Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
177 abonnés
14 mai 2023

La porte des Pincettes et la rue Voltaire (2/2)

    Peu de photos ou cartes postales ont été prises dans la rue Voltaire entre les deux guerres. Par bonheur quelques-unes seront prises à l’occasion de fêtes comme sur la photo suivante.  Sur celle-ci on découvre l’aspect plus général de cette artère, et notamment celui de la place ayant gardé son nom de « Place des Pincettes » en demi-cercle sur la gauche de la photo.

Voltaire rue ALGLa rue Voltaire avec, sur la gauche, la place de Pincettes. Coll Dan.

Le même endroit de nos jours, la place des Pincettes ayant disparu avec le remembrement de 1945.

Voltaire rue 25-04-2023 ALGLa rue Voltaire de nos jours, avec à gauche, le Collège Raoul Dufy. © Dan.

L’extrémité Est de cette rue débouche sur la rue de Paris en longeant ce que fut la place Gambetta avec le théâtre. De nos jours c’est l’espace Oscar Niemeyer avec les Volcans conçus par cet architecte brésilien.

PL Gambetta taxis ALGLa rue Voltaire dans les années 1930, le long de la place Gambetta à droite sur la photo. Coll Pascal Alinand.

 

Voltaire rue 25-04-2023 (ALGLe même point de vue de nos jours. © Dan.

Les bombardements de 1944 vont détruire complètement cette rue. Les destructions atteignent ici leur point culminant, car plus rien, ne subsiste autour de la place des Pincettes, comme si les bombardiers l’avaient choisie pour cible.Voilà la physionomie qu’avait ce quartier en 1925, La place des Pincettes est indiquée par le demi-cercle rouge. Observez le gazomètre cerclé en bleu.

Pincettes 1925-topaz-enhance ALGLe quartier des halles centrales en 1925. © IGN.

Avec les mêmes repères, rouge et bleu, le quartier en 1944 :

LH 1944 ALGLe gazomètre entouré en bleu, et la place des Pincettes en rouge. © IGN.

La reconstruction a effacé toutes traces de ce passé. Néanmoins A. Perret ayant gardé l’alignement de certaines rues, notamment celui de la rue Voltaire, il est un peu plus aisé de s’imaginer cette partie du Havre à jamais disparu. Ci-dessous le Havre d’aujourd’hui avec la rue Voltaire en bleu, ainsi que la place de Pincettes en demi-cercle. Quant à la porte des Pincettes elle se trouvait dans le cercle rouge.

LH -3-Le Havre d’aujourd’hui © Google Earth.

FIN

Sources bibliographiques :
Charles Vesque histoire des rues du Havre.
Petite histoire du Havre illustrée de Émile C. De Beaucamp & N. Le Gris. Édition A. Bourguignon 1893.
Dictionnaire des rues du Havre AMH. Éditions des Falaises.

Crédit photos :
Collection Pascal Alinand.
IGN.
Google Earth.
Collection et photos auteur.

Merci de votre visite.

Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Encore un article merveilleux.....je découvre avec un grand intérêt l'histoire de cette rue avec une place et une porte dont je je n'avais entendu parlé. Mille mercis. Valérie
Répondre
G
Bonjour, Daniel,<br /> <br /> Ce second billet sur la porte des Pincettes et la rue Voltaire est bougrement intéressante. Elle permet de situer précisément dans Le Havre d'aujourd'hui ces lieux aujourd'hui disparus.<br /> <br /> C'est magique et, vraiment, je te tire mon chapeau (que je n'ai pas, contrairement à toi).<br /> <br /> Bonne continuation, Daniel, et merci encore. Bonne semaine.
Répondre
H
Bonsoir Élisabeth,<br /> <br /> Je passe mon temps à revenir dans le passé mais moi je reste dans le présent hélas et vieilli tous les jours. Dommage que je ne puisse pas arrêter le temps voire même revenir en arrière, mais avec les photos anciennes c’est ce que je fais toutes les semaines en les comparant avec Le Havre d’aujourd’hui. Quant aux changements de noms, fort heureusement ce n’est pas le plus compliqué à rechercher, beaucoup d’historiens avant moi ont noté ces changements et ont eu la bonne idée de les publier comme Charles Vesque. Je ne fais que continuer leur travail finalement.<br /> <br /> Bonne fin de journée Élisabeth.
Répondre
E
Vous avez fait revivre le passé en un instant grâce aux images anciennes et aux photos d'aujourd'hui. Avec les guerres qui détruisent tout à certains endroits et le nom des rues qui changent totalement, il y a de quoi s'y perdre. Merci pour ce bout d'histoire. Bonne fin de dimanche.
Répondre
J
La lecture de vos publications nous donne toujours l’illusion d’avoir connu le Havre d’avant guerre. Sur la première image, celle de la place des Pincettes, on voit un défilé de fête avec fanfare et des femmes portant une coiffe normande. Le store banne du café des Pincettes affiche la marque d’une des bières emblématiques de la ville, la bière Paillette. Les photos datent plus probablement des années trente. Dans cette rue Voltaire on remarque des immeubles de qualité diverse, certains un peu vétustes quand d’autres semblent plus cossus. Deux bâtiments au toit à deux pentes rompent l’harmonie des constructions de la rue. Près du kiosque à journaux la tête de station de taxis, on reconnaît des automobiles Renault primaquatre. La photo de l’après bombardement évoque le passage d’un pilon sur le quartier. Bonne dimanche.
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Quand on voit l'aspect du quartier aujourd'hui, on voit bien qu'après la guerre, il ne devait pas rester grand-chose, que tout était à refaire et qu'Auguste Perret pouvait laisser libre court à son imagination.<br /> <br /> Avec ces photos anciennes, on comprend que nos parents qui ont connu l'architecture ancienne ait eu du mal "digérer" la nouvelle physionomie du quartier.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gédé
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Ce qui m'a étonnée dans tes deux articles c'est la distance entre la porte et la mer - avant la construction de l'avant-port : au début du Havre la porte semblait à quelques dizaines de mètres, de nos jours, d'après tes photos et plans, ce serait plutôt quelques centaines.<br /> <br /> Merci de ous donner une carte mentale de notre ancienne ville !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
E
Bonjour Dan ,et merci encore de nous faire cette "visite" impressionnante dans ce quartier ,quasiment disparu pendant cette terrible guerre . On y pensera encore quand on y ira :dans ce coin des Halles Centrales ,par exemple .Bon dimanche à tous les deux ,et bon repos quand même ...
Répondre
G
Dommage la destruction de cette place tranquille construite à la place de la porte et de cette rue mélange d'habitation et d'entrepôt qui rappellent la rue Maréchal Galliéni. En même temps, le collège Raoul Dufy me plait beaucoup avec ces claustras, ces arbres et petits jardins qui le séparent de la rue. On y retrouve un peu l'architecture d'avant guerre du musée des colonies à la porte dorée à Paris
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Rien à voir avec maintenant, tout est parti en fumé.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que tu es là pour nous expliquer le Havre d'avant<br /> <br /> Perso, j'apprends beaucoup de choses grâce à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Dan et bon dimanche à toi !
Répondre
L
Quel travail de fourmis ! Précis, détaillé, fouillé.....un résultat comme nous les savourons, plus que ne les aimons ! ( On aime bien les fourmis nous ;) !) Bon dimanche Daniel.
Répondre
J
Encore un article très intéressant même pour un havrais de cœur qui ne vient pas assez souvent dans cette belle ville !
Répondre
H
encore ungrand merci pour toutes ces explications et vos recherches
Répondre
C
Pas besoin de grande explication quand les images parlent d'elles-mêmes.<br /> <br /> Bravo pour ces 2 articles où le concept d'Havrais-Dire prend toute sa valeur !<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre