Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
177 abonnés
22 octobre 2023

Le quai Auguste Broström 1/3

  Le quai de Broström n’est pas le plus connu des quais du port, il a pourtant une grande importance comme nous allons le constater.
Son nom nous vient d’un négociant armateur et directeur des paquebots du Finistère. Son père était Suédois et sa mère Française. Il fut également adjoint du Maire de 1871 à 1884.
C’est en 1891 que le quai de la Citadelle est baptisé de son nom.
  Au 18ème siècle au pied du quai aux bois, (lequel deviendra le quai de la Citadelle puis Broström), on trempait les troncs d’arbres dans l’eau de mer pour les durcir et les protéger des champignons lignivores. L'endroit où se pratiquait l'enclavement, se nommait « fosse de pieux », « fosse de madriers », « fosse aux mâts » ou encore « mare aux poutres », « travée », « parquet ». 

LH 1728 Frissard SHED ALGLe Havre en 1728.  1 = l’emplacement du futur quai de Broström, 2 = La fosse aux mâts. 3 = Le Grand quai avec au-dessus la tour de l’église Notre-Dame. Plans Frissard. collection S.H.E.D.

                                                          Le Corsica.
Le naufrage du Corsica, de la compagnie des "Chargeurs Réunis" eut lieu le 14 novembre 1894, à la sortie du bassin de l'Eure devant ce qui deviendra le quai Broström.
Manœuvrant pour passer l'écluse des transatlantiques et aller dans l'avant-port, aidé du remorqueur "Tourville", le Corsica fut emporté par son élan, et poussé par un vent fort, heurta le musoir Est de la porte de l'écluse. Il s'ensuivit une déchirure de la coque sur 13,50 mètres. Grâce au sang-froid du capitaine Le Valois et aidé du remorqueur, il eut le temps de franchir la passe avant d’aller s'échouer dans l'avant-port. Il n’y eu aucune victime.

Corsica ALGLe Corsica échoué devant ce qui deviendra le quai Broström. En arrière-plan, la machinerie avec sa grande cheminée. ©  Arcives Départementales.

                                                               La machinerie.
  Au XIXème siècle les ponts et écluses de la partie ouest du port étaient actionnés par une énergie hydraulique sous forme d'eau comprimée à 54 kg/cm². La production de cette eau sous pression se fait dans deux machineries centrales. L'une alimentant les écluses et ponts de l'avant port, l'autre desservant les bassins intérieurs. Une canalisation de jonction entre les deux machineries permet d'assurer le service en cas d'arrêt de l'une d'elles.
Chaque machinerie possède 3 pompes à commande électrique, pouvant débiter chacune 27 mètres cubes d'eau sous pression par heure.
La machinerie de l'avant port est de plus munie d'une pompe de secours de même puissance, actionnée par un moteur à essence permettant, en cas de panne de courant , d'assurer les manœuvres les plus urgentes.

Brostoem gare CGT -ALGLa machinerie du quai de Broström vue vers le nord. La flèche indique la maison de l'armateur quai de l'Ile. Au premier plan, l'annexe de la gare maritime de la Compagnie Générale Transatlantique. Coll Dan.

Fonctionnant à la vapeur les machines seront démontées en 1927 et remplacées par des pompes électriques. Cela aura pour conséquence la disparition de la cheminée. La partie sud sera démolie et sur l’emplacement seront construits quatre logements de fonction.

RCD ALGLa machinerie du quai de Broström au début du XXème siècle. Coll Dan.

 

IGN-ALG 1926La situation en 1926. La flèche rouge désigne la partie qui sera démolie l’année suivante. La flèche bleue la cheminée encore en place. © IGN.

 

IGN-ALG 1932La situation en 1932 : La flèche rouge désigne les logements de fonction. La flèche bleue : le vide laissé par la disparition de la cheminée. © IGN 1932.

La guerre et l'après-guerre.

  Le 21 décembre 1940, une bombe tombe sur la machinerie. Afin de la protéger, l’occupant l'enfermera dans un blockhaus construit en 1941-42.
La photo ci-dessous, est de l’après-guerre, le blockhaus protégeant la machinerie est encadré en rouge. La nouvelle capitainerie du port, construite dès le conflit terminé, est encadré en bleu. Elle sera démolie en avril 1964 et remplacée par l’actuelle capitainerie à l’entrée du port. (1)

Quai Broström ALG -3-Vue aérienne du secteur. Coll JM Herouard.

Sur l’emplacement de cette ancienne capitainerie on exposera l’étrave du France en 2018.

Etrave France 26-09-2018 (35)L’étrave du paquebot France, sur l’emplacement exact de l’ancienne capitainerie. En médaillon la nouvelle capitainerie. Photos Dan.

Quant au blockhaus, les Havrais pourront le voir jusqu’en 1992, année de sa démolition.

Brostrom JJ RosconvalLe blockhaus, désigné par la flèche, encore en place en 1992. Photo JJ. Rosconval.

 

Blockhaus ALGLe même endroit actuellement avec l’emplacement du blockhaus désigné par la flèche. Photo Dan.

 (1) Précisions concernant cette capitainerie par Patrick Bertrand :
Au lendemain de la guerre, le service de la Capitainerie (commandant du port, adjoints, secrétaires, officiers de placement ...) intègre cet 'édifice du quai Broström, dans le même temps, les guetteurs s'installent dans un bâtiment construit sur la jetée. C'est dans ces murs que l'on installe le premier radar portuaire français dont l'antenne est hissée au sommet d'une tour en treillis métallique.
Puis, en 1964, le service de la capitainerie s'installe au 4ème étage du nouveau centre administratif du PAH nouvellement construit. Enfin, en 1972, tout le service intègre le nouveau "sémaphore" et les "guetteurs" s'installent dans la nouvelle tour
.


    La semaine prochaine : l’annexe de la gare maritime de la Compagnie Générale Transatlantique du quai de Broström.

  Sources :
Recueils de l’association des Cadres Supérieurs du port Autonome du Havre.
Le Havre un port. Cinq siècles d’évolution. Serge Aubourg – Patrick Bertrand- Paul Scherrer.
Rapport manuscrit au sujet du Corsica, de l’ingénieur en chef Port, au sous-préfet de la Seine Inférieure.

Des hommes, un port, une renaissance. Patrick Bertrand.
Revues Escale sur plusieurs années.
Havre-Libre du mardi 18 et 31 août 1992.
  Crédit iconographie :

Frissard : La ville Françoise de Grâce Bibliothèque de la S.H.E.D.
IGN.
Jean-Marc Herouard.
Jean-Jacques et Pierre Rosconval.
Collection F.A.H.
Collection Dan.

Remerciements :
Jean-Michel Lecordier.
Françoise Amiel-Hebert.
Patrick Bertrand.

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Bonjour Dan,<br /> <br /> un plaisir de découvrir Le Havre d'autrefois.<br /> Le blockhaus entouré n'a t'il pas un "frère" de l'autre coté de la route, situé à coté du bâtiment du syndicat VNF ?<br /> Ce batiment aux mûrs épais est toujours debout.<br /> <br /> Bien à vous<br /> N.B
Répondre
H
Bonjour Nicolas,<br /> Tout à fait j’ai entouré en rouge le blockhaus qui protégeait la machinerie, mais en face il y en avait un autre qui effectivement existe toujours car il est utilisé par le port. Pourquoi le démolir puisqu’il remplit bien ses fonctions ? Alors c’est un des rares blockhaus resté en l’état après-guerre et que l’on peut toujours voir.<br /> Bon après-midi Nicolas.<br />
E
Bonjour Dan , étant absent cette semaine ,je vois avec plaisir "le Quai Auguste Broston No.1 " de dimanche dernier .C'est bien intéressant .Encore merci ,et je regarde la suite demain .... Bonne amitié à tous les deux . E.C.
Répondre
E
Merci pour les photos et les explications qui nous permettent de suivre les changements de ce quai au fil du temps. Rien n'est figé et le progrès avance sans arrêt. Bonne fin de dimanche.
Répondre
H
Bonjour Gérard,<br /> <br /> Autrefois le bassin de la citadelle et donc la quai Broström voyaient passer beaucoup de navires. De nos jours rien de tel et si le Ferrie n’est pas à quai, on a l’impression que tout est figé. Par contre si l’on regarde bien dans ce secteur il y a encore de « témoins » du passé tel que ce quai qui n’a jamais changé, ou un peu plus loin les restes du mécanisme de l’ancienne écluse des transatlantiques. A partir de là on peut imaginer tout le passé du coin il n’y a qu’un effort d’imagination à faire.<br /> <br /> Bonne fin de journée ainsi qu’à Michèle.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Un endroit du port qui a beaucoup changé, et grâce à tous ces documents, on peut reconstituer le chemin. On voit que ce coin du port était beaucoup plus vivant qu'aujourd'hui.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Bonjour Dan.<br /> <br /> Merci pour cet éclairage sur un bout de quai plutôt mal connu. <br /> <br /> Comme Goé, j'ai quelques bricoles que je peux te scanner si besoin.<br /> <br /> Vivement dimanche prochain.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> JML
Répondre
C
Merci donc à tous les contributeurs pour nous relater, sous la plume de Dan, l'histoire de ce quai dont le nom nous était totalement inconnu (et sans doute de beaucoup de havrais ?)<br /> <br /> A dimanche pour la suite...<br /> <br /> C&B
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle documentation fournie pour ce nouveau volet !<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de changement, ce qui est normal et je trouve cela vraiment bien de pouvoir remonter le temps grâce à toi et tes divers documentalistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à eux aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, il a l'air de faire meilleur qu'hier, peut-être allons-nous nous risquer vers la Transat.<br /> <br /> <br /> <br /> A dimanche prochain
Répondre
G
Salut Dan, il me semble que le bâtiment était inclus dans le blockhaus ce qui me semble être assez original ! Je crois que des photos de sa construction existe
Répondre
H
que d'histoires sur notre belle ville, merci de nous les faire connaitre.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Le Corsica ! effectivement j'ai relaté son naufrage, renfloué par le scaphandrier Pestel, mais la photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée aux archives départementales. On en voit d'autres maintenant aux archives du Havre.<br /> <br /> Encore une région du port qui a subit moult changements en quelques décennies, je me réjouis de les voir grâce à tes belles photos et plans lumineux.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre