Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
185 abonnés
5 février 2023

L'immeuble Sénéchal

Bâti au début du XIXème siècle, cet immeuble fait partie des rares propriétés de caractères à avoir échappé aux bombardements dans le quartier Saint François.

IGN 1949Cerclée en rouge, la maison Sénéchal en 1949. © I.G.N.

 Voulu et dessiné par Sénéchal, cet immeuble fut édifié avec des pierres provenant de la démolition du couvent des Capucins d’Harfleur. Sénéchal était directeur d’une entreprise de construction maritime. Il décédera au Havre le 9 septembre 1814. 

Bassin de la Barre ALG FVL’immeuble Sénéchal désigné par la flèche rouge. Coll F. Vaudour.

Nombreux seront les locataires et propriétaires qui occuperont cet immeuble. Citons-en deux en particulier, Jacques Larue et son associé Palmer. C’est ici qu’ils auront leur société jusqu’en 1838. Transférés par la suite quai d’Orléans (quai George V), les affaires de ces deux négociants seront reprises par Édouard Larue le fils de Jacques. Cependant Édouard Larue continuera d’habiter dans l’immeuble Sénéchal. C’est à lui que l’on doit d’avoir le boulevard François 1er, attendu qu’il sera nommé Maire à deux reprises par l’Empereur Napoléon III.

Casimir Delavigne quai MF ALGLe 27 quai Casimir Delavigne au début du XXème siècle. Coll Michel Fouquet.

Le quai Casimir Delavigne, sur lequel est bâti l’immeuble Sénéchal, servit aussi au déchargement du bois de campêche, visible sur la carte postale ci-dessus. Avec cet arbre, une fois broyé, on obtenait un puissant colorant rouge utilisé dans l’usine Havraise de la Compagnie Française des Extraits Tinctoriaux.
Quant à l’immeuble Sénéchal lui-même, il est construit sur l’emplacement de la maison où naquit Casimir Delavigne (1793-1843), c’est pourquoi le quai porte son nom depuis 1844. 

maison natal de CLa plaque commémorative de Casimir Delavigne toujours visible de nos jours à l’encoignure de l’immeuble avec la rue Dauphine. © Dan.

Au début des années 1930 le rez-de-chaussée est occupé à la fois par « le foyer Transatlantique », cercle de jeunes gens de la Cie Gale Transatlantique, mais également par les bureaux des liaisons maritimes entre Le Havre, Cherbourg, Granville, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Morlaix.

Quai delavigne 27 en 1935 (1) ALG RTCL’immeuble Sénéchal en 1935. Coll Dan.

Racheté en 1989 par un promoteur privé, l’immeuble est restructuré et embelli. La façade étant classée, les Monuments Historiques suivent cette restauration sous la surveillance de Dominique Moufle architecte en chef. Il travaille en bonne entente avec l’architecte chargé du projet Marc Lechevalier du cabinet Acaum. Tout l’intérieur sera démoli afin de le mettre aux normes actuelles. Mais on ne modifiera en rien son aspect extérieur.

Sénéchal ALGL’apparence de l’immeuble Sénéchal pendant sa restauration. © G. Betton.

La façade est ravalée à l’eau claire cette technique permet de la préserver au maximum tout en lui redonnant l’éclat original. De la pierre de Saint Maximin teintée au badigeon est utilisée pour remplacer les pierres brisées. Les grandes vitrines en bois ainsi que les portes et fenêtres, sont remplacées par de larges baies vitrées enchâssées dans des profilés en acier.

Sénéchal porte ALG

L’ancienne entrée avec son enseigne en mosaïque a disparu dans cette restauration. © G. Betton.

L’intérieur quant à lui est complètement dépouillé à l’exception de quelques éléments tel que l’escalier en fer forgé avec ses niches pour les statues. Des matériaux modernes sont utilisés pour le revêtement et l’isolation des murs. Un ascenseur est installé. Certains planchers sont sacrifiés pour les couvrir d’une dalle en béton allégé.
Quant à la tour de vigie située sur le toit, elle fait partie d’un appartement du quatrième étage. Elle comporte deux niveaux, dont le supérieur à une vue « imprenable » sur la ville.

