Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
13 novembre 2022

Un petit coin de négoce par Goé

L’intitulé du blog étant : « Havrais-Dire le blog de Dan et ses amis », j’ai le plaisir de vous présenter un article entièrement concocté par notre ami Goé bien connu des lecteurs. Il explore des domaines que je délaisse plus ou moins volontairement faute de temps. Goé étant un passionné d’histoire je lui laisse raconter celle qu’il a préparée pour nous. Fidèle au blog, il répondra à tous vos commentaires.
Bonne lecture.

* * * * * *

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0100Rue Lord Kitchener @ G.

Au croisement des rues Maréchal Gallieni et Lord Kitchener s’élève un petit Bâtiment discret de briques rouges et jaunes à l’armature de fonte.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0200Fronton du 34 rue de Mexico © GOÉ.


Construit vers 1883 sur un terrain libre par le notable commerçant Eymar Gouget, il comporte des bureaux au 34 de la rue de Mexico et un entrepôt au 23 rue du champ de foire. Ces deux rues furent renommées respectivement Lord Kitchener et Maréchal Gallieni depuis le passage de leur arme à gauche en mer et dans son lit en 1916.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0300
Tombe d’Eymar Gouget © GOÉ.

Eymar Gouget négociant et commissionnaire en café décédé brutalement à 43 ans le 5 mai 1885 repose au cimetière Sainte Marie. Il nous laisse le bâtiment dont il profita peu. Vendu à d’autres négociants jusqu’à devenir un immeuble d’habitation, il accueille aussi de nos jours la cantine de l’école de l’Assomption au rez-de-chaussée.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0400
Antoine Rufenacht © GOÉ.

En 1938, le 34 de la rue Lord Kitchener appartenait à Robert Latham et Ed. Gilg négociant en café et caoutchouc. Ce bâtiment abritait aussi le consulat du Guatemala, du Costa-Rica et d’Haïti. Ce grand oncle d’Antoine Rufenacht du côté de sa grand-mère relie Antoine Rufenacht au négoce local et lui ajoute des racines anglaises mais les relations de cet ancien maire au commerce du café ne s’arrêtent pas là…

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0500
24 rue Maréchal Gallieni. © GOÉ.

Traversons la rue Maréchal Gallieni ou un autre bâtiment à l’architecture semblable se dresse au 24. Construit aussi dans les années 1880, il appartenait à la maison, Kronheimer, rebaptisée en 1916 intérocéanique probablement à cause de ses origines germaniques peu à la mode depuis un certain 2 août 1914.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0600
Croix du caveau des Kronheimer. © GOÉ.

La famille Kronheimer devenue havraise vers 1840 avec le fondateur de la société Ferdinand Veit Kronheimer né en Allemagne n 1821 et arrière-grand-père d’Antoine Rufenacht par sa mère.
Le caveau familial surmonté d’une croix monumentale se trouve au cimetière Sainte-Marie.

Source : Annuaires Micaux, Registre du Commerce, Généanet.
Crédit Dessin : Goé.

* * *

Merci de votre visite, rendez-vous dimanche prochain avec Dan pour un nouveau sujet.

Commentaires
N
Je découvre avec un peu de retard ton article illustré magnifiquement illustré par tes aquarelles. ça plait beaucoup apparement, il faut continuer ... Félicitations en tout cas !<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Nicéphore
Répondre
G
Bonsoir Goé<br /> <br /> L'histoire en aquarelles.... splendide ! et l'histoire et son illustration.
Répondre
C
Bonjour Goé<br /> <br /> Excellente idée ce billet avec vos jolies aquarelles ! <br /> <br /> Une autre façon de "visiter" Le Havre.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> C@t
Répondre
G
L'histoire avec des aquarelles, joli travail et original.<br /> <br /> FrançoiseL
Répondre
K
Bonjour je connaît très bien ce bâtiment. La cantine de l'école voisine à été aménagée au rez de chaussée vers 1996 ou 1997 car à l'époque la cantine ce situé à l'emplacement de l'actuel espace Coty ( entrée principe du centre commercial ). Et à l'étage il y avait une grande salle, là les gamins de l'assomption, répéta pour les spectacles de fin d'année scolaire. Bonne journée.
Répondre
G
Merci C&B ! Concernant A. Rufenacht, il y en a un qui suit :D
Répondre
C
Voilà une autre manière de nous montrer Le Havre et ses trésors. <br /> <br /> Belles aquarelles ! Le choix des couleurs de celle d'A. Rufenacht est représentatif de l'homme politique...<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> C&B
Répondre
J
Belles illustrations et intéressantes anecdotes même pour un non-havrais de résidence mais havrais de cœur !
Répondre
S
Bonjour Goé superbes tes aquarelles.
Répondre
E
Merci à GOE pour cet article différent de ceux de Dan mais qui est très intéressant. Ces aquarelles me font penser au blog de Chinou que je visite régulièrement. Chinou ne fait ses articles qu'avec des dessins ou aquarelles, elle ne parle que de nature et de curiosités dans ses notes. Je mets le lien vers son blog (si canalblog veut bien fonctionner ) : http://chinou.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
T
Bonjour l'équipe !<br /> <br /> Superbes tes illustrations Goé.<br /> <br /> Et merci pour l'histoire.<br /> <br /> Bon dimanche à tous.
Répondre
E
Bonjour ,et merci , Dan et Goé ,pour cet article écrit avec ces belles aquarelles ++ ,de vous Goé ,comme le disent ceux et celles qui ont déjà écrit ! Il est vrai que Rufenacht était une famille bien connue au Havre ,et le nom des rues notées sont aussi connues ... Merci et bonne journée à tous les deux et à votre famille . E.C.
Répondre
A
Oh la la que ça me parle !!! mon papa a fait toute sa carrière à "l'Intero" comme on disait, il a commencé avec le père Charles Rufenacht et fini avec le neveu Didier Rufenacht... j'y suis allée plus d'une fois au 24 rue Mal Galliéni et je me souviens encore du bureau de papa ! Bravo à Goé pour tous ses croquis...j'aime son oeuvre et il le sais, il a un vrai coup de patte !<br /> <br /> Vraiment sympa de laisser notre ami Goé s'exprimer, je pense que ce nouveau départ nous réserve bien des surprises !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à l'équipe de choc et bises à tous
Répondre
G
Bonjour Dan et Goé<br /> <br /> Cet épisode bouscule nos habitudes mais est tout aussi intéressant. Les aquarelles sont d'une grande qualité et illustrent bien les propos qui nous font comme tous les dimanches découvrir des aspects inconnus de l'histoire de notre belle ville.<br /> <br /> Expérience à renouveler<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Que de souvenirs pour moi, j'ai travaillé dans cet immeuble pour une société d'import/export de café, j'y ai appris beaucoup de chose que j'ignorais sur le café. Y travaillait des experts et des arbitres en café, j'ai quitté la société lorsque je me suis mariée pour suivre mon mari mais j'ai toujours gardé un souvenir ému des 3 années passées là
Répondre
M
Bonjour Goé,<br /> <br /> Article original, un peu décalé par rapport à la production régulière. L'illustrer par des aquarelles, que je trouve souvent plus représentatives qu'une photo (la tombe d'Eymar Gouget), est une excellente idée. Il faudra recommencer !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> J'adore tes aquarelles, François ! et ce petit coin du Havre qui a gardé quelques maisons "centenaires", qui ont vécu le commerce du Havre en plein essor . Et c'est bien de rappeler la vie de la famille Rufenacht.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre