Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
6 décembre 2020

La rotonde de Graville, 1 (article écrit avec le concours de Françoise Amiel-Hebert).

L’alimentation en eau potable a toujours été une préoccupation au Havre. La ville étant bâtie sur des marécages l’eau de son sous-sol était impropre à la consommation.
Plusieurs sources coulent le long des falaises, c’est au bas de celles-ci que l’eau est prélevée puis stockée dans des réservoirs. Ces réserves permettaient d’alimenter les fontaines publiques du Havre tout au long de l’année.

Fonraine place d'armes ALG
La fontaine de la place d’Armes alimentée par la source de Vitenval à Sainte-Adresse. Aujourd’hui cet endroit est l’esplanade Nelson Mandela. Collection Dan.

L’un de ces réservoirs est le sujet de cette semaine.

La rotonde à Graville.

Au XVIIIème siècle la croissance du Havre et les besoins en eau pour la citadelle, conduisent à chercher de nouvelles sources. Celle qu’utilisent les Gravillais (1) coulant librement, on décide de la recueillir. C’est en 1786, sur ordre du gouvernement, que les ingénieurs du Génie Militaire commencent les travaux. Ils entaillent le coteau pour y construire un vaste réservoir destiné à la stocker et que l'on nommera "rotonde ».
(1) Graville sera annexée au Havre en 1919.

BMH ALG (1)
L’intérieur de la rotonde (1860) selon Amandus Roessler. © BMH.

L’eau de cette source s’écoulait vers un petit lac au pied des ruines du château de Graville. Amandus Roessler avait dessiné les lieux en 1860. Aujourd’hui ce lac se trouverait derrière l’église de Bonsecours.

Amandus Roessler ALG (2)Le dessin d’Amandus Roessler représentant le lac (pour plus de clarté ce lac a été colorisé en bleu) © BMH.

Ci-dessous, sur un plan du Havre de 1860, on retrouve le dessin de Roessler disposé dans la même orientation que celle du plan. La source est cerclée en rouge, et le prieuré de Graville en bleu.

Plan de Graville de 1860, avec, en superposition, le dessin de A. Roessler (retourné à 180° avec le lettrage replacé dans le sens de la lecture). A droite le tout replacé dans Le Havre d’aujourd’hui. © Havrais-Dire & Google Earth.

Autre plan ci-dessous de 1872, signé E. Bouchard. Ce dessin laisse apparaître la rotonde cerclée en rouge, le Prieuré de Graville cerclé en bleu. Mais ici le lac n’est plus figuré, la source s’écoule vers le sud.

A gauche Graville et sa source en 1872. A droite gros-plan sur la source et la rotonde © Prieuré de Graville.

Les Gravillais continuaient d'utiliser cette eau, après la construction de la rotonde, comme en atteste le dessin de Raoul Lefaix.

Fontaines de Graville ALGDessin de Raoul Lefaix paru dans le recueil des Amis du Vieux Havre en 1924. La rotonde et la vasque de pierre recueillant l'eau pour les Gravillais y sont bien visibles. Collection Dan.

Mais pourquoi cette rotonde se révèlera inutile et ne servira jamais ?
Il peut s’agir de relevés topographiques erronés de la part des officiers du Génie Militaire. Le sol de leur rotonde étant trop haut par rapport à la source, l’eau ne pouvait pas y aboutir. De plus à cette époque les pompes ne sont pas assez puissantes pour l'élever jusqu’à elle.
Des ingénieurs du Génie Militaire pouvaient-ils commettre une erreur aussi grossière ?
Avaient-ils l’intention d’alimenter la rotonde à l'aide du principe du puits Artésien, avec éventuellement un réservoir au-dessus pour stocker l’eau ?
Si on observe la gravure de Raoul Lefaix, on peut se demander comment l’eau arrive dans la vasque, son niveau est plus haut que le sol de la rotonde. Une seule explication à cela, on utilisait la technique du puits Artésien à cette époque !
Dans tous les cas de figure, le volume d’eau de la source était insuffisant pour utiliser ce principe avec efficacité.

Les deux possibilités du projet, à gauche avec réservoir, à droite sans réservoir, tous deux avec le principe du puits Artésien. © Dan.

Pour autant, un nouveau forage par un tunnel eu lieu en 1851. Il avait pour ambition d'augmenter le débit de la source. Ils n’ont donné aucun résultat comme Roessler le souligne dans ses carnets.

Fig 3 A Roessler chateau d'eau Graviille ALGL’entrée du tunnel à côté de la rotonde désigné par la flèche. © BMH.

Amandus Roessler et Alphonse Petit ont décrit très précisément ce tunnel. Les Amis du Vieux Havre en ont fait un croquis mais quelque peu illisible. Aussi Havrais-Dire vous le propose simplifié mais non dénaturé.

Fig 7 1 Graville tunnel RTC (1) ORI ALG
Schéma colorisé du tunnel © Les Amis du Vieux Havre. Colorisation Dan.

Selon les auteurs, le tunnel devait faire entre 240 et 349 mètres. Il était conçu pour recevoir l’eau ruisselant sur les parois calcaires. Les travaux sont abandonnés du fait de la faible quantité d’eau récoltée. De nos jours rien n’indique si ce tunnel existe encore.
La rotonde allait retomber dans l’oubli jusqu’à ce jour funeste du mercredi 6 septembre 1944.
Suite la semaine prochaine.

Sources :
Alphonse Petit : « Nos Fontaines Monumentales ». Association des Amis du Vieux Havre. 1924.
Les carnets d’Amandus Roessler 1860 ici
Plan E. Bouchard : Prieuré de Graville.

La position de la rotonde (X) dans Le Havre.

*  *  *
Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
E
Bonjour Dan, où peut-on trouver ce superbe plan de 1872 signé E. Bouchard ?
Répondre
H
Bonjour Édouard,<br /> Ce plan est à l’abbaye de Graville, il est encadré et visible lors des visites du sites. Peut-être existe-t-il une version papier mais je n’en ai pas eu connaissance, je l’ai simplement photographié et mis dans mon article afin d’illustrer une partie de cette histoire concernant la rotonde.<br /> Bonne journée Édouard.<br />
G
çà coule comme de l'eau de roche !<br /> <br /> mais pour être si limpide cela a dû vous demander bien du travail...<br /> <br /> Pour information nos enfants habite impasse Rossini, et au pied de la Motte d'Aplemont.<br /> <br /> Ils ont au fond de la pente de leur jardin une petite cabane.<br /> <br /> Les anciens de leur quartier, aujourd'hui disparus, leur ont dit qu'avant, c'était un lavoir où les gens venaient laver leur linge. Il devait y avoir une résurgence dans ce lieu, comme dans beaucoup d'autres dans ces lieux.<br /> <br /> Maintenant, c'est un simple cabanon...
Répondre
L
malgré le fait qu'il ne parle que d'eau, l'article est super. Je fonce lire le second. A Lyon les citernes ne sont pas visitables par des quidams comme moi, par contre, à Istambul, ce sont de vrais splendeurs <br /> <br /> La bises
Répondre
N
Bonsoir Dan,<br /> <br /> hé bé j'en apprends des choses sur ton blog. Je suis passé quasi quotidiennement dans ce quartier sans jamais imaginer qu'il y avait ici tous ces vestiges de l'alimentation en eau de la ville.<br /> <br /> Toujours des articles très intéressants.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Voici encore un superbe article. On reconnait bien là le technicien mais aussi l'historien que tu es. Bravo !
Répondre
S
Votre passion pour notre ville natale est très active, merci de nous la faire si joliment partager et ainsi m'avoir rappelé votre précédent article sur les citernes du muséum. Bonne journée.
Répondre
G
Très intéressant cours hydraulique. A ce que je lis ici, les eaux d'infiltration de la plaine de Frileuse ne se sont pas laisser domestiquer comme le pensaient ceux qui ont imaginé cette rotonde. D'autres écrits indiquent qu'une canalisation ou un passage secret reliait ce bas Graville où se situait le château de Graville au Château de Frileuse 100 m plus haut.
Répondre
B
Même si nos tripes ont besoin d'eau salée...(citation récente), l'eau douce a toujours été un besoin primordial, merci pour cette enquête très précise, j'ai hâte d'entendre parler de cette superbe et monumentale "estanfiche" (A.E.Borély) de la place d'armes... (Stalin)
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que cette galerie existe encore, vue les constructions actuel ?
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Bravo à Françoise et à toi pour cette belle histoire d'eau. On ne peut pas s'imaginer, en ouvrant un robinet, toutes les techniques utilisées pour notre bien-être. Cette eau si essentielle à notre vie. Attendons la suite tout aussi passionnante la semaine prochaine. Belle soirée et bonne semaine. Bises à MJ et prenez bien soin de vous. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Tant que vous parlez de l'eau consommable, alors pas de problème pour ceux qui la boivent. Vous allez parler la semaine prochaine de la tragédie qui a frappé Graville et Le Havre en 1919 : c'est l'année où mon grand père s'est marié avec ma grand mère à Sainte Adresse... je vais attendre avec impatience dimanche prochain. Bonne soirée.
