Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
14 juin 2020

La Villa des Falaises au Havre. (Article coécrit avec G. Saillard) 1-3

Le nom de « Villa des Falaises » peut prêter à confusion. On l’attribuerait volontiers à une riche demeure accrochée sur les hauteurs du Havre avec vue sur la baie de Seine. Mais il s’agit plus exactement d’un ensemble de bâtiments construit entre la rue du Docteur-Suriray et le boulevard Albert-1er. L’élégante façade de cet ancien établissement hôtelier est encore visible depuis la plage.
Voici son histoire :

Albert 1er Bld 23-05-2020 ALGLa « Villa des Falaises » depuis la promenade A. Duroméa. © Dan.

A l'aube des années 1870, la disparition des dernières tuileries et briqueteries libère des terrains sur le littoral entre Sainte-Adresse et la Porte Océane.
L'attrait grandissant du bord de mer donne une nouvelle valeur économique à ces terrains idéalement situés et désormais vacants.

Le Havre au milieu des années 1860, vues vers le sud et le nord. Le littoral est constitué de petites falaises argileuses. La Villa des Falaises aura son adresse rue du Docteur-Suriray. Sur les deux photos la maison cerclée en rouge est la même. © Dan & AMH.71Fi200.

C'est dans ce contexte qu'est bâtie la Villa des Falaises, un ensemble de pavillons locatifs réunis en deux ailes de bâtiments surplombant la plage en contrebas. Un pavillon supplémentaire (N°7) auquel est accolé un salon, est adossé à l'escarpement. Enfin, trois terrasses étagées agrémentent le tout, la dernière étant au même niveau que la plage.

La situation de la « Villa des Falaises » en 1873 comparée à celle d’aujourd’hui. © Dan & Google Earth.

A gauche une des toutes premières photos de la « Villa des Falaises » dans son contexte d’origine (encadrée en rouge). Le même endroit de nos jours, seul le Pain de Sucre et la chapelle Notre Dame des flots permettent de nous repérer (flèche rouge). © G. Saillard & Dan.

L‘annonce dans le Journal officiel de 1873 a permis de dater les origines de cette pension de famille. Les journaux parisiens relaieront cette information afin d’encourager les vacanciers à profiter des bienfaits de la mer en famille. 

Villa des Falaises 2 JPEG ALGUn père de famille et des enfants devant le salon de la troisième terrasse. © G Saillard.

Le boulevard Maritime (Albert 1er) n’étant pas encore créé, l'entrée de l'établissement se faisait rue du Docteur-Suriray. La dernière terrasse étant située au même niveau que la plage, les pensionnaires avaient un accès direct à la mer. Cela facilitait aussi l’installation des cabines de bains et la mise à l’eau du canot de promenade.
La construction du boulevard Maritime supprimera ces avantages.
Sur la photo ci-dessous nous retrouvons les enfants de la terrasse. De même on distingue, au 1er plan, le chantier de construction du boulevard Maritime.

Villa des Falaises ALG (2)Les enfants prêts pour leur balade sur la plage. Au 1er plan les travaux de construction du futur boulevard Maritime (Albert 1er). Avec les cabines de plage (flèche rouge) et le canot de promenade (flèche jaune). © G. Saillard.

7Fi111 ALG (2)La construction du boulevard Maritime vers 1886. L'enceinte de la Villa des Falaises entourée en rouge. La flèche jaune désigne la 1ère terrasse. © AMH 7Fi111.

Avec la construction du boulevard il était devenu nécessaire de clore la propriété au niveau de la nouvelle artère. Ce sera chose faite à la fin du 19ème siècle avec la construction d’un muret muni de grilles en fer forgé.
La publicité étant un bon moyen d’attirer la clientèle, une enseigne géante est peinte sur le mur du pavillon N°7, elle annonce en grosses lettres VILLA des FALAISES.

Le boulevard Maritime et  "Villa des Falaises" écrit en grand sur le mur du pavillon N°7. Dans la mesure du possible le même endroit de nos jours. La flèche indique que la Villa des Falaises est derrière les immeubles © G. Saillard et Dan.

 Suite la semaine prochaine.
Crédit Photos
Grégory Saillard
Archives Municipales du Havre.

 

Commentaires
A
Toute l'histoire de la ville semble s'articuler autour d'elle!
Répondre
S
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette descriptions très documentée de cette ensemble que je connais pour y séjourner de temps en temps et parce que mes parents y sont en pension... enfin, à la retraite :-).<br /> <br /> Je crois qu'ils ont trouvé cette adresse par leboncoin plutôt qu'à la lecture du figaro :-) , alors cette recherche et ces photos sont une vraie découverte. On a hâte de lire la suite. <br /> <br /> Si l'ensemble a perdu son accès direct à la mer et ses terrasses, il conserve son orientation SUD qui contraste avec l'orientation OUEST des nouvelles constructions en première ligne, sur le nouveau boulevard. Cela confère aux appartements du bâtiment 9, dotés d'un large bow-windows, une lumière et un ensoleillement dont on à peine à croire en Normandie.
Répondre
A
Bonsoir Dan...Je rentre tard et essaye de lire ton nouvel article du jour...Impossible d'ouvrir...je suis frustrée !!! je vais ressayer demain....j'espère !
Répondre
E
Bonsoir : j'ai connu l'existence de la Villa des Falaises quand j'ai commencé à faire des recherches sur Le Havre et Sainte Adresse, après le décès de mon père, fils unique de ses parents qui se sont mariés à Sainte Adresse en juin 1919. Avec ce 1er épisode, c'est déjà très intéressant. Je ne manquerai pas les 2 épisodes suivants que j'attends avec impatience. Merci beaucoup.
Répondre
J
Les annonces du Figaro de la fin du XIX siècle décrivent la Villa des Falaises comme un ensemble de 12 pavillons à louer et situés sur le rivage même de la mer, pavillons de 4 à 10 chambres à coucher avec salon, salle à manger, cuisine et cabine de bains. On peut supposer que les locataires devaient être principalement des Parisiens aisés. Alfred Stevens a peint un tableau donnant le sentiment qu'il devait être agréable de séjourner face à la plage dans un de ces pavillons. Le gélatino bromure d'argent sur plaque avait démocratisé la photographie comme le montre les superbes images de votre article. Le tableau de Stevens apporte la couleur, mais en photographie il faudra attendre encore une quinzaine d'années pour qu'apparaisse l'autochrome début 1900's. Je ne connaissais pas cette Villa de Falaises, c'est une réelle découverte.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Connais pas ! Alors que je passe régulièrement devant. La prochaine fois, je fais attention ! D'autant plus que l'histoire de cette bâtisse s'avère riche puisqu'elle nécessite 3 épisodes. On attends la suite avec impatience. <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tu peux facilement imaginer que nous attendions tes recherches sur la " Villa des Falaises" avec une grande impatience et une grande curiosité.<br /> <br /> Nous n’avons pas été déçu.<br /> <br /> Votre travail de fourmis est époustouflant, les photos absolument remarquables. Tu nous a beaucoup appris sur cette ancienne demeure.<br /> <br /> Ton récit est un petit voyage dans l’histoire de la construction du Havre, merci encore et nous attendons de pied ferme la suite…..<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> France & Nat
Répondre
C
Coucou Dan Je voulais surtout te dire un p'tit bonjour et te remercier encore pour ton travail et merci aussi à Nicéphore et Goé . Gros bisous et à très bientôt j’espère !
Répondre
G
Encore un gros et superbe travail de précision pour nous présenter celle villa des falaises et les évolutions qui conduisent à un front de mer Havrais plaisant à voir.
Répondre
C
Ahhh ! Un bon bol d'air iodé havrais...<br /> <br /> A quoi servait le petit train sur la plage? Au transport de galets ?<br /> <br /> Bon après-midi. C&B
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je connais de vue cette étonnant ensemble immobilier, mais jusqu'à aujourd'hui j'en ignorais l'origine !... il devait être agréable à l'époque d'y passer quelques jours "les pieds dans l'eau" !! mais de nos jours, le flot est plutôt automobile......quoique la vue soit toujours magnifique !<br /> <br /> en attendant la suite, je te souhaite une bonne fin de journée et te dis à mercredi !!! :o
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Si ce n'est pas une résidence secondaire pour riches, les locataires ou propriétaires de ces appartements sont tout de même aux premières loges. Je trouve que c'est un bel ensemble architectural avec un superbe environnement. La tenue vestimentaire des enfants était-ce pour une occasion spéciale ? Je te souhaite encore un bon dimanche et une belle semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ces batiments ont une certaine cohésion architecturale mais je ne pensais pas qu'ils fussent un ensemble hôtelier presque les pieds dans l'eau à une certaine époque.
Répondre
E
Bonjour Dan,j'ignorais totalement l'histoire de la "Villa des Falaises" ,avec ces photos anciennes et récentes ,qui permettent de suivre aussi l'évolution du Boulevard Maritime .Outre ses belles villas (dont beaucoup ont été détruites malheureusement ) ,il a permis d'éviter aussi l'effondrement progressif de la "falaise" en argile ,dont tu nous rappelles le passé . Passionnant .Vivement la suite ,et merci aussi à Grégory Saillard .Bon dimanche .E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'en apprends encore aujourd'hui grâce à ce "reportage" très intéressant comme d'habitude...Les archives photos de Grégory sont formidables et l'histoire de cette villa/pension de famille ne laisse pas indifférent...Je connais le tableau dont parle Françoise et maintenant je sais où il a été peint...merci à toi et ta super équipe et bon dimanche Dan
Répondre
A
Sujet très intéressant, je ne connaissais pas l'histoire de cette maison.<br /> <br /> J'aime toujours beaucoup vos sujets qui, bien que havraise de naissance me passionnent et m'en apprennent beaucoup sur ma ville .<br /> <br /> Merci de nous faire partager vos travaux.
Répondre
O
Il n'est vraiment pas facile de s'y retrouver ! Que de changements en un Siècle.<br /> <br /> Même encore un peu perdus, on s'en rend compte. Bravo d'avoir su démêler l'écheveau.<br /> <br /> Otto.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Sujet encore passionnant, parti je suppose du tableau peint par le peintre Alfred Stevens "la villa des Falaises", que tu montreras j'espère..<br /> <br /> A l'époque où tu débutes ton article les maisons étaient bâties au plus près de la côte, et si on n'avait pas construit le boulevard les "falaises" auraient pu s'effriter.<br /> <br /> Quel bonheur d'avoir ces photos de notre ville !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre