Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
177 abonnés
15 octobre 2023

Les courses hippiques au Havre 2/2

  La première guerre mondiale interrompt les courses hippiques à Graville.  Mais avant cette interruption, l’industrialisation envahissante de la plaine de l’Eure et l’activité du canal de Tancarville obligèrent les sociétés de courses à trouver un nouvel emplacement pour un champ de courses.
Les projets sur Sainte-Adresse, Bléville ou Caucriauville sont rejetés en raison des difficultés avec les propriétaires des terrains.

  En 1909, les pourparlers sont engagés avec la municipalité du Havre. Elles ont pour résultat l’attribution aux sociétés de courses d’une concession dans la forêt de Montgeon.
La ville du Havre avait déjà un projet d’aménagement non réalisé. Cependant l’idée de l'agencer n’est pas abandonnée, et pourquoi pas un hippodrome ?

Foret de Montgeon 1909 (5)Le projet non réalisé de l’architecte paysagiste M. E. André pour la forêt de Montgeon.  M. R. André 1909. Coll Dan.

  L’hippodrome ne sera aménagé qu’en 1921-1922.  Le circuit est contigu au terrain d’exercices pour les militaires qui hors saison des courses pouvaient l’utiliser pour leurs manœuvres.  

Hippodrome Montgeon -4-ALGLes tribunes face au terrain. © AMH.

 

Hippodrome Montgeon -5-ALGL’arrière des tribunes avec le pesage © AMH.

  Les conventions passées entre la ville et les sociétés de courses, permettaient à la municipalité de disposer de l’hippodrome pour des exercices ou des fêtes à caractère sportif en dehors de la saison des courses.

Hippodrome Montgeon ALGL’hippodrome de la forêt de Montgeon © Gallica.

  Les premières réunions eurent lieu en 1922, les 30-31 juillet et 1er août, d’abord sous la pluie, puis sous le soleil. Une foule nombreuse était venue assister aux courses de chevaux. Les réunions hippiques se maintiendront ainsi jusqu’en 1939.

Hippodrome Montgeon -2-ALGLes tribunes avec la haie mobile sur la piste © AMH.

 Après la seconde guerre mondiale, dans la forêt de Montgeon, le génie militaire américain construit le camp cigarette « Herbert Tareyton »  comprenant l’hippodrome.
Sur ce dernier ils déversent 5000 mètres cubes de galets pour renforcer son sol. Les soldats US y restent jusqu’en 1946. Puis, le camp vidé de ses occupants, ce sont les sinistrés Havrais qui prennent leur place
.

F de Montgeon 1959 ALGBaraquement en demi-lune dans la forêt de Montgeon. Collection P. Alinand.

  En 1949 malgré la convention signée avec les sociétés de courses, celles-ci ne reprennent pas. La raison principale est imputable à la non réhabilitation du terrain de courses par la municipalité.
De plus beaucoup de Havrais résidaient encore dans la forêt. Ce n’est qu’en 1962 qu’ils seront relogés ailleurs notamment à Caucriauville. Mais ceci est une autre histoire…

Sources :
Sports hippiques 1938 du Commandant G-H-Maréchal.
B. Nicolle. Les amis du Vieux Havre 1991.
Revue L’illustration 1868.
Almanach Illustré du courrier du Havre 1886.
Chronique d’Albert Herrenschmidt 1909.
Jean Legoy, le peuple et son histoire volume II 1800-1914 & III 1914-1940.

Merci de votre visite.

