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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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29 octobre 2023

Le quai Auguste Broström 2/3

 Nous avons vu la semaine dernière l’importance du quai de Broström, elle est confirmée avec l’implantation de la gare annexe de la Compagnie Générale Transatlantique.
  En 1890 la CGT fait construire cette gare maritime auxiliaire quai Broström. Il s’agit d’un bâtiment destiné à l’accueil des passagers lorsque la marée ne permet pas aux paquebots d’accéder au bassin de l’Eure où la gare principale est établie.
En outre, les grands transatlantiques ne pouvant pas accoster quai Broström, ils restaient dans l’avant-port. Mais la compagnie ne voulant pas faire attendre ses passagers, le remorqueur « Titan », les prenait à son bord pour les conduire jusqu’au débarcadère quai Broström.

Titan devant Brostrom (MF) ALGLe Titan partant recupérer les passagers. La flèche rouge indique la maison de l’Armateur, la flèche verte la gare annexe de la CGT avec à côté la cheminée de la machinerie. Coll Cédric Conseil.

  Arrivé sur place, le transbordement des voyageurs pouvait s’effectuer sans problème avec l’utilisation d’une passerelle entre le paquebot et le remorqueur.

Transbordement passagers (MF) ALGLe transbordement des passages. Coll Cédric Conseil.

  Parvenu devant le quai Broström il ne restait qu’à faire l’opération inverse. Après les formalités d’usage, ils pouvaient prendre le train pour Rouen ou Paris.

1911 le Titan quai Brostrom ALGLes passagers débarquant du Titan pour se rendre dans le bâtiment annexe quai de Broström. Coll Dan.

 

Gallica 1898 ALGQuai Broström. Les voyageurs attendent le départ du train. © Gallica.

 

 Pour regagner le quai lors des grandes marées, tout le monde devait gravir une passerelle fortement inclinée. Mais que dire des dockers qui eux, bagages sur l’épaule, devaient utiliser une montée encore plus abrupte ?

Broström CPA ALGLes voyageurs montant au quai de Broström. Remarquez les dockers sur la passerelle plus inclinée. Coll Dan. 

Les passagers prestigieux ont les honneurs de la Compagnie. Ainsi en 1897, lors de son voyage officiel en Bretagne, Félix Faure embarque quai Broström. Il est accompagné entre la gare et l’embarcadère d’un détachement de Dragons. Une foule nombreuse massée tout au long du parcours, exprime par des vivats répétés leurs vœux de bon voyage au Président F. Faure.
A l’embarquement les représentants de la ville et du Département rendent les honneurs au Président de la République.
Sur la photo ci-dessous on le voit Félix Faure embarquer sur l’aviso-torpilleur « Sainte Barbe ».

FFélix Faure embarquant à bord de l’aviso-torpilleur "Sainte- Barbe" quai Broström en 1897. Coll Dan.

 

Quai Broström aujourd'hui ALGLe même endroit de nos jours © Dan.

  En 1935, la Compagnie Générale Transatlantique implante sa gare maritime quai Joannès couvert dans le bassin Théophile Ducrocq inauguré en 1933.  Ce nouvel emplacement permet aux grands navires d’accoster de jour comme de nuit quelle que soit la marée. De ce fait l’annexe du quai Broström devenue inutile disparaîtra.

Eric Houri -3- ALGLe quai Broström en 1935 la flèche indique l’emplacement de la gare maritime auxiliaire détruite. Collection Éric Houri.

Après la seconde guerre mondiale des baraquements prendront place quai Broström. L’un d’eux servira de « relais des anciens » pour les retraités du port. Là ils pouvaient se détendre et retrouver leurs anciens collègues de travail.

Broström ALG JMLe « relais des anciens » indiqué par la flèche, quai Broström. Collection JM. Herouard.

Suite et fin la semaine prochaine.

Sources :
Recueils de l’association des Cadres Supérieurs du port Autonome du Havre.
Le Havre un port. Cinq siècles d’évolution. Serge Aubourg – Patrick Bertrand- Paul Scherrer.
Des hommes, un port, une renaissance. Patrick Bertrand.
Revues Escale sur plusieurs années.
Crédit photographique :
Cédric Conseil.
Jean-Marc Herouard.
Éric Houri.
Collection Dan.

Merci de votre visite.

Commentaires
E
Je pense à vous à cause de la tempête qui se prépare, aussi bien dans votre région qu'en Bretagne où j'ai une nièce et un neveu, que dans la région de La Rochelle où j'ai des amies. J'espère que tout se passera au mieux et qu'il n'y aura pas trop de dégâts. Bon après midi et bonne fête de Toussaint.
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J
Merci Dan,<br /> <br /> Toujours très intéressant!<br /> <br /> Bonne journée
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N
C'est toujours avec un grand plaisir mais aussi avec beaucoup d'intérêt que je visite ton blog.<br /> <br /> Tes articles , très documentés, décrivent une vie portuaire havraise très méconnues.<br /> <br /> c'est très intéressants de regarder derrière nous, découvrir l'Histoire d'un endroit mais aussi les évolutions incroyables qui suivent, en témoigne le projet de terminal croisière que j'ai vu récemment sur le site Port du Havre.<br /> <br /> Merci à toi pour ce travail de mémoire, qui nécessite beaucoup de temps, d'énergie et de de passion.<br /> <br /> très amicalement , Sylvain connu aussi comme niavlys dans d'autres lieux.
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E
Tout était bien "huilé", comme on dit, pour faire face aux problèmes lors des débarquements, sauf pour les dockers qui devaient avoir une bonne condition physique, comme aujourd'hui les déménageurs ou manutentionnaires doivent l'être, il vaut mieux, sinon ce n'est pas la peine de faire ces métiers. On voit sur les cartes postales anciennes que les hommes comme les femmes portent un chapeau, c'était la mode à l'époque. Bon dimanche et merci pour cette note.
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G
Salut Dan, le port ancien recèle beaucoup d'histoire à raconter. la passerelle celle de Félix Faure me parait moins pentue malgré la marée basse.
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> En ce temps là, les voyages maritimes n'étaient pas faits pour les handicapés. A moins que les dockers les montaient sur leurs épaules...<br /> <br /> J'ai connu le relais des anciens du Port car le grand-père deMichèle y tenait la bibliothèque.<br /> <br /> Bon dimanche
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E
Re-bonjour Dan : encore de si belles explications sur le port ,concernant le quai A.Broström .Cela donne envie de revoir cet endroit de "port/sport " ! Aujourd'hui , la ville parle du port ,mais autrement , du fait du départ du Transat... MERCI et belle journée à toi et Marie Jo. E.C.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Avant la construction de la gare maritime ce n'était pas évident de débarquer au Havre .<br /> <br /> <br /> <br /> Il fallait de bonnes jambes pour monter cette passerelle fortement inclinée et je me demande comment faisaient les personnnes âgées ou handicapées.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette gare a fortement contribué au trafic maritime qui est devenu important par le suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui ne se souvient pas du quai Joannès Couvert avec notre célèvre "France", qui est devenu depuis désespèrement vide...?<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends la suite la semaine prochaine et te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne mets pas ton chapeau si tu sors, il y a trop de vent !
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S
Sportif l'embarquement et le débarquement DAN!<br /> <br /> Bonne journée.
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F
Bonjour Dan et vos amis , toujours un plaisir de vous lire .<br /> <br /> Le Havre que j'aurais aimé vivre , je suis dans le 17 près de La Rochelle .<br /> <br /> Merci et bon week-end à toutes & tous.<br /> <br /> Philippe Gac
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C
Les dockers avaient peut-être une montée moins rude à marée haute ?<br /> <br /> En tout cas, les transferts étaient compliqués !<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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M
toujours aussi iintéressant, et toujours aussi documenté merci à vous
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