Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
14 février 2021

L’entrée nord-Est des Galeries du Havre.

On pense bien connaître un édifice en raison de ses nombreuses représentations en cartes postales. Ces dernières nous persuadent qu’il n’a plus de secret pour nous. Cependant il peut aussi nous surprendre étant donné qu’on croit le connaître. C’est le cas pour le magasin des Galeries du Havre

Les Galeries ALG (01)Les Galeries du Havre peu avant 1914 avec sa tour d’angle. © Dan.

La première tranche du magasin est Inaugurée en 1911, la deuxième en 1914. Ce qui attire le regard c’est sa tour d’angle située au croisement du quai George V et de la rue de Paris. On pense communément que c’est la seule du magasin.
Familiarisé avec cette image, François Roussel avait néanmoins repéré des détails curieux sur une autre photo de cette tour. Est-ce la même tour d’angle ou une autre... ?
Pour en avoir le cœur net il mène son enquête et analyse les deux photos de cette tour, l’une prise rue de Paris, mais l’autre… ?

Les Galeries ALG comparaison (02)Les deux tours d’angle, à gauche rue de Paris, à droite rue Victor Hugo. Elles se ressemblent à s’y méprendre. © Dan et Bibliothèque Municipale du Havre.

Il remarque tout d’abord l’immeuble situé sur la gauche de la photo de la BMH. Ce bâtiment est trop proche du magasin pour que ce soit rue de Paris. Mais des détails différents et plus subtils aiguisent sa curiosité.
Le plus notable est le nombre d’arches sur le côté. Il en compte 5 pour la façade quai George V et 6 sur la photo de la BMH.

Les Galeries ALG comparaison (03) bisA gauche la photo de la BMH, à droite la rue de Paris et le quai George V. © BMH & Dan.

Détail plus imperceptible mais qui n’échappe pas à son regard vigilant, l’ornementation sur les pilastres des tours est différente sur les deux photos.

Les Galeries ALG comparaison (04)Comparaison des ornementations des deux façades. © BMH & dan.

J’ai pu confirmer son analyse mais plus prosaïquement avec les cartes postales prises depuis l’Hôtel de Ville en direction de la rue de Paris.

Depuis l’Hôtel de Ville, la rue de Paris et les deux tours d’angle des Galeries du Havre, © Dan.

Ce point de vue a été adopté par beaucoup de photographes à différentes époques. Ce qui permet de les distinguer c’est la présence ou non du magasin des Galeries.

A gauche le panorama vers le port avant la construction des Galeries. A droite après cette construction. © Dan.

Malgré tout, cette deuxième tour d’angle a été peu photographiée. Une photo aérienne permet néanmoins de la visionner. Ce type de cliché est rare, pris en général après le premier conflit mondial. Leur tirage sur carton laisse à désirer. Seuls quelques retirages faits après 1945 donnent des résultats satisfaisants.

LH années 30 (ALG)Vue aérienne prise aux cours des années 1930, les deux tours sont cerclées en rouge. © Dan.

Pour avoir une meilleure idée du magasin vu d’avion, François, avec le talent qu’on lui connait, l’a dessiné en vue plongeante. Comme on dit familièrement « y’a pas photo ».

Galeries39coul ALGEn rosé, l'emprise du magasin dans le pâté de maisons © François Roussel

Une autre façon de voir le magasin, celle de Coukaill et sa 3D. En maintenant le clic gauche sur la souris faites tourner la maquette sous toutes ses faces. A l'aide de la roulette on peut zoomer ou dézoomer sur son dessin.

 © Coukaill 2021.

Merci à François Roussel pour son analyse et son dessin, et à Coukaill pour sa 3D.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_108A_second_entree_gallerie_havre

