Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
27 novembre 2022

Le garage de Léon Molon 1-3

On associe habituellement le nom de L. Molon aux ateliers de fabrication de guêtres rue Montmirail. Mais pour son fils Léon ce sera une tout autre affaire. Ce fils avait bien des cordes à son arc, c’est ce que nous allons développer ici.

Ateliers L Molon (1) ALGUn des ateliers L Molon rue Montmirail. Coll Dan.

 

Les affaires de la famille Molon comprenaient également la Tannerie, Corroierie et Vernisserie comme l’atteste cet entête de lettre :

Facture L Molon ALGUn entête de lettre au dessin quelque peu disproportionné par rapport à la réalité. Coll Dan.

 

Léon Molon est né le 12 janvier 1881 à Arras dans le Pas-de-Calais. Sportif accompli, il s’adonne dès son plus jeune âge au cyclisme. Il gagne, à seulement huit ans, sa première course à Douai. Cette victoire sera suivie de beaucoup d’autres dans cette discipline.
Du vélo il passe à l’auto, où, là aussi, ses succès sont nombreux. Il participe en 1913 à une course au Mans que deviendra plus tard les fameuses 24 heures et qui subsiste toujours, mais à l'époque elle n'avait pas cette dénomination.

Molon Dieppe 1912 Gallica ALG -2-Léon Molon au volant (et en médaillon) de son automobile, une "Vinot-Deguingand", lors d’une course à Dieppe. © Gallica.

Passionné d’automobile il le sera également par l’aviation naissante. Blériot venait de traverser la Manche en juillet 1909. Molon désirant lui aussi s’adonner à ce nouveau « sport » lui achète un aéroplane. Il sera un des premiers clients à lui commander un avion.
Il obtient son brevet de pilote le 6 janvier 1910, (le numéro 25), et participe à la quinzaine de l’aviation au Havre la même année. Il mènera en parallèle ces deux activités sportives, automobile et aviation, où il décroche de nombreuses récompenses.

Léon Molon ALGLéon Molon à bord de son Blériot. Coll Dan.

 

La vie sportive de Léon Molon a été racontée sur tous les supports, films, livres etc. Havrais-dire va s’attacher à la partie peut-être la moins connue de sa vie, celle du garagiste rue de Bapaume au Havre. Cette artère étant particulière, elle mérite que l’on s’y arrête un instant.

La rue de Bapaume. (1)

Située entre le bassin du commerce et le boulevard de Strasbourg la rue de Bapaume reprend le nom d’une bataille qui eut lieu en 1871 dans cette ville du Pas-de-Calais. Elle est en diagonale par rapport à ses voisines en raison de son origine. C’était une promenade sur les fortifications pour les havrais de l’époque. Sur les plans anciens elle a comme patronyme : « Rue des boulevards d’Ingouville », dont elle a gardé l’alignement.

Plan 1838 ALGLa future rue de Bapaume figurée par le trait rouge. (Extrait du plan Frissard 1838. Coll S.H.E.D.)

 

De nos jours, la rue de Bapaume n’a conservé qu’une infime partie de son ancien tracé, néanmoins elle a gardé sa position en diagonale, ce qui permet de connaitre les limites du Havre en 1838.

Rue de Bapaume Google Eath ALG -3-En surbrillance bleue l’actuelle rue de Bapaume. © Google Earth.

 

C’est donc dans cette artère aux 4-6-8, que Léon Molon ouvre son garage en 1889..

Leon Molon (12) ALGLe garage Léon Molon aux 4-6-8- rue de Bapaume. Notez l’immeuble avec le point rouge, il existe toujours. Coll Patrice Hardy.

 

Siegfried + Heuillard 9-11-2022 ALGL’immeuble encore existant devant lequel passait la rue de Bapaume. Le point jaune représente la rue Heuillard, et le point bleu la rue Jules Siegfried vers l’ouest. Photo Dan.

La semaine prochaine nous verrons que Léon Molon ne se contenta pas de ce seul garage mais qu’il ouvrira une agence Renault non loin de celui-ci.

(1) La rue Faidherbe dans le quartier Saint François a porté un temps ce nom, avant le décès du Général Faidherbe.

