La Villa des Falaises au Havre. (Article coécrit avec G. Saillard) 2-3
Malgré la construction du boulevard, la Villa des Falaises continue à recevoir des pensionnaires au moins jusqu'en 1905. Peu de temps après la propriété est scindée en plusieurs lots. Il a même été question en 1907 de raser les bâtiments pour laisser place à un casino. Mais le projet fut abandonné.
La Villa des Falaises vers 1905 avec sa clôture sur le boulevard, et le même endroit de nos jours. © G Saillard & Dan.
La vente d’une partie de la propriété créera une nouvelle adresse : le 54 bis boulevard Maritime (Albert 1er).Voir ici.
La nouvelle adresse du 54 bis boulevard Maritime délimitée par les traits rouges. Cerclées en vert les deux vasques décoratives sur les piliers (nous en retrouverons de semblables sur la photo suivante). Indiquée par la flèche, l'aile principale de la Villa des Falaises. © Dan.
Aujourd’hui on trouve encore rue Suriray, des vasques décoratives semblables à celles qui ornaient les piliers de clôture boulevard Maritime.
Pilier actuel rue du Docteur-Suriray, avec sa vasque décorative, comparé au pilier et vasque en 1905 boulevard Maritime. Photo Dan.
Entre 1905 et 1936 : L’oriel du pavillon n°9 est rehaussé de deux étages, jusqu'au niveau de la mansarde, également remaniée.
A gauche l’oriel uniquement au rez-de-chaussée, à droite sur les trois niveaux. © G. Saillard & tableau Dan.
Les bombardements auront raison des pavillons 4 et 5. Ils seront reconstruits dans des proportions plus généreuses durant la première moitié des années 1950. La juxtaposition ci-dessous permet de visualiser ces changements entre 1947 et aujourd’hui.
A gauche la Villa des Falaises en 1947 amputée de deux pavillons =XX, à droite les deux pavillons reconstruits. © IGN & Google Earth.
Les trois pavillons 3, 4 et 5 en 1900 et de nos jours, avec le numéro 3 intact. La flèche indique l’escalier descendant au pavillon N°7 (actuellement en travaux). © Dan.
Dans les années 1950 on trouve au 12 rue Suriray un hôtel (l’Hôtel des Falaises) ainsi que des appartements meublés sous le nom de « Villa des Falaises ». De nos jours l'ensemble se partage entre propriétaires et locataires.
Suite et fin la semaine prochaine.
Sources :
Annuaires Micaux.
Alexandre Boucher-Baudard
Crédit photos
Grégory Saillard.
IGN.