Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
2 octobre 2022

Les métamorphoses du Rond-Point (1/5)

    Le XXème siècle a vu le développement de l’automobile. Cette croissance exigeait des infrastructures toujours plus efficaces et nombreuses. C’est pourquoi nos cités subiront des transformations radicales. Mais créer ou élargir des rues pouvait demander du courage politique aussi bien que sociétal. Cela n’a pas toujours été chose simple de prendre cette décision laquelle impliquait parfois l’expropriation des habitants et des commerçants.
    Le Rond-Point et la descente du tunnel Jenner en sont un parfait exemple.
Si depuis 1933 le projet de relier par la route la ville haute à la ville basse est établi, la construction par elle-même ne débutera qu’en 1942. La sortie sud du tunnel ne sera vraiment aménagée qu’à partir des années 1960.

Projet Tunnel Rond-Point ALG

Illustration d’un des projets des années 1930. On remarquera que le tunnel est dans l’exact prolongement du cours de la République. © Dan.

    C’est à la séance du conseil municipal du 16 mai 1960, conduit par M. Lentaigne, adjoint au maire, et sur la demande du Préfet et du ministre de l’intérieur, qu'on pris la décision d’aménager la descente du tunnel routier. Cette résolution entrait dans le cadre du plan septennal du fonds routier. Ce nouvel organisme d'Etat finançait  les ouvrages importants utiles à l’amélioration de la circulation des grandes villes.
Mais avant d’examiner en détail ce projet, revenons sur l'histoire de ce lieu emblématique havrais, qui fut après la guerre le cœur commercial de la ville dévastée.
    L’histoire du Rond-Point commence en 1830 par l’inauguration du cours de la République qui, à cette époque portait le nom de « route neuve ». Nous sommes encore sur la commune de Graville, ce quartier ne devenant havrais qu’en 1852.

LH 1842 couleur (Gallica) ALG -2-Le plan de 1842 peu après l’ouverture de la « route neuve ». Le secteur n’est pas encore fortement urbanisé.

LH 1919 -1930 ALGLe même secteur dans les années 1920. La ligne verte représente le futur prolongement du cours de la République et la sortie du tunnel Jenner dont il sera question dans ces articles. Coll dan.

    Les commerces s’établissent tout autour du Rond-Point et le long de la rive nord de la rue de Normandie, rebaptisée « Maréchal Joffre » en 1931. L’endroit étant prisé par les photographes, leurs clichés nous permettent aujourd'hui d'avoir un aperçu assez précis du lieu au début du XXème siècle.

Rond-Point ALG -2-Le Rond-Point au début du XXème siècle. Coll Dan.

JSensiblement le même point de vue aujourd’hui. © Dan.

Parmi ces commerces, les inévitables cafés, bistrots et bars en tout genre. Avec notamment le café des trois cadrans au 187 de la rue de Normandie. Son enseigne est en rapport avec les trois pendules implantées au milieu du carrefour.

café des 3 cadrans - rond point ALGLe café des trois cadrans au 187 de la rue de Normandie. Coll Dan.

Rond-Point ALG -8-Le café des 3 cadrans est désigné par la flèche rouge avec en face, les pendules bien visibles. Coll Dan.

A propos des trois cadrans, c’est en 1884, sur l’impulsion de Jules Siegfried et Louis Brindeau son adjoint, que sont implantées ces trois horloges trônant au milieu du carrefour. Elles seront remplacées en 1936 par quatre cadrans. De ce fait, le café a dû changer d’enseigne pour se nommer « Aux 4 cadrans ».

 

cadran -1&2- ALGA gauche les premier cadrans, à droite les second et dernier. Coll Dan.

Horloge Goé -ALG-Le démontage des 3 cadrans vu par Goé . © Goé.

Aux quatre cadrans ALG -3-Aux 4 cadrans désigné par la flèche rouge, dans les années 1960. Coll Dan.

JLe même lieu aujourd’hui, le café se situerait à l'emplacement de la fleur rouge. © Dan.

 Lieu de convergence de tout un quartier, le Rond-Point et une partie du cours de la République encouragent les maraîchers, poissonniers et autres commerçants, à créer un marché qui deviendra un des plus connus au Havre. Le Rond-Point devient alors un lieu très animé que n’ont pas manqué de fixer sur pellicules les photographes.

Rond-Point charette ALGAu début du XXème siècle ce sont surtout les charrettes à bras qui transportaient les marchandises. L’homme utilise les rails du tramway pour soulager son effort. Coll Dan.

Rond-Point ALG -7-Les charrettes vidées de leur contenu sur le marché. Coll Dan.

LA GUERRE

    Pendant la guerre et notamment en septembre 1944, le rond-Point ne connaîtra pas de destructions massives comme dans le centre-ville. A la libération après le passage des chars alliés au Rond-Point, les Havrais arracheront les panneaux indicateurs allemands. Ces derniers serviront de bois de chauffage, bien venu en ces temps de pénurie de charbon.

06 Libération et résistants (7) Senault ALGLes Havrais hissent le drapeau Français, tandis que d’autres retirent les panneaux en bois. © V Sanault.

Le 8 mai 1945 le défilé de la victoire passe par le Rond-Point. Les Havrais y assistent nombreux pour contempler les troupes américaines, les hommes de la Défense Passive, les pompiers et autres sauveteurs qui, pendant cinq ans, ont mis leur vie en danger pour secourir leurs semblables.

Rond-Point ALG -10-Défilé des troupes américaines. Coll Dan.

 

Défense Passive ALG -1-Cortège des hommes de la Défense Passive, des infirmières et des résistants.Coll Dan.

Les travaux de reconstruction entravent le commerce au centre-ville. Le cœur vivant de la cité se déplace vers l’Est, vers des quartiers moins touchés par les bombardements  notamment vers le Rond-Point. Les consommateurs se dirigeront tout naturellement vers ce secteur d’autant plus qu’il est bien desservi par les transports en commun.
            Cet attrait pour le Rond-Point va mettre en évidence les problèmes de circulation. A cette époque seules les rues Clovis et Pasteur proches permettaient le déplacement entre ville basse et haute. De plus les voitures particulières se faisaient de plus en plus nombreuses engendrant des embouteillages aux heures de pointe.
    Deux exemples de la circulation vers le Rond-Point  pendant la période de reconstruction :

Rond-Point ALG -5-Le Rond-Point vue depuis le Cours de la République. Coll Dan.

Rond-Point ALG -12-Le Rond-Point en direction du cours de la République. Coll Dan.

Source : Havre-Libre – Havre Presse – Bernard Poupel - Compte rendu des séances du conseil municipal de mai 1960.
Crédit Photos : Collection : Vincent Senault & Dan.

* * *

Merci de votre visite. Suite la semaine prochaine dimanche 9 octobre. Dan.

Commentaires
M
Bonjour Dan, je possède tout un jeu de photos que j'avais offert aux archives de copier , concernant le défilé du 8 mai 1945 , les photos ont été prises en face l'ancienne poste d'Ingouville! j'ai trouvé ces documents précieux dans la poubelle de mon ancien domicile du 3 rue Massillon en 1988 , lorsque une voisine âgée a du partir a l'hôpital , la famille a vidé l'appartement sans aucune distinction, j'aurai pu passer a coté, mais non j'ai eu la chance de les ramasser. j'en avait fait une copie au bouquiniste du cours et le photographe du rond point m'avait demandé aussi un jeu , Mr. Betton en a eu aussi une copie , il en a utilisé quelques une pour un livre de J.P. et J.C. Dubosq , sans dire de qui il les tenait! bref tout ca c'est arrangé par la suite en rencontrant les auteurs. mon ami ,feu Mr Max Bengston en a utilisé aussi pour une de ses ouvrages. Je vis maintenant au Québec depuis 18 ans! salutations. si vous les voulez je vous les envois, dites moi de quelle façon, salutations cordiales du Québec.
Répondre
L
Bonjour Monsieur, <br /> <br /> Tout d'abord un grand merci pour vos articles, c'est toujours très intéressant <br /> <br /> Une petite question comment faire pour agrandir le plan de1842 je demeure rue Maréchal Joffre et j'aimerais faire la généalogie de ma maison, je voudrais voir sur cette photo si ma maison y etais, pour l'instant je n'ai pu remonter qu'au debut 1900, je ne sais pas vraiment comment faire<br /> <br /> bonne journée
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Je me doutais bien que tu avais repris tes publications, mais n'avais pas encore trouvé la disponibilité pour passer y jeter un oeil.<br /> <br /> Je vois aussi que tu n'as rien perdu de la précision qui te caractérise.<br /> <br /> En tout cas, voilà un rond point qui n'en est pas un, alors je me demande si un vrai rond point tel qu'on le conçoit aujourd'hui ne serait pas plus efficace que le binz actuel.
Répondre
B
Une reprise, avec la quelle on ne tourne pas en rond.<br /> <br /> Bravo pour toutes ces explications richement illustrées.<br /> <br /> <br /> <br /> Remarque : de nos jours on réalise le travail inverse, on veut bannir la voiture, donc on fait tout pour dégouter l'automobiliste (feux tricolores non synchrones, réduction de voies de circulation, ...).<br /> <br /> <br /> <br /> Faire et défaire, c'est ça aussi l'adage de l'aménagement urbain.
Répondre
G
C'est un vrai plaisir de lire votre page... Ces photos, cartes postales ainsi que votre texte, décrivent avec détails l'histoire de ce Rond-point, de son marché, de ses pendules... à suivre sans modération !
Répondre
C
Bonsoir Dan, un peu en retard mais nous venons juste de nous reconnecter sur le réseau.<br /> <br /> Tu es à l'heure et cela n'est pas étonnant.<br /> <br /> Concernant l'article : que se passerait-il si aujourd’hui"hui un individu circulait à pied en tirant une carriole sur les rails du tram ? Déjà que le passage d'un piéton dans le tunnel Jenner déclenche une procédure "infernale" !<br /> <br /> Nous attendons la suite...<br /> <br /> C&B
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Excellent, comme d'habitude !<br /> <br /> Un souvenir personnel : dans les années 1950, avec mon ami Hubert Marage, notre plaisir, au niveau du haut du Cours, près au Rond-Point, passant près des marchandes de poisson, l'un de nous deux disait : « Tu ne trouves pas que ça pue ? ». La réaction était toujours la même : « Et toi, tu ne pues pas ? Sale morpion ! »
Répondre
N
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Content de te retrouver, toujours le verbe tendre et les sujets passionnants.<br /> <br /> C’est avec un grand plaisir et gourmandise que j’ai parcouru ce début de métamorphose.<br /> <br /> Apparemment je ne suis pas le seul, vu les commentaires que tu as déjà suscité. <br /> <br /> Donc au plaisir de te retrouver sur les prochains numéros et surtout………………ne change rien !!<br /> <br /> Embrasse Marie-Jo de ma part <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Natale
Répondre
E
Bon retour avec cette note en plusieurs épisodes prévus. C'est vrai que l'automobile est devenue Reine dans les villes, et donc dans les grandes villes il a fallu s'adapter et adapter les rues. Maintenant elle est trop présente et les municipalités tentent de changer les choses, mais c'est compliqué car les trams, les trottinettes et les vélos ne font pas bon ménage avec les piétons. Bonne soirée, et j'ai hâte de lire la suite.
Répondre
C
Bonjour Dan, très content de te retrouver avec cet article formidable et<br /> <br /> passionnant. J'ai hâte de te revoir car bien que passionnant, il me donne mille et une questions. " tu me connais".<br /> <br /> Excellent, quel travail.<br /> <br /> A bientôt professeur.
Répondre
S
Bon retour DAN ,avec un très bon sujet que le rond-point.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Nous attendions votre retour, vous aviez annoncé octobre, enfin nous y sommes, vos lecteurs en sont ravis. Comme sur la tour du Big Ben à Londres ou sur celle de la gare de Lyon à Paris on retrouvait quatre cadrans sur l'horloge du Rond Point devenu centre ville après guerre. Je revois le chenillard affichant en rouge les nouvelles du jour. Peut-être était-il placé au dessus du café des quatre cadrans. Le marché bien sur. Je me souviens de la raideur de la pente de la rue Clovis tout comme de celle des rues d’Ingouville, de Montmirail et de l’Abbaye. La vieille 202 de mon père avait retrouvé du souffle avec l’ouverture à la circulation du tunnel Jenner. Le Rond Point, ce quartier où mes parents trouvèrent à se loger après guerre, c’était aussi le parc Grosso où je fis mes premiers pas, et sa villa qui servait de mairie provisoire. Le magasin de chaussures Dressoir et ses vendeuses, le cinéma Eden et ses ouvreuses et bien sur la boulangerie du fameux père la brioche avec sa toque blanche les jours de marché. On peut voir sur les murs du café tenu par sa petite fille, place des Halles, des photographies montrant le célèbre père la brioche et sa légendaire bonhomie. C’était aussi le kiosque de la compagnie des bus où mensuellement on achetait un timbre à coller sur la carte d’abonnement scolaire. C’était aussi là que nous faisions la correspondance entre la ligne n°2 et la ligne n°9 pour aller au-delà de Graville. De nos jours le Rond Point à disparu avec la trouée percée pour le raccordement du cours de la République au tunnel. Bonne soirée.
Répondre
N
Salut Daniel,<br /> <br /> Toi qui avait peur de ne pas voire revenir les lecteurs, hé bien, c'est raté. Avec tous les projets d'articles que tu as en réserve, ceux-ci n'ont pas fini de se régaler !
Répondre
G
Salut Daniel, <br /> <br /> Tu as retrouvé le chemin de ton blog. Cela fait bougrement plaisir. Je vois que je ne suis pas le seul à m'en réjouir. Bonne continuation et à très bientôt puisqu'on doit se voir dans pas longtemps. On pourra (un peu) en discuter de vive voix. <br /> <br /> Gérard
Répondre
E
Bonsoir Dan ,et c'est avec ce 1er bel article (1sur 5)que l'on retrouve ces super documents du Rond-Point , avant l'arrivée du futur Tunnel Jenner . C'est en effet bien intéressant de rappeler ce début du 20ème siècle , avec ses magasins ,ses marchés , ses cafés ... à le fin de la guerre de 40. On a hâte de voir les 4 autres " métamorphoses" que tu recherches , avec les sources dont tu disposes ! Bien amicalement à toi et M.J. E.C.
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> belle reprise avec un quartier dans lequel j'ai passé ma petite enfance..... nous avons quitté le Rond-Point en janvier 62 pour le nouveau quartier de Caucriauville, mais ça c'est une autre histoire!... donc je vais suivre avec un grand plaisir ta série d'articles sur ce lieu mythique !!!<br /> <br /> bon weekend, bises à MJ et à + !!! :o
Répondre
A
Bonjour, c’est redevenu comme avant. Le petit café du dimanche matin avec la lecture d’un nouvel article de Dan, et la semaine se termine en beauté. Merci d’être revenu. La bonne semaine
Répondre
G
Tu commences à radoter :D
Répondre
G
Salut Dan, juste une petite précision l'illustration a été faite à partir de plusieurs photos :D
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Petit cachotier ! Lors de nos échanges récents tu t'es bien gardé de me parler de ce retour tant attendu. Heureusement que FB est là !!!<br /> <br /> Et je m'en serais voulu de rater cet article. Même si dans ma jeunesse mes venues dans ce quartier étaient rares, habitant à l'autre bout de la ville, c'est quand même un quartier où on venait avec plaisir. Et ton article est super documenté, tant au point de vue des commentaires et surtout avec de nombreuses photos, ce qui n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Heureux de retrouver tes articles. Vaste sujet que ce Rond-Point qu'on a tellement vu se transformer depuis tant d'années. Hâte de voir la suite.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à bientôt.<br /> <br /> Jacques
Répondre
J
A vrai dire, j'attendais ce retour avec impatience. Les vacances sont enfin terminées (et le bureau bien rangé) , je vais donc pouvoir revenir prendre un café :-)<br /> <br /> Merci pour ce premier opus consacré au "rond point". Lieu emblématique du Havre, constamment en mouvement, en évolution....<br /> <br /> Bravo Dan, et à dimanche prochain pour la suite.<br /> <br /> JML
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Dan, le retour ! quel plaisir ! et quel sujet ! Encore un exemple de la manie du Havre de se transformer au fil des décennies.<br /> <br /> Dans les années 53-55 où j'habitais près du jardin St Roch, nous allions souvent faire des courses, à pied, dans ce quartier, et je le reconnais avec les cartes postales.<br /> <br /> Vivement dimanche prochain !<br /> <br /> Bon dimanche ç chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
M
tellement contente de vous retrouver, et avec des articles toujours aussi bien documentés ony est au rond point que j'ai connnu et fait avec ma maman j'étais jeunette dans les années50 et je la suivais je e souviens des échangeset c'et cela aussiqui me fait aimer les marchés actuellement.<br /> <br /> Merci encore à bientôt
Répondre
F
Salut Dan,<br /> <br /> Havraisdire le retour. Complet, précis, sourcé, sur un lieu stratégique et ô combien essentiel pour notre cité. Vivement la suite, j'en salive d'avance.
Répondre
G
De nouveau parmi nous ! super ! il manquait quelques chose au paysage du web ! A bientôt...
Répondre
M
Salut Dan,<br /> <br /> Cela fait plaisir de pouvoir échanger à nouveau... D'après mes souvenirs, un peu en avance par rapport à ce qui était prévu à l'origine, mais qui s'en plaindrait !<br /> <br /> A bientôt, mon ami.
Répondre