Commentaires
C
Salut Dan<br /> <br /> Sommes de retour au Havre après 2 semaines de balade.<br /> <br /> Tes 2 articles, bien illustrés, nous apprennent l'existence de ces 3 hippodromes au Havre...<br /> <br /> Bonne continuation. C&B
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> J'ai découvert ce blog par hasard. Je suis dans la Savoie depuis 2 ans pour cause de travail mais j'ai grandi au Havre pdt 20 ans. Et maintenant, la Normandie et Le Havre me manquent....<br /> <br /> C'est un blog très enrichissant. Je ne savais même pas qu'il y a un hippodrome dans la cité de Porte Océane. La guerre a fait bcp mal à la ville du Havre.<br /> <br /> A propos le hippodrome de Montgeon, je veux savoir ou dans la foret ? Entre la Rue des Sports et le Chateau d'Eau, ou il y a Stade Delauné et 3 terrain de foot, ou bien au nord de la Foret ou il y a Stade Gérard Hérouard. <br /> <br /> Si l'hippodrome n'est pas rouvert après la guerre, ce n'est pas à cause de la concurrence ?<br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Guillaume
Répondre
G
Bonjour, Daniel,<br /> <br /> Tu as vraiment le chic pour dénicher ces petites pages méconnues de l'Histoire du Havre. Je connaissais sûr l'existence de cette hippodrome de Montgeon, mais, grâce à toi, je découvre avec plaisir les détails de son Histoire. Encore un article très intéressant et riche d'enseignement. Merci à toi et à bientôt.
Répondre
H
Bonsoir Élisabeth,<br /> <br /> Effectivement vos grands-parents n’ont pas pu connaître cet hippodrome, mais peut-être celui de Graville qui a perduré jusqu’en 1914, mais sans doute avaient-ils d’autres soucis en tête à ce moment-là. Quant aux arbres vous avez raison, ils sont maintenant très grands et on n’imagine pas en les voyant qu’il y avait à leur place un hippodrome ?<br /> <br /> Bonne soirée Élisabeth.
Répondre
E
Les baraquements en demi-lune, il y en a eu aussi dans ma ville de naissance et environs. Ma grand mère, sa soeur et leurs parents n'ont pas connu cet hippodrome du Havre, ils ont quitté Sainte Adresse à la fin de l'été 1919, puisque la soeur de ma grand mère a accouché à Paris en octobre 1919, puis ils sont partis à Le Cateau, dans le Nord et mon grand père, avec ma grand mère, sont arrivés à Landrecies, ma ville de naissance en 1921. Sur internet, sur une photo, j'ai vu que les arbres ont pris la place de l'hippodrome. Depuis le temps, ils ont pu prospérer et grandir. Bonne soirée et merci pour ce témoignage.
Répondre
L
bonjour, monsieur hate.jean charles langlois, habitait,et moi aussi, a cote du champ de course, rue du chene creux, a cote du bar, etoile du berger, bonne soiree.
Répondre
G
Salut Dan, après la guerre, le cœur et les moyens n'y étaient plus. Il a même fallu attendre les années 70 pour voir un aménagement de la forêt. C'est rare que tu montes ville haute avec tes articles et là on est presque à Fontaine :D
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est passionnant cet hippodrome dans la forêt de Montgeon et j'allais évoquer les maisons des lads à Sainte-Adresse et l'avenue de l'hippodrome mais je me suis faite devancer par Jean-Michel !<br /> <br /> <br /> <br /> La guerre a fait arrêter bien des choses qui n'ont pas pu ressurgir après vu les urgences d'une reconstruction (surtout au Havre)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dommage mais la vie était devenue différente.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux "camps cigarette" c'est une autre histoire qui reste encore dans la mémoire de certains qui y ont vécu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine Dan.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Encore une histoire passionnante et des documents étonnants.<br /> <br /> A ces courses hippiques, ont succédés les courses de lévriers sur les cynodromes d'Octeville et d'Epouville où j'allais le dimanche après-midi gagner quelques francs. Les chiens étaient peu nombreux et certains courraient plusieurs courses au cours d'une réunion. En tant qu'habitués, mes copains et moi, nous les connaissions bien et le pronostic était facilité. Nous avons ainsi, pendant toute une saison amélioré notre faible pécule d'alors.<br /> <br /> Bon dimanche à Marie Jo et toi.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Je regarde les deux volets de ton sujet - encore passionnant - seulement aujourd'hui. Il y avait des distractions en ce temps-là ! Les chevaux, le vélo, l'opéra ... il y en avait pour tous les goûts. Maintenant c'est internet...<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cette belle page d'histoire hippique, avec une foule de détail, comme le fait qu'on retrouve les galets de la plages dans la forêt de Montgeon.<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> François R.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> De toute cette épopée hippique, il ne reste finalement que les maisons des lads et l'avenue de l'hippodrome de Sainte Adresse. Projet refusé car pas d’accord possible avec les propriétaires? L'emplacement de cette rue semble aussi très farfelu. Située au sud de la route du cap, le terrain est très escarpé. Mais bref, là n'est pas le sujet. <br /> <br /> Si comme moi, tu as envie de temps en temps d'un lieu reposant, je te conseille le banc public situé à l'angle de cette avenue et de la route du cap. Calme et vue imprenable ;-)<br /> <br /> Merci pour cette seconde partie fort intéressante <br /> <br /> Bon dimanche mon ami<br /> <br /> JML
Répondre