Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
177 abonnés
4 juin 2023

Le Havre. Les travaux du port au XIXème siècle

    Au XIXème siècle, avant la généralisation de la photographie, les gravures permettaient d’illustrer l’actualité et les évènements marquants. Parmi ceux-ci les grands travaux portuaires du Havre. Ces représentations étaient le plus souvent accompagnées de textes très instructifs où anecdotes et techniques y étaient relatées en détail. Ce sont de précieux renseignements pour l’historien amateur ou non. Havrais-Dire vous propose quelques gravures parues à cette époque.

L’agrandissement du port du Havre.

    En 1874 avec l’accroissement de la taille des navires il était nécessaire d’élargir l’avant-port. Celui-ci trop étroit, n’aurait pas permis les manœuvres des futurs paquebots. Les travaux s’étendront sur cinq années. Les moyens de terrassement de l’époque sont à l’origine de cette durée. Ces ouvrages sont dirigés par l’ingénieur Quinette de Rochemont.

agrandissement du port 04-1874 LH ALG -2-La situation avant les travaux avec, en rouge les nouveaux quais projetés. Coll Dan.

 

agrandissement du port 04-1874 ALG -3-Les travaux situés au point « 1 » sur le plan. Nous regardons en direction de l’ouest. Coll Dan.

   Le chroniqueur de l’époque précise : « Comme l’indique notre dessin, le déblaiement des terres est fait à l’aide d’un chemin de fer à double voie sur lequel marchent journellement deux puissantes locomotives qui tous les quarts d’heure emmènent au loin douze wagons chargés. Les terres sont déposées à l’est du Bassin de l’Eure ». 
    Les travaux d’éradication du quai Courbe (numéro 2 sur le plan) ont nécessité également des moyens importants.
Avec ces travaux une grande partie des fortifications sud disparaîtront.

 

Elargissement port 01-1878 (1) ALGLe quai Courbe peu à peu grignoté. Point 2 sur le plan. Coll Dan.

    Pour localiser ces travaux dans le port actuel, et si on prend comme repère la retenue de Floride voici où elle se situait. Elle deviendra plus tard un bassin mais disparaîtra au début du XXème siècle. Il s’agit aujourd’hui du plan d’eau devant l’entrée du SAS Quinette de Rochemont,

Quai Courbe aujourd'hui© Google Earth.

Conséquence des travaux portuaires.

    En février 1876, lors des travaux d’agrandissement de l’entrée du port, est mis à jour un vieux navire du 17 ou 18ème siècle. On dégage l’épave qui devait faire 30 à 35 mètres de long. Les membrures du navire sont en chêne de 35 centimètres au carré. Détail important le navire est entièrement chevillé en bois.

L'Illustration Samedi 19 -02- 1876 -ALG-La carcasse du navire mis à jour. Coll Dan.

 

Quai Courbe aujourd'huiLa position approximative de l’épave dans le port actuel. © Google Earth.

    D’après certains objets retrouvés dans l’épave il semblerait que ce navire remonte à Charles VI (1380-1422), c’est à dire bien avant la fondation du Havre en 1517.
Parmi les objets trouvés on recueille un canon et un soulier.

objet épave -3-Le canon et le soulier retrouvés dans l’épave. Coll Dan.

 

    Le canon est long de 60 centimètres et son diamètre aux anneaux de 21 centimètres. Munie d’œillets la pièce était suspendue soit à des chaînes soit à des cordages. Détail curieux, le canon était encore chargé de poudre avec sa mèche.
Quant au soulier il est très bien conservé malgré son séjour dans l’eau. Il présente 3 fentes sur le dessus caractéristiques des souliers de cette époque.

L’électrification du port du havre.

    De tous temps au Havre il fallait deux conditions pour entrer au port. Que l’heure de la marée soit favorable et qu’il fasse jour. Cela obligeait les navires arrivant de nuit, à attendre en rade jusqu’au lendemain avant de pénétrer entre les digues. Les marins comme les Havrais demandèrent avec insistance que le port soit éclairé. Les Ponts et Chaussées gérant du port à cette époque, (1880) décidèrent de répondre à cette requête. Mais quel éclairage choisir ?

entrée du port 1783 ALGL’entrée du port du Havre en 1783. Coll Dan.

    Il ne s’agissait pas simplement d’éclairer les voiries comme en ville avec les réverbères fonctionnant au  gaz, mais d’illuminer des quais, hangars et voies navigables du port, autrement dit de très grandes superficies.
Le gaz d’éclairage n’était pas assez puissant pour cet emploi.
    En 1881 on choisit le système d’éclairage électrique dit « bougie Jablochkoff », une lampe à arc très puissante. Son inventeur est un certain Pavel Iablotchkov, un russe né en 1847 et mort en1894.
La revue « le monde Illustré du 3 septembre 1881 nous présente une gravure du port éclairé par ce système.

Eclairage port 1881 ALGLe port du Havre en 1881, éclairé par le système Jablochkoff. Cool Dan.

Sources  gravures textes:
L’illustration du 19 février 1876 et du 5 janvier 1878.
Le monde illustré du 3 septembre 1881.
Crédit  photos :

Google Earth.

Merci de votre visite. 

