Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
29 novembre 2020

Retour aux sources

Pour patienter jusqu’au prochain article, mais aussi pour ceux d’entre vous ne l’ayant pas lu, voici un billet revu et complété, paru en 2011 sur un autre hébergeur. Il représente un parfait avant-propos pour l’article de la semaine prochaine

Retour aux sources

Au Havre, en 1852, après l’annexion de la commune d'Ingouville, ce sont 5 sources d'eau potable qui alimentent la ville. L’une d’elle est appelée « Lockhart » du nom d'un négociant havrais. C’est en 1845, suite aux fouilles effectuées dans sa propriété d'Ingouville, qu’on découvre cette source.

Les eaux « Lockhart » alimentaient 22 fontaines dans une partie du Havre d'alors. En 1894 la source fut retirée de l'alimentation générale et ne sera employée qu'aux lavages et arrosages. Aujourd'hui elle n'est utilisée qu'à l'alimentation des fontaines et jets d'eau de l'hôtel de ville et du square saint Roch.
Pour cette visite nous avons mis nos pas dans ceux de Amandus Roessler, lequel avait décrit cette source en 1860.

source-Lockhart-0001L'accès à la source dans l'escalier Lechiblier. (Nota : l’orthographe exact serait plutôt Le Chibelier d'après A Lemonnier-Mercier) © Dan.

source-Lockhart-0016Marc Haspot et Jacques Simon, les initiateurs de cette excursion. © Dan.

source-Lockhart-0132

Les premiers mètres de la descente, ce tunnel n'est que le couloir d'accès vers la galerie avec l’eau de source. © Dan.

source-Lockhart-0019Nous arrivons à un embranchement avec deux directions possibles, soit remonter le ruisseau, soit descendre vers la ville basse dans la galerie. Dans un premier temps nous décidons de remonter vers la source. © Dan.

source-Lockhart marc
L'arrivée aux petits bassins de décantation avant la distribution de l'eau dans les canalisations. © Dan.

A 64 mètres des bassins, soit à 150 mètres de l'entrée dans les escaliers, c’est la bonne surprise, nous découvrons le bas-relief représentant un angelot.

150 mètresLa distance de 150 mètres (en pointillé) à partir de l’escalier Lechiblier ou Le Chibelier où se trouve l’angelot dans le souterrain. © Google Earth.

Cet angelot tient d'une main une conque d'où l'eau jaillit, symbole même de cette source. De l'autre un piolet, l'outil indispensable des puisatiers.
Sur le bas est gravé 1842, mais le reste a été malheureusement effacé. Un nom - Buchamp ou Duchamp- est visible sur la cuisse de l'angelot, est-ce le nom du sculpteur ? Et pourquoi cette sculpture ici au ¾ de la galerie ? Peut-être matérialisait-elle le fond de cette galerie avant qu'elle ne soit agrandie, mais aucune archive ne le précise.

source-Lockhart- RTCL'angelot avec en médaillon le nom gravé sur sa cuisse. © Dan.

source-Lockhart-0056-bisLe visage de l'angelot. © Dan.

source-Lockhart-0061-bisLa date gravée sur la stèle.1842. © Dan.

Après cet angelot, nous continuons notre marche vers le fond de la galerie. Celle-ci devient de plus en plus étroite, l'eau nous arrive en dessous du genou. Parfois des éboulis freinent notre progression en rétrécissant davantage le passage.

source-Lockhart-0072-bis

Un bloc éboulé dans la galerie. © Dan.

Voyant que nous ne découvrirons plus rien de significatif nous faisons demi-tour. Mais avant de regagner la surface, nous progressons quelques mètres dans le tunnel où cheminent les tuyaux amenant l'eau vers l'hôtel de ville et le square saint Roch. La galerie, d'un moindre intérêt, ne présente qu'une suite de zigzags.

source-Lockhart-0123
Jacques Simon inspectant la galerie. © Dan.

photo-allegee

Marc Haspot, Jacques Simon et moi-même, remercions les personnes qui nous ont permis de faire cette excursion : Messieurs Pascal Mallet de la C.O.D.A.H, et Clément Goyer de la ville du Havre.
Le pompier major Jean-Luc Lefol.
L'équipe du G.R.I.M.P (Groupe de Recherches et d'Intervention en Milieux Périlleux) sous la conduite de monsieur Michel Buathier, qui ont assuré notre sécurité lors de cette visite.
Merci à tous.
(Nota : depuis la parution de cet article certaines appellations ont pu changer à l'exemple de la C.O.D.A.H. devenue depuis" Le Havre Seine Métropole".)

Tracé schématique de la source Lockhart. Son parcours naturel étant plus sinueux.

La page Goé ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_099A_sources_historiques (2)*  *  *
Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
B
ce devait être déstabilisant. Il y avait des rats au centre de votre terre ?
Répondre
M
merci a tous vos commentaires sur les sources je suis agee et pas tres esperte avec l ordi alors pouvez vous me dire s il y as un livre ou une revue pour que je puisse lire tranquillement l angelot est si beau il meriterait une carte postale merci si vous pouvez me repondre par mail monique le corre
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un retour aux sources est toujours bon, surtout pour ceux comme moi qui n'avaient pas connu la première version. Encore un article très intéressant qui pose plein de questions sur ce que devait être l'alimentation du Havre en eau, et qui je crois fut responsable de graves épidémies de typhoïde au 19e siècle. Bravo pour cette exploration d'une source encore exploitée apparemment.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Je me rappelle parfaitement de cet article, et notamment de Marc Haspot, du Gr.40 !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Un retour aux sources important car il faut connaître où les sources des villes commencent parce que l'eau est source de vie. Je lis en même temps les commentaires qui apportent plus de précisions. Merci beaucoup pour cet article. Je vais aller me promener cet après midi, avec mon fils, mon masque et l'attestation nécessaire. Je prends aussi mon appareil photo, ma montre et le manteau car il a fait 1° cette nuit. Bonne semaine.
Répondre
G
Cela ressemble aux bas-reliefs sculptés par les soldats des deux camps lors de la grande guerre dans les creutes de Champagne. On en trouve aussi dans les catacombes parisiennes que j'ai visitées avant la peste il y a bientôt 3 ans. Ils rejoignent les oeuvres de Lascaux et d'autres.
Répondre
G
C'est très curieux d'avoir placé l'angelot dans cette galerie que personne ou presque ne visite. Elle pourrait être à l'entrée à coté de la porte et on la verrait en montant l'escalier. Un facétie des tailleurs de pierre qui ont creusé la galerie. Est-il taillé dans la masse ?
Répondre
J
Bonsoir Dan<br /> <br /> Magnifique "retour aux sources". Et quel travail pour creuser toutes ces galeries. Une excursion bien encadrée et un privilège pour vous d'avoir pu effectuer cette visite. Cette source n'est-elle donc jamais tarie ? Hâte de connaître le sujet de la semaine prochaine. Je te souhaite une excellente soirée et une belle semaine. Bises à MJ et prenez bien soin de vous. Amicalement; papy Scham
Répondre
E
On pouvait croire ,Dan ,en regardant ce super article ,que c'était l'histoire de la Rome antique ! Main non, bien sûr, quand on voit ces photos avec cet ancien Havre ,on comprend et on admire cette excursion , heureusement bien protégée ! Cet angelot ,avec son bénitier "coquille St. Jacques " ,est remarquable . Sait-on comment la source d'eau Lockart , que tu signales ,du haut de la " falaise " ,pouvait rester suffisamment pleine pour irriguer toutes ces fontaines ? C'est vrai qu'il pleut parfois au Havre , mais était-ce suffisant ...On attend vivement un nouvel article Hatésien ,comme dit Goé ,la semaine prochaine . Bonne soirée à vous tous ,après cette belle journée ensoleillée .E.C.
Répondre
L
salut mon Pote,<br /> <br /> voilà un article qui coule de source... je me souviens bien de la première publication de cette expédition souterraine où tu te retrouvais déjà confiné ! mais pour le plaisir !!! :o<br /> <br /> et maintenant que tu fais partie de l'asso du tunnel Ste Marie, je me demande si ton signe astral ne serait pas... TAUPE !!! :o :o<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et bises à MJ !!! à+ ! :o
Répondre
G
Un retour aux sources, forme de recyclage de l'eau. A notre époque, c'est écologiquement bien vu et ça permet de remettre en avant un article fort intéressant qui a du laisser un agréable souvenir à ceux qui ont ont fait cette expédition souterraine.
Répondre
G
De rien Max ! c'est toujours un plaisir d'utiliser la taupe associé à Véo dans mes Goés et Dan en chien car toujours fidèle au poste.
Répondre
C
Un article qui m'avait fasciné déjà à l'époque.<br /> <br /> Merci Dan pour ce retour aux sources.<br /> <br /> Et Merci François (Goé) pour ce clin d'oeil.<br /> <br /> Cette source est un grand regret pour ma part. <br /> <br /> J'aimerai un jour avoir l'opportunité d'y faire une visite, l'explorer de fond en comble.<br /> <br /> Mais je ne suis pas pressé. En attendant les étroites galeries et les tunnels sans fins de cette source alimentent mon imaginaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci les copains, prenez bien soins de vous et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Max
Répondre
G
Dan, je ne parlais pas du plan avec des pointillés mais la comparaison des deux plans qui vont sous le parc Félix Faure. D'ailleurs le tracé en pointillé n'est pas tout à fait équivalent aux deux autres.
Répondre
G
Salut Dan, je n'imaginais pas le début de la source souterraine à 500 de chez moi :D <br /> <br /> Tu as publier de signaler l'aimable participation de Max :D
Répondre
J
Comme d'habitude : intéressant et surprenant !
Répondre
G
>Bonjour,<br /> <br /> Beau voyage que je ne me rappelle pas avoir fait il y a 9 ans. Oubli certainement dû à mon âge. Et tu as raison de remettre le couvert, les révisions ont toujours été les bienvenues. Cet angelot est magnifique, c'est dommage que personne ne puisse le rencontrer, mais grâce à toi, le public peut faire connaissance.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour M. l'explorateur,<br /> <br /> <br /> <br /> Cet escalier le l'ai emprunté souvent dans ma jeunesse habitant "à la côte". La plaque du nom de celui-ci est bien "Lechiblier" mais peut-être y a -t-il une erreur ?<br /> <br /> Quelle superbe découverte cet angelot bien grassouillet, on ne peut imaginer qu'il y ait des trésors sous terre. Mais il fallait le faire d'aller dans ce souterrain ! Je vais attendre dimanche prochain avec impatience.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé Dan...(tu es mignon en angelot au fait..sacré Goé)
Répondre
J
Bonjour une petite pierre a apporter à cet intéressant reportage, une photo prise lors des fondations de la construction d'une maison dans le haut de le rue des gobelins une galerie sèche donc l'orientation pourrait aller en direction du square saint Roch? je ne sais pas si elle a été explorée c'était au printemps dernier ...mais comment mettre cette photo ? bon dimanche à vous.
Répondre
L
ouah, tu joues les "Harisson Ford à la recherche de l'arche perdu ! bravo. Tu recycles mais comme j'ai peu de mémoire, c'est parfait. <br /> <br /> la bise d'un confiné sans bar qui se morfond (servent-ils du blanc dans les églises?)
Répondre
F
Bonjour Dan Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Quel suspense ! attendre une semaine pour avoir la suite ! Je suis sur des charbons ardents - mais qui n’éteindront pas cette belle fresque souterraine, où malgré l'immense intérêt de ce sujet,, je ne m’aventurerais pas dans ces boyaux étroits, tout en admirant ces hommes qui les ont creusés sur des centaines de mètres, à la lueur de chandelles.<br /> <br /> Je me souvenais bien de ce reportage que tu nous fais revivre comme si c'était hier.. Bravo aussi à la verve de Goé !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Une véritable expédition ! Qui ne serait pas possible en ce moment...<br /> <br /> Y-a-t-il une "source" possible pour retrouver ce DUCHAMP en tant que puisatier ou sculpteur ? Un registre du commerce par exemple ? A moins que ce ne soit un bénévole ?<br /> <br /> Merci pour cette (re)découverte.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
M
Salut Daniel, j'ai toujours en tete cette grande journée , 2 souvenirs particuliers <br /> <br /> entre autres : apres avoir crapahuté ( c'est le moins que l'on puisse dire ) la découverte de l'angelot puis l'annonce des pompiers du GRIMP : demi-tour l'oxigene baisse .Et comme tu le soulignes belle coopération de tous les acteurs .A vivre de nouvelles aventures .A+ je te parlerai de notre idée concernant ton association .
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Excellent retour aux sources, qui nous permet de nous abreuver aux eaux limpides de ton érudition...<br /> <br /> En tant qu'utilisateur régulier de cet escalier, tu viens de répondre, -une fois encore,- à un de mes questionnements concernant le pourquoi de cette mystérieuse petite porte en fer.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu fais bien de reprendre d'anciens articles.<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> François R.
Répondre
J
Bonjour Dan.<br /> <br /> Merci pour cette visite exceptionnelle. Je suis passé voir voir chez 'l'autre hébergeur", je voulais lire les commentaires d'époque. Je n'ai pas retrouvé l'article en 2011, ni avec divers mots clés dans le moteur de recherche. <br /> <br /> Je voulais ne pas faire de doublons au sujet du nom de l'escalier. <br /> <br /> Dans histoire des rues du Havre, Charles Vesque mentionne un Jean Lechiblier dont le nom fut inscrit au tableau des bienfaiteurs de l'Hospice du Havre, suite au don d'une rente, en 1697. C'est sans doute en reconnaissance de ce don que l'hospice donna le nom de "Lechiblier" à cette rue.<br /> <br /> On retrouve ce nom rue de l'Ecu (dans le même bouquin) Rue de l'écu qui porta le nom de "Chiblier" jusqu’au règne de Louis XV, du nom de la famille Chiblier, une des plus anciennes du Havre et qui possédait des propriétés en cette rue.<br /> <br /> On trouve des traces de jean Lechiblier, avocat en 1701; François Lechiblier, négociant en 1725. En 1729, Jean Baptisye Lechiblier, échevin....et Marie Lechiblier, épouse de Georges Guillaume Oursel (grand père du futu président Oursel).... <br /> <br /> J'espère ne pas avoir été trop saoulant :-)<br /> <br /> Bon dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br /> PS: J'aime pas les teasings (Pour patienter jusqu’au prochain article).....<br /> <br /> Alors, vivement dimanche prochain<br /> <br /> Et si tu peux me retrouver le lien vers l'article d'origine...<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre