Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
20 novembre 2022

Les foires commerciales du Havre

   En 1924 le journaliste Jules Avril accompagné par des commerçants havrais, reviennent enthousiastes de la foire gastronomique de Dijon. Ils comprennent tout l’intérêt commercial qu’il y aurait à organiser une animation semblable au Havre. Ils en font part à la municipalité dirigée par Léon Meyer.
Ce dernier favorable à cette proposition, forme un comité composé des Syndicats d’Initiative et de l’Alimentation. Sa présidence est confiée à Camille Salacrou adjoint au Maire et père de l’écrivain Armand Salacrou.
C’est ainsi que s’ouvre le 11 avril 1925 la première de ces manifestations qui a lieu sur la place Guynemer jouxtant l’hôtel Frascati.

Frascati Expo ALGLa première foire exposition au Havre. © Édition des Falaises.

      Cette première foire occupe également une partie de l’hôtel Frascati laissée libre par les douaniers propriétaires des lieux. Cette première manifestation a comme appellation : « Foire gastronomique de Normandie et semaine du café ». Ses stands sont divisés en plusieurs groupes concernant uniquement l’alimentation.
    Le succès est au rendez-vous, aussi l’année suivante en 1926, elle n’est plus seulement « gastronomique » mais ouverte à toutes les branches du commerce. Cette deuxième présentation commerciale soulève l’enthousiasme du public. Cependant au fil des ans l’espace nécessaire à son bon déroulement n'est plus suffisant. Il convient donc de trouver un autre lieu pour les futures foires.
    
En 1931 la municipalité achète à la S.N.C.F, un vaste terrain proche de la gare, et décide d’y construire un « Palais » où se tiendront désormais ces foires, dont la première a lieu le 15 avril 1933.

Palais de expositions ALGLe Palais des Expositions lors d’une foire commerciale. Coll Dan.

Les foires de l'après-guerre.

La première :

     Après le conflit, le Palais des Expositions n’est plus disponible du fait de son occupation par l’armée américaine puis par le marché de gros . Malgré cela, la ville veut afficher sa volonté d'aller de l'avant. En 1950, elle organise la première foire qui se tient près de l’église Notre-Dame.

Foire exo 1950 ALGCe sont 12 longs baraquements qui accueillent cette première foire de l’après-guerre au Havre. Coll Dan.

    La troisième :    

    Elle occupe l’ensemble de la place Gambetta, englobant ainsi le quai Alexandre III du bassin du commerce, et la rue de Paris. Dans cette troisième foire on peut voir tout ce qui concerne les arts ménagers, l’alimentation, l’artisanat, la construction, le jardinage etc.

On y découvre, ou redécouvre, tout un monde quelque peu oublié avec la guerre, à l’exemple des animaux exotiques venus d’Afrique du nord. Les divertissements sportifs ne sont pas oubliés avec les courses de canots automobiles sur le bassin du commerce.

 

Foire expo 1952 (MF) ALGUne vue générale de la troisième foire exposition. Collection Michel Fouquet.

    Cette foire de 1952, est placée sous le signe de l’Afrique du Nord. On y accède par une porte de style Mauresque. De même, certains animaux présentés au public, comme le dromadaire, rappellent cette provenance nord-africaine.

3ème foire ALGL’entrée nord avec sa porte de style Mauresque. Coll Dan.

 

Paris rue de 9-11-2022 -3- ALGLe même endroit de nos jours. © Dan.

 

Dromadaires ALGDans l’enceinte de l’exposition, notez ici la surélévation de la rue avec cette petite pente que gravissent les chameliers. Coll Dan.

 

 

Dromadaire et chèvres ALG
Le repas des animaux, une attraction pour le public, petit ou grand. Coll Dan.

   Les stands sont nombreux, dont celui du commerce et de l’Industrie, de l’électricité, du cinéma-photo-radio. Sans oublier bien sûr celui des arts ménagers. Et pourquoi ne pas finir avec le stand des vins où on peut déguster les crus des vignobles Français ?

expo rue de Paris ALGLa rue de Paris avec les stands proposant différents produits manufacturés ou alimentaires. Coll Dan.

Tout est fait pour assurer le bien-être et la sécurité des visiteurs au sein de l’exposition, pompiers, police, croix rouge, rien ne manque. Bien que n’ayant pas de stand spécifique ces services sont logés dans un grand local à l’entrée sud. Ils côtoient les stands de la sonorisation, de la S.N.C.F, et du port du Havre.

Expo entrée sud ALGLa sortie sud de l’exposition. Coll Dan.

    Cette photo est le symbole du passé et de l’avenir du Havre, le passé avec l’église Notre-Dame, et l’avenir avec l’exposition. Sur la photo ci-dessous on peut observer que passé et avenir composent désormais notre présent.

Paris rue de 9-11-2022 -13 ALGLe même endroit où se situait la sortie sud de la troisième exposition commerciale havraise. © Dan.

Autres foires :

    Malheureusement non datée celle-ci a lieu sur la partie ouest de la place Gambetta. Un nouveau stand attire l’attention des visiteurs, celui de la prévention routière créée en 1949. Cette association s’installe sous un grand chapiteau désigné par une flèche rouge sur la photo ci-dessous. Notez la surélévation des rues du Havre formant un relief.

Photo collection Nicéphore ALGUne de nombreuses foires ayant eu lieu place Gambetta. Collection Nicéphore.

    Jusqu’en 1959 six autres foires se tiendront en différents endroits de la ville. Après une longue interruption elles reprennent au Palais des Expositions en 1987.
De nos jours elle se tient au Carré des Docks. En 2022, Gérard Deshayes, un ami d’Havrais-Dire, a photographié cette manifestation, en voici deux photos.

Gérard Deshayes 2022 ALGUne vue d’ensemble de la Foire qui se tient au Carré des Docks © Gérard Deshayes.

 

Gérard Deshayes 2022 ALG -2-De quoi ravir les papilles gustatives des visiteurs. © Gérard Deshayes.

Sources :
Journal Combat : Lundi 5 avril 1950.
Havre Libre : mardi 7 février 1956.
Jean Legoy : « Hier Le Havre ». Tome 1
Crédit photos :
Collection Michel Fouquet.
Collection Nicéphore.
Les Éditions des Falaises.
Gérard Deshayes http://gede-de-le-havre.blogspot.com/
Collection Dan.

Merci de votre visite.

Commentaires
G
La Foire, c'était un grand évènement quand j'avais 10 15 ans... Je me souviens être allée plusieurs fois à la Foire de Lyon et aux Foires du Parc Chanot à Marseille : c'était immense ! on en avait plein les yeux ! et tout se payait en espèces. C'est là qu'on achetait la salle à manger, les machines à laver... Maintenant il suffit d'ouvrir son ordinateur où on peut comparer les prix, les qualités. Mais on fait çà tout seul ! il n'y a plus cet effet de foule, de groupe... de fête quoi !<br /> <br /> Merci pour votre travail documenté, si bien détaillé et discuté par tous vos amis.
Répondre
F
c ets merveilleux avoitant de souvenirs si anciens merci a toud nos havrais
Répondre
H
Bonsoir Thierry,<br /> <br /> Eh oui c’est le souvenir que l’on a tous, c’était bien pratique, et moi qui aie étudié un peu le coin je sais qu’auparavant ici même il y avait un café tenu par un certain « certain », mais là ça remonte plus loin que nos souvenirs !<br /> <br /> Bonne soirée Thierry ainsi qu’à Fabienne.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Moi, je ne me rappelle que du palais des expositions et de son parking sur le devant remplacé par le conservatoire.
Répondre
S
Et marché de gros palais des expositions dans les années 70/80. Bon WK DAN.
Répondre
G
Bonjour, Daniel,<br /> <br /> Excellent article une fois encore. Très intéressant et très documenté qui m'a permis d'apprendre quantité de choses. C'est le but, me diras-tu.<br /> <br /> Plus sérieusement, l'image de la foire de 1950 est impressionnante. Tout le quartier est rasé, ou presque, et il n'y a quasiment que les braquements de la foire qui sont debout. <br /> <br /> Sinon, bravo et merci pour ton extraordinaire travail.<br /> <br /> A bientôt, Daniel.
Répondre
A
Bonsoir Dan,<br /> <br /> D'abord une petite correction<br /> <br /> Pour le besoin d’un lieu pour l’exposition : le bâtiment de la Foire au cours de la république était occupé en fait par le marché des halles (l’armée américaine avait quitté Le Havre en 1946 avec aussi la fermeture du 16th Port, l’organisation logistique en charge des déblaiements, reconstruction de certains quais et des routes, transit des hommes et des approvisionnements).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Souvenirs<br /> <br /> Probablement l’année de la renaissance de la Foire avec la Porte mauresque il y avait à l’extrémité Est une présentation par les Etab. Charles et le syndicat des importateurs de bois exotiques. Un slogan (que je ne retrouve pas exactement) comme « Le Havre, LE port des bois coloniaux » : présentation de billes de bois entières, certaines empilées à l’horizontale et d’autres quillées à la verticale, ainsi que des échantillons de diverses essences. Une façon de montrer la reprise de cette activité.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre souvenir d’exposition (vers 1954 ?) avec une présentation d’avant-garde : Albert Ducrocq, jeune ingénieur passionné (mais un brin timide à l’époque) présentait son renard cybernétique (terme inventé par Ducrocq) nommé Job. Une sorte de robot expérimental couvert d’une peau animale qui évoluait sur un parcours parsemé d’obstacle pour trouver son chemin et qui retournait de lui-même se recharger quand sa batterie criait famine. Chassis monté avec des pièces de Meccano et électronique « à lampes » que Ducrocq peinait à faire fonctionner plus de 10 minutes d’affilé pendant les deux heures où j’y suis resté. Je dois avouer qu'à 13 ans je n’y ai pratiquement rien compris tellement c’était nouveau cette démarche où le robot « apprend » de ses expériences.
Répondre
M
Très intéressantes les foires du Havre.<br /> <br /> Par ailleurs, je note que, seule Notre Dame, où ma maman a fait sa communion, est restée debout, un miracle !
Répondre
E
Si ces foires durent depuis si longtemps, c'est qu'elles ont beaucoup de succès et correspondent à une attente. Personnellement, je ne suis allé qu'une fois à la Foire de Montpellier, ce devait être en 1985, et nous y avons acheté un insert (cheminée fermée), qui se trouve encore dans ma salle à manger et qui a rendu pas mal de services depuis 1985. Nous avons connus des hivers rudes (1985- 1987- 2001 -2011) bien que j'habite dans le sud. En 1987 nous avons été 2 jours entiers sans électricité alors qu'il faisait moins 3 dehors. Heureusement nous avions des vieux pieds de vignes en stock dans le jardin. La 1ère foire de Lille était en 1925 (il y a eu une 1ère manifestation en 1902 au champ de Mars qui était un prélude aux suivantes). Le 1ère foire de Montpellier, je ne sais pas quand elle a eu lieu, mais en 2017 était la 69ème édition. Mon mari qui était chauffeur-livreur-déménageur de 1985 à 2007 a participé à de nombreuses foires dans quelques coins de France, il fallait livrer du matériel à chaque fois et ensuite récupérer le matériel, c'était du boulot. Merci pour cet article qui me rappelle des souvenirs du métier de mon mari. Bonne fin de week end.
Répondre
G
Un petit complément : Sur la première photo on voit la maison que j'avais dessiné en mai qui se trouvait dans un environnement tout autre : dans la rue du Perrey entre les rues Frédéric Sauvage et Jeanne d'Arc. La seconde maison après la rue Frédéric Sauvage. Autre remarque : j'ai l'impression qu'il y a des travaux dans les jardins de l'hôtel Frascati.
Répondre
B
Un bel article historique accompagné de magnifiques photos ! Je te remercie Dan pour ce partage enrichissant et je te souhaite une agréable fin de week-end.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'ai des souvenirs de ces foires expositions des années 50/60. C'est dans une de ces foires que mon père a offert à ma mère (c'est comme ça que ça se passait à l'époque) son premier aspirateur marque Cadillac.<br /> <br /> Je me souviens aussi de ce grand barnum fait de baraquements provisoires sur la place Gambetta avec une passerelle en bois pour passer de l'autre côté de la rue de Paris. Et aussi de cette démonstration de sous-marin de poche monoplace dans le bassin du Commerce.<br /> <br /> Ceci dit j'apprends beaucoup de choses grâce notamment à tes documents superbes.<br /> <br /> Pour conclure, on peut regretter que les foires de ces dernières années n'aient pas l'éclat de celles que tu évoques. Peu d'exposants, des catégories absentes comme l'électro-ménager, le son, le multimédia, etc... et peu ou pas d'animations.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Encore merci ,Dan , pour ce passé des foires des Havrais et le Dire : quelles époques ! On n'y allait peu avec nos parents , mais ça rappelle des bons souvenirs de ces années ,où nous étions encore jeunes . Bravo ++, bonjour et bisous à tous les deux . E.C.
Répondre
A
"Passé et avenir composent désormais notre présent."<br /> <br /> <br /> <br /> Belle phrase Dan surtout pour une ville comme Le Havre qui n'a plus grand chose à voir avec son passé.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de ces foires qui devaient être des événements exceptionels . Celle de 1952 avec sa porte mauresque a du être quelque chose ! Merci de nous proposer ces merveilleux documents surtout que j'ignorais que notre ville organisait de telles foires.<br /> <br /> Pour la date de la photo c'est forcément 1953, car ce fut une "grande" année (pour moi) !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ce qui se passe aux Docks n'arrive pas à la cheville de se qui était proposé avant...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi (il y a le salon de la carte postale à Montivilliers aujourd'hui)<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
Répondre
G
Salut Dan, je n'en ai jamais vu au Havre mais mon père s'en rappelle bien car c'est la première fois qu'il voyais la télé. As-tu prévu un article sur les foires havraises avant 1924 ?
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> A chaque article vous apportez des documents inédits, c'est magnifique.<br /> <br /> Je connaissais la photo de l'expo (12 baraquements) près de Notre dame, mais croyais que c'étaient des baraquements d'habitation.<br /> <br /> Un autre détail m'intrigue : tout à fait au début tu dis Dan, que la foire occupe une partie de Frascati, laissée libre par "les douaniers". Voilà encore un point de l'histoire de cet édifice qui mérite d'être éclairci.<br /> <br /> En attendant que le ciel veuille bien s'éclaircir aujourd'hui, je souhaite à tous un bon dimanche.<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Magnifique ce camion publicitaire genre "cityrama" très en vogue dans ces années la. Les marques n'hésitaient pas à l'époque à investir dans ces véhicules publicitaires, pour les grands événements populaires comme le tour de France ou ce genres de manifestations.<br /> <br /> Très beaux témoignages, encore une fois.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Ahhhh la foire !<br /> <br /> Celle de Lyon, en 2009, nous laisse un souvenir particulier puisque nous y allions pour trouver un poêle pour chauffer notre ancienne maison et nous sommes revenus avec en + un camping-car !<br /> <br /> En tout cas celles du havre étaient bien attrayantes, ton reportage en témoigne.<br /> <br /> Je ne connaissais pas la vignette de 1950 qui donne ainsi une magnifique "carte maximum" même si celle-ci n'est pas officielle puisque ce n'est pas un timbre de La Poste avec quand même un double cachet à date.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
R
Encore un remarquable documentaire ! À propos d'une date, je choisis 1953... sans garantie..., Mais je crois m'en souvenir. La presse locale devrait nous donner la réponse. Quel événement !<br /> <br /> Encore Bravo ! Cher Dan
Répondre
F
Encore une belle promenade dans le passé havrais ! Merci pour ces moments que je goûte avec grand plaisir .
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Quelle richesse de documents dans ce dossier. Et pour finir, revenir à la réalité avec les saucissons.....<br /> <br /> Bravo Dan<br /> <br /> Françoise L
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un instant, en lisant le titre de la chronique (foires commerciales), j’ai cru que tu avais succombé au « Black Friday » :-) <br /> <br /> Quelle belle compilation de documents, bravo et merci !!<br /> <br /> Si certains lieux m’étaient connus pour cette foire, d’autres par contre sont une vraie découverte pour moi.<br /> <br /> Par exemple, ta carte postale de 1950 (bâtiments en étoile à Notre Dame) est juste formidable.<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux bien essayer de participer à la datation de la photo proposée par Nicéphore (dans « autres foires »).<br /> <br /> Au fond, en haut à droite (entre le « chicot du Perrey  **» et le grand immeuble du boulevard François 1er), on voit clairement le radar du sémaphore. Ce dernier a été posé en juin 1952. <br /> <br /> Petite anecdote ??? Le pylône supportant ce radar a été acheminé et mis en place par la grue GF du port autonome. Elle était assistée dans cette manœuvre par deux des remorqueurs US (type ST488) en service à cette époque. Suite à une petite erreur (ou à une casse mécanique) , ce pylône s’est retrouvé dans le bassin (j’ai sous la main un article et une photo originale de cet événement, datée du 12 juin 1952).<br /> <br /> Par contre, cette même photo me pose question (parce que j’ai toujours des questions :-) ). Mais qu’est ce donc, au premier plan ? Cette haute structure façon « tour Eiffel » ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce moment de lecture<br /> <br /> A bientôt mon ami<br /> <br /> Jean Michel L<br /> <br /> <br /> <br /> ** Le chicot du Perrey en question : <br /> <br /> https://goo.gl/maps/yWF2CTKPzvQpbheHA
Répondre