Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
2 mai 2021

Le Grand Quai (4-4)

Avec sa rénovation le grand quai change de physionomie, les brise-lames disparaissent, son mur est reconstruit en pente et se prolonge jusqu’au quai des Abeilles. De plus l’affleurement des hauts-fonds à sa base empêche l’accostage des bateaux.
La comparaison des photos aériennes de 1939 et de 1945 est explicite à ce sujet.

 

Le Grand quai en 1939 et 1952. © AMH.

 

 

Jusque dans les années 1960 il restera ainsi avec simplement l’embarcadère du bateau de Southampton, et les pontons du P.A.H.

 

 

Deux vues du grand quai dans sa nouvelle configuration, avec l’embarcadère de la British Railways et l’amarrage des pontons P.A.H. © Raoul Friboulet & Dan.

 

 

Les traversées avec l’Angleterre reprennent le 10 janvier 1947 avec le bateau « Brittany », d’autres navires comme l’Hantonia ou le Normania feront aussi cette traversée.

 

 

 

A gauche le « « Normania », à droite l’« Hantonia ». © Raoul Friboulet & Nicéphore.

 

 

En 1963 la « British Railways » annonce la suppression de sa ligne Le Havre Southampton. Cette nouvelle surprend tout le monde. Que faire ? On ne pouvait pas laisser Le Havre sans liaison avec l’Angleterre. C’est pourquoi le PAH accueille favorablement la proposition de l’armement Thoresen de s‘établir au Havre. Mais où l’installer ? Après études le port décide de conserver l’emplacement des « British Railways ». Mais il est indispensable de faire des travaux pour accueillir cette nouvelle compagnie.

 

 

A gauche une des dernières vues de la British Railways, notez le colmatage de la brèche dans la digue sud. A droite La photo du journal « Le Havre Le Progrès » du 27 mars 1964 annonçant les travaux du grand quai. © Dan et Havre Libre.

 

 

Avant ces travaux, seul un parking était utilisé pour les voitures et les camions dans le prolongement du grand quai. La station des sauveteurs en mer avait repris sa place avec son abri et sa grue de mise à l’eau. Détails que l’on peut voir sur la photo ci-dessous :  

 

 

Grand quai ALGLe quai des Abeilles et le parking, dans le prolongement le grand quai. © Dan.

 

 

Les nouveaux ferries ayant un tirant d’eau plus important cela nécessite un important draguage devant l’appontement des « Britishs Railways ». De plus avec l’embarquement des véhicules par la proue la passerelle d’accès doit être construite face aux bateaux. Un parking pour les véhicules était lui aussi nécessaire, c’est pourquoi d’importants travaux sont entrepris sur le grand quai pour répondre à tous ces besoins.

 

 

Southampton quai (9) ALG1965. Le terre-plein commence à prendre forme (flèche rouge). La passerelle mobile repose sur des ducs d’Albe (piliers métalliques creux remplis de béton) désignés par les flèches jaunes. © Dan.

 

 

Le Viking III en 1972 amarré au quai. La flèche jaune désigne un des "duc d'albe" aujourd'hui toujours visibles (à droite). © Dan.

 

 

Au fil des ans le trafic s’accroit, les camions prennent de plus en plus d’importance, nécessitant l’agrandissement du parking.

 

 

Quai Southampton (MF + Dan) ALGDeux aspects du quai à quelques années d’écart, à gauche vers l’ouest le grand quai à la fin de années 1950 sans le parking, et à droite en sens inverse vers l’Est, le quai dans les années 1960. © Dan & Michel Fouquet.

 

 

Le nouveau parking est inauguré en 1969, désormais les camions et autres véhicules entrent par la chaussée Kennedy, passent le poste de la douane et stationnent en attendant le prochain départ du bateau.

 

 

Qaui se Southampton 1969 ALGUne vue aérienne de 1969 permet de voir l’agrandissement du parking qui, désormais, va jusqu’au sémaphore. © Dan.

 

 

 En 1974 le long du quai on crée un nouveau poste d’accostage comportant une seule rampe d’accès. Cette dernière est doublée en 1986 pour répondre aux besoins du trafic. Ces passerelles permettent d’embarquer les véhicules simultanément dans les deux ponts que comportent désormais les ferries. Le nombre de passagers augmentant entraine la construction d’une seconde gare maritime, devenue aujourd’hui l’espace Graillot.

 

 

A gauche la double rampe d’accès en construction la flèche rouge désigne une des grues pour la construction de la nouvelle gare maritime. A droite la double passerelle en service. © Havre Libre.

 

 

Southampton quai (2) ALGLe deuxième accostage ici avec un bateau de la compagnie Irish Ferries et la gare maritime sur le quai. © Dan

 

 

Aujourd’hui plus rien ne subsiste des points d’embarquement sur le grand quai. La liaison avec l’Angleterre se fait désormais quai de Broström avec le centre transmanche. Mais ceci est une autre histoire.

 

 

Manche bassin de la (4) ALGLe quai de Broström avec le car ferry pour l’Angleterre. En face le grand quai avec le deuxième poste (flèche rouge) et l’ancienne gare maritime (flèche jaune) devenue l’Espace Graillot, lieu d’expositions culturelles. © Dan.

 

 

Aujourd’hui le grand quai est un espace de détente avec l’aménagement du terre-plein baptisé "Nelson Mandela".

 

 

Southampton quai de 11-06-2019 ALGL’esplanade Nelson Mandela inaugurée en septembre 2019 par le maire du Havre Jean-Baptiste Gastinne accompagné de l’Ambassadeur de l’Afrique du sud Tebogo Seokolo et d’Edouard Philippe alors 1er premier ministre. © Dan.

 

Sources :
Le Havre un port : Serge Aubourg, Patrick Bertrand, Paul Scherrer. Editions Echos de vagues 2017.
Havre Libre et Havre Presse le Progrès.
Crédit photos :
Archives Municipales du havre

Raoul Friboulet
Collection Michel Fouquet.
Collection Nicéphore.
Havre Libre.
Le Havre Presse (Le Progrès).

Merci de votre visite

Commentaires
H
Bonjour Pascal,<br /> <br /> C’est tout à fait le parcours qu'effectue le train acheminant les passagers pour l’Angleterre vers le quai de Southampton. Dans le volet 2-4 des articles consacrés au grand quai, on découvre une photo de ce train parcourant le quai de l‘Ile. Et ici vous pourrez voir une partie du parcours qu’il effectuait dans la ville et le port pour se rendre sur le quai de Southampton :<br /> <br /> http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2017/10/29/35773842.html<br /> <br /> On peut supposer que c’est le même type de train qui arrivait à Dieppe, à Boulogne-sur-Mer ou à Cherbourg, tous venant de Paris.<br /> <br /> On dit souvent que le hasard fait bien les choses je pense que dans le cas présent c’est vraiment une réalité, et si vous parcourez mon site vous vous rendrez compte que tous les commentaires ont une réponse, alors bon voyage dans mes pages et peut-être à bientôt
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> J'ai quitté Le Havre à vingt ans, en 1971. Je suis toujours amoureux de cette ville,.<br /> <br /> J'habitais près du quai. Je me rappelle le train de passager qui serpentait à travers la ville pour rejoindre la gare des ferries pour l'Angleterre.<br /> <br /> Il devait partir de la gare , passer par le quai aux charbons , le quai C.Delavigne, le quai de lIle . Il franchissait le pont Dr Paul Denis. Ce train ressemblait à celui qui arrivait au ferry de Dieppe.<br /> <br /> Est-ce qu'on a des documents sur ce train?<br /> <br /> Félicitation pour votre blog, je suis tombé dessus par hasard.
Répondre
N
Merci Dan pour cet intéressant retour sur les aménagements de ce quai ou tant de passagers et marchandises ont transités.<br /> <br /> Sympa de reparler des ferries "Leopard ou Dragon, St Patrick ou St Killian" qui animaient surement beaucoup l'avant-port.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Sylvain
Répondre
J
Passionnant toute cette évolution, je me souviens très bien des ferrys au terminal d Irlande, une belle époque aussi...
Répondre
T
Je me rappelle bien de ces ferry de la Thonson Thoresen même si en 1972, je n'étais pas bien vieux.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Absente un moment, je regarde seulement aujourd'hui le dernier volet du Grand Quai : quelle merveille ces images ! Je parie que dans 20 ans une nouvelle équipe modifiera encore cet endroit !<br /> <br /> Pour l'instant profitons-en et amenons nos petits enfants avec leurs patinettes et autres roues .<br /> <br /> Merci ! et bonne semaine à chacun<br /> <br /> FAH...
Répondre
S
Magnifique DAN J'ai 10ans enfin hier .....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un dernier volet très riche en documents pour nous montrer toutes ces transformations depuis l'après-guerre. Et il faut dire que cette esplanade est d'un certain cachet et sans doute l'un des lieux d'attraction le plus prisé par les Havrais. Merci encore pour cet énorme partage qui t'a sûrement "usé". Bravo en tout cas. Je te (vous) souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ. Prenez bien soin de vous.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
J
Super histoire.<br /> <br /> Je n'ai jamais embarqué au Havre pour l'Angleterre mais plutôt à Dieppe, Ouistreham, Saint Malo ou Roscoff : s'il c'était encore possible je ferai un aller et retour pour le plaisir<br /> <br /> J'ai de bons souvenirs du port du Havre et de journées et de nuits passées dans le port pétrolier.<br /> <br /> Bravo encore !
Répondre
E
Quand je suis allée en Irlande en 2014, nous sommes partis de Cherbourg et nous avons voyagé de nuit (11 h de navigation).
Répondre
E
Beaucoup de changements, beaucoup de travail pour les nouveaux projets au fil des années. Il faut adapter suivant les besoins pour que la vie des quais se fasse au mieux. Merci beaucoup, c'est très instructif. Bonne fin de week end !
Répondre
F
Bonjour Dan merci pour tout ce travail qui nous apprend notre passé, quelle chance pour nous,
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> pour ce 4eme volet ta machine à remonter le temps nous transporte dans un passé plus récent que j'ai connu (quand même !) :o il est très intéressant de voir toutes les transformations jusqu'à l'aboutissement de "notre" nouvelle promenade !<br /> <br /> et si ma mémoire n'est pas trop rouillée en ce qui concerne les terminaux des ferries, celui du Grand Quai était pour l'Angleterre et celui situé entre la forme 7 et le secteur minéralier était pour l'Irlande..... (Irish Ferries).<br /> <br /> sur ces bonnes "paroles" je retourne m'allonger.......<br /> <br /> bonne fin de journée et bises à MJ !! :o<br /> <br /> à+ !
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Nous voilà arrivés dans le contemporain. Habitant le quartier j'ai vécu tout cela mais si les mouvements quotidiens du Normania ont bercé ma jeunesse, je dois avouer que les différents mouvements de pontons et de duc d'albe m'ont laissé indifférent à cette époque. Mais avec ton récit tout est précis tout est net. <br /> <br /> J'ai vécu aussi les débuts des car ferrys Viking. Me promenant du côté de la jetée, j'étais et je suis toujours étonné de voir que le parking était rempli par les voitures anglaises et que les français y étaient très rares. Mais peut-être les français faisaient-ils comme moi qui suis allé 2 fois en Angleterre par les Normandy ferries, ceux-ci ayant la réputation d'être plus confortables. <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Dan , ce quatrième article nous rappelle nos promenades d'enfance le long de ce Grand Quai ,et même l'embarquement dans cette belle "gare maritime " : heureusement elle n'a pas été détruite ! Merci à toi et à tes "sources" ,sans oublier Goé . Bonne après midi Dan et Marie Jo. E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Voila donc l'histoire de ce "Grand quai" clôturée et ce quai en a connu des aménagements, c'est le moins que l'on puisse dire !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous as gâtés avec une documentation très bien fournie et ce fut un régal de découvrir tout ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, mes souvenirs commencent avec les "Thoresen" (que je pensais tous de couleur orange mais j'ai trouvé une carte avec un de couleur grise) qui me faisaient rêver car l'Angleterre était le pays des grands groupes de rock (si tu vois ce que je veux dire !)<br /> <br /> <br /> <br /> Le Grand Quai aujourd'hui manque d'arbres et c'est dommage car s'y promener l'été n'est pas agréable... On on aurait pu imaginer que tous ces bancs pouvaient être sympas avec un peu d'ombre pour bouquiner.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel drôle de nom pour ces constructions fer et béton ''duc d'Albe" (ou dolphin) ! Goé a transformé cela en Duc d'Albion (Albion étant le nom latin de la Grande -Bretagne) ce qui nous ramène à l'utilité de ces traversés transmanche !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Dan, je t'envoie un brin de muguet avec une journée de retard et te laisse à ta fabrication des glaces Ortiz !
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> Très instructif cet article (comme tous les autres d'ailleurs). Cela montre bien toutes les transformations qui ont eu lieu depuis l'après guerre. Le caractère plutôt portuaire de ce quartier est devenu carrément plus touristique et sportif, ce qui rajoute un attrait supplémentaire à la ville et met en valeur son littoral.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à MJ.
Répondre
J
Bonjour dan,<br /> <br /> Merci pour cette série. Je pense que tu as bien fait le tour de ce grand quai.<br /> <br /> Merci aussi à ceux qui ont participé, comme d'hab.<br /> <br /> Comme François, je me souviens du départ depuis le terminal Normandy Ferries. Un peu perdu dans le fond du port. Un grand nombre de pêcheurs, venus y profiter des eaux plus chaudes et plus poissonneuses. <br /> <br /> François, si tu repasses par là, te souviens tu du bruit des tôles mobiles qui étaient rabattues à la volée pour faire la jonction entre la passerelle et la rampe du navire ? Moi oui, car à cette époque (au siècle dernier :-) ) les piétons embarquaient par la même rampe que les véhicules....<br /> <br /> Bonne journée à tous ceux qui passeront par là<br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel
Répondre
M
Merci encore pour tous ces documents, photos d'une époque que la plupart d'entre nous n'a pas connu. (c'est mon cas née après guerre) Merci ppur toiut votre travail et à dimanche prochain<br /> <br /> Mireille
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Formidable ton histoire du grand quai. Il illustre à merveille l’interaction entre la ville et son port et ceci depuis sa création. Outil portuaire évoluant de plus en plus vite pour s'adapter, c'est flagrant dans la période d'après guerre. <br /> <br /> Puis la ville reprend le territoire déserté par l'outil. La présence de l'espace Graillot et de la grande esplanade avec la catène est une réussite.<br /> <br /> Merci de nous l'avoir aussi joliment conté.<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
La dernière photo en panoramique ouvre un champ de liberté de mouvements qui "colle bien" avec la mer après les digues...<br /> <br /> Cet historique complet montre bien l'emprise de plus en plus importante de l'homme sur la mer...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Salut Dan, dans ma jeunesse je suis parti en Angleterre du quai au charbon, il me semble que le terminal était là à cause de travaux sur celui du quai Southampton. Mais ce n'est qu'un souvenir.
Répondre