Le "basculeur géant"
Après la guerre, le port, tout comme la ville du Havre, devait se reconstruire afin d’envisager l’avenir avec confiance. Parmi les modifications envisagées, celles du comblement du bassin entre le môle oblique et le quai de Floride.
Le bassin entre le quai de Floride et le môle oblique avant la guerre. © IGN.
Les bombardements conjugués aux sabotages des allemands avaient mis à mal le quai de Floride et ses alentours. De plus on devait prolonger le quai Johannes Couvert vers l’ouest afin d’y accueillir les grands paquebots. Pour ces raisons on envisagea le comblement de ce bassin et l’éradication du môle oblique.
Les installations du quai de Floride et du môle oblique au sortir de la guerre, avec le bateau « United-States ». Coll Dan.
Un aperçu des travaux à effectuer, avec le comblement de la partie colorée en rouge et l’éradication du môle oblique coloré en violet. © Gallica.
Pour mener à bien cet énorme travail de comblement dans un temps réduit, il était nécessaire d’avoir un engin pouvant transporter un grand volume de matériaux. Les ateliers Duchesne et Bossière, sous la conduite de l’ingénieur M. Gilbert, mirent au point un « basculeur géant » répondant à cet impératif. C’est à partir d’un ponton américain B.C.F., transport de chars qu’ils le construisirent. Mais au lieu d’avoir un pont plat ils réalisèrent un pont à double pans incliné pour contenir et déverser les matériaux.
La difficulté fut de trouver la bonne inclinaison pour supporter la charge, et l’évacuer.
Après études sur maquettes on adopta une inclinaison de 6° pour le premier plan et 20° pour le second. Ainsi le transport et déversement des 550 tonnes de matériaux pouvaient se faire en 2 minutes 40, et en toute sécurité.
Le « basculeur » en action. Coll Michel Fouquet.
Les travaux de comblement se prolongeront jusqu’à la fin des années 1950. Le nouveau quai (Pierre Callet aujourd'hui) entrera en fonction seulement au milieu des années 1960.
L’état des travaux au milieu des années 1950. La flèche rouge indique l’extrémité ouest de ce que fut le môle oblique. Coll Dan.
Aujourd’hui le quai Pierre Callet accueille les paquebots de croisière dans les conditions issues des travaux effectués depuis la libération.
L’accueil des bateaux de croisières actuellement. © Dan.
Un projet ambitieux est en préparation pour accueillir les bateaux de croisière et ses passagers à l’horizon 2025, comme nous le révèle lehavre.fr .
Un site digne de la ville du Havre © lehavre.fr
Sources :
Presse Havraise du 22 décembre 1949.
Lehavre.fr
Crédit photo :
Collection Michel Fouquet.
IGN.
Lehavre.fr
Collection et photo Dan.
Plan :
Gallica.
* * * Merci de votre visite * * *