quartier des militaires. Ils sont aujourd’hui insérés aux constructions récentes, ce qui les rends difficile à reconnaitre. Récemment encore ils abritaient le service pédiatrie et les urgences enfants et adultes. Ces services sont transférés à l’hôpital Jacques Monod à Montivilliers.
A gauche, la crèche (1) avec les enfants dans la cour et les militaires dans le bâtiment à côté (2). A droite, les mêmes bâtiments de nos jours. © dan.
Le bâtiment « Chirurgie- Médecine » devenu le pavillon « Mère & Enfant ». (9)
Situé à proximité de l’entrée c’était un édifice de belle facture en briques rouges et jaunes. Réservé aux hommes il était affecté à la médecine générale et à la chirurgie. Au début du 20ème siècle il n'avait que la moitié de la taille qu'il aura à sa démolition.
Le bâtiment au début du 20ème siècle il est désigné sur le plan du début d’article par la lettre « J ». © Michel Fouquet.
Avant sa déconstruction il était attribué au service « Mère-Enfant ». Ce service étant transféré à l’hôpital Monod le bâtiment est démoli en 2011 afin de créer des places de parking.
Votre serviteur devant le pavillon « mère & enfant en cours de démolition en 2011, et le même endroit de nos jours. Photo Phyll & Dan.
Le bâtiment « Mère & enfant » pendant sa déconstruction. A droite le même point de vue de nos jours. © Dan.
Le bâtiment principal. (10)
Pour tout le monde ce bâtiment est l’image même de l’hôpital. Il n’a que très peu changé depuis sa construction. Beaucoup de cartes postales l’ont représenté. Son campanile son horloge et ses trois lucarnes caractéristiques ont de quoi séduire les photographes.
En 1900 il abritait les religieuses et les aumôniers. La pharmacie et les cuisines y trouvaient place également. Le tout était complété avec des salles pour les malades. Aujourd’hui c’est le bâtiment communautaire avec toujours les cuisines.
A gauche l’entrée au début du 20ème siècle, à droite de nos jours. © Dan.
Cet hôpital a reçu en plusieurs occasions des personnalités importantes dont deux chefs d’Etat, Albert Lebrun en 1935 ci-dessous :La voiture présidentielle d’Albert Lebrun à la sortie de l’hôpital rue Gustave Flaubert. AMH 60Fi500.
Ou bien celle du Président René Coty en 1954 ci-dessous :
René Coty au centre devant le bâtiment principal de l’hôpital Général. © Michel Fouquet.
Nous avons pu voir sur le plan de 1901 en début d’article, l’emplacement des serres de l’hôpital. Ces jardins et abris existent toujours, mais n’ont pas été entretenus depuis des années, et la nature y a repris ses droits.
A gauche les jardins en terrasses. A droite les serres en ruines. © Dan.
Suite la semaine prochaine où nous constaterons que l’hôpital est entré dans l'ère des nouvelles technologies.
Sources :
GHH Groupe Hospitalier du Havre.
Philippe Manneville : Quatre siècles de vie Hospitalière au Havre.
Crédits photos et cartes :
Phyll (Philippe Chapelain)
Archives Municipales du Havre.
Puisque crèche il y a, Goé ne serait-il pas mieux entre l’âne et le bœuf…
* * *
Merci de votre visite.