La porte des Pincettes et la rue Voltaire (1/2)
Voilà un nom tout à fait singulier et qui interroge, pourquoi « Pincettes ». Il faut en rechercher l’origine au 17ème siècle. À cette époque, dans le quartier du Perrey situé en dehors des remparts, existait une fontaine où garçons et filles se donnaient rendez-vous. Selon l’expression familière, le garçon embrassait « à pincettes » la jeune fille, c’est-à-dire : « en prenant doucement ses deux joues avec le bout des doigts ». L’habitude était prise de nommer la fontaine ainsi : « Fontaine des Pincettes ». Puis de fil en aiguille la porte construite en 1811 prit elle aussi ce nom, et pour finir la rue elle-même tracée en 1820-1822.
Le Havre en 1848. Surligné en rouge : la porte la place et la rue des Pincettes. Cerclé en bleu la fontaine des Pincettes. © Gallica.
La porte de Pincettes en 1856 depuis l'intérieur de la ville, vue vers l’ouest. Coll Dan.
Le même point de vue de nos jours :
La rue Voltaire (ex rue des Pincettes) dans sa partie ouest. © Dan.
La porte débouchait vers la mer dans le quartier du Perrey constitué de maisons en bois en raison d’une ordonnance militaire interdisant les constructions en briques ou en pierres le long du littoral.
La porte des Pincettes depuis l'extérieur de la ville vue vers l’Est. Coll Dan.
De nos jours si on regarde dans la même direction au même endroit, c’est-à-dire vue vers l’Est, même constat, il faut faire un effort d’imagination pour se figurer la porte dans le Havre actuel.
L’immeuble « Les Jardins d’Arcadie » est sur l'emplacement de la porte des Pincettes. © Dan.
Avec la démolition des remparts, cette partie de la ville change complètement de physionomie. La porte des Pincettes disparaît, mais la place conserve sa position. La rue est prolongée en diagonale au-delà du boulevard François 1er et prend le nom de « rue Neuve des Pincettes ».
Plan de 1872. En rouge la rue des Pincettes. En bleu la place du même nom et en vert la nouvelle portion de cette rue nommée en 1865 rue Neuve des Pincettes. © Gallica.
En 1894, la rue des Pincettes est rebaptisée rue Voltaire. Quelques cartes postales et photos seront prises dans cette artère. Tout d'abord la maréchalerie L. Vauboin située au 30 rue Voltaire...
La maréchalerie au 30 rue Voltaire. Coll Dan.
…ou la bijouterie L. Leleu au 40 de cette même artère.
La bijouterie L. Leleu au 40 de la rue Voltaire. Coll Dan.
Ces deux adresses, proches l’une de l’autre, seraient aujourd’hui sur l’emplacement de l’Hôtel des gens de Mer.
Le même lieu de nos jours. © Dan.
Suite la semaine prochaine.
Sources bibliographiques :
Annuaires Micaux de différentes années.
Charles Vesque histoire des rues du Havre.
Petite histoire du Havre illustrée de Émile C. De Beaucamp & N. Le Gris. Édition A. Bourguignon 1893.
Dictionnaire des rues du Havre AMH. Éditions des Falaises.
Crédit photos :
Collection et photos auteur.
Merci de votre visite