La rotonde de Graville, 1 (article écrit avec le concours de Françoise Amiel-Hebert).
L’alimentation en eau potable a toujours été une préoccupation au Havre. La ville étant bâtie sur des marécages l’eau de son sous-sol était impropre à la consommation.
Plusieurs sources coulent le long des falaises, c’est au bas de celles-ci que l’eau est prélevée puis stockée dans des réservoirs. Ces réserves permettaient d’alimenter les fontaines publiques du Havre tout au long de l’année.
La fontaine de la place d’Armes alimentée par la source de Vitenval à Sainte-Adresse. Aujourd’hui cet endroit est l’esplanade Nelson Mandela. Collection Dan.
L’un de ces réservoirs est le sujet de cette semaine.
La rotonde à Graville.
Au XVIIIème siècle la croissance du Havre et les besoins en eau pour la citadelle, conduisent à chercher de nouvelles sources. Celle qu’utilisent les Gravillais (1) coulant librement, on décide de la recueillir. C’est en 1786, sur ordre du gouvernement, que les ingénieurs du Génie Militaire commencent les travaux. Ils entaillent le coteau pour y construire un vaste réservoir destiné à la stocker et que l'on nommera "rotonde ».
(1) Graville sera annexée au Havre en 1919.
L’intérieur de la rotonde (1860) selon Amandus Roessler. © BMH.
L’eau de cette source s’écoulait vers un petit lac au pied des ruines du château de Graville. Amandus Roessler avait dessiné les lieux en 1860. Aujourd’hui ce lac se trouverait derrière l’église de Bonsecours.
Le dessin d’Amandus Roessler représentant le lac (pour plus de clarté ce lac a été colorisé en bleu) © BMH.
Ci-dessous, sur un plan du Havre de 1860, on retrouve le dessin de Roessler disposé dans la même orientation que celle du plan. La source est cerclée en rouge, et le prieuré de Graville en bleu.
Plan de Graville de 1860, avec, en superposition, le dessin de A. Roessler (retourné à 180° avec le lettrage replacé dans le sens de la lecture). A droite le tout replacé dans Le Havre d’aujourd’hui. © Havrais-Dire & Google Earth.
Autre plan ci-dessous de 1872, signé E. Bouchard. Ce dessin laisse apparaître la rotonde cerclée en rouge, le Prieuré de Graville cerclé en bleu. Mais ici le lac n’est plus figuré, la source s’écoule vers le sud.
A gauche Graville et sa source en 1872. A droite gros-plan sur la source et la rotonde © Prieuré de Graville.
Les Gravillais continuaient d'utiliser cette eau, après la construction de la rotonde, comme en atteste le dessin de Raoul Lefaix.
Dessin de Raoul Lefaix paru dans le recueil des Amis du Vieux Havre en 1924. La rotonde et la vasque de pierre recueillant l'eau pour les Gravillais y sont bien visibles. Collection Dan.
Mais pourquoi cette rotonde se révèlera inutile et ne servira jamais ?
Il peut s’agir de relevés topographiques erronés de la part des officiers du Génie Militaire. Le sol de leur rotonde étant trop haut par rapport à la source, l’eau ne pouvait pas y aboutir. De plus à cette époque les pompes ne sont pas assez puissantes pour l'élever jusqu’à elle.
Des ingénieurs du Génie Militaire pouvaient-ils commettre une erreur aussi grossière ?
Avaient-ils l’intention d’alimenter la rotonde à l'aide du principe du puits Artésien, avec éventuellement un réservoir au-dessus pour stocker l’eau ?
Si on observe la gravure de Raoul Lefaix, on peut se demander comment l’eau arrive dans la vasque, son niveau est plus haut que le sol de la rotonde. Une seule explication à cela, on utilisait la technique du puits Artésien à cette époque !
Dans tous les cas de figure, le volume d’eau de la source était insuffisant pour utiliser ce principe avec efficacité.
Les deux possibilités du projet, à gauche avec réservoir, à droite sans réservoir, tous deux avec le principe du puits Artésien. © Dan.
Pour autant, un nouveau forage par un tunnel eu lieu en 1851. Il avait pour ambition d'augmenter le débit de la source. Ils n’ont donné aucun résultat comme Roessler le souligne dans ses carnets.
L’entrée du tunnel à côté de la rotonde désigné par la flèche. © BMH.
Amandus Roessler et Alphonse Petit ont décrit très précisément ce tunnel. Les Amis du Vieux Havre en ont fait un croquis mais quelque peu illisible. Aussi Havrais-Dire vous le propose simplifié mais non dénaturé.
Schéma colorisé du tunnel © Les Amis du Vieux Havre. Colorisation Dan.
Selon les auteurs, le tunnel devait faire entre 240 et 349 mètres. Il était conçu pour recevoir l’eau ruisselant sur les parois calcaires. Les travaux sont abandonnés du fait de la faible quantité d’eau récoltée. De nos jours rien n’indique si ce tunnel existe encore.
La rotonde allait retomber dans l’oubli jusqu’à ce jour funeste du mercredi 6 septembre 1944.
Suite la semaine prochaine.
Sources :
Alphonse Petit : « Nos Fontaines Monumentales ». Association des Amis du Vieux Havre. 1924.
Les carnets d’Amandus Roessler 1860 ici
Plan E. Bouchard : Prieuré de Graville.
La position de la rotonde (X) dans Le Havre.
* * *
Merci de votre visite et commentaire.