L’entrée nord-Est des Galeries du Havre.
On pense bien connaître un édifice en raison de ses nombreuses représentations en cartes postales. Ces dernières nous persuadent qu’il n’a plus de secret pour nous. Cependant il peut aussi nous surprendre étant donné qu’on croit le connaître. C’est le cas pour le magasin des Galeries du Havre
Les Galeries du Havre peu avant 1914 avec sa tour d’angle. © Dan.
La première tranche du magasin est Inaugurée en 1911, la deuxième en 1914. Ce qui attire le regard c’est sa tour d’angle située au croisement du quai George V et de la rue de Paris. On pense communément que c’est la seule du magasin.
Familiarisé avec cette image, François Roussel avait néanmoins repéré des détails curieux sur une autre photo de cette tour. Est-ce la même tour d’angle ou une autre... ?
Pour en avoir le cœur net il mène son enquête et analyse les deux photos de cette tour, l’une prise rue de Paris, mais l’autre… ?
Les deux tours d’angle, à gauche rue de Paris, à droite rue Victor Hugo. Elles se ressemblent à s’y méprendre. © Dan et Bibliothèque Municipale du Havre.
Il remarque tout d’abord l’immeuble situé sur la gauche de la photo de la BMH. Ce bâtiment est trop proche du magasin pour que ce soit rue de Paris. Mais des détails différents et plus subtils aiguisent sa curiosité.
Le plus notable est le nombre d’arches sur le côté. Il en compte 5 pour la façade quai George V et 6 sur la photo de la BMH.
A gauche la photo de la BMH, à droite la rue de Paris et le quai George V. © BMH & Dan.
Détail plus imperceptible mais qui n’échappe pas à son regard vigilant, l’ornementation sur les pilastres des tours est différente sur les deux photos.
Comparaison des ornementations des deux façades. © BMH & dan.
J’ai pu confirmer son analyse mais plus prosaïquement avec les cartes postales prises depuis l’Hôtel de Ville en direction de la rue de Paris.
Depuis l’Hôtel de Ville, la rue de Paris et les deux tours d’angle des Galeries du Havre, © Dan.
Ce point de vue a été adopté par beaucoup de photographes à différentes époques. Ce qui permet de les distinguer c’est la présence ou non du magasin des Galeries.
A gauche le panorama vers le port avant la construction des Galeries. A droite après cette construction. © Dan.
Malgré tout, cette deuxième tour d’angle a été peu photographiée. Une photo aérienne permet néanmoins de la visionner. Ce type de cliché est rare, pris en général après le premier conflit mondial. Leur tirage sur carton laisse à désirer. Seuls quelques retirages faits après 1945 donnent des résultats satisfaisants.
Vue aérienne prise aux cours des années 1930, les deux tours sont cerclées en rouge. © Dan.
Pour avoir une meilleure idée du magasin vu d’avion, François, avec le talent qu’on lui connait, l’a dessiné en vue plongeante. Comme on dit familièrement « y’a pas photo ».
En rosé, l'emprise du magasin dans le pâté de maisons © François Roussel
Une autre façon de voir le magasin, celle de Coukaill et sa 3D. En maintenant le clic gauche sur la souris faites tourner la maquette sous toutes ses faces. A l'aide de la roulette on peut zoomer ou dézoomer sur son dessin.
© Coukaill 2021.
Merci à François Roussel pour son analyse et son dessin, et à Coukaill pour sa 3D.
La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.
* * *
Merci de votre visite et commentaire.