Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
5 mars 2023

Le Havre. Points de vue autour de Frascati 3/4

Dixième point de vue :

On ne peut aborder les alentours de Frascati sans évoquer le sauveteur Onésime Durécu en raison de son monument situé rue de l’esplanade. Cette artère a été tracée en 1867, elle a été rebaptisée rue Benjamin Normand en 1874. Elle faisait face à la place Guynemer.

FRAC076351_31Fi1466 RTC ALGLe monument Durécu (cercle rouge) rue Benjamin Normand dans les années 1920. AMH 31Fi1466. 

Un autre sauveteur figure avec Durécu sur ce monument, il s’agit d’Henri Lecroisey (1839-1882). Tous deux ont plus de 200 personnes sauvées à leur actif. Durécu périra en plongeant pour sauver un homme tombé à la mer. Malheureusement sa tête heurta un des pieux qui bordaient la jetée. Il survécut quelques mois avec des troubles neurologiques et décèda à Sotteville à l’âge de 62 ans. (1)

Pilotage de la seine ALGLe monument Durécu et Lecroisey (flèche rouge). A droite le bâtiment du pilotage de la Seine avec sa vigie. Col Dan.

 

Durécu Monument ALG
Le monument Durécu et de Lecroizey. Col Dan.

 

En mars 1882 Lecroisey partit avec 11 hommes sur un canot de sauvetage pour secourir les 6 marins du « Vivide », un sloop de pêche. Mais ils ne purent jamais l’atteindre. Peu après avoir pris la mer une énorme vague fit chavirer le bateau avec son équipage. Les sauveteurs firent leur possible pour rejoindre leur canot à la nage qui s’en alla à la dérive mais n’y parvinrent pas. Les corps furent rejetés sur le rivage à Honfleur.

Canot Sauvetage ALGUn grand nombre de cartes postales illustrent la bravoure des sauveteurs. Coll Dan.

(1) Havrais-Dire reviendra plus longuement sur cet important personnage.

Onzième point de vue :

Dans ce onzième point de vue, nous restons sur la place Guynemer non loin du monument Durécu et Lecroisey. Un certain Lefèvre Georges, tripier de son état, se fit phototographier au volant de sa Renault type KJ ou KJ-1. Son enseigne « Tripes des Gars Normands » étaient bien visible avec la figure souriante d’une normande dont  le slogan peint sur la carrosserie stipule : « Goutez mé cha ! Sentez mé cha ! » Nul doute on est bien en Normandie.

Renault PL Guynemer ALGLefèvre Georges au volant de sa Renault. En médaillon l’encart du Micaux de 1927. La flèche rouge indique le monument Durécu - Lecroizey. Col Dan.

Des véhicules Frascati en vit passer beaucoup puisque l’hôtel avait son propre parc automobile. Leur principale fonction était d’acheminer ou reconduire leurs hôtes vers la gare ferroviaire ou gares maritimes.

autobus hôtel frascati ALGUne des automobiles de Frascati. Collection Jean-Pierre Strady.

Un autre exemple du parc auto Frascati :

frascati 2 ALGOn remarquera que nous sommes ici au début de l’automobile où celles-ci côtoyaient les fiacres. Coll Dan.

L’hôtel recevait aussi des hôtes ayant leur propre véhicule comme ci-dessous :

 

Frascati (MF) ALGIl fallait avoir des notions de mécanique pour devenir chauffeur ou propriétaire de véhicule à cette époque. Coll Michel Fouquet.

Douzième point de vue :

La dernière partie du parcours de cette semaine sera franchie non pas en automobile mais à vélo entre la place Guynemer et la chaussée des États-Unis avec la vue sur l’hôtel Continental au loin.

chaussée des EU (PR) ALGSur la chaussée des États-Unis près du quai des Abeilles. Collection PR.

 Si l’on se place au même endroit que le photographe d’antan on doit bien reconnaître que le Havre a énormément changé entre temps.

Nelson Mandela 13-04-2021 ALG-3-Le cycliste replacé dans le contexte actuel. Le point rouge représente l’emplacement de l’hôtel Continental. Photo montage Dan.

Merci de votre visite, suite et fin la semaine prochaine.

Sources :
Philippe Valetoux : Frascati vie et mort d’un mythe balnéaire havrais.
Charles Vesque : Histoire des rues du Havre.
Le Journal du Midi N° 92 du Vendredi 31 mars 1882.

Crédit photos :
Michel Fouquet.

Collection privée PR.
IGN.
Dan.

Commentaires
T
Salut Dan, EB refait des siennes alors...<br /> <br /> Sinon, je ne sais plus quoi te dire quant à la précision de tes articles à part félicitations !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Bonjour DAN la carte du canot de sauvetage en péril, le tableau dans l'éscalier de l'Hôtel de ville dans les années 70?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> Lecroisey ne s'écrit pas il me semble avec un Z . L'impasse Lecroisey existe toujours . L'un de ses descendants Louis Lecroisey a été longtemps photographe du PAH ( notamment pour toutes les photos aériennes ) Le fils de Louis , Jean Louis était lui journaliste au Havre Presse puis à l'AFP .<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
G
Bonjour Dan. Je lis et relis vos commentaires et vos réponses à tous qui complètent si bien vos photos.<br /> <br /> Je suis admirative de la transposition du cycliste sur le quai des abeilles.. Même l'ombre qui n'existait pas sur l'original se trouve bien à sa place ! <br /> <br /> Vous faites des progrès techniques tous les jours !! :-)<br /> <br /> Vous voilà devenu le "concierge" de la place autour de Frascati ! une sacrée progression de carrière ! (je vous chahute, malgré mon vieil âge ! il faut bien un peu !)
Répondre
7
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour ce reportage passionnant et bravo pour les cartes postales belles, rares, et impressionnantes.<br /> <br /> Amitiés 76DiL
Répondre
F
Bonjour Dan , super merci pour tout le travail effectué et les montages photos représentant l'avant et l'après des quartiers du Havre. N'étant pas native du Havre mais curieuse de son histoire ce sont de vrais trésors que vous mettez à jour, vraiment votre travail est très utile aux curieux et marcheurs le nez en l'air comme moi ! Bonne journée et à la semaine prochaine.../ Florence
Répondre
G
Salut, beau travail comme d'hab.. certains quartiers se gentrifie et celui là est plutôt devenu populaire.
Répondre
E
C'était les débuts de l'automobile et forcément on pouvait circuler facilement sur les routes. Mais il fallait avoir de quoi acheter une auto. Bravo pour avoir déniché le même endroit que l'avant dernière photo. Mon père allait travailler en vélo dans les années 50, il me prenait sur le porte bagage du temps où je n'allais pas encore à l'école, car il travaillait dans l'usine de son père qui était en même temps concierge de l'usine. Et donc je passais l'après midi chez ma grand mère concierge. Ma mère n'a jamais passé son permis de conduire, elle avait un vélo avant son mariage en décembre 1948. Mon père a dû passer son permis de conduire vers 1957. Bonne fin de dimanche.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Un avant-dernier volet très enrichissant et toujours le même constat: l'incessante évolution du Havre. Une mention particulière pour ces vieilles cartes postales de voitures qui ont, elles aussi, bien évolué. Hâte de lire le dernier chapitre. Bel après-midi et bonne semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
N
c'est pasteur, un copain à toi ...!
Répondre
C
Une suite avec de magnifiques carte postales (et de beaux cachets postaux ! )<br /> <br /> Le dernier Avant/Après est vraiment représentatif des changements d'après-guerre.<br /> <br /> Mais si l'on faisait des comparaisons entre les années 70 et aujourd'hui, il y aurait aussi d'énormes différences comme la future entrée du Havre, par exemple...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
E
Encore une belle visite sur Frascati et son entourage : avec ces belles automobiles ,dont Renault ... C'était un quartier bien intéressant , grâce à tes documentaires et les cartes postales ! Merci et à bientôt ,bonne journée à tous les deux . E.C.
Répondre
N
Bonjour Max, tu n'as peut-être pas cette compétence là, mais tu en as beaucoup d'autres, celle notamment de narration. Tes excellents clips sur youtube les prouvent assez.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Nicéphore
Répondre
C
Merci Dan pour ton travail. <br /> <br /> Ces derniers temps je ne cesse d'imaginer une compilation de cartes postales sur une carte 3D du Havre à une époque donnée (une décennie par exemple). Une véritable balade dans le temps un peu comme sur google earth mais avec des points de vues précis (les cartes postales) plaquées sur des modèles 3D vierges.<br /> <br /> Encore une idée farfelue ... Et de toute façon je n'ai pas les compétences.<br /> <br /> En tout cas ton travail et ton partage sont vraiment formidable. Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Max
Répondre
M
Salut Daniel, une belle reconnaissance aux marins qui risquent leur vie pour sauver les autres . Merci pour eux mais les photos d'époque sont très intéressantes . Comme d'habitude photos riches de renseignements .<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour te donner RV le 7 avril pour la soirée du France .<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, quelle belle époque ! Cela fait rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> Des voitures qui devaient aller chercher les clients de l'hôtel, quelque chose qui n'existe plus je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de beaux documents cette semaine et l'évocation des sauveteurs en mer qui, hélas, perdaient souvent leur vie pour sauver celle des autres. Encore aujourd'hui ils sont à féliciter.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au cycliste, je n'arrive même pas à retrouver un seul point de ressemblance avec le Havre de maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes tes recherches, c'est mon plaisir du dimanche matin !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te dis à la semaine prochaine Dan, bisou.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le tour du quartier est fait. Je connaissais l'existence de ces sauveteurs par le monument aux sauveteurs au cimetière Sainte Marie.<br /> <br /> Moi qui aime les véhicules anciens, je suis servi avec ces véhicules Frascati.<br /> <br /> A noter sur la photo de l Renault, que le bébé Cadum est déjà né en 1927. Quel âge ça lui fait maintenant ?<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans une interview de Max, cet hotel Frascati, même si je ne l'ai pas connu est ce qui me manque le plus au Havre.<br /> <br /> Il était majestueux. Tu as réuni encore une belle collection iconographique. Merci<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> JML
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> On a peine à croire qu'il y avait tant de maisons dans cette zone si orthogonale maintenant. Sur la photo du marchand de tripes on voit une pub "Bébé Cadum". Est-ce le même immeuble que sur la photo où l'on voit l'h^tel Continental ?<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre