Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
21 juin 2020

La Villa des Falaises au Havre. (Article coécrit avec G. Saillard) 2-3

Malgré la construction du boulevard, la Villa des Falaises continue à recevoir des pensionnaires au moins jusqu'en 1905. Peu de temps après la propriété est scindée en plusieurs lots. Il a même été question en 1907 de raser les bâtiments pour laisser place à un casino. Mais le projet fut abandonné.

 

La Villa des Falaises vers 1905 avec sa clôture sur le boulevard, et le même endroit de nos jours. © G Saillard & Dan.

La vente d’une partie de la propriété créera une nouvelle adresse : le 54 bis boulevard Maritime (Albert 1er).Voir ici.

1910 54 Bld Al 1er ALGLa nouvelle adresse du 54 bis boulevard Maritime délimitée par les traits rouges. Cerclées en vert les deux vasques décoratives sur les piliers (nous en retrouverons de semblables sur la photo suivante). Indiquée par la flèche, l'aile principale de la Villa des Falaises. © Dan.

 Aujourd’hui on trouve encore rue Suriray, des vasques décoratives semblables à celles qui ornaient les piliers de clôture boulevard Maritime.

Pot Pilier ALGPilier actuel rue du Docteur-Suriray, avec sa vasque décorative, comparé au pilier et vasque en 1905 boulevard Maritime. Photo Dan.

Entre 1905 et 1936 : L’oriel du pavillon n°9 est rehaussé de deux étages, jusqu'au niveau de la mansarde, également remaniée.

Oriel Villa des falaises ALG (2)A gauche l’oriel uniquement au rez-de-chaussée, à droite sur les trois niveaux. © G. Saillard & tableau Dan.

Les bombardements auront raison des pavillons 4 et 5. Ils seront reconstruits dans des proportions plus généreuses durant la première moitié des années 1950. La juxtaposition ci-dessous permet de visualiser ces changements entre 1947 et aujourd’hui.

A gauche la Villa des Falaises en 1947 amputée de deux pavillons =XX, à droite les deux pavillons reconstruits. © IGN & Google Earth.

Les trois pavillons 3, 4 et 5 en 1900 et de nos jours, avec le numéro 3 intact. La flèche indique l’escalier descendant au pavillon N°7 (actuellement en travaux). © Dan.

Dans les années 1950 on trouve au 12 rue Suriray un hôtel (l’Hôtel des Falaises) ainsi que des appartements meublés sous le nom de « Villa des Falaises ». De nos jours l'ensemble se partage entre propriétaires et locataires.

Suite et fin la semaine prochaine.

Sources :
Annuaires Micaux.
Alexandre Boucher-Baudard
Crédit photos
Grégory Saillard.
IGN.

