Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
18 avril 2021

Le Grand Quai (2-4)

Retracer l’histoire du grand quai c’est aussi évoquer les bateaux effectuant la traversée de la Seine, nous les avions présentés ici 
Le grand quai est soumis aux fluctuations des marées. A son plus bas niveau les bateaux reposent sur le fond vaseux. Les deux photos ci-dessous illustrent cette particularité : 

Le grand quai et les bateaux échoués sur la vase. © Grégory Saillard.

La « London and South Western Railway » compagnie anglaise créée en 1838 est établie le long du grand quai. Elle assure les traversées quotidiennes entre Le Havre et Southampton. Le hangar d’accueil des passagers est implanté sur le quai lui-même. Tout comme les autres bateaux, ses navires sont soumis aux variations des marées.

Le Havre-7Fi98 ALGLe bateau à roues à aubes  de la London and South Western Railway (flèche rouge) avant 1860. La flèche bleue désigne le bâtiment des douanes avant la construction d’un étage supplémentaire. AMH 7Fi98.

Au fil du temps la taille des navires de la compagnie s’accroit, rendant de plus en plus difficile l’amarrage le long du grand quai dû au manque de profondeur.
Pour y remédier, les bateaux accostent à distance relié au quai avec une longue passerelle où les passagers pouvaient se sentir mal à l'aise. Aussi pour atténuer ces inconvénients et sécuriser le débarquement des voyageurs, un ponton est installé.

A gauche le bateau de Southampton à quai avec une passerelle fixe, à droite avec un ponton. © Dan.

A marée basse ce ponton repose directement sur le fond vaseux. De ce fait la passerelle d’accès le long du quai accuse une forte pente difficile à emprunter pour les passagers.

La situation des bateaux pour Southampton avant 1909. A droite détail de l’échelle d’accès. © Dan.

Tous ces désagréments pour les passagers ne favorisent pas le commerce. Aussi en 1909, la « London and South Western Railway » demande que ses navires puissent rester à flot quelle que soit la hauteur de la marée. Cette requête conduit à la construction d’un appontement de 70 mètres de long sur 20 de large, terminé en 1913.



L’appontement prolongeant  le grand quai au début du siècle (flèche rouge) et de nos jours. © Dan.

Avec la construction de cet appontement le grand quai est débaptisé, il se nommera désormais quai Southampton, mais par commodité, nous continuerons de le nommer « grand quai ».

Bareaux de Caen et Southampton ALG (2)Le même endroit début du XXième siècle et de nos jours. Au premier plan de la carte postale le bateau pour Caen au second plan l’appontement des steamers pour Southampton. © Dan.

1912 Bateau Southampton ALG
Publicité de 1912. © Dan.

Grand quai (Southampton) (2) ALGLe grand quai dans les années 1930. © Dan.

Cet appontement est réaménagé en 1915 avec l’installation de deux grues électriques. On remplace le vieux hangar par un plus grand d’une surface de 1500m2 faisant office de gare maritime. En mai 1933 on aménage une voie ferrée entre la gare du Havre et le quai de Southampton pour transporter les passagers directement sur le quai d’embarquement.

PAH 1938 ALGLe train des passagers pour Southampton sur le quai de l’Ile. © Dan.

Suite la semaine prochaine.

Sources :
Le Havre un port : Serge Aubourg, Patrick Bertrand, Paul Scherrer. Editions Echos de vagues 2017.
Aline Lemonnier-Mercier « Le Grand Quai » 2017 & PLUS décembre 2016.

Crédit photos :
Grégory Saillard.
Collection Michel Fouquet.
AMH.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS_DIRE_113A_le_grand_quai_2

*    *    *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
S
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je suis une ancienne havraise (1946) expatriée à Lyon.<br /> <br /> J'ai quitté le Havre en 1989.<br /> <br /> Férue de généalogie, je parcours quotidiennement les registres paroissiaux de ma famille.<br /> <br /> Mon arrière grand-mère possédait un café au 79 Grand Quai dans les années 1900. Je possède une photo de ce café avec mes ancêtres devant mais je n'arrive pas à positionner le café par rapport aux photos éditées sur votre blog...<br /> <br /> Où puis-je vous transmettre cette photo ?<br /> <br /> Je vous remercie de votre aide.
Répondre
T
Extra une fois de plus, notamment avec les avant/après !
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Je n'ai pu accéder à ton site hier en fin d'après-midi. Sans doute un "petit" bug de Canalblog. Superbe article sur ce grand quai avec, comme toujours, des photos et cartes inédites. N'ayant pas la "chance" d'habiter en bord de mer, je trouve ton récit très enrichissant et tu as ce don pour nous passionner et d'en savoir plus. Grand merci pour ton érudition et hâte de lire la suite. Je te (vous) souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
S
Le grand quai un grand Honfleur. Dan.<br /> <br /> La drague à godet une berceuse de mon enfance rue de la mailleraye.<br /> <br /> encore bravo.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Merci encore pour la qualité de vos articles agrémentés d'un fond de cartes postales impressionnant. <br /> <br /> J'adore la drague à godets, je me suis toujours demandé pourquoi la drague « Gambe d’Amfard » n'a qu'une pince à godets. A chaque fois que je la vois en action je trouve que le volume remonté à chaque pelletée est vraiment infime devant le travail à fournir ...<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
E
Un deuxième épisode bien instructif. Merci beaucoup. J'ai une soeur née en 1957 qui est partie vivre en Angleterre en 1975, elle a vécu d'abord à Londres, puis dans d'autres villes, déménageant beaucoup pour trouver du travail. Elle a vécu à Southampton d'ailleurs, une ou deux fois. Bonne fin de week end.
Répondre
P
salut DAN,<br /> <br /> je prends à chaque fois un énorme plaisir (et intérêt) à visionner ces vues d'antan !!! certains détails sont tout à fait intéressants ! c'était une Grande aventure que d'emprunter les passerelles d'embarquement à marée basse.... quant à l'appellation "GRAND QUAI" je pense qu'il serait sympa de la remettre officiellement !<br /> <br /> en attendant la prochaine traversée, je te souhaite, ainsi qu'à MJ, une bonne fin de journée !! :o<br /> <br /> à + mon pote ! :o
Répondre
J
Dans les années 60’s la compagnie Towsend Thorsen accostait quai de Southampton qui se trouve être un bassin à marée puisque situé dans l’avant port. A cette époque leur ferry pouvait-il entrer et sortir du port quelque était la marée ? Un ferry a un tirant d’eau d’environ 6m voire un peu plus, ce qui sous entend que lorsqu’il est à quai par marée basse il ne touche pas le fond. Quand est-il de la hauteur d’eau minimum entre les digues et dans l’avant port ? Eloigné du Havre depuis très longtemps, autant de questions basiques qui m’interpellent. Bonne journée en ce dimanche de printemps ensoleillé.
Répondre
E
Merci Dan pour ces documents ,et la suite de cette histoire du Grand Quai : la vase ,le bateau à roues, les passerelles ,le quai de Southampton ,le train (certes pas très écolo pour l'époque...) : c'est bien intéressant ++ . A dimanche prochain pour cette poursuite historique . Bonne journée à tous les deux .E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Sais-tu quand le dernier bateau qui traversait la Seine a arrêté. Avec la guerre ? avec le pont de Tancarville comme le bac du Hode ?
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Ce quai a une longue histoire qui débute avec celle du Havre et qui continue aujourd'hui. Mais elle est encore longue pour arriver à l'esplanade Nelson Mandela d'aujourd'hui.<br /> <br /> Quant au nom de ce quai, c'est vrai qu'il n'y a plus d'intérêt à l'appeler quai Southampton puisque le ferry n'y accoste plus et que de toute façon, il va à Portsmouth. Il n'y aurait donc rien à redire s'il retrouvait le nom de "grand quai"<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
J'attends la suite avec intérêt ! C'est super de vous retrouver !
Répondre
M
toujours aussi bien documenté quel plaisir le dimanche de vous retrouver. Bonne continuation, et à dimanche prochain
Répondre
V
Merci Dan pour des nouvelles vues et de nouveaux commentaires. C'est de ce grand quai que Louis Philippe et sa famille venant d'Honfleur incognito sur le "Courrier" ont pu embarquer sur "l'Express" pour gagner l'Angleterre.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Des documents formidables ainsi que toutes les explications.<br /> <br /> Je suis surprise par ce train qui amenait directement les passagers pour l'embarquement, c'était quand même un grand confort pour les voyageurs !<br /> <br /> La suite sera lue avec un grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à l'équipe.<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
Répondre
C
Bonjour Dan,et à toutes l’équipe <br /> <br /> <br /> <br /> Ahh Enfin !! la femme de ménage du Canalblog arrête de débrancher la prise du serveur le vendredi soir ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Sympas 4 articles sur le Grand Quai , il le mérite amplement , pour un lieu symbolique .<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la CP 111 sur le premier article , elle fait un arrêt du temps sur une scène de vie du Grand Quai.<br /> <br /> <br /> <br /> L'image du train devant la Maison de l'Armateur superbe !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage et bon Dimanche et à la semaine prochaine pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill
Répondre
S
Bonjour, j'ai particulièrement aimé deux clichés rares, le premier faisant apparaitre l'étroitesse du pertuis (quelle date car la tour n'est déjà plus là;??) et aussi la présence d'un train de passagers devant la maison de l'armateur, étonnant...on en redemande puisque overblog suit... bon dimanche
Répondre
F
Merci pour cette belle promenade dans le passé !
Répondre
C
Ton fond de cartes-postales a été mis à contribution pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> Ce qui permet de constater que ce quai ressemblait à celui de Honfleur !<br /> <br /> A partir de quand l'avant-port a-t-il été dragué pour le dévaser ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
J
Salut Dan<br /> <br /> Ouf, enfin un dimanche qui marche bien pour Canalblog.<br /> <br /> Quel plaisir de pouvoir lire cette naissance d'un lieu emblématique du Havre.<br /> <br /> J'aime assez le fait que cet endroit ait conservé son appellation de "grand quai", au moins dans l'esprit des Havrais. Malgré le nom officiel de "quai de Southampton", il me semble d'ailleurs, que le terminus de la ligne 2 se nomme "grand quai".<br /> <br /> Hâte de pouvoir lire la suite.<br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> Jean michel
Répondre
N
bonsoir Dan, Nicéphore et Goé<br /> <br /> merci pour votre blog qui est super interessant je decouvre bcp de chose qui a eu lieu bien avant ma naissance , merci pour vos archives poster
Répondre