23-10-1997 ALG
La vigie vue du quatrième niveau. Photo Le Havre Libre.

Dernière « concession » à la modernité, afin d’aménager les combles en studios, l’ajout de mansardes sur les toits. Elles étaient 5 en façade à l’origine, elles sont au nombre de 7 aujourd’hui.
Commencés en février 1997, les travaux se termineront en octobre de la même année.

17-23 Quai CL’immeuble Sénéchal tel qu’il se présente de nos jours. © Dan.

Sources :
Charles Vesque, histoire des rues du Havre.
Annuaire Micaux de différentes années.
Clémence Chabreuil : Havre-Libre octobre 1997.
Généanet.

Photos :
Gilbert Betton.
Michel Fouquet.
François Vaudour.
Havre-Libre.
Dan.

* * * *  Merci de votre visite * * * *

 

Commentaires
A
Bravo Dan , c'est tres beau le Havre .... j'ai que de bons et beaux souvenirs
Répondre
H
Bonsoir Manu,<br /> Ah tu prêche un convaincu là, Le Havre est une ville attachante et pleine des souvenirs. Puisse-t-elle continuer à s’embellir d’ailleurs. Bonne fin de journée Manu.<br />
J
Quel bel immeuble. Merci Dan pour cet article.<br /> <br /> Même si c'est un vestige, d'avant le grand drame, il reste d'un aspect très moderne.<br /> <br /> Que j'aimerai être une petite souris, pour aller voir la mer depuis cette vigie (Oriol? ;-) ) <br /> <br /> Bonne continuation mon ami<br /> <br /> JML
Répondre
H
Bonsoir Sergio,<br /> <br /> Effectivement c’est un tout petit reste de la Transat, mais qui restera dans nos mémoires grâce aux témoignage et aux photos.<br /> <br /> Très bonne nuit Sergio !
Répondre
S
Bonjour DAN <br /> <br /> Un petit reste de la Transat!<br /> <br /> Bonne journée DAN.
Répondre
F
Bonjour Dan<br /> <br /> Dans les annees 50/60 - et peut être plus tard mais je n'en avais plus l'age ! - il y avait effectivement les departs en colos, et à l'interieur le service medical et social de la Transat.<br /> <br /> Je me souviens bien y avoir passe les visites medicales pour valider les departs, dont la radio des poumons, la tuberculose etant encore un fleau a l'epoque.<br /> <br /> Dans le grand garage situe a l'arrière le CE entreposait tous ses materiels en prête aux membres.<br /> <br /> Plus recemmeng un ami y a installe sa societe de Transit /Transport.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Gerard
Répondre
J
Bonsoir Dan<br /> <br /> Toujours aussi passionnant ton reportage sur cet immeuble qui, à n'en pas douter, est une belle réussite de restauration. Quand on voit le premier cliché datant de 1949 et celui de nos jours, on voit bien qu'il y a un sacré boulot de recherches derrière tout cela . Grand bravo à toi et longue vie à ce blog. Bonne soirée et belle semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Bonjour, Daniel, <br /> <br /> Belle Histoire que celle de cet immeuble que je ne connaissais que pour le fait qu'il s'élève à l'emplacement de la maison où est né Casimir Delavigne et pour sa vigie. Merci pour cet intéressant billet qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, comme à chaque fois avec toi.<br /> <br /> Bonne journée, Daniel
Répondre
J
Salut Daniel <br /> <br /> Je voyais ce bâtiment depuis mon bureau mais j'ignorais totalement son histoire. <br /> <br /> Merci pour cet article et pour tous les autres qui nous apprennent tant de choses sur notre ville.
Répondre
E
Sur la 1ère photo, on voit bien qu'il est carré avec une cour intérieure au milieu. L'extérieur a été bien nettoyé et restauré. Cet extérieur a donc 200 ans... un bel immeuble je trouve, encore de nos jours. Un témoignage rare du 19ème siècle. Merci pour ce reportage et bonne fin de week end.
Répondre
C
Est-ce le hasard si ce bel immeuble a été épargné ?<br /> <br /> En tout cas il a une belle histoire bien documentée, comme toujours, dans cet article.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
D
Salut Daniel,<br /> <br /> Je reprends la plume pour témoigner car il y a 60 ans ce lieu recevait effectivement la coopérative de "Transat". J'y ai pénétré avec ma mère et mon souvenir est qu'il fallait descendre quelques marches pour accéder au parterre des différents produits en vente. Mais le souvenir le plus marquant, mon père étant "Transat", est que ce lieu était le point de rassemblement pour les départs et de retours des cars vers les destinations des différentes colonies de vacances de la Compagnie Générale Transatlantique. Ils nous emmenaient début Juillet ou début Août vers Hossegor, Les Ardillats, Pontaumur ... et nous ramenaient ces fins de même mois en ce lieu où nos familles nous attendaient.<br /> <br /> Voilà mes souvenirs de cet immeuble entre 62 et 66.<br /> <br /> Bon dimanche à Toi Daniel, moi je vais fêter mon anniversaire :).
Répondre
E
Ah oui ,Dan ,on voit souvent cet immeuble ,et l'on se posait des questions sur son historique :grâce à toi , on est heureux de comprendre pourquoi ce "Sénéchal" a pu rester , grâce à Mrs. Moufle et Lechevalier ... C'est heureux qu'il soit restauré alors qu'il restait bien seul dans ce quartier St. François après la guerre . Merci et toute notre amitié à tous les deux . E.C.
Répondre
A
PS, le 21 juin 2015, tu avais abordé le sujet avec le quai Casimir Delavigne, tout cela se complète bien.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un "reportage" très intéresssant sur un immeuble qu'on a toujours connu (et pour cause) et que l'on nommait effectivement "l'immeuble de la Transat". J'y suis allée une ou deux fois, il y a bien longtemps, à l'époque de la coopé où il n'y avait pas grand chose d'attractif, une épicerie/fouillis !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aurais jamais pensé qu'il était si vieux et le le regarderai avec un autre oeil dorénavant ...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà à quoi sert ton cher blog Dan, à regarder autrement des choses que l'on croyait connaître.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes recherches et bon dimanche à toi.
Répondre
G
Salut Dan, Voilà un bel immeuble avec une vigie pour communiquer avec les navires. Je ne me souvenais plus de cette photo... Un élément du patrimoine napoléonien havrais a bien conservé !
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Encore un édifice chargé d'histoire et qui grâce aux rénovations va conserver, extérieurement du moins, une grande partie de son cachet.<br /> <br /> Dan, tu aurais pu ajouter les cartouches de sa façade, mais qui sont cachés par les arbres.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je connais cet immeuble mais j'ignorais qu'il s'appelait Sénéchal. Pour moi, c'était l'immeuble de la Transat.<br /> <br /> Je le connais pour deux raisons : <br /> <br /> La première c'est que j'ai abordé le sujet sur mon blog il y a quelques années, mais du point de vue photographique actuel et beaucoup plus superficiellement que toi pour la bonne raison que j'ignorais son histoire.<br /> <br /> La deuxième c'est que j'y ai dîner un soir, invité par un ami. Très bel intérieur.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article sur cet immeuble qui a résisté à la guerre. Je me souviens du foyer Transatlantique. J'y étais entré dans les années 1980 et de mémoire cela ressemblait à l'intérieur à un magasin de coopérative. La mosaïque méritait d'être conservée.<br /> <br /> <br /> <br /> On notera qu'il y a un quai et une rue Casimir Delavigne. Le poète était vraiment très estimé. Son souvenir se perpétue alors que plus personne ne le lit...<br /> <br /> <br /> <br /> Le quartier Saint-Francois est un peu endormi. Il a un énorme potentiel avec son grand nombre de restaurants. Le développement des activités de restauration à la plage l'a vidé en été. La proximité des bateaux de croisière pourrait le rendre très vivant. Il y eut pendant longtemps un club-croisière pour " préparer" la ville à destination des croisièristes. Existe-t-il encore? <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre