Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
177 abonnés
8 octobre 2023

Les courses hippiques au Havre 1/2

  À l’occasion de l’exposition Maritime Internationale de 1868 des courses hippiques sont instituées au Havre. Mais faute de place aussi bien dans l'enceinte qu'autour de l’exposition, c’est à Harfleur qu’elles ont lieu.

Champ de courses 1868 ALGLes premières courses hippiques en juillet 1868 à Harfleur. Actuellement à cet emplacement se trouve la cité de Mayville. Au loin, le clocher d’Harfleur désigné par la flèche. Coll Dan.

 

Mayville ALGL’emplacement de l’hippodrome à Harfleur. © Google Earth.

 

En 1870, la guerre avec la Prusse interrompt les rendez-vous hippiques. L’hippodrome d’Harfleur ayant la réputation d’être difficile d’accès, les dirigeants en profitent pour déplacer les réunions hippiques sur un nouveau terrain à Graville.

PLAN GRAVILLE 1908 ALGGraville en 1908 avec l’hippodrome. (En vert) Coll Dan.

Le nouveau champ de courses se trouvant sur la commune de Graville, ce sont les pompiers de cette ville qui assurent la sécurité et font une haie d’honneur pour accueillir le public.

emplacement 2023 ALGLe même emplacement de nos jours © Google Earth.

Aujourd’hui l’entreprise « Bostyn Logistique » occupe la partie nord de l'ancien hippodrome.

ex champ de courses ALGL’entreprise Bostyn Logistique.

  Les courses reprennent au Havre le 30 juillet 1871. L’hippodrome est devenu le rendez-vous des élégantes. Selon un journaliste local, les courses servent « de prétexte à l’exhibition de la toilette tapageuse de la petite Mlle M… et de la robe nouvelle et des diamants de Mme X… ».

Champ de courses Graville (MF) (6) -ALG-Voir et se faire voir, telle pourrait être la légende de cette photo de la tribune des courses. Collection Cédric Conseil.


  Les notables de la ville ne sont pas absents. Cela leur permet de se croiser et de s’entretenir de choses et d’autres dans un cadre différent de celui du travail. C’est ainsi qu’on pouvait voir Félix Faure lorsqu’il était sous-secrétaire d’État à la Marine, ou Jules Siegfried alors Maire du Havre.

Champ de courses LH (1) ALGL’hippodrome de Graville et ses élégantes. Coll Dan.

 

Champ de courses LH (2) ALGL’hippodrome, un rendez-vous mondain. Coll Dan.

 

Hippodrome ALGTribune pleine à craquer. Coll Dan.

En dehors de l’activité hippique, l’hippodrome pouvait également servir d’aérodrome. C’est ici qu’eurent lieu en 1910 les « Quinzaine de l’Aviation de la Baie de Seine ». On pouvait admirer les prouesses des aviateurs de l’époque tels : Léon Molon, Hubert Latham, Louis Bréguet etc. Les épreuves étaient doté de prix selon la catégorie : vitesse, hauteur, distance etc.

Hippodrome ALGDécollage devant les tribunes. Coll Dan.

Cet hippodrome devra déménager en raison de l’activité industrielle de Graville, c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Sources :
Sports hippiques 1938 du Commandant G-H-Maréchal.
B. Nicolle. Les amis du Vieux Havre 1991.
Revue L’illustration 1868.
Almanach Illustré du courrier du Havre 1886.
Chronique d’Albert Herrenschmidt 1909.
Jean Legoy, le peuple et son histoire volume II 1800-1914 & III 1914-1940

Merci de votre visite.

Commentaires
G
Salut Dan, bravo pour ce sujet aux illustrations inédites ! Un hippodrome prends beaucoup de place ! Cela devrait être un vrai casse tête pour trouver un terrain. Concernant le public, on ne voit que la tribune officielle. Les spectateurs plus populaires devraient les suivre aussi pour les paris mais sans tribune.
Répondre
S
Un projet d'un hippodrome sur la commune de Saint adresse de Georges Dufayel ? maisons des lads et une rue de l'hippodrome!
Répondre
G
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Totale découverte ! Et quelle documentation !<br /> <br /> Moi non plus, je n'ai jamais entendu dans ma famille de quiconque allant aux courses. Même si j'ai dans mes ascendants quelques bourgeois (petit fils d'avocat), je pense que leur catholicisme exacerbé leur interdisait d'aller dans ce lieu de débauche. Ils allaient plutôt aux Vêpres...<br /> <br /> Bonne semaine à Marie JO et toi
Répondre
E
Classe aisée en effet, je ne connais personne dans ma famille ou mes ancêtres qui a pu aller aux courses hippiques. <br /> <br /> Il fallait beaucoup de terrain pour créer ces champs de courses. Merci de parler de ce thème et j'attends la semaine prochaine pour la suite. Bonne fin de dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dan : encore une belle (première ) historique des "courses hippiques" ,débutant à Harfleur en 1868 , puis à Graville ,avec les présences de Félix Faure et Jules Siegfried ... Merci pour toutes ces photos jointes ! On verra donc la suite au No. 2 . Bonne fin de journée à toi et M.J. E.C.
Répondre
N
Erratum, j'aurai du dire près de cet endroit, pour plus d'exactitude...
Répondre
N
C'est à cet endroit que fut construit en partie le quartier des Neiges, où l'on trouve d'ailleurs aujourd'hui la rue du Homet.
Répondre
G
Bojour Dan.<br /> <br /> À Graville, c'était dans la plaine dite du Homet où aura lieu en 1910 le meeting aérien de la baif de Seine ?
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le beau monde est de sortie. Il faut voir les toilettes et les chapeaux demesurés qui habillaient ces jolies femmes et les costumes trois pièces accompagnés du traditionnel canotier pour les messieurs !!<br /> <br /> <br /> <br /> il faut croire croire que les courses étaient l'apanage des "riches" alors que le PMU est plutôt réservé à la population laborieuse qui espère trouver sa chance.<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifiques photos en tout cas et je pense que tu évoqueras l'hippodrome de la fôret de Montgeon dans ta prochaine rubrique. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche Dan, nous sommes encore en été, ce n'est pas normal mais il faut en profiter.
Répondre
N
Bonjour à tous, <br /> <br /> Les canotiers des hommes et les immenses (et laids !) chapeaux à fleurs des femmes, sont caractéristiques de la mode d'avant la guerre 14. Ces détails sont d'ailleurs d'excellents marqueurs temporels pour dater des photos de cette période du XXème siècle. Belles images inédites, en tout cas, comme tu sais nous les trouver mon cher Dan. Bravo.
Répondre
H
histoire de ma ville que je ne connaissait pas merci de nous la faire découvrir
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Impressionnante collection de vues de l'hippodrome. <br /> <br /> Certaines petites villes, ont su conserver ce lieu de jeu et de convivialité. Pendant de longues années, les courses en semaines étaient plus confidentielles mais cela a permis de survivre. Aujourd'hui, le PMU marche à plein régime tous les jours.Qui sait, peut être aurions nous un "grand prix du Havre" .<br /> <br /> Bon dimanche mon ami<br /> <br /> Hâte de lire la suite<br /> <br /> Jean michel L
Répondre