Le Havre. Les travaux du port au XIXème siècle
Au XIXème siècle, avant la généralisation de la photographie, les gravures permettaient d’illustrer l’actualité et les évènements marquants. Parmi ceux-ci les grands travaux portuaires du Havre. Ces représentations étaient le plus souvent accompagnées de textes très instructifs où anecdotes et techniques y étaient relatées en détail. Ce sont de précieux renseignements pour l’historien amateur ou non. Havrais-Dire vous propose quelques gravures parues à cette époque.
L’agrandissement du port du Havre.
En 1874 avec l’accroissement de la taille des navires il était nécessaire d’élargir l’avant-port. Celui-ci trop étroit, n’aurait pas permis les manœuvres des futurs paquebots. Les travaux s’étendront sur cinq années. Les moyens de terrassement de l’époque sont à l’origine de cette durée. Ces ouvrages sont dirigés par l’ingénieur Quinette de Rochemont.
La situation avant les travaux avec, en rouge les nouveaux quais projetés. Coll Dan.
Les travaux situés au point « 1 » sur le plan. Nous regardons en direction de l’ouest. Coll Dan.
Le chroniqueur de l’époque précise : « Comme l’indique notre dessin, le déblaiement des terres est fait à l’aide d’un chemin de fer à double voie sur lequel marchent journellement deux puissantes locomotives qui tous les quarts d’heure emmènent au loin douze wagons chargés. Les terres sont déposées à l’est du Bassin de l’Eure ».
Les travaux d’éradication du quai Courbe (numéro 2 sur le plan) ont nécessité également des moyens importants. Avec ces travaux une grande partie des fortifications sud disparaîtront.
Le quai Courbe peu à peu grignoté. Point 2 sur le plan. Coll Dan.
Pour localiser ces travaux dans le port actuel, et si on prend comme repère la retenue de Floride voici où elle se situait. Elle deviendra plus tard un bassin mais disparaîtra au début du XXème siècle. Il s’agit aujourd’hui du plan d’eau devant l’entrée du SAS Quinette de Rochemont,
Conséquence des travaux portuaires.
En février 1876, lors des travaux d’agrandissement de l’entrée du port, est mis à jour un vieux navire du 17 ou 18ème siècle. On dégage l’épave qui devait faire 30 à 35 mètres de long. Les membrures du navire sont en chêne de 35 centimètres au carré. Détail important le navire est entièrement chevillé en bois.
La carcasse du navire mis à jour. Coll Dan.
La position approximative de l’épave dans le port actuel. © Google Earth.
D’après certains objets retrouvés dans l’épave il semblerait que ce navire remonte à Charles VI (1380-1422), c’est à dire bien avant la fondation du Havre en 1517.
Parmi les objets trouvés on recueille un canon et un soulier.
Le canon et le soulier retrouvés dans l’épave. Coll Dan.
Le canon est long de 60 centimètres et son diamètre aux anneaux de 21 centimètres. Munie d’œillets la pièce était suspendue soit à des chaînes soit à des cordages. Détail curieux, le canon était encore chargé de poudre avec sa mèche.
Quant au soulier il est très bien conservé malgré son séjour dans l’eau. Il présente 3 fentes sur le dessus caractéristiques des souliers de cette époque.
L’électrification du port du havre.
De tous temps au Havre il fallait deux conditions pour entrer au port. Que l’heure de la marée soit favorable et qu’il fasse jour. Cela obligeait les navires arrivant de nuit, à attendre en rade jusqu’au lendemain avant de pénétrer entre les digues. Les marins comme les Havrais demandèrent avec insistance que le port soit éclairé. Les Ponts et Chaussées gérant du port à cette époque, (1880) décidèrent de répondre à cette requête. Mais quel éclairage choisir ?
L’entrée du port du Havre en 1783. Coll Dan.
Il ne s’agissait pas simplement d’éclairer les voiries comme en ville avec les réverbères fonctionnant au gaz, mais d’illuminer des quais, hangars et voies navigables du port, autrement dit de très grandes superficies.
Le gaz d’éclairage n’était pas assez puissant pour cet emploi.
En 1881 on choisit le système d’éclairage électrique dit « bougie Jablochkoff », une lampe à arc très puissante. Son inventeur est un certain Pavel Iablotchkov, un russe né en 1847 et mort en1894.
La revue « le monde Illustré du 3 septembre 1881 nous présente une gravure du port éclairé par ce système.
Le port du Havre en 1881, éclairé par le système Jablochkoff. Cool Dan.
Sources gravures textes:
L’illustration du 19 février 1876 et du 5 janvier 1878.
Le monde illustré du 3 septembre 1881.
Crédit photos :
Google Earth.
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