*    *    *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
E
Formidable ! il fallait savoir que les Galeries étaient carrées et donc ... Bravo pour cette analyse. Bonne semaine (j'ai du retard dans mes lectures de blogs. Bonne soirée.
Répondre
M
Merci pour la réponse. Roussel est effectivement un nom très courant.<br /> <br /> J' applaudis à l' idée d'un musée qui ferait connaitre le passé architectural du Havre ,Le Havre d' avant guerre était tellement différent et les personnes qui l' ont connu ont maintenant disparu. Avec l' espoir de faire revivre le "Vieux Havre", très bonne journée et un grand merci pour toutes vos publications qui ensoleillent nos Dimanches, nous en avons bien besoin actuellement !
Répondre
M
Très intéressée..... Merci ! François Roussel est il bien le fils de Madame Roussel qui avait un appartement à Ste Adresse ?
Répondre
S
Alors là bravo de la 3D du dessin d’architecte du boulot de pro Dan deux façades verso resto .Une découverte pour moi aussi.<br /> <br /> Bravo a vous tous
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Félicitations à toi pour la mise en page et surtout pour tes travaux de recherches, à François pour ce dessin très technique, et à Coukaill pour sa projection 3D. Sans oublier la petite note d'humour de Goé. Ton blog a le mérite de devenir une référence. Et je constate que tu as changé ta photo de profil, tu as mis ta casquette (pardon ton chapeau) de vice-président de l'ASPH ;-) ce dont je t'en félicite encore et je suis sûr que tu pourras faire bouger pas mal de choses encore dans ton aventure. Je te souhaite une excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
C
Bonjour Dan, et à toutes l’équipe ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà un mystère enfin éclairci en partant d'une simple photo . <br /> <br /> Merci à François qui a mené cette enquête avec rigueur digne d' un Sherlock Holmes <br /> <br /> A toi Dan qui nous fais ce récit avec le suspense comme « Arthur Conan Doyle »<br /> <br /> Et moi dans le rôle du Docteur Watson de la 3D.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette enquête a été très intéressante et merci de m'avoir permis d'y participer. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais l’enquête n'est pas tout à fait terminée . ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Car vous aussi fidèles lecteurs du blog, menez l’enquête dans l’enquête car ni Dan ni François ont remarqué un détail dans la vue 3D . j'ai fait un clin d'oeil à deux artistes emblématique dans la vitrine du Magasin. ( bon pour leurs défenses le rendu 3D sur sketchfab est un peu flou )<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens aussi à remercier les lecteurs du blog de Dan qui nous ont mis des commentaires de remerciement et de sympathie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill,<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Merci Dan pour la photo aérienne de 1930
Répondre
G
C'est une équipe de fins limiers qui s'est livrée à la reconstitution des galeries du Havre et c'est très intéressant comme démarche tout comme l'est la démonstration et toutes les précisions et interrogations suscitées.<br /> <br /> Nous qui n'avons pas connu ce grand magasin, on a encore le souvenir de son successeur, les nouvelles galeries qui était un haut lieu de la consommation assez haut de gamme qui n'a pas résisté à la mode des hypers de périphérie. les fins limiers pourront ainsi nous montrer comment on en est arrivé à ce triste gâchis que nous constatons actuellement.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui ! Quelle découverte ! Il faut avoir de l'oeil !!!<br /> <br /> Sherlock Holmes devrait être jaloux de vous !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je connais cet batiment grace à ce forum mais il y a un truc qui m'intrigue : le dernier étage, il y a quoi ? . J'ai l'impression que cet batiment est inachevé . Le dernier étage de Tour Angle, ca devrait une grande fenêtre sous la coupole style. Et pourquoi deux au lieu 4 tours angle ?<br /> <br /> J'ai vu pas mal de batiment style Printemps Haussmann en France ( Nantes, Lyon, Marseilles, etc...) ils ont tous des 4 tours en forme de rectangle ou carré et au dernier étage de Tour angle il y a une grande fenêtre !!!!... <br /> <br /> <br /> <br /> Problème d'argent ? ou C'est à cause la guerre Der des Der ?<br /> <br /> Vous savez pourquoi, je suis tout ouie ! enfin je vais lire !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> MAraka
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour ce bel article qui amène une question de ma part : sur les photos de la cérémonie du 12 septembre 1944 au Monument aux morts, on voit la carcasse complétement vide des Galeries du Havre, côté rue de Paris/Gambetta. Il ne semble pas qu'il y ait quoi que ce soit qui tienne debout derrière cette carcasse. J'avais pour ma part compris que c'était le résultat, non pas des bombardements de 1944, mais des bombes incendiaires de septembre 1940.<br /> <br /> Les photos que tu présentes de ce bâtiment (rues E. Larue/rue V. Hugo) le montrent dans un état sensiblement différent, bien que dégradé et effondré.<br /> <br /> Ma question est la suivante. La destruction des Galeries a-t-elle bien commencé en sept. 40, pour être "finie" lors de l'apocalypse de sept. 44 ? <br /> <br /> Encore bravo pour cet article. C'est déjà parfait quand tu nous les concoctes tout seul. Mais quand vous vous y mettez à trois + le coup de patte de Goé, alors, là, c'est grandiose !
Répondre
C
Bravo aux "inspecteurs" François et Dan et au travail de Coukaill !<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
Répondre
M
Merci pour ces précisions et encore un immense "bravo" pour ce travail énorme !
Répondre
E
On est vraiment attiré par ce "jeu de 7 erreurs ",comme le dit Denys : c'est super intéressant ,grâce à toi ,Dan ,et ,bien sûr , à François Roussel et Coukaill . Ces Galeries étaient vraiment belles ,et ces détails , dont la 3 D , passionnants . C'est dommage qu'elles aient été ... "minées d'en haut " ,comme le dit Goé... C'était très chouette et attirant , quand on voit ton article . Bravo à vous 4. Merci Dan et à dimanche prochain . Bonne soirée à la maison avec M.J. - E.C.
Répondre
M
Excellent !<br /> <br /> Si on pouvait faire un musée du vieux Havre à la place de la sous-préfecture ( qui prendrait place autre part avec des locaux plus adaptés ) et mettre dans ce musée un écran sur lequel on pourrait grâce à tous ces documents photographiques, effectuer une visite virtuelle du vieux Havre !! ... Ce serait magique ! J'imagine que la technologie le permet. C'est une question d'envie et de coût. Cela manque au havre... un musée qui parle de son passé architecturale.
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> un triple ban pour ce travail d'équipe !!! le résultat est digne d'une enquête policière bien menée et réussie ! et ce bâtiment était vraiment magnifique, à moi aussi ça me fait penser à Zola (j'ai relu "au bonheur des dames" lors du deuxième confinement).<br /> <br /> et tout comme "filmagique" j'imagine mes grands-parents déambuler dans les rayons de ce magasin.......<br /> <br /> bonne fin de journée bien au chaud dans ton antre et bise à MJ !! :o<br /> <br /> à+ mon pote ! et encore bravo et merci à vous trois pour ce superbe travail !!
Répondre
G
Je viens de relire "au bonheur des Dames" et le début des grands magasins parisiens.<br /> <br /> le Havre a eu son histoire de grand magasin... qui commence petit puis s'insère dans les bâtiments voisins jusqu'à les traverser.<br /> <br /> Et puis sur votre blog on s'amuse... on ouvre ou ferme des fenêtres et maintenant on fait tourner... la grande roulette de votre blog ! c'est ludique !<br /> <br /> Merci et bon dimanche... çà va , çà se réchauffe... ou çà va se rechauffer...
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai connu les Galeries dans la cité commerciale provisoire en face la Banque de France, les Nouvelles Galeries style Perret et je connais maintenant la misérable friche commerciale. Je connaissais ce magnifique bâtiment de William Cargill par les cartes postales, mais je ne me suis jamais penché sur de tels détails. Merci à toi et à tes complices pour ce travail de recherche minutieux.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
Salut Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Article très polytechnique sans être X :D<br /> <br /> <br /> <br /> Ce magasin qui n'a jamais vraiment bien marché même avant guerre au dire de ma grand-mère devait être labyrinthique.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> De mieux en mieux.<br /> <br /> Quelle recherche !<br /> <br /> On se rend bien compte sur les deux supports, plans et 3D de la différentes d'angles pour la même construction.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bonne Saint Valentin.
Répondre
C
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Un article tout bonnement excellent !<br /> <br /> Surprenant, claire et précis ; tous les ingrédients sont là pour en faire le parfait exemple d'une collaboration réussie.<br /> <br /> Un grand bravo à François, "Coukaill" et toi !<br /> <br /> On en veut d'autres des comme celui-là...<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt,<br /> <br /> G.S.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà bien un travail de fourmi qui nous permet de découvrir une face cachée des Galeries du Havre. Comme Denys j'avais remarqué que le nom du magasin " Les Galeries du Havre" n'était pas tout à fait dans le même caractère. Au passage quel bel "immeuble" et quel travail d'architecture qui fait penser aux grands magasins de Paris qui ont la chance d'être encore debout. Merci une fois de plus pour ces beaux documents et cette agréable lecture du dimanche. Bonne journée à toi et ne sors pas sans ton chapeau ça caillotte !
Répondre
F
Merci ! Bravo pour ces images émouvantes de ma ville à une époque que je n'ai bien évidemment pas connue mais qui font un paysage de fond pour ma généalogie ... penser que mes ancêtres ont vu cela "en vrai" me rappelle ma filiation ...
Répondre
S
Bonjour, Quelle documentation !! et un esprit affuté, pour décrire l'architecture de ce magasin qui fait partie de l'histoire du Havre, j'ai senti le sol trembler dans l'action des "sonnettes" de sa reconstruction, l'immeuble est toujours là mais pas le magasin.<br /> <br /> un détail (qui n'a rien à voir) m'a amusé, c'est la baladeuse "festive" du tramway sur une des photos , bon Dimanche.
Répondre
M
Merci pour ces beaux documents et pour vos recherches aux uns comme aux autres. Merci de nous faire vivre et revivre ce que nos parents ont connus, <br /> <br /> à dimanche prochain.
Répondre
A
Merci beaucoup et encore de soulever le voile sur un lieu emblématique du Havre ancien .
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Belle découverte, ces deux tours. Beau travail de recherches et merci aux personnes qui ont permis d'en donner une vue "moderne". Leur travail mériterait d’entrer aux archives (avec tes bouquins) pour completer les dossiers (ben oui, c'est pas parce que c'est neuf que ce n'est pas une possible archive ;-) ) <br /> <br /> Bonne continuation l'ami<br /> <br /> Bon dimanche et bises à MJ<br /> <br /> JM
Répondre
J
Passionnante recherche !
Répondre
D
Hello Daniel<br /> <br /> Encore un article de qualité. François Roussel nous révèle "la face cachée" de cet édifice emblématique de notre Havre disparu. Maintenant on peut jouer au jeu des 7 erreurs entre ces 2 tours d'angle. Je rajouterai un détail qui parait évident maintenant c'est la police d'écriture de " galeries du havre " qui est différente sur les 2 tours. La représentation 3D (j'adore) nous révèle une implantation particulière dans ce pâté. La reconstruction corrigera cette emprise mais avec beaucoup moins d'élégance.<br /> <br /> Encore merci à vous 3 pour votre article et ses illustrations.<br /> <br /> Denys
Répondre