Répondre
H
Bonsoir Mireille,<br /> <br /> Merci pour cet article et tous les précédents. Graville a une longue histoire et je ne serais pas sans y revenir. Cette histoire est liée à celle du Havre, on ne peut raconter l’une sans raconter l’autre. La semaine prochaine on constatera que la tragédie a frappé ces deux collectivités rassemblées en une seule en 1919.<br /> <br /> Bonne fin de journée Mireille.
Répondre
M
bravo et encore merci pour tous vos articles super bien documentés et tellement intéressants, j'attends la suite avec impatience. J'ai habité Graville jusqu'en 1962 et tout ce qui touche au Havre et à Graville me touche particulièrement. encore merci et à la semaine prochaine.
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> avec cet article, tu étanches notre soif de savoir ... :o<br /> <br /> l'eau a toujours été indispensable pour l'établissement des populations et s'il n'y avait pas eu ces sources je pense que le Havre n'existerait pas !... mais la nature a bien fait les choses. et bien sûr j'ignorais l'existence de cette rotonde ! merci à Françoise pour sa collaboration !!<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et bises à MJ !!! :o
Répondre
G
Bel ouvrage je voulais dire
Répondre
E
Bonjour Dan , comme tout le monde , on est passionné par ce second article aquatique du Hâvre de l'époque .Dommage que le Château de Graville n'existe plus ,mais , heureusement, le Prieuré de Graville est toujours là, et il y avait ce "château d'eau " très intéressant ,et la rotonde ,qui apparemment ne servait pas , et,qu'on ignorait . Non,comme tu le dis , tu ne nages pas en eau trouble , et Goé n'est pas "cruche" ! Merci à toi (et à tes collaborateurs ).A dimanche pour cette bonne suite d'eau locale . Belle journée à toi et M.J. E.C.
Répondre
G
Salut Dan, belle ouvrage comme d'habitude. Il me semble que la rotonde a été un peu comblée par rapport au dessin avec les personnages qui me paraissent petits.
Répondre
M
Salut Daniel , voilà un article que je peux mettre en parallèle avec notre visite de la source Lockart ?.Superbe documentation , claire , explicite .<br /> <br /> A mercredi pour un grand jour .<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Cool cette histoire d'eau. <br /> <br /> On attend la suite avec impatience.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Bel article. Comme d'habitude ! <br /> <br /> Et nous attendons la suite car tu nous as mis l'eau à la bouche...<br /> <br /> Ici dans les Chambaran, les paysans maitrisaient plutôt bien l'art de capter une source car presque chaque maison en possède une. Une véritable richesse !<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un puit de science qui se canalise en savoir limpide.<br /> <br /> Le tout avec avec des éléments très bien sourcés...<br /> <br /> <br /> <br /> J'arrête la mes jeux de mots "hydrauliques" vaseux... <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cet excellent post qui va, comme tu t'en doutes, nous être très utile.<br /> <br /> Très bon dimanche, à mercredi.
Répondre
L
Très intéressant comme d'habitude<br /> <br /> Ou peut-on trouver le plan de d'E.Bouchard de 1872 ?
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le moins que l'on puisse dire c'est que j'aurais encore appris quelque chose ! Maintenant on ouvre le robinet, l'eau coule et cela nous parait normal, mais quelle ingéniosité il fallait avant pour fournir de l'eau aux habitants. Le puits artésien, le château d'eau c'est formidable avec parfois quelques erreurs de calculs comme tu nous le démontres mais c'est cela qui a fait avancer le Schmilblick ! <br /> <br /> Merci à Françoise, à toi et bravo à Goé (la malice) .<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche et une belle semaine en attendant la suite dimanche prochain.
Répondre
R
Merci pour cet article extrêmement bien documenté.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Merci Dan pour ce bel article ! je t'ai fourni quelques maigres éléments,, grâce à tes plans tu en as fait un document limpide.comme ces sourves qui coulent de la falaise.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Très bel article, extrêmement bien documenté, localisé (parfait pour les non-Havrais...) et lisible par tous.<br /> <br /> Félicitations aux deux auteurs.<br /> <br /> Nous attendons la suite avec impatience.
Répondre
C
Encore une belle étude des techniques et lieux du passés :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo encore
Répondre