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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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9 mai 2021

L'escalier roulant (1-2) : "Un chef d'œuvre de l'histoire " (Édouard Herriot 1929)

Avant publication d’un nouvel article concernant l’aspect technique de l’escalier roulant, voici un rappel de son histoire traitée sur l'ancien blog, toutefois agrémentée de nouvelles informations et photos.
Des années 30 aux années 80, l’escalier roulant a marqué la mémoire des Havrais. Fermé en 1964 pour cause de non rentabilité et rouvert en 1965 après sa reprise par la ville, son exploitation est définitivement stoppée en 1984, année où il est classé monument historique.

Escalier roulant ORI ALG (2)Le "brin" montant © Dan.

Escalier roulant ORI ALG (1)
La station basse rue de Montmorency. © Dan.

L'origine du projet

 L’étude conduite en 1922, par la Société des Chemins de fer de la Côte, aboutit au projet d'un escalier mobile devant faciliter les déplacements entre la ville haute, (Frileuse - Aplemont), et basse, (Graville - l'Eure). Auparavant les ouvriers devaient monter à pied la côte Pasteur ou l’escalier de Montmorency pour se rendre au travail ou regagner leur domicile.

Escalier Montmorency RTC ALG
L’escalier Montmorency avant la construction de l’escalier roulant. © Dan.

Sa conception

L’escalier est conçu dans les établissements Grosselin à Sedan spécialisés dans ce type de fabrication. Son administrateur technique, l’ingénieur Hugoniot, a dans son service Edouard Hocquart. Ce dernier avait perfectionné le principe de l’escalier mécanique inventé en 1891 par Jesse Wilford. Reno.
La municipalité du Havre passe commande de ce modèle d’escalier mécanique, mais souhaite qu’il puisse être utilisé dans les deux sens, aussi bien en montée qu’en descente. Il doit aussi pouvoir transporter landaus et bicyclettes facilement et sans danger. Hocquart avec Hennequin, un autre ingénieur de cet établissement, mettent au point un escalier répondant à ces besoins. Le résultat de leurs travaux fait de l’escalier roulant un monument unique en France, seul un autre exemplaire existe en Belgique.

Marches escalier roulant (1) ALGDessin technique montrant la disposition d’une personne avec un landau sur les marches. © Archives LiA.

Les bâtiments sont construits par l'entreprise Thireau Morel et la mécanique par les ateliers du Havre de la Compagnie Electro-Mécanique. Les travaux débutent le 2 février 1926 et s'achèvent le 10 octobre 1927. Après essais l’inauguration a lieu le 27 mai 1928.
Unique au monde à l'époque, il est mis en exploitation par une société indépendante constituée à cet effet, la « Société Havraise de Transports en Commun », dont Emile Evers est un des initiateurs.

Escalier roulant ALG 2 photos (02)L’escalier roulant lors des essais. A gauche le brin montant, à droite le brin descendant avec des tonneaux rempli d’eau pour essai de charge. © Dan.

Son exploitation

Escalier roulant ALG 2 photos (04)A gauche les premiers temps de l’exploitation, notez sur la photo l’absence de construction à la sortie. Le même point de vue au début des années 1960 avec la construction servant de vestiaire pour les employés. © Dan.

La S.H.T.C.  (Société Havraise de Transports en Commun) gère cet établissement jusqu'en 1964.
Mais année après année, les passagers sont de moins en moins nombreux, l'exploitation étant déficitaire la S.H.T.C. revend la concession.
En 1965, la C.G.F.T. (Cie Générale Française de Tramways) en prend la gestion. Devant le déficit d’exploitation il n’y avait que deux solutions : soit fermer définitivement, soit augmenter le prix de la montée, la seule payante.
C'est donc avec une augmentation du tarif que l'escalier reprend du service.

 

Archives LiA ALG ATNTicket de l’escalier roulant © Archives LiA.

Mais le 14 septembre 1984, une panne importante du système bloque l'ensemble du mécanisme. L’exploitation étant toujours déficitaire et la réparation trop coûteuse, son utilisation s’arrête là pour ne plus jamais reprendre.

Havrais-Dire ALG 2010L’entrée de la station basse en 2010 © Dan.

Quelques chiffres

S’étendant sur 178 m en totalité avec la galerie de 126 mètres et une différence de niveau de 48,80m, l’escalier a donc une pente d’environ 38 %. Il est compsé de 356 marches d’une largeur de 1,06 m et d’une profondeur de 0.96 m ; cette profondeur importante permet le transport des voitures d’enfants, et des bicyclettes. Les deux entrées sont dotées de guichets de perception..

escalier Roulant 2 ALG (02)La sortie de la station haute servait aussi de support publicitaire. © Collection privée.

En 1976 est installée une nouvelle machinerie qui consomme deux fois moins d'énergie.
830 921 c'est le nombre de voyageurs à la montée entre le 27 mai 1928 et le 15 mars 1929.
360 327 c'est le nombre voyageurs à la descente pour la même période.
312 127 c'est le nombres de bicyclettes et voitures d'enfants toujours pour cette même année.
210 000 voyageurs en 1972.
79 000 en 1983.

La semaine prochaine nous verrons en détail ce qui fait la spécificité de cet escalier mécanique.

Sources :
Le Génie Civil du 30 mars 1929.
Journal Sedan Républicain du samedi 21 février 1925.
Remerciements :
Sébastien HAGUETTE. Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais.
Marc Haspot et Christian Beuzit.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_116A_escalier_roulant_2

*     *     *

Merci de votre visite et comentaire.

Commentaires
J
existe t'il une maquette expliquant le fonctionnement de l'escalier roulant et de sa particularite<br /> <br /> <br /> <br /> Si oui ou peut on la voir ? merci
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T
Encore un bel article très bien documenté.<br /> <br /> Et je l'ai souvent empreinté ayant été Rouellais durant 18 ans !
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L
un retour à Lyon ? Seigneur après le Covip, cela fera trop !!!
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L
merveilleux ! Vous montez à pied maintenant ? Ben, je ne suis pas pret à remettre les pieds dans votre pays (trop fainéant !!)<br /> <br /> Sinon, à Lyon il y a depuis des années un projet pareil pour monter à la Croix Rousse (que tu connais) mais il est en déshérence. En attendant, es gens achètent des vélos éléctriques. <br /> <br /> vivement la suite... La bise
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B
Encore une belle balade dans l'histoire. On n'en loupe pas une marche ;-)<br /> <br /> Vivement qu'on sache comment cela marche ;-)
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E
Je m'en souviens, j'y suis allé avec mon mari au moment où nous avions rendez-vous avec vous dans un café. J'ai pris des photos du lieu, c'est à voir. Bonne semaine !
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L
Chef d’œuvre...en péril. Quelle honte pour la municipalité d'une part de l'avoir abandonné et d'autre part de ne pas être précurseur en n'en développant pas de nouveaux pour les cyclistes actuels
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Impatient de te retrouver dimanche prochain pour la partie technique de cet escalier qui, à son époque, était déjà une belle réalisation, peut-être unique comme tu dis, et surtout avec une différence de niveau de près de 50 mètres. De quoi avoir le vertige ;-) Et souhaitons que votre association puisse réussir dans son projet qui lui tient à cœur. Je te (vous) souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
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M
Coucou de Fontainebleau<br /> <br /> je me souviens d' un funiculaire, mais pas du tout de l' escalier roulant ?<br /> <br /> Bonne fin de journée.
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P
salut poto,<br /> <br /> comme bon nombre d'entre nous, je l'ai souvent emprunté avec mon vélo ce qui évitait d'en baver pour monter une côte..:o . on a plusieurs fois discuté de ce monument et j'espère qu'avec l'ASPH vous allez réussir votre projet !!! si vous lancez une pétition, je suis prêt à signer, bien sûr !!!<br /> <br /> bonne fin de journée et à+ !! :o
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C
Ah cet escalier (c)roulant ! Que de souvenirs !<br /> <br /> Montées avec Nicéphore et nos vélos pour aller parcourir la ville haute et la forêt de Montgeon.<br /> <br /> Je ne savais pas que la C.E.M. avait participé à la construction mécanique de cet ouvrage.<br /> <br /> Merci de refaire paraître cet article.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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G
Salut Dan, belle astuce et prouesse technique cet escalier qui mériterait d'être restauré comme tout ce qui est ancien :D J'ai du le prendre petit mais je ne m'en souviens pas.
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E
Bonjour Dan : ce " monument historique " a une belle histoire ,et j'espère aussi visiter cet ex-escalier roulant avec l 'ASPH ,dont tu fais partie . Avec les petits-enfants ,on a monté l'Escalier Montmorency , bien repeint (peut-être le verra-t-on la semaine prochaine ) . Ce que tu dis sur la technique et les usagers ,à partir des années 20 , est vraiment intéressant , même si Goé confirme que l'escalier a été malheureusement "croulant" ! Bonne journée , et bonjour aussi à M.J.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Loin du quartier où j'habitais, je n'ai pris qu'une fois cet escalier. Je devais avoir une petite dizaine d'années. C'était un dimanche et je me souviens que j'avais trouvé cela très long. J'ai visité la station du bas à l'occasion d'une journée du patrimoine. Il y avait une longue queue : c'était long. Je connais donc le principe du mécanisme, mais j'attends avec impatience la semaine prochaine pour que tu me réexplique tout cela. Ca va être long.<br /> <br /> Bon dimanche
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A
J'en serais extrêmement heureuse Dan !
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F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Quelle tristesse de voir l'état dans lequel est tombé cet équipement que j'ai pu visiter grâce à toi Daniel. Mais le remettre en état est impossible, sauf à le sécuriser pour le faire visiter. Peut être parleras-tu d'Emile Evers la prochaine fois (il figure sur les bas-reliefs)<br /> <br /> Bonne journée à chacun !<br /> <br /> FAH
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais emprunté cet escalier roulant et donc jamais vu en service et c'est vrai qu'avec le recul je le regrette. Heureusement, tu es là pour nous expliquer ce qu'il fut .<br /> <br /> <br /> <br /> Et je dois dire que c'est quand même très impressionnant de voir ce projet réalisé en peu de temps, dans les années 20. <br /> <br /> <br /> <br /> Impressionnant aussi de voir les chiffres des usagers, ce qui prouve qu'il était utile à la population qui circulait à pied.<br /> <br /> <br /> <br /> (j'ajoute à l'intention de Goé qu'il est un sale garnement !)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche cher Dan et à la semaine prochaine pour continuer la lecture sur ce monument classé et presque unique .
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F
Bonjour !<br /> <br /> J'ai eu la "chance" de le prendre en 1979 avec mon landau et mon premier fils dedans ... un peu inquiète mais rassurée par ma belle-mère qui m'accompagnait, ce fut une expérience dont je me souviens encore .... impressionnant cet escalier roulant ... merci pour ce retour en arrière ...
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M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Quel plaisir de se réveiller doucement en parcourant (virtuellement...) l'escalier roulant. Comme souvent avec Havrais-Dire, vivement la suite !<br /> <br /> La page Goé n'est pas mal non plus...<br /> <br /> Bon dimanche. Marc
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