La Villa des Falaises au Havre. (Article coécrit avec G. Saillard) 1-3
Le nom de « Villa des Falaises » peut prêter à confusion. On l’attribuerait volontiers à une riche demeure accrochée sur les hauteurs du Havre avec vue sur la baie de Seine. Mais il s’agit plus exactement d’un ensemble de bâtiments construit entre la rue du Docteur-Suriray et le boulevard Albert-1er. L’élégante façade de cet ancien établissement hôtelier est encore visible depuis la plage.
Voici son histoire :
La « Villa des Falaises » depuis la promenade A. Duroméa. © Dan.
A l'aube des années 1870, la disparition des dernières tuileries et briqueteries libère des terrains sur le littoral entre Sainte-Adresse et la Porte Océane.
L'attrait grandissant du bord de mer donne une nouvelle valeur économique à ces terrains idéalement situés et désormais vacants.
Le Havre au milieu des années 1860, vues vers le sud et le nord. Le littoral est constitué de petites falaises argileuses. La Villa des Falaises aura son adresse rue du Docteur-Suriray. Sur les deux photos la maison cerclée en rouge est la même. © Dan & AMH.71Fi200.
C'est dans ce contexte qu'est bâtie la Villa des Falaises, un ensemble de pavillons locatifs réunis en deux ailes de bâtiments surplombant la plage en contrebas. Un pavillon supplémentaire (N°7) auquel est accolé un salon, est adossé à l'escarpement. Enfin, trois terrasses étagées agrémentent le tout, la dernière étant au même niveau que la plage.
La situation de la « Villa des Falaises » en 1873 comparée à celle d’aujourd’hui. © Dan & Google Earth.
A gauche une des toutes premières photos de la « Villa des Falaises » dans son contexte d’origine (encadrée en rouge). Le même endroit de nos jours, seul le Pain de Sucre et la chapelle Notre Dame des flots permettent de nous repérer (flèche rouge). © G. Saillard & Dan.
L‘annonce dans le Journal officiel de 1873 a permis de dater les origines de cette pension de famille. Les journaux parisiens relaieront cette information afin d’encourager les vacanciers à profiter des bienfaits de la mer en famille.
Un père de famille et des enfants devant le salon de la troisième terrasse. © G Saillard.
Le boulevard Maritime (Albert 1er) n’étant pas encore créé, l'entrée de l'établissement se faisait rue du Docteur-Suriray. La dernière terrasse étant située au même niveau que la plage, les pensionnaires avaient un accès direct à la mer. Cela facilitait aussi l’installation des cabines de bains et la mise à l’eau du canot de promenade.
La construction du boulevard Maritime supprimera ces avantages.
Sur la photo ci-dessous nous retrouvons les enfants de la terrasse. De même on distingue, au 1er plan, le chantier de construction du boulevard Maritime.
Les enfants prêts pour leur balade sur la plage. Au 1er plan les travaux de construction du futur boulevard Maritime (Albert 1er). Avec les cabines de plage (flèche rouge) et le canot de promenade (flèche jaune). © G. Saillard.
La construction du boulevard Maritime vers 1886. L'enceinte de la Villa des Falaises entourée en rouge. La flèche jaune désigne la 1ère terrasse. © AMH 7Fi111.
Avec la construction du boulevard il était devenu nécessaire de clore la propriété au niveau de la nouvelle artère. Ce sera chose faite à la fin du 19ème siècle avec la construction d’un muret muni de grilles en fer forgé.
La publicité étant un bon moyen d’attirer la clientèle, une enseigne géante est peinte sur le mur du pavillon N°7, elle annonce en grosses lettres VILLA des FALAISES.
Le boulevard Maritime et "Villa des Falaises" écrit en grand sur le mur du pavillon N°7. Dans la mesure du possible le même endroit de nos jours. La flèche indique que la Villa des Falaises est derrière les immeubles © G. Saillard et Dan.
Suite la semaine prochaine.
Crédit Photos
Grégory Saillard
Archives Municipales du Havre.