Commentaires
B
Bonjour, vous faites des visites guidées tant vous êtes pointu sur votre sujet ? Vous semblez apprécier les vieux bâtiments.. Je viens d'acheter une maison de 1715.. Pour la première fois de ma vie, j'adore cette maison aux murs d'1m d'épaisseur même les murs intérieurs ce qui ne rend pas simple les poses de prise de courant par exemple...
Répondre
T
salut Dan.<br /> <br /> J'habite villa des Falaises et trés interessé par tes articles.Bravo.Toutefois je ne retrouve pas aujourd'hui le passage du petit cabanon et de l'immeuble qui l'a malheureusement remplaçè.Dans mon acte de propriètè une annexe ècrite par la propriétaire en 1927 (date à préciser) stipulait qu'à l'endroit où est le nouvel immeuble on ne pouvait construire au delà de 7.80 m.ce qui n'a pas été respecté.Les archives ayant brûlèes lors des bombardements,le promoteur a pu réalisé les travaux.Bonnes vacances et encore merci pour ton travail.
Répondre
S
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> En consultant le Net j'ai trouvé une autre peinture d'Alfred Stevens qui semble avoir été peinte non loin de la villa des falaises (vue de St Adresse -1884):<br /> <br /> <br /> <br /> https://drive.google.com/file/d/1MFbVHJpUi6LcT8obRfPtY3fiaq3r2TnC/view?usp=sharing<br /> <br /> <br /> <br /> En rouge j'ai fléché la chapelle Notre Dame des Flots et la villa. On est un peu en contre plongé sur google maps mais la perspective est proche. <br /> <br /> Les bâtiments du premier plan font penser à des cabanes de plage mais on peut imaginer qu'il puisse s'agir de constructions légères (en bois ?) sur les terrasses de la villa des falaises. <br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, c'est une preuve supplémentaire de la présence répétée du peintre à la villa à l'époque ou il entamait son virage impressionniste.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonnes vacances,
Répondre
E
Je suis allée voir sur le net le tableau de Stevens peintre belge, et intitulé "la villa des Falaises"... Il aaurait (paraît-il) quitté une collection particulière pour rejoindre le Minnesota Marine Art Museum à Winona (MN), au nord-ouest de Chicago. La vente a eu lieu chez Sotheby’s à New York le 8 novembre 2012, il a été vendu pour la somme de 626 500 dollars (avec les frais)... C'est amusant de faire le rapprochement...
Répondre
G
J'aime bien le cycliste de la photo avec ses molletières. Un vélo à pignon fixe avecun frein à l'arrière et pompe à vélo.. la barre haute du cadre est penchée vers l'avant est assez courte ce qui est assez rare. Deux plaques sur le cadre à l'arrière. Surement la marque et le nom du propriétaire.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Encore une belle page d'histoire sur cette Villa des Falaises. Comme je disais la dernière fois, une belle réussite. Attendons patiemment le dernier volet. Ton intervention auprès de Canalblog a porté ses fruits. Merci au nom de tous. J'étais trop dépité dimanche suite à la non parution de messages qui étaient planfiés. Belle semaine encore et bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
La patience a été de mise pour découvrir enfin la suite de ce secteur de la villa des falaises, Les habitants actuels et riverains apprécieront à leur juste valeur comment tout a évolué et mesurer combien d'efforts ont été nécessaires pour avoir une situation plaisante à vivre.<br /> <br /> Croisons donc les doigts pour que le volet 3 ne subissent pas les aléas du volet 2.
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un grand plaisir d'avoir pu parcourir ce "tome 2" de la Villa des Falaises malgré l'incident de dimanche. Comme toujours, une iconographie très représentative, un judicieux renvoi sur un article de janvier 2017 - que j'avais un peu oublié - et un texte compréhensible par tous (en tout cas par moi !). Que demander de plus ? <br /> <br /> Vivement le "tome 3" en espérant que Canalblog ne s'emmêle plus les pinceaux dans Havrais-Dire.<br /> <br /> Bonne semaine. Il devrait faire un temps ensoleillé pour ce début d'été. Parfait pour la lumière du matin au Havre.<br /> <br /> Marc
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> hier, j'étais dépité devant mon écran et je t'entendais râler !!!... si si ! :o<br /> <br /> finalement avec ses multiples bâtiments cette villa aurait du s'appeler "les villas".... et quand on passe sur le boulevard, on ne la voit pas vraiment et on ignore toute son histoire.... mais heureusement pour nous tu es passé par là !!!<br /> <br /> et je te l'ai déjà dis mais il doit être bien agréable d'y vivre ! bon sang d'bois !!! :o<br /> <br /> bonne semaine DAN et bises à MJ !!! :o
Répondre
B
Même si je ne laisse pas des commentaires à chaque fois, j'aime venir voir vos excellents articles.<br /> <br /> Oui, en ce moment, Canalblog a des soucis de maintenance, cela va bien rentrer dans l'ordre (enfin j'espère, mon blog a 11 ans et je partage mes photos et chroniques littéraires).<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne continuation et une agréable semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
G
Salut Dan, je comprends maintenant l'utilité de la petite construction juste au dessus légèrement à droite du cycliste. Elle a été détruite lors de la construction du nouvel immeuble le long du boulevard.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Ce matin je peux ouvrir et lire cette partie n°2<br /> <br /> Toujours très intéressant de découvrir la vie d'une villa à travers les âges et j'ai appris le mot "oriel" pour ce que moi je nommais "window"...<br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine à toi (quant à moi, je suis toujours en Bretagne)
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Je reçois aujourd'hui la notification de ton blog, ça marche ! Quel dommage si on ne pouvait plus le voir et s'émerveiller devant tes images disséquées à la loupe.<br /> <br /> Tu es un cachottier : tu passais par là déjà pour faire des photos ! (ph n°2)<br /> <br /> Bonne semaine à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
E
Quelle belle recherche pour cette "Villa des Falaises" ; ses habitants actuels ,ont la chance d'en reconnaître son histoire ,mais nous aussi !. Cela redonne envie de marcher vers la rue du Docteur Suriray , et sur ce Boulevard Maritime ,certes devenu Albert 1er ...et tenter de voir aussi ,(photo No.1 droite) "Havrais Dire tous les dimanches d'octobre à juin " peut-être déjà inscrit sur ce mur depuis longtemps ??...Bravo et bon début d'été à toi et M.J. E.C.
Répondre
A
Bonjour DAN<br /> <br /> C'est passionnant, c'est une vraie Saga et dire que cette belle villa aurait pu être détruite. Nous avons besoin des témoignages du passé comme les bâtiments, ils font partie de notre patrimoine, bien-sûr quelquefois nous devons faire des choix.<br /> <br /> Vivement la semaine prochaine pour la fin de cette série.<br /> <br /> Bon dimanche et bonne fête à tous les papas <br /> <br /> Lydie et Alain de Nantes
Répondre