Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
185 abonnés
6 juin 2021

Autour du sémaphore (Le Havre)

L’histoire du quatrième sémaphore a été contée ici. Havrais-Dire la complète avec les photos inédites d'amis collectionneurs. De plus c’est l’occasion de raconter un fait divers dont le sémaphore a été le témoin. Ci-dessous un aperçu de sa construction dont la mise en chantier débute le 1er mai 1908 pour s’achever le 21 septembre 1909.

38 4e sémaphore 1909 ALG
La construction avec les échafaudages. Collection privée.

Construit en briques claires sur une grande esplanade lieu de promenade par excellence des Havrais.

Sémaphore N° 4 (MF) ALG 02Le 4ème sémaphore si l’on considère la tour François 1er comme étant le premier. © Michel Fouquet.

Ce sémaphore est très vite « adopté » par les habitants de la cité océane, posant fièrement en famille devant l’édifice flambant neuf.

Sémaphore MF (02) ALGOn pose devant le sémaphore en famille. © Michel Fouquet.

Ce quatrième sémaphore connaîtra les deux guerres mondiales. Lors du premier conflit il sert de poste d’observation pour repérer tout navire suspect dans la rade du Havre.
En 1941 il est recouvert d’une teinte sombre par les allemands. Ils construiront également un édicule sur la vigie dont on ignore l’utilité
.

Sémaphore ALG (FP)Le sémaphore en 1941 recouvert d’une peinture sombre. Encadré en rouge l’édicule rajouté. © François Pivert.

Les larges baies vitrées et le marémètre de la vigie sont remplacés par des parois métalliques ne laissant que de petites ouvertures pour l’observation, et une porte pour le passage des hommes.
En 1944 les allemands le dynamiteront mettant fin à ses 36 ans d’activité au service des marins et du port.

sémaphore dynamité ALGCerclé en rouge la baie vitrée remplacé par une paroi et une porte métallique. © Dan.

*   *   *   *

Histoire d’un visiteur insolite devant le sémaphore !

Outre les nombreux havrais, l’esplanade verra l’arrivée d’un personnage atypique du nom de J.B. Doussineau (promoteur de la Confédération des Estropiés de France). Accompagné de sa chienne « Caffette », son histoire mérite d’être contée.

J B Doussineau ALGJ.B. Doussineau sur l’esplanade du sémaphore. © Dan.

Jean Baptiste Doussineau est né le 24 juin 1864 à Sougy (Loiret). Boulanger à Argenteuil, il est victime d’un grave accident de chemin de fer, à la suite de quoi il est amputé des deux jambes. Mais la Compagnie de Chemin de Fer de l’Ouest ne lui verse aucune indemnité, pas plus d’ailleurs que l’assistance publique.
Pour obtenir réparation il plaide sa cause auprès du public parisien. C’est juché sur un dromadaire qu’il harangue la foule. Il ira ensuite à la rencontre de ses confrères marseillais Rosin et Carlier, respectivement président et secrétaire général du syndicat des estropiés.
Depuis Marseille il fait un « tour de France » et se fait photographier sur son dromadaire partout où il passe, Vichy, Dieppe Bezons etc. Son périple le conduit au Havre où comme dans les autres villes il est représenté sur son camélidé. La vente des cartes postales lui permet de subsister.
Pour en savoir plus sur son périple à travers la France voir ici.

J.B. Doussineau quai des abeilles et devant l’hôtel Frascati, avec sa fidèle « Caffette ». © Dan.

Sur chaque carte postale, Boussineau explique son histoire et son opération de la laparotomie subie le 29 janvier 1911. Ce qu’il ne précise pas c’est que cet acte chirurgical consiste à ouvrir la cavité abdominale du bas en haut. Une manière d’attirer la bienveillance à son égard.

Sources :
Journal « Le Petit Parisien » du 1 août 1907.
Journal « le Matin » du 2 janvier 1910.
Centre de Recherche et d'Etude de la Boulangerie et de ses compagnonages.

« La Base Navale du Havre 1914-1918 » Albert Chatelle éditions Médicis 1949.
Crédit Photos :
Collection privée.
Collection Michel Fouquet.
Collection François Pivert.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_119B_semaphore*    *    *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
C
Un peu en retard (retour de Vendée), mais cela vaut mieux que pas du tout.<br /> <br /> Ce sémaphore avait de la "G..le" Mais les militaires n'en n'avait que faire ! <br /> <br /> Cela est vrai dans tous les conflits (ex : les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan) C'est bien de le faire revivre au travers de cet article.<br /> <br /> Quant au dromadaire et son méhariste, pour reprendre Goé, c'est une bonne (camel) idée car l'histoire est insolite !<br /> <br /> Bonne continuation. C&B
Répondre
J
Encore une belle histoire !
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Etonnante histoire que celle de M. Doussineau. Relier Marseille à Paris, sur dos de dromadaire, quelle aventure ! Un drôle de personnage, et surtout persévérant. Comment assurait-il l'intendance. Sans doute par les habitants des villes qu'il traversait. Belle collection de cartes postales de ce monsieur hors du commun. Je te (vous) souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Merci pour les photos de l'intérieur du sémaphore, je ne m'imaginais pas que c'était ainsi.
Répondre
E
Deux histoires en un. Quand j'ai commencé à faire des recherches sur Sainte Adresse et le Havre il y a 10 ans, j'ai découvert ce ou ces sémaphores. Je vais aller lire les anciennes notes. En tout cas, ces histoires sont très intéressantes. Merci beaucoup et bonne fin de dimanche.
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> la saga des sémaphores..... ce 4eme était magnifique, mais je pense que de toute façon il aurait été remplacé car il serait devenu obsolète... de nos jours la capitainerie est beaucoup plus adaptée et esthétiquement elle n'est pas si mal et fait partie du paysage !...<br /> <br /> quant à M. Doussineau, je connais sa photographie prise devant le sémaphore mais je ne connaissais pas son histoire... un personnage atypique et courageux !!!<br /> <br /> allez, boujou bien !!! (C'EST MA FORmule du jour !) :o :o .....<br /> <br /> à+ ! :o
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vécu quelques années auprès du 5ème sans connaître l'histoire du 4ème. Quand à ce Monsieur Doussineau, je n'en connaissant même pas l'existence. Merci donc pour ce cours du dimanche matin.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Dan :ce 4ème sémaphore a une belle et triste , certes ,historique . Belles photos , avec des compléments quand on appuie sur les " ici " que tu ajoutes . Bravo aussi sur l'histoire ,que j'ignorais , de J.B.Doussineau , avec son camélidé , (repéré aussi par Goé .) Merci à toi , et aussi à tes amis collectionneurs de certaines photos . Belle journée à toi et M.J. E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là ce sémaphore m'intéresse vraiment et en particulier l'histoire de Jean-Baptiste Doussineau que je connais par coeur car je collectionne (en cartes postales) son périple à travers la France. En effet, figure toi que j'ai vu (il y a fort longtemps) une carte postale où il posait devant la mairie de Sainte-Adresse... (soit dit en passant à l'époque bon nombre de personnes handicapées faisaient le tour de France avec de drôles d'engins pour accumuler un peu d'argent et sensibiliser le monde à leur sort car ils n'avaient pas de pension d'invalidité..). la dite CP étant vraiment très chère je suis passée dessus et aujourd'hui je le regrette amèrement car je ne l'ai jamais retrouvée... en tout cas tu nous proposes de belles photos pour un sémaphore qui avait de la "gueule" comme on dit. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche cher Dan, la semaine prochaine je te lirai en Bretagne !
Répondre
F
Bonjour Dan Nicéphore et Goé,<br /> <br /> J'espère que les collections que contenait le sémaphore avaient été retirées et mises à l'abri avant de le dynamiter. Il avait de l'allure, mais la capitainerie qui le remplace en quelque sorte, en a aussi.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Salut Dan, il avait tout d'un sémaphore en haut du mehari par contre pour monter et descendre sans jambe.....
Répondre