Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
15 janvier 2023

Le "basculeur géant"

Après la guerre, le port, tout comme la ville du Havre, devait se reconstruire afin d’envisager l’avenir avec confiance. Parmi les modifications envisagées, celles du comblement du bassin entre le môle oblique et le quai de Floride.

Môle oblique ALGLe bassin entre le quai de Floride et le môle oblique avant la guerre. © IGN.

Les bombardements conjugués aux sabotages des allemands avaient mis à mal le quai de Floride et ses alentours. De plus on devait prolonger le quai Johannes Couvert vers l’ouest afin d’y accueillir les grands paquebots. Pour ces raisons on envisagea le comblement de ce bassin et l’éradication du môle oblique.

United-States ALGLes installations du quai de Floride et du môle oblique au sortir de la guerre, avec le bateau « United-States ». Coll Dan.

 

Port 1940 ALG -2-Un aperçu des travaux à effectuer, avec le comblement de la partie colorée en rouge et l’éradication  du môle oblique coloré en violet. © Gallica.

Pour mener à bien cet énorme travail de comblement dans un temps réduit, il était nécessaire d’avoir un engin pouvant transporter un grand volume de matériaux. Les ateliers Duchesne et Bossière, sous la conduite de l’ingénieur M. Gilbert, mirent au point un « basculeur géant » répondant à cet impératif. C’est à partir d’un ponton américain B.C.F., transport de chars qu’ils le construisirent. Mais au lieu d’avoir un pont plat ils réalisèrent un pont à double pans incliné pour contenir et déverser les matériaux.
La difficulté fut de trouver la bonne inclinaison pour supporter la charge, et l’évacuer.
Après études sur maquettes on adopta une inclinaison de 6° pour le premier plan et 20° pour le second. Ainsi le transport et déversement des 550 tonnes de matériaux pouvaient se faire en 2 minutes 40, et en toute sécurité.

Port LH -MF- ALGLe « basculeur » en action. Coll Michel Fouquet.

Les travaux de comblement se prolongeront jusqu’à la fin des années 1950. Le nouveau quai (Pierre Callet aujourd'hui) entrera en fonction seulement au milieu des années 1960.

Prolongation quai J

L’état des travaux au milieu des années 1950. La flèche rouge indique l’extrémité ouest de ce que fut le môle oblique. Coll Dan.

Aujourd’hui le quai Pierre Callet accueille les paquebots de croisière dans les conditions issues des travaux effectués depuis la libération.  

Capitainerie 28-05-2012 ALGL’accueil des bateaux de croisières actuellement. © Dan.

Un projet ambitieux est en préparation pour accueillir les bateaux de croisière et ses passagers à l’horizon 2025, comme nous le révèle lehavre.fr .

croisieres-pointe-floride ALGUn site digne de la ville du Havre © lehavre.fr

Sources :
Presse Havraise du 22 décembre 1949.
Lehavre.fr
Crédit photo :
Collection Michel Fouquet.
IGN.
Lehavre.fr
Collection et photo Dan.
Plan :
Gallica.

* * * Merci de votre visite * * *

 

 

Commentaires
B
On creuse, on comble, on creuse, on comble.<br /> <br /> Besoin d'eau, besoin de quai.<br /> <br /> L'éternel recommencement.<br /> <br /> Article très intéressant, comme d'habitude.
Répondre
G
Des lieux peu visités par le havrais lambda....mais votre article est une vrai source de savoir... Merci
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Je n'avais pas connaissance de l'existence jadis de ce quai oblique, alors merci pour l'information.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
E
Eh bien bravo à ceux qui ont mené les travaux ! ce fut une réussite et le travail de préparation a dû être une grosse occupation. Bonne fin de journée et merci encore pour cet article très intéressant !
Répondre
J
Merci pour votre article comme d'habitude très intéressant !
Répondre
R
Superbe ! Toujours du nouveau ! À en reparler demain...
Répondre
E
Quelle histoire ,Dan, concernant ce quai de Floride devenu si important grâce aux "basculeurs géants" ! Le Havre est d'abord un Port Géant en effet ... Bravo et merci ++. Bonne journée avec M.J. et toute notre amitié .
Répondre
G
Salut Dan, très ingénieux et comment il le basculait ?
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre encore et encore avec ce RV du dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais combien de photos et cartes postales possédait Michel Fouquet, en tout cas c'est un plaisir de les découvrir ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre ami JM complète également cet article passionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Havre est, et va devenir encore plus important pour les paquebots de croisière. Est-ce une bonne chose ? Oui, pour le commerce mais pour la pollution ?<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant l'article de 2025, je te souhaite un bon dimanche venteux et pluvieux !
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais entendu parler de ce môle oblique. C'est vrai qu'à cette époque, bien qu'habitant pas loin du lieu, je ne m'intéressais guère aux différents travaux portuaires. Mais l'érudit du dimanche matin est passé par ici. et on sait tout sur cette affaire.<br /> <br /> C'est vrai que le projet d'aménagement est intéressant et ton idée de pont (pourquoi pas transbordeur) est séduisant, mais tout cela, dans notre monde toujours sous la menace d'attentats divers et variés, ne sera pas accessible au petit peuple dont nous sommes.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Quand on regarde le port du Havre depuis les origines (comme nous sommes entrain de la faire en compulsant les cahiers du patrimoine empruntés à la bibliothèque) on constate qu'il est en perpétuel réorganisation pour s'adapter et cet article en est la parfaite illustration.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Encore des photos extraordinaires ! Et dire que peut être nos descendants bouleverseront tout encore une fois !<br /> <br /> Merci à Michel Fouquet pour partager ses photos.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Extraordinaire ce basculeur géant, j'aimerais en savoir plus, comment on le basculait, d'ou venait les matériaux - était ce des gravas venant de la ville détruite ?-etc... etc... <br /> <br /> Voila qui ferait de belles illustrations. <br /> <br /> Merci pour ce partage,<br /> <br /> très bon dimanche.<br /> <br /> François R(FF)
Répondre
S
Renversante cette barge !une suite pour 2025? DAN.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Passionnant !<br /> <br /> Merci Daniel.<br /> <br /> Pour avoir travailler plusieurs années comme agent d'accueil et accompagnateur des croisiéristes au pôle croisière, je pense que ce qui serait absolument formidable ce serait un pont qui relie la pointe de Floride au bout de la rue de Paris. <br /> <br /> Un ouvrage suffisamment haut pour passer au dessus du Ferry. Il était question d'un téléphérique au Havre pendant un temps (dans un tout autre secteur).<br /> <br /> Un tel ouvrage éviterai bien des désagrément à nos visiteurs et leur procurerait un confort indéniable. <br /> <br /> Mais je n'ose imaginer les frais d'entretiens ni les obstacles environnementaux auxquels serait confronté un tel ouvrage.
Répondre
N
Super le projet d'aménagement du secteur, s'il se réalise, on pourra enfin y aller avec une totale liberté, je pense ...
Répondre
H
une nouvelle fois j'apprends, je n'arrête pas d'apprendre, et voir des aspects inconnus de notre belle ville. Merci encore à tous
Répondre
J
Ben mon ami, tu me scotches !!<br /> <br /> Je pensais avoir fait "le tour" des photos de notre ami Michel. Eh non!<br /> <br /> Tu nous sors, de sous le tapis une nouvelle photo d'un des remorqueurs ST Américains, et en plus, avec le fameux "basculeur". Je n'osais jamais en parler, car je ne l'avais jamais vu, cet engin. Il en a fallu du génie pour reconstruire notre port !<br /> <br /> Le mole oblique n'aura finalement eu qu'une durée de vie assez courte. Inauguré en 1935, arrêt forcé de son exploitation en 1939, destruction en 1944.<br /> <br /> Je me permets de te joindre ces deux photos :issues de mes collections<br /> <br /> Le mole oblique à l'époque de son inauguration.<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/52627349577/<br /> <br /> Et le quai de floride, pas encore terminé en 1962 (escale du porte avions Clémenceau.<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/52628101859/<br /> <br /> Bonne journée mon ami.<br /> <br /> JM
Répondre
H
…ni en diagonale cardounet, sinon je me décharge de toutes responsabilités !<br /> <br /> Bonne nuit Cardounet ! ;-)
Répondre
C
Un article renversant à ne pas lire en oblique !
Répondre