Hôpital Flaubert 3 (suite et fin)
Comme pour le chapitre précédent le plan ci-dessous permet de situer chaque bâtiment évoqué dans cet article. Celui-ci concerne les bâtiments 1, 2, 3, 4, et le parking 5.
1 et 2 = Les deux bâtiments de l’entrée aujourd’hui entièrement restaurés.
3 = Entouré en rouge les parties démolies pour la construction du bâtiment IRM.
4 = Encadré en bleu le nouveau bâtiment IRM.
5 = le parking où est construit la résidence « Aquarelle ».
Le bâtiment (1) de l’entrée principale.
Ce pavillon a été modifié de fond en comble avec l’ajout d’un étage et d’un ascenseur extérieur. Rebaptisé « Pavillon France » il est consacré à l’imagerie médicale, la radiologie et l’échographie.
A gauche le pavillon "France" en 2017. A droite de nos jours après sa restauration. © Dan.
Malgré sa modernisation il ne pouvait accueillir un appareil IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), c’est pourquoi on a construit un local mitoyen pour le recevoir. (4). L’appareil étant volumineux c’est à l’aide d’une grue, et par une trappe aménagée sur le toit, qu’il est introduit dans le bâtiment.
L’appareil IRM introduit par une trappe spécialement aménagée dans le nouveau bâtiment. Collection particulière.
Du côté de la rue Gustave Flaubert la démolition de 3 édifices et d'un grand mur, était nécessaire pour construire le nouveau local. Les photos ci-dessous sont prises du même endroit.
2017-2020 Les croix rouges désignent les constructions à démolir. Le même endroit de nos jours avec le local IRM, et à droite la nouvelle résidence "Aquarelle". © Dan.
Une grande partie du bâtiment « Vinzent » (3) été déconstruit c’est-à-dire que l’on a enlevé et trié les matériaux le constituant, briques, bois, métaux etc. Tout ceci sans interrompre le cours habituel de la vie hospitalière.
Début de la déconstruction du bâtiment "Vinzent" à partir de l’entaille visible sur la toiture. L’intérieur ayant été vidé auparavant. © Dan.
Observé depuis la cour, les transformations sont encore plus étonnantes. La comparaison avec le début du siècle met en évidence l’évolution non seulement de l’architecture, mais aussi des matériaux utilisés, les architectes d’aujourd’hui ayant favorisé le verre et le métal.
Début du 20ème siècle et de nos jours. A noter les bâtiments encadrés en rouge sont ceux de la résidence « Aquarelle ». © Dan
Le bâtiment (2) de l’entrée principale.
Baptisé "pavillon Normandie », il est rénové de la même manière et avec les mêmes matériaux que le pavillon « France » avec l’ajout d’un étage et d’un ascenseur extérieur. Il accueille notamment le service d’odontologie.
A gauche le bâtiment en cours de rénovation en 2018. A droite son aspect actuel. © Dan.
Le pavillon Normandie en 2017 et de nos jours depuis la rue Gustave Flaubert. © Dan.
Toutes ces transformations font partie d’une vaste réorganisation qui vise à donner une nouvelle identité hospitalière au site « Flaubert ».
* * * *
Ce troisième volet clôt cette série consacrée à l’hôpital Flaubert. Bien d’autres bâtiments ont fait l’objet de cartes postales, aussi Havrais-Dire pourrait revenir sur ce sujet ultérieurement.
Dans le même temps, à quelques mètres de là, deux nouveaux immeubles sortaient de terre sur ce qui fut un parking. (N° 5 sur plan). Il fallut creuser profondément pour ses fondations mettant ainsi à jour des vestiges de l’hôpital, caves, égouts, etc.
Caves, égouts constituaient la majorité des vestiges mis à jour avec les travaux de terrassement. © Dan.
Sources :
GHH Groupe Hospitalier du Havre.
Philippe Manneville : "Quatre siècles de vie hospitalière au Havre".
Crédits photos et cartes :
Collection particulière.
GHH Groupe Hospitalier du Havre
La semaine prochaine « La résidence Aquarelle ».