Les courses hippiques au Havre 1/2
À l’occasion de l’exposition Maritime Internationale de 1868 des courses hippiques sont instituées au Havre. Mais faute de place aussi bien dans l'enceinte qu'autour de l’exposition, c’est à Harfleur qu’elles ont lieu.
Les premières courses hippiques en juillet 1868 à Harfleur. Actuellement à cet emplacement se trouve la cité de Mayville. Au loin, le clocher d’Harfleur désigné par la flèche. Coll Dan.
L’emplacement de l’hippodrome à Harfleur. © Google Earth.
En 1870, la guerre avec la Prusse interrompt les rendez-vous hippiques. L’hippodrome d’Harfleur ayant la réputation d’être difficile d’accès, les dirigeants en profitent pour déplacer les réunions hippiques sur un nouveau terrain à Graville.
Graville en 1908 avec l’hippodrome. (En vert) Coll Dan.
Le nouveau champ de courses se trouvant sur la commune de Graville, ce sont les pompiers de cette ville qui assurent la sécurité et font une haie d’honneur pour accueillir le public.
Le même emplacement de nos jours © Google Earth.
Aujourd’hui l’entreprise « Bostyn Logistique » occupe la partie nord de l'ancien hippodrome.
L’entreprise Bostyn Logistique.
Les courses reprennent au Havre le 30 juillet 1871. L’hippodrome est devenu le rendez-vous des élégantes. Selon un journaliste local, les courses servent « de prétexte à l’exhibition de la toilette tapageuse de la petite Mlle M… et de la robe nouvelle et des diamants de Mme X… ».
Voir et se faire voir, telle pourrait être la légende de cette photo de la tribune des courses. Collection Cédric Conseil.
Les notables de la ville ne sont pas absents. Cela leur permet de se croiser et de s’entretenir de choses et d’autres dans un cadre différent de celui du travail. C’est ainsi qu’on pouvait voir Félix Faure lorsqu’il était sous-secrétaire d’État à la Marine, ou Jules Siegfried alors Maire du Havre.
L’hippodrome de Graville et ses élégantes. Coll Dan.
L’hippodrome, un rendez-vous mondain. Coll Dan.
Tribune pleine à craquer. Coll Dan.
En dehors de l’activité hippique, l’hippodrome pouvait également servir d’aérodrome. C’est ici qu’eurent lieu en 1910 les « Quinzaine de l’Aviation de la Baie de Seine ». On pouvait admirer les prouesses des aviateurs de l’époque tels : Léon Molon, Hubert Latham, Louis Bréguet etc. Les épreuves étaient doté de prix selon la catégorie : vitesse, hauteur, distance etc.
Décollage devant les tribunes. Coll Dan.
Cet hippodrome devra déménager en raison de l’activité industrielle de Graville, c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.
Sources :
Sports hippiques 1938 du Commandant G-H-Maréchal.
B. Nicolle. Les amis du Vieux Havre 1991.
Revue L’illustration 1868.
Almanach Illustré du courrier du Havre 1886.
Chronique d’Albert Herrenschmidt 1909.
Jean Legoy, le peuple et son histoire volume II 1800-1914 & III 1914-1940
Merci de votre visite.