Le quai Auguste Broström 2/3
Nous avons vu la semaine dernière l’importance du quai de Broström, elle est confirmée avec l’implantation de la gare annexe de la Compagnie Générale Transatlantique.
En 1890 la CGT fait construire cette gare maritime auxiliaire quai Broström. Il s’agit d’un bâtiment destiné à l’accueil des passagers lorsque la marée ne permet pas aux paquebots d’accéder au bassin de l’Eure où la gare principale est établie.
En outre, les grands transatlantiques ne pouvant pas accoster quai Broström, ils restaient dans l’avant-port. Mais la compagnie ne voulant pas faire attendre ses passagers, le remorqueur « Titan », les prenait à son bord pour les conduire jusqu’au débarcadère quai Broström.
Le Titan partant recupérer les passagers. La flèche rouge indique la maison de l’Armateur, la flèche verte la gare annexe de la CGT avec à côté la cheminée de la machinerie. Coll Cédric Conseil.
Arrivé sur place, le transbordement des voyageurs pouvait s’effectuer sans problème avec l’utilisation d’une passerelle entre le paquebot et le remorqueur.
Le transbordement des passages. Coll Cédric Conseil.
Parvenu devant le quai Broström il ne restait qu’à faire l’opération inverse. Après les formalités d’usage, ils pouvaient prendre le train pour Rouen ou Paris.
Les passagers débarquant du Titan pour se rendre dans le bâtiment annexe quai de Broström. Coll Dan.
Quai Broström. Les voyageurs attendent le départ du train. © Gallica.
Pour regagner le quai lors des grandes marées, tout le monde devait gravir une passerelle fortement inclinée. Mais que dire des dockers qui eux, bagages sur l’épaule, devaient utiliser une montée encore plus abrupte ?
Les voyageurs montant au quai de Broström. Remarquez les dockers sur la passerelle plus inclinée. Coll Dan.
Les passagers prestigieux ont les honneurs de la Compagnie. Ainsi en 1897, lors de son voyage officiel en Bretagne, Félix Faure embarque quai Broström. Il est accompagné entre la gare et l’embarcadère d’un détachement de Dragons. Une foule nombreuse massée tout au long du parcours, exprime par des vivats répétés leurs vœux de bon voyage au Président F. Faure.
A l’embarquement les représentants de la ville et du Département rendent les honneurs au Président de la République.
Sur la photo ci-dessous on le voit Félix Faure embarquer sur l’aviso-torpilleur « Sainte Barbe ».
Félix Faure embarquant à bord de l’aviso-torpilleur "Sainte- Barbe" quai Broström en 1897. Coll Dan.
Le même endroit de nos jours © Dan.
En 1935, la Compagnie Générale Transatlantique implante sa gare maritime quai Joannès couvert dans le bassin Théophile Ducrocq inauguré en 1933. Ce nouvel emplacement permet aux grands navires d’accoster de jour comme de nuit quelle que soit la marée. De ce fait l’annexe du quai Broström devenue inutile disparaîtra.
Le quai Broström en 1935 la flèche indique l’emplacement de la gare maritime auxiliaire détruite. Collection Éric Houri.
Après la seconde guerre mondiale des baraquements prendront place quai Broström. L’un d’eux servira de « relais des anciens » pour les retraités du port. Là ils pouvaient se détendre et retrouver leurs anciens collègues de travail.
Le « relais des anciens » indiqué par la flèche, quai Broström. Collection JM. Herouard.
Suite et fin la semaine prochaine.
Sources :
Recueils de l’association des Cadres Supérieurs du port Autonome du Havre.
Le Havre un port. Cinq siècles d’évolution. Serge Aubourg – Patrick Bertrand- Paul Scherrer.
Des hommes, un port, une renaissance. Patrick Bertrand.
Revues Escale sur plusieurs années.
Crédit photographique :
Cédric Conseil.
Jean-Marc Herouard.
Éric Houri.
Collection Dan.
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