 

Commentaires
H
Cette activité m maintient en forme c’est vrai, mais à presque 77 ans c’est la forme morale et intellectuelle qui compte le plus à vrai dire ! ;-)<br /> <br /> Bonne fin de semaine Sergio !
Répondre
S
Merci;<br /> <br /> Pour avoir la forme et bonne memoire une activitée... HAVRAIS-DIRE DAN.
Répondre
S
Salut DAN.<br /> <br /> Que de nouvelles recherches sur le havre et le port bravo DAN.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Le Vide grenier entre voisins s'est-il bien passé ? Avez-vous eu beau temps également. Bonne fin de journée.
Répondre
J
Encore des choses apprises sur notre ville grâce à ton travail acharné d'historien passionné. <br /> <br /> On ne se verra malheureusement pas à ton vide grenier comme l'année dernière car nous serons au vide grenier d'achat Le Havre. <br /> <br /> On fera de la pub pour ton sympathique VG entre voisins. <br /> <br /> Bonjour à Marie-Jo et à bientôt j'espère.
Répondre
E
Encore merci , Dan pour cette évolution du port Havrais du XIXème siècle ... , avec ces travaux ,la mise à jour de l'éclairage ,la "carcasse" du navire retrouvé ! On en apprend toujours en regardant et lisant ton article .<br /> <br /> On passera très probablement le 11 juin à l'impasse Liard . Bonne fin de ce beau dimanche ,et bien amicalement à tous les deux . E.C.
Répondre
G
Salut, j'imagine qu'a pas les dessins il ne reste rien du navire trouvé. Les restes disparurent probablement dans l'enfer de 1944.
Répondre
E
Ces travaux étaient vraiment nécessaires, il fallait les faire même si c'était énorme. C'est une belle invention que la bougie Jablochkoff. Je vais aller approfondir le sujet sur internet.<br /> <br /> Jusqu'à maintenant je n'avais pas cherché à savoir quand avait été fondé le Havre. L'épave retrouvée permet d'en parler. <br /> <br /> Bon vide-grenier des voisins dimanche prochain ! Je pense que ça sera un succès. Bonne fin de week end.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel travail de recherches tu as encore fait là !<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est précis et facile à comparer. J'en découvre des choses chaque dimanche. Merci pour tous ces documents instructifs.<br /> <br /> <br /> <br /> Entre autre, la "bougie Jablotchkov" c'est formidable <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne serai pas là dimanche prochain ni le suivant, dommage pour le vide-grenier , j'aurais aimé y faire un saut .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche de fête des mères Dan et salutations spéciales à madame !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de petits détails sur ces grands travaux (les fentes sur les souliers) qui sont le résultat d'un gros travail de ta part et qui font que cette publication est super-intéressante (comme chaque dimanche)<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> PS : Je ne passerais pas comme d'habitude à ton vide-greniers, je suis indisponible tout le week-end. Désolé.
Répondre
L
De nouveau un éclairage passionant et une mise en lumière comme tu sais si bien le faire sur notre entrée de ville côté ouest! :) <br /> <br /> Excellent Dimanche Daniel, quant au vide-grenier...... je vais y songer !<br /> <br /> Françoise
Répondre
F
Bonjour ! Encore merci pour cette immersion dans le passé ... toujours un plaisir de découvrir l'histoire de ma ville .... J'adore ma balade du dimanche sur votre blog .
Répondre
S
Bonjour Daniel, c'est encore et toujours un grand plaisir de découvrir vos articles, merci pour votre travail. Très bonne journée !
Répondre
G
Bonjour, Daniel,<br /> <br /> Encore un billet d'une qualité exceptionnelle. Des documents iconographiques extraordinaires, comme d'habitude. Bravo encore te toujours pour ces pages de notre Histoire que tu nous fais partager.<br /> <br /> Gérard
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Je connaissais certaines des premières gravures que tu exposes, mais pas toutes, qui sont d'un intérêt plus que certain !<br /> <br /> A l'origine l'entrée du port faisait 32 mètres . Les gros porte containers de maintenant font 54 mètres de large ... <br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Difficile à imaginer l'ampleur de tous ces travaux en ces époques lointaines.<br /> <br /> Heureusement que ces gravures nous éclairent (à la bougie Jablochkoff)<br /> <br /> Nous partons ce dimanche pour l’Écosse...<br /> <br /> A bientôt et bon vide-greniers.<br /> <br /> C&B
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Que de découvertes encore dans ce nouvel article, l'éclairage, l'épave, le profil du port. Passionant.<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> François R.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Que d'évolutions dans ce port. On perce, on creuse, on rebouche, on pousse les murs.... Le port vit et d'adapte au marché (et surtout à la taille des navires).<br /> <br /> On a tout de même échappé à certains projets d'agrandissement qui auraient gâché la vie en ville....<br /> <br /> Merci pour cet article et bon dimanche. <br /> <br /> JML
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article. Les illustrations, les gravures et les tableaux offrent une mine de renseignements sur l'histoire du Havre. Ce n'est pas du tout facile de localiser des éléments anciens sur ce port qui a tant bougé et dont les repères nous sont beaucoup moins familiers qu'en ville. Dans ce domaine tu as vraiment l'œil expert. Le passé portuaire, y compris récent, semble, hélas, peu mis en valeur . <br /> <br /> <br /> <br /> A propos de la lumière sur le port, je rêve de la remise en place de très hauts luminaires si typiques et si reconnaissables de notre ville. Quant aux grues, elles ont été totalement délaissées. Il y a une foule de livres sur notre cité et aucun ouvrage spécifique sur les grues Caillard, par exemple. <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce vide-greniers des voisins de l'impasse Liard. Une initiative excellente. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre