Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
17 mai 2020

Hôpital Flaubert 3 (suite et fin)

Comme pour le chapitre précédent le plan ci-dessous permet de situer chaque bâtiment évoqué dans cet article. Celui-ci concerne les bâtiments 1, 2, 3, 4, et le parking 5.

Plan modèle ALG (3)1 et 2 = Les deux bâtiments de l’entrée aujourd’hui entièrement restaurés.
3 = Entouré en rouge les parties démolies pour la construction du bâtiment IRM.
4 = Encadré en bleu le nouveau bâtiment IRM.
5 = le parking où est construit la résidence « Aquarelle ». 

Le bâtiment (1) de l’entrée principale.

Ce pavillon a été modifié de fond en comble avec l’ajout d’un étage et d’un ascenseur extérieur. Rebaptisé « Pavillon France » il est consacré à l’imagerie médicale, la radiologie et l’échographie.

 

A gauche le pavillon "France" en 2017. A droite de nos jours après sa restauration. © Dan.

Malgré sa modernisation il ne pouvait accueillir un appareil IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), c’est pourquoi on a construit un local mitoyen pour le recevoir. (4). L’appareil étant volumineux c’est à l’aide d’une grue, et par une trappe aménagée sur le toit, qu’il est introduit dans le bâtiment.

GRUE ALG (2)L’appareil IRM introduit par une trappe spécialement aménagée dans le nouveau bâtiment. Collection particulière.

Du côté de la rue Gustave Flaubert la démolition de 3 édifices et d'un grand mur, était nécessaire  pour construire le nouveau local. Les photos ci-dessous sont prises du même endroit.

 2017-2020 Les croix rouges désignent les constructions à démolir. Le même endroit de nos jours avec le local IRM, et à droite la nouvelle résidence "Aquarelle". © Dan.

Une grande partie du bâtiment « Vinzent » (3) été déconstruit c’est-à-dire que l’on a enlevé et trié les matériaux le constituant, briques, bois, métaux etc. Tout ceci sans interrompre le cours habituel de la vie hospitalière.

Gustave Flaubert Hôpital Général ALG (2)Début de la déconstruction du bâtiment "Vinzent" à partir de l’entaille visible sur la toiture. L’intérieur ayant été vidé auparavant. © Dan.

Observé depuis la cour, les transformations sont encore plus étonnantes. La comparaison avec le début du siècle met en évidence l’évolution non seulement de l’architecture, mais aussi des matériaux utilisés, les architectes d’aujourd’hui ayant favorisé le verre et le métal.

Début du 20ème siècle et de nos jours. A noter les bâtiments encadrés en rouge sont ceux de la résidence « Aquarelle ». © Dan

Le bâtiment (2) de l’entrée principale.

Baptisé "pavillon Normandie », il est rénové de la même manière et avec les mêmes matériaux que le pavillon « France » avec l’ajout d’un étage et d’un ascenseur extérieur. Il accueille notamment le service d’odontologie.

A gauche le bâtiment en cours de rénovation en 2018. A droite son aspect actuel. © Dan.

Le pavillon Normandie en 2017 et de nos jours depuis la rue Gustave Flaubert. © Dan.

Toutes ces transformations font partie d’une vaste réorganisation qui vise à donner une nouvelle identité hospitalière au site « Flaubert ».

*   *   *   *

Ce troisième volet clôt cette série consacrée à l’hôpital Flaubert. Bien d’autres bâtiments ont fait l’objet de cartes postales, aussi Havrais-Dire pourrait revenir sur ce sujet ultérieurement.
Dans le même temps, à quelques mètres de là, deux nouveaux immeubles sortaient de terre sur ce qui fut un parking. (N° 5 sur plan). Il fallut creuser profondément pour ses fondations mettant ainsi à jour des vestiges de l’hôpital, caves, égouts, etc.

Vestiges ALGCaves, égouts constituaient la majorité des vestiges mis à jour avec les travaux de terrassement. © Dan.

Sources :
GHH Groupe Hospitalier du Havre.
Philippe Manneville : "Quatre siècles de vie hospitalière au Havre".
Crédits photos et cartes :
Collection particulière.
GHH Groupe Hospitalier du Havre

La semaine prochaine « La résidence Aquarelle ».

Commentaires
K
Bonjour dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant ces photos sur l'hôpital Flaubert, les montages sont toujours de bonne qualité et bien fait. Cet hôpital et un témoin de notre passé du Havre d'antan. Bonne journée
Répondre
G
Il me fallait du temps pour bien comprendre ces transformations. Quand je rentrerai dans le centre Flaubert, je serai moins bête ! <br /> <br /> Est-ce que l'IRM est ouvert pour tout patient quelconque ou est-ce réservé aux patients déjà hospitalisés ? <br /> <br /> La résidence Aquarelle est maintenant bien placée et répond aux besoins des personnes dépendantes. Elles restent au centre ville… contrairement à Desaintjean qui est venu se perdre dans la périphérie du Havre. <br /> <br /> Merci pour ces documents très bien expliqués (comme toujours)
Répondre
N
Bonjour Dan et merci pour ce nouveau reportage.<br /> <br /> C'est très intéressant de comparer les anciens batiments et les nouvelles dispositions qui allient assez bien la modernité et les anciennes architectures.<br /> <br /> je trouve bien que cet ensemble hospitalier soit sauvé et continue son activité en centre ville. Il aurait pu tout aussi bien être rasé et transformé en immeubles d'habitation. Bien sur , il y a des places de parking en moins, et c'est surement un problème pour les riverains, mais c'est le cas dans toutes les rues du centre ville.<br /> <br /> Ayant connu cet hôpital quand j'étais plus jeune, j'ai trouvé très intéressant de voir l'évolution du site. Le mélange moderne ancien ne me dérange pas spécialement. Et c'est l'évolution des choses....rien n'est immuable.<br /> <br /> Merci pour ce gros travail que tu as fait et à bientôt.<br /> <br /> Sylvain
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage sur un édifice (s) majeur de notre ville et qui rappelle à beaucoup d'entre nous de très mauvais souvenirs, ou des bons comme la naissance de deux petits enfants, avant la démolition du pavillon proche du funi..(Mallard).<br /> <br /> Ton oeil attrntif sait capter les mondres changements de notre ville, ils sont nombreux !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> On reconnait à travers ces 3 billets sur l'hôpital Flaubert tout le sens du détail qui t'anime. Et ça j'aime. Alors j'attendrai avec impatience le 4ème volet sur le sujet.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Bonsoir, à Montpellier, certaines cliniques sont rénovées comme l'hôpital Flaubert dont vous parlez. D'autres trop coincées dans des rues et quartier étroits, sont carrément démolies et reconstruites en dehors de Montpellier. Ou bien l'ancienne clinique est conservée pour servir d'hôtel ou autre. Je ne sais pas si ça coûte plus cher de rénover que de construire en neuf, mais tout est bien sûr étudié avant de prendre la décision. Bonne semaine et merci pour ce reportage.
Répondre
T
en lieu et place du bâtiment IRM se trouvait le service technique avant son transfert à Monod dans les années 80, mon père a pris sa retraite en 1988
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Encore un excellent travail ce troisième volet. Il faut dire que la rénovation de l'ancien est une réussite, sauf le rajout de l'ascenseur extérieur. La résidence Aquarelle est moderne mais ne rentre pas trop dans le décor. De nos jours tout est une affaire de coût. Toutes ces rénovations sont assez récentes d'après tes légendes. Je te souhaite une excellente semaine, tu peux à nouveau partir en reportage tout en restant encore prudent. Bises à MJ et belle soirée à vous deux. Prenez soin de vous. Amicalement: papy Scham
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je n'imaginais pas l'ampleur des travaux de rénovation entrepris ici... mais heureusement que tu es à l'affût et que tu partages tes découvertes !!!<br /> <br /> et avec cette phase de déconfinement et le soleil, tu vas pouvoir retourner fouiner !!! :o<br /> <br /> à un d'ces jours DAN, et bises à MJ !! :o
Répondre
A
Un dernier volet qui permet de bien se rendre compte des transformations que l'on ne voit pas forcément en passant devant...Les bâtiments évoluent, changent d'aspect et c'est grâce à tes photos avant/après que l'on s'en aperçoit. J'ai aussi appris que les noms "France" et "Normandie" étaient apposés sur les façades, ce que je n'avais pas remarqué. Bon dimanche Dan avec un beau temps bien agréable et le plaisir de se sentir un peu plus libres...
Répondre
F
Merci pour ces clichés qui me rappellent mon arrivée à Flaubert , en tant qu ' aide soignante . combien de fois n ' ai je fais le parcours service de soin Soret jusqu ' au laboratoire pour y déposer des prélèvements sanguins . Et le matin , il fallait descendre à la cuisine pour aller chercher les pains pour les petits déjeuners , même sous la pluie . J ' étais jeune , je commençais ma carrière . Et ensuite , j ' ai travaillé dans les sous sols du pavillon Launay , à la stérilisation . Puis départ pour jaques Monod .
Répondre
J
Grâce au blog, l'hôpital Flaubert n'a presque plus de secrets pour nous. J'ai trouvé beaucoup de changements car il y a bien longtemps que je suis passé dans le quartier, mes visites au centre du Havre étant devenues plus rares. Merci pour tous ces articles qui nous permettent de rester au courant des évolutions de notre ville natale. Bon dimanche déconfiné sous le soleil à toi et Marie-Jo.
Répondre
E
Bonjour Dan , voilà cette belle historique architecturale hospitalière qui se termine ,certes provisoirement ,probablement . La mise en place de la nouvelle I.R.M. est une bonne idée . Il est vrai que certains aspects de construction ne sont pas toujours bien esthétiques ,comme ,par exemple ,le mur du bâtiment I.R.M. sur la rue Gustave Flaubert (No. ( 4 ) ,en aluminium ou autre ...Par contre l'immeuble "Aquarelle ",paraît pas mal .,et me semble plus utile qu'un parking (déjà trop de voitures partout !).Encore merci ++ pour ces trois "épisodes" de Flaubert ,qui ,finalement ,a eu la chance de ne pas être bombardé ( peut-être oui à certains endroits ?) Belle journée ensoleillée et bien amicalement à vous deux .E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Grâce à toi, on sait un peu mieux ce qui se passe dans ces anciens bâtiments, depuis que le GHH a émigré à Montivilliers.<br /> <br /> L'ardoise pour les façades des étages rajoutés se marient à peu près bien avec les briques du dessous; Mais si ces étages avaient été faits à l'identique, ça aurait été encore mieux. Mais peut-être qu'il n'y a plus de briques ? A mois que ce soit plus long, plus cher…<br /> <br /> Par contre, la cage de verre du pavillon Normandie dénote.<br /> <br /> Bon dimanche "déconfiné" sous le soleil.
Répondre
C
Merci pour cette visite entre ancien et contemporain.<br /> <br /> Tu ne t'es pas fait verbaliser à peindre des Havrais-Dire partout sur les chaussées ? (lol)<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
L
Très intéressant<br /> <br /> On se rend bien compte que c'est vraiment affreux du neuf sur du vieux<br /> <br /> En plus les nouveaux bâtiments débordent sur la voirie et du coup des places de parking (déjà rares en ville) ont été supprimées
Répondre