Sources :
Programme officiel du journal Havre-Éclair et Le Petit Havre.
Annuaires Micaux.
Recueil de l’Association des Amis du Vieux Havre N° 49 1990.
Aviation Magasine du 7 juin 1956 et Raymond Saladin.
Journal « l’Aero » année 1912.
Crédit photos :
Un remerciement particulier à monsieur Patrice Hardy, pour les photos de sa collection et à Sébastien Bocé.
Gallica.
Google Earth.
Collection et photos Dan.

Merci de votre visite. Suite la semaine prochaine.

Commentaires
G
"L'expression 'vas-y mollo" ne conviens pas du tout à ce Louis Mollon !! :-)<br /> <br /> Quel bosseur... et il savait aussi faire travailler les autres ! étonnant que ce nom d'entreprise soit complètement disparu ...Les petits "Mollon" ont hérité et ont quitté Le Havre peut-être...<br /> <br /> C'est sympa de retrouver ces personnages havrais. (Vous aussi avez une âme de bosseur ! )<br /> <br /> Pouvez-vous nous en dire plus sur le terrain d'aviation qui était auparavant à Bléville ?
Répondre
H
Bonsoir Thierry,<br /> <br /> J'essaie dans la mesure du possible de raconter ce que personne n'a encore évoqué, et ce n'est pas toujours facile de trouver un sujet inédit par semaine, ça demande beaucoup de travail et de recherches, mais quand on aime...<br /> <br /> Bonne soirée Thierry et Fabienne.
Répondre
T
Félicitations mon ami.<br /> <br /> Encore un super article.<br /> <br /> Totalement inédite cette histoire pour ma part.
Répondre
S
bonjour, l'impasse goethe et le bourvellec sont dans la rue rené cance, cerait-ce l'ancien nom de la rue montmirail ? dans la rue rené cance il y a le passage montmirail qui est plat. L'actuelle rue montmirail est aussi plate et j'y ai connu un garage, maintenant il y a des immeubles, donc la rue montmirail de léon molon c'est laquelle ?
Répondre
E
Alors là je ne sais plus, j'ai pris quelques photos dans une impasse mais je ne sais plus le nom. Et je n'arrive pas à lire le nom de l'impasse sur mes photos.
Répondre
E
Il est intéressant ce Monsieur MOLON ! et il a fait beaucoup dans sa vie. C'était un ch'ti mais je ne le connaissais pas. Pendant la guerre 14-18 mon grand-père paternel envoyait du courrier à ses parents qui habitaient 5 Impasse Le Havre à Graville Sainte Honorine. Quand je suis venue au Havre avec mon mari (et que nous nous sommes rencontrés à trois dans un café), je suis allée voir où se trouvait à peu près le lieu de cette impasse à Graville, mon mari m'a dit qu'avec les bombardements l'adresse des parents de mon grand-père n'existait plus. Mais j'ai pris quelques photos du lieu qui aurait pu correspondre. Je reviendrai lire la suite dimanche prochain. Bonne semaine.
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Merci d'éclairer ainsi ma lanterne chaque dimanche.<br /> <br /> Je connaissais un peu le passé aéronautique de ce Monsieur, mais je n'imaginais pas à quel point il était "multicartes".<br /> <br /> Effectivement, la vue de son usine semble démesurée. mais peut on lui en vouloir? Vantant l'expo universelle de 1900, aurait il pu afficher un simple entrepôt délabré à côté? Ça n'aurait pas été très crédible.<br /> <br /> Concernant son établissement rue de Bapaume: Quel que soit le nom de son voisin (et y a pas de jeu de mot avec un autre de l'aviation :-) ) je viens de jeter un oeil sur les habitants de cette rue en 1939. Le garage de Monsieur Molon était toujours là, mais en plus d'occuper les N° 4,6 et 8, il avait aussi absorbé les N° 2 et 10. <br /> <br /> Et voilà maintenant le moment que tu dois redouter chaque fois que je viens ici, l'instant ou j'ai une question tordue.<br /> <br /> Hier, par hasard, je regardais la télé (automoto sur TF1). Un petit sujet y parlait du retour de Peugeot aux 24 heures du Mans. Le commentateur termine en disant que le graal serait que cette marque Française gagne pour les 100 ans de la course. Donc, j'en déduis (et j'ai vérifié) que la première édition était en 1923.<br /> <br /> Hors, tu écris: " Il participe en 1913 à une course qui subsiste toujours, les « 24 heures du Mans ». " Y a un soucis de dates, non?<br /> <br /> Bon dimanche et vivement la semaine prochaine, qu'on sache tout sur ce bonhomme qui a n petit bout de rue à Bléville ;-)<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Jean mi
