Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
7 mai 2023

La porte des Pincettes et la rue Voltaire (1/2)

    Voilà un nom tout à fait singulier et qui interroge, pourquoi « Pincettes ». Il faut en rechercher l’origine au 17ème siècle. À cette époque, dans le quartier du Perrey situé en dehors des remparts, existait une fontaine où garçons et filles se donnaient rendez-vous. Selon l’expression familière, le garçon embrassait « à pincettes » la jeune fille, c’est-à-dire : « en prenant doucement ses deux joues avec le bout des doigts ». L’habitude était prise de nommer la fontaine ainsi : « Fontaine des Pincettes ». Puis de fil en aiguille la porte construite en 1811 prit elle aussi ce nom, et pour finir la rue elle-même tracée en 1820-1822.

1848 détail PorteLe Havre en 1848. Surligné en rouge : la porte la place et la rue des Pincettes. Cerclé en bleu la fontaine des Pincettes. © Gallica.

 

Porte pincettes 1856 ALGLa porte de Pincettes en 1856 depuis l'intérieur de la ville, vue vers l’ouest. Coll Dan.

Le même point de vue de nos jours :

Voltaire 2023 28-04 ALGLa rue Voltaire (ex rue des Pincettes) dans sa partie ouest. © Dan.

La porte débouchait vers la mer dans le quartier du Perrey constitué de maisons en bois en raison d’une ordonnance militaire interdisant les constructions en briques ou en pierres le long du littoral.

Porte des pincettes -3- ALGLa porte des Pincettes depuis l'extérieur de la ville vue vers l’Est. Coll Dan.

De nos jours si on regarde dans la même direction au même endroit, c’est-à-dire vue vers l’Est, même constat, il faut faire un effort d’imagination pour se figurer la porte dans le Havre actuel.

François 1er bld 2023 28-04 ALGL’immeuble « Les Jardins d’Arcadie » est sur l'emplacement de la porte des Pincettes. © Dan.

Avec la démolition des remparts, cette partie de la ville change complètement de physionomie. La porte des Pincettes disparaît, mais la place conserve sa position. La rue est prolongée en diagonale au-delà du boulevard François 1er et prend le nom de « rue Neuve des Pincettes ».

1872 ALGPlan de 1872. En rouge la rue des Pincettes. En bleu la place du même nom et en vert la nouvelle portion de cette rue nommée en 1865 rue Neuve des Pincettes. © Gallica.

En 1894, la rue des Pincettes est rebaptisée rue Voltaire. Quelques cartes postales et photos seront prises dans cette artère. Tout d'abord la maréchalerie L. Vauboin située au 30 rue Voltaire...

30 rue Voltaire ALGLa maréchalerie au 30 rue Voltaire. Coll Dan.

 

…ou la bijouterie L. Leleu au 40 de cette même artère.

40 rue voltaire ALGLa bijouterie L. Leleu au 40 de la rue Voltaire. Coll Dan.

 

 Ces deux adresses, proches l’une de l’autre, seraient aujourd’hui sur l’emplacement de l’Hôtel des gens de Mer.

Voltaire 2023 28-04 ALGLe même lieu de nos jours. © Dan.

 Suite la semaine prochaine. 

Sources bibliographiques :
Annuaires Micaux de différentes années.
Charles Vesque histoire des rues du Havre.
Petite histoire du Havre illustrée de Émile C. De Beaucamp & N. Le Gris. Édition A. Bourguignon 1893.
Dictionnaire des rues du Havre AMH. Éditions des Falaises.

Crédit photos :
Collection et photos auteur.

Merci de votre visite

 

Commentaires
F
Au n°46, naissait le 3 juin 1877 Raoul Ernest Joseph DUFY.
Répondre
H
Bonjour Fabrice,<br /> Voilà une précision tout à fait intéressante, Raoul Dufy étant un des peintres les plus connus du Havre. Merci et bonne journée Fabrice.<br />
E
C'était mignon comme nom, les pincettes. Le lieu avait du charme à l'époque car assez désert et retiré. Maintenant, ce n'est plus du tout charmant avec les grands immeubles. Merci pour ce récit qui fait sourire. Bonne semaine et bonne soirée.
Répondre
H
Bonjour Goé,<br /> <br /> Ah ah ah c’est bien ton esprit espiègle qui s’exprime là, et je ne suis pas assez intime avec ces personnes pour te répondre. ;-)<br /> <br /> En tout cas merci pour mon travail et au plaisir Goé !
Répondre
G
Salut l'ami, eh bien du grand Dan ! Juste une petite question ! La porte des pincettes précède-t-elle la porte des Galipettes ?? :D
Répondre
L
On en découvre des choses grâce à toi ! Plans anciens et photos : autant de facilités pour situer des établissements et autres monuments disparus. A consommer des yeux, sans aucune modération :) .
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Une découverte totale ! Jamais entendu parler de ces pincettes ... Mais la qualité de tes documents et tes explications nous replacent tout de suite dans le temps jadis.<br /> <br /> J'aime ces photos d'autrefois où les gens posaient devant leurs commerces ou leurs entreprises. Dommage qu'il n'y avait personne chez Leleu ce jour là. Je me demande ce qui se passerait si j'allais à Auchan en demandant au personnel de poser devant la boutique... (-:<br /> <br /> Bon dimanche à toi et tes complices
Répondre
E
Merci Dan : s'embrasser "à pincettes" devait être très charmant à l'époque , et l'on comprend bien que la rue et la porte des Pincettes soit si connue dans ces années que tu nous rappelles ! Certes la rue Voltaire actuelle nous fera penser à cette belle rue Pincettes ... Bravo pour cette historique et bien amicalement à toi et M.J. E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> "Prendre des pincettes" pour un premier baiser, n'est-ce pas romantique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre cette porte des Pincettes car je n'avais jamais entendu ce nom. Superbes documents en plus. C'est, en quelque sorte, un pont-levis. <br /> <br /> <br /> <br /> La rue Voltaire d'aujourd'hui est méconnaisssable et c'est un plaisir de voir tes cartes postales, je ne situais pas la bijouterie Leleu, maintenant je sais où aller pour me payer un beau bijou!<br /> <br /> <br /> <br /> Passe un bon dimanche Dan et à la semaine prochaine !
Répondre
F
Encore merci pour ce joli voyage ... je suis toujours émue de voir les visages de ces gens disparus depuis longtemps ... d'ailleurs le sont-ils ? je crois bien que non grâce à vos recherches et photos !
Répondre
R
Encore du nouveau !<br /> <br /> Bravo
Répondre
C
Bonjour Dan, merci pour cet article. <br /> <br /> Je crois avoir lu quelques part que l'on disait aussi "conter pincette"...<br /> <br /> Peut être un autre dérivé plus tardif ... ?<br /> <br /> Amicalement, <br /> <br /> <br /> <br /> Max
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Encore un sujet bien intéressant, et des cartes qui en disent long sur l'ancienne physionomie du Havre !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Bonjour, Daniel,<br /> <br /> Très intéressant billet où l'on apprend (c'est mon cas) l'origine du nom que l'on avait donné à cette porte des Pincettes. Et la mise en perspective entre Le Havre d'avant et celui d'aujourd'hui est toujours aussi pertinente.<br /> <br /> Bon dimanche, Daniel.
Répondre
C
De "à pincettes" au "boujou", le parler de la pointe de Caux évolue autant que la ville se transforme au gré des époques...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
J
Bonjour Dan.<br /> <br /> Compliment à ne pas prendre avec des pincettes: "Bravo et merci!"<br /> <br /> Bon dimanche l'ami.<br /> <br /> JM
Répondre