Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
22 novembre 2020

L'Arsenal du Havre (4 suite et fin)

Malgré sa disparition, l’histoire de l’arsenal n’est pas terminée pour autant. Un homme, au caractère bien trempé, fera en sorte que tout ce qui rappelle l’ancien Havre soit conservé, l’arsenal, ou ce qu’il en restait, en fait partie.

Georges Priem, puisque c’est lui dont il est question ici, est né à Dunkerque en 1896 et décédé au Havre en 1980. Professeur au lycée technique et passionné par Le Havre, il obtient en 1942 l’autorisation d’emmener ses élèves dans les quartiers évacués (Notre-Dame & St François). Sur place il leur fait dessiner entièrement ou en détails, l’architecture des maisons condamnées.

ST François muré © PerséeLa rue de la Gaffe murée et aux maisons condamnées dans le quartier Notre-Dame. © CNRS Persée.

Georges Priem RTC ALG 2
Georges Priem 1896-1980. © Collection privée.

En 1943 il devient officiellement inspecteurs des fouilles au Havre, fonction qu’il conservera après-guerre. C’est à ce titre qu’il intervient en 1944 pour le dégagement des décombres qui, selon lui, est fait un peu n’importe comment. Il veut pouvoir donner son avis avant tout déblaiement. Dans ce but il fait coller des affichettes sur les éléments à conserver provenant d’édifices remarquables. Bien sûr parmi eux on retrouve ceux de l’arsenal.

Arsenal RF ALG
Probablement une des affichettes (entouré en rouge) que Priem a fait coller sur les ruines de l’arsenal. © Raoul Friboulet.

Les pierres de l’arsenal sont donc récupérées et entreposées « quelque part » dans Le Havre mais Georges Priem n’avait pas précisé où ? 
Elles n’étaient pas oubliées mais conservées sans aucune indication dans le tunnel Sainte Marie. Ce dernier étant désaffecté depuis 1942(1).

Des recherches sur leur origine sont effectuées dans les années 2010 par Thierry Vincent. Ce dernier Attaché de conservatoire du patrimoine de la ville du Havre, résout cette énigme au bout de 7 ans d’études.
Une enquête plus récente, (sans corrélation avec la première), faite par Aline Lemonnier-Mercier, aboutira à la même conclusion.

Les pierres avaient subi des altérations avec le temps et rendait leur identification délicate. Ci-dessous deux comparaisons entre les clichés de l’arsenal des pierres elles-mêmes.
(1)
Tunnel que l’association A.S.P.H (Association de Sauvegarde du Patrimoine Havrais) fait revivre et visiter aux touristes depuis 2019. ici

comparaison 1 ALGDétails de la façade. Encadré en rouge un détail de la frise, et en bleu ce que l’on nomme la proue elle représente l’avant d’un bateau. © MAH & Dan.

comparaison 2 ALGAutre détail de la façade, la flèche désigne un même élément, celui-ci représente un cadran, sans doute celui d’une boussole. © MAH & Dan.

L’histoire de l’arsenal s’achève ici, mais si vous le souhaitez, vous pouvez assouvir votre curiosité en visitant le tunnel Sainte Marie (2), où, en plus de l’excursion, vous y verrez les pierres de l’arsenal. Ce n’est pas si souvent au Havre que l’on peut contempler un monument, ou ce qu’il en reste, datant du 18ème siècle.
(2) quand cela sera possible, cet article a été écrit le 19 novembre 2020 pendant le second confinement.

Tunnel SM 11-11-2020 ALGLe tunnel Sainte Marie avec les restes de l’arsenal (tout n’est pas visible sur ce cliché) © Havrais-Dire A.S.P.H.

Pour terminer, un « avant-après », mais ici nous partons de 1947 avec une vue aérienne du Havre couplée à une vue de 2018. Cette juxtaposition nous permet de situer l’emplacement de l’arsenal dans le Havre d’aujourd’hui.

En observant la photo de 1947 on se rend compte de l’affaissement des quais du bassin du Roi provoqué par les bombardements, mais également du changement de la trame des rues dans ce secteur. © IGN et Google Earth.

Sources :
Aline Lemonnier-Mercier. Docteur en histoire de l'art.
Thierry Vincent Attaché de conservatoire du patrimoine de la ville du Havre.

Patrice Gourbin : Découverte et protection du patrimoine ancien du Havre N° 91 2001.
Georges Priem : Notes sur l’ancien arsenal de marine et le bassin du Roi. (Recueil de l’Association des amis du Vieux Havre 1933).
Pierre Frissard : histoire du port du Havre 1837.

La page Goé ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_098A_archenal_perdu

   *  *  *
Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
H
Bonjour Bernard,<br /> <br /> De rien pour cet article, si cela vous rappelle votre ville natale j’en suis ravi. Quant aux cartes postales, ma foi je ne saurais dire combien j’en ai, ça doit tourner autour de votre chiffre. Bonne fin de journée à Avignon cité des Papes que j’ai parcouru à l’occasion de son fameux festival. :D
Répondre
B
merci pour ce documentaire , je suis né au havre ; je fais collection des cartes postale ancienne qui sont au nombre a peu près 300.si toutefois cela peu vous interressé mais pour l'instant pas a vendre.au plaisir et continuer.<br /> <br /> je réside dans le 84 ville d'avignon.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un dernier volet sur l'Arsenal tout aussi passionnant que les précédents. Un bel hommage que tu rends à ce monsieur pour tout ce qu'il a fait pour Le Havre et son passé. Tu suis ses traces puisque tu es tout autant un passionné et tes articles sont de précieuses archives. Sans oublier tes qualités de guide. Chapeau Dan. Je te souhaite une belle soirée et une agréable semaine (enfin ce qu'il en reste). Bises à MJ et prenez bien soin de vous. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
L'arsenal a été mangé par la rue ! Merci pour cette histoire, triste bien sûr, c'est très intéressant. Bonne soirée.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'ai eu la chance de connaitre celui qu'on appelait à l'époque le père Priem lorsque j'étais encore jeune. C'était un petit monsieur par la taille, toujours avec son chapeau vissé sur la tête et son cartable en cuir à la main, mais un grand monsieur par son érudition et son dynamisme. Après ses journées occupées comme chef-comptable chez le négociant en café Daniel Ancel et Fils boulevard de Strasbourg, il occupait tous ses loisirs, soirs et week-ends à arpenter les rues et à faire revivre l'histoire du Havre par ses écrits. Je ne savais pas qu'il était à l'origine des petites affichettes collées sur les quelques vestiges des bâtiments du Havre après les bombardements que l'on voit sur certaines photos. Une nouvelle fois cet article apporte plein de détails sur toute cette histoire en la rendant plus concrète. Félicitations pour tout ce travail.<br /> <br /> J'espère qu'un jour j'aurai l'opportunité de revenir sur les terres de mon enfance, mais ce serait passionnant de pouvoir visiter les restes des bâtiments exposés dans le tunnel Sainte Marie.<br /> <br /> Bonne semaine Dan
Répondre
G
Habitante du Dollemard... je suis allée voir la rue Georges Priem... la ville lui a accordé une toute petite rue qui tourne en rond, au milieu de pavillons... Pas du tout le symbole de ce qu'il fut... on ne peut même pas regarder en arrière car la rue tourne :-) Il méritait beaucoup plus...
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais ce M. Priem de nom, mais je ne connaissais pas son histoire. Voilà qui est chose faîte.<br /> <br /> Je me souviens très bien de ces pierres lors de la visite où tu avais convié quelques amis dont je m'énorgueilli de faire partie. Mais je vois que la situation a bien évolué et dès que ce sera possible, je suis partant pour un retour sur les lieux. <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
T
Pile poil où j'étais garé l'autre jour !<br /> <br /> Encore une fois, merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> Quel boulot !
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Pour ta photo "une rue murée aux maison condamnées...", il s'agit de la rue de la Gaffe dans le sens Nord-Sud en regardant vers le croisement de la rue Saint-Jacques. Tout au fond sur le cote gauche, au delà du mur anti-char, la façade de la grand douane à l'angle du quai Southampton Les allemands déclarent les quartiers du bord de mer, ceux limitrophes du port et une partie de la mare aux clerc "zone interdite" devant la menace de plus en plus pressante d'un débarquement allié ou d'actions de commando comme celle ayant eu lieu a Saint-Nazaire. Les évacuations doivent commencer le 25 avril 1942. (source Le Havre 1940-1944 Dubosq père & fils). <br /> <br /> A bientôt, François.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> une suite et fin toute autant passionnante que les articles précédents ! <br /> <br /> en ce qui concerne Georges PRIEM, depuis juin 2000 une rue porte son nom dans le quartier de Dollemard... voilà, on s'en moque un peu mais c'est dit ! :o<br /> <br /> bon dimanche DAN et à + !! :o
Répondre
G
Salut, tu es le Georges Priem du XXIe siècle :D !<br /> <br /> Il serait passionnant de retrouver les dessins faits par ces élèves. Peut-être par voie de presse..
Répondre
J