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tes dossiers sont vraiment très intéressants et toujours aussi vastes. joli travail de recherche et de classement.<br /> <br /> Quant à la briqueterie sur Aplemont, je confirme l'existence. Gérard avait trouvé des cartes postales, un plan de la briqueterie sur les archives de la ville du Havre. il a aussi relevé les recensements en 1906 de la Mare aux Saules à Aplemont marqués Cité Molon. Ce n'est qu'un petit complément. je peux t'envoyer par mail tous les documents avec leurs références.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Françoise L.
Répondre
J
Comme d'habitude surprenant !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jacques
Répondre
J
On parlerait de nos jours de l’image représentant les vastes usines tanneries Molon, comme d’un montage photo, tellement l’espace occupé par les bâtiments paraît important et surtout bien plan quand la rue Montmirail où habitait un de mes grands-pères me semblait étroite et très pentue. Sur la carte postale montrant le grand garage L. Molon rue de Bapaume, encore éclairée au gaz semble-t-il, on lit sur la façade « Gladiator » une marque sur laquelle courrait Léon Molon et « Mors » autre firme automobile de course. L’enseigne accrochée sur le bâtiment d’à coté indique Duchaussoy, s’agirait-il du café du même nom qui avait une brûlerie en ville située au pied de la côte d’Ingouville (ex Montivilliers). Les villes de Suresnes, Puteaux, Chatou, La Garenne Colombes, Levallois, Nanterre etc.. soit l’Ouest Parisien, ont accueilli les premières industries d’aviation et d’automobile. Léon Molon courait sur des bolides de marque, Gladiator ou Vinot Deguingand fabriquées dans cette partie ouest de Paris. La plupart des ces marques ont disparu, mais fort heureusement les collectionneurs en perpétuent la mémoire par des rallyes ou des expositions dans des musées. Léon Molon était sûrement sportif mais aussi très fortuné pour assouvir ses passions des sports mécaniques. Bonne journée, ce jour froid et pluie en IDF.
Répondre
G
Dan, a-t-il eu des descendants ? Je n'ai pas trouvé de Molons en Seine Maritime.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Louis 'Léon' Molon avait beaucoup de talents, mais il avait commencé sa vie d'une façon inattendue d'après les archives militaires. Au recensement il est déclaré comme ''serrurier'', il s'engagea en novembre 1901 (pour 3 ans!) au 129ème RI du Havre où il fut incorporé comme ''ouvrier d'art''. Mais il fut renvoyé au bout d'un an pour ''acuité de l'oeil gauche en dessous des limites fixées'' (sa réforme fut confirmée en 1914 et 1917, et ne porta donc pas l'uniforme durant la Grande Guerre).<br /> <br /> Léon Molon pratiqua donc l'automobile en course et l'aviation malgré une vue déficiente. N'est-ce pas surprenant?
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je connaissais le Léon Molon aviateur mais j'apprends qu'il avait bien d'autres cordes à son arc, un homme avec une vie bien remplie donc.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du regarder ce que signifie "la corroierie" , on apprend des choses ...à tout âge, te lire nous rend plus instruits !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce nouveau "reportage" qui je vais suivre avec attention.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et à la semaine prochaine pour la suite .
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une saga qui s'annonce passionnante. Je connaissais le nom de Léon Molon et je le situais bien dans le domaine de l'aviation et de l'automobile mais j'ignorais qu'il donna également dans les guêtres. J'attends avec impatience la suite de cette mini-série qui s'annonce passionnante. Grâce à toi, et comme tous les dimanche soir, je vais me coucher moins c.. que la veille<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Dan ,j'avoue ne pas connaître Léon Molon ,mais l'historique est bien intéressante ,et son garage était bien placé ... Je vois que la rue Léon Molon existe ,près de l'église St.Jean Baptiste ,(rue Théophile Gauthier ) , si c'est bien lui dont tu parles ... Nous attendons les 2 articles suivants avec plaisir ++. Merci et toute notre amitié à tous les deux .E.C.
Répondre
C
Voilà un homme que l'on qualifierait aujourd'hui d'actif !<br /> <br /> As-tu des précisions sur les termes "Mors" et "Gladiator" présents sur la façade du garage ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Salut Dan, J'avais vu la préparation de cet article avant le passage sous presse il a tenu toutes ses promesses ! Un lien avec la briqueterie Molon de frileuse ?
Répondre