Durant la guerre une réflexion était déjà menée sur le devenir des maisons insalubres dont le rez de chaussée était muré dans les quartiers interdits de circulation par les allemands. Georges Priem travaillait sur ce projet et notamment sur la conservation de certains immeubles à caractère historique du quartier Saint François. Très préoccupé par l'urbanisme de la ville il photographiait les édifices qu'ils défendait. Ses photographies ont-elles été conservées ? En ce qui concerne les quartiers "no man's land", étaient concernés tous ceux qui touchaient de près ou de loin le port et les abords de la mer. Ces quartiers demeurèrent ainsi très peu fréquentés durant les premières années de la reconstruction. Nous fréquentions plutôt le quartier du Rond Point nouveau centre ou encore la place Thiers à cette époque comme la citée commerciale Génestal. Faire un musée dans le tunnel Sainte Marie, voilà un beau projet à mener. Bonne journée, hélas, encore confinée.
Répondre
E
Bonjour Dan : ce sera vraiment intéressant de visiter ce tunnel Sainte Marie , avec les pierres ,et autres objets , de différents anciens immeubles du Havre . C'est bien que tu fasses partie de l'association et que tu puisses nous guider ... Actuellement ,le restant des "Portes de l'Arsenal " se trouvent-t-elles toujours au même endroit ? Quant à l'idée de placer les anciennes pierres de l'Arsenal sur le nouvel immeuble , au presque même endroit , c'est aussi à suivre . Mais ,finalement , que le maximum d'objets d' anciens monuments Havrais soient au même endroit ,dans ce futur " Musée Tunnel Sainte Marie " ce serait vraiment intéressant . Merci ,et bon dimanche à tous les deux . E.C.
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Article intéressant, et qui donne une fois de plus l'envie de venir au Havre. Peut-être y arriverai-je un jour... mais pour cela, il faut compter avec la météo (mais au Havre, il fait paraît-il toujours beau...) l'emploi du temps, et surtout arriver à se glisser entre deux confinements !<br /> <br /> D'après ce que j'ai compris, Georges Priem a beaucoup oeuvré pour la conservation du Havre ancien. En oct. 44, avec son association , il s'était opposé aux Ponts et Chaussées au sujet du comblement des bassins du Commerce et du Roy au moyen des déblais des ruines dont on ne savait que faire. Il avait réitéré publiquement son opposition au projet en fév. 45 quand une campagne de presse avait relancé le débat. Mais j'ai le vague souvenir que tu as déjà évoqué cet évènement dans Havrais-Dire.<br /> <br /> A bientôt donc, pour le tunnel et d'autres choses !<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Marc
Répondre
A
Mais quelle belle idée de replacer certaines pierres sur cette future tour !
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà donc le dernier volet concernant cet "arsenal" sur lequel j'aurai beaucoup appris. Quel boulot de situer les pierres conservées dans la tunnel Sainte-Marie par rapport à des photos ! Et que peut-on en faire de ces pierres qui sont restées stockées là ? Comme tu le dis elles s'altèrent et c'est dommage. Elles devraient être dans un musée...mais c'est déjà chouette pour moi de les avoir vues avec les explications d'un guide comme toi ! Tu vois maintenant que j'ai lu tous tes articles sur l'arsenal je me dis que j'irais bien les revoir car je les regarderais avec un autre oeil.... Bon dimanche Dan/Harrison...sacré Goé !
Répondre
H
si on peut, il suffit que vous le réécriviez et moi j'effacerai celui qui ne convient pas c'est aussi "simple" que ça.
Répondre
S
dommage de ne pouvoir rectifier une faute de conjugaison, stop et fin.
Répondre
S
désolé d'avoir poser une question déjà répondue ...
Répondre
S
Je ne savais pas que des endroits du quartier St François avaient été murés à cette époque (et d'autres peut-être ?...), quelle en était la raison, car si je comprend aisément la chicane étroite de l'extrémité du Bd de Strasbourg (foch) vers la plage cette photo est pour moi sujet d'étonnement, pouvez-vous en dire plus et quelle rue était-ce ?, merci de ce passionnant retour historique.
Répondre
G
Je me souviens avoir vu ces pierres lors de l'avant première visite du tunnel Sainte Marie à laquelle tu m'avais convié. Elles étaient là encore un peu pêlemêle en attente d'être mise en valeur et identifiées. Je vois que ça a bien avancé et c'est maintenant un double intérêt que de venir visiter ce tunnel. Bravo à tous.
Répondre
C
Bonjour Dan. Une belle histoire dans la grande Histoire servie par deux passionnés du Havre.<br /> <br /> Pourrais-tu repréciser le pourquoi de l'évacuation des quartiers et de la condamnation des maisons ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> Ces 4 articles mettent en évidence la passion de quelques hommes et femmes pour notre patrimoine havrais. Et un point important, c'est que le grand public puisse voir quelques éléments entreposés dans le tunnel Ste Marie.<br /> <br /> Lors de notre prochaine venue au Havre, je ne manquerais pas de venir visiter ce fameux tunnel.<br /> <br /> Merci pour ces moments de découverte qui nous font du bien en plein confinement <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> Lydie Alain de Nantes
Répondre