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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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5 novembre 2023

Le quai Auguste Broström 3/3

Le Terminal Transmanche de la Citadelle.

  Cette semaine on constatera que le quai Broström est toujours actif à l’heure où la plupart des quais historiques sont déserts.
En 1990, dans la perspective de la mise en service du tunnel sous la Manche, le P.A.H. lance des études pour un futur terminal « Transmanche ».
  Ce projet doit être réalisé dans le bassin de la Citadelle et le quai Broström.
En janvier 1992 le comblement de la partie Est du bassin de la citadelle commence. Une nouvelle passerelle est construite. Les travaux du génie civil et de construction débutent en 1993.
Ci-dessous, encadré en rouge la partie sud du bassin de la citadelle qui sera comblée. En vert les formes de radoub 1 & 2 qui seront remblayées et sur lequel on construira le terminal Transmanche.

IGN 1952 ALGLe bassin de la Citadelle en 1952 avant transformation © IGN.

 

1993 JJR (2) ALGLe comblement des formes de radoub. © J.J. Rosconval.

  En 1993 les éléments routiers sont réalisés ainsi que et la passerelle d’embarquement. Cette dernière reliant la gare au bateau est constituée de deux plans inclinés permettant aux véhicules d’embarquer sur les deux ponts du ferry.

Broström quai 10-10-2023 (2) ALGLes deux passerelles d’embarquement. © Dan.

Le comblement partiel du bassin de la Citadelle a permis la construction d’une très large voie d’accès au terminal comme on peut le voir sur cette photo aérienne :

 

vue du ciel ALGLe terminal Transmanche. Remarquez les larges voies pour y accéder. Coll Dan.

La même année, 1993, débute la construction de la gare maritime en ossature métallique. Construite par l’entreprise Eiffel et conçue par le cabinet Duflo.

Broström quai 10-10-2023 (9) ALGLa gare maritime Transmanche. © Dan.

  L’avenue Lucien Corbeaux menant au port sera aménagée afin de ne pas perturber le trafic routier. Pour cela un souterrain est aménagé permettant aux automobiles de passer sous la voie d’accès au ferry. Il est mis en service le 7 juillet 1994.

Broström quai 10-10-2023 (14) ALGLe passage sous la voie d’accès au ferry et le terminal Transmanche. © Dan.

 Erratum :
C’est le « Pride of Portsmouth » qui a assuré la première liaison commerciale le 21 juin 1994. Le « Pride of Le Havre" n’a accosté que le 22 juin 1995.

Pride of Portsmouth ALGLe "Pride of Portsmouth". Collection Patrick Bertrand.

 

 

Pride of Le Havre ALGLe « Pride of Le Havre » dans les années 1980 de la compagnie P & O. Coll Dan.

FIN

Sources :
Recueils de l’association des Cadres Supérieurs du port Autonome du Havre.
Le Havre un port. Cinq siècles d’évolution. Serge Aubourg – Patrick Bertrand- Paul Scherrer.
Des hommes, un port, une renaissance. Patrick Bertrand.
Crédit photographique :

IGN.
Photos et collection Dan.

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Ton reportage sur la construction de cette nouvelle gare maritime est très intéressant.<br /> <br /> J'avais un peu oublié tous ces travaux et pourtant par la suite, je suis souvent venu dans ce coin pour photographier les navires. <br /> <br /> Et ce souterrain, je l'ai très souvent utilisé.<br /> <br /> Sympa également de revoir les ferries Pride of Le Havre et Pride of Porsmouth<br /> <br /> Très bonne journée
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F
Oui je comprends bien que le port doit sans cesse se renouveler et optimiser au mieux les quais et les terrains mais c'est toujours dommage de voir disparaitre les hangars et formes qui y subsistaient encore il y a peu, c'est mon point de vue. pour en revenir au quai Broström tu indiques qu'il est désaffecté en 1935 mais dans le livre que tu m'as offert la dernière fois que l'on s'est vu "les provinces transatlantiques" il y est indiqué que le quai est désaffecté en juin 1910 depuis l'inauguration du quai d'Escale en juillet 1909, voila. Bon anniversaire camarade, essayons de nous voir un de ces jours, bonne soirée.
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F
Salut Daniel,<br /> <br /> Très intéressant cet historique du quai Broström et des photos d'illustration vraiment top, comme dit plus haut c'est vraiment dommage d'avoir à moitié comblé le bassin de la Citadelle, mais bon au Havre c'est monnaie courante que ce soit sur le port ou là aussi le PAH a fait table rase du passé pour y implanter l'usine pour éoliennes entre autre et en ville où tout est fait pour rogner un peu plus nos points de repères urbanistiques, heureusement que nous possédons beaucoup de clichés d'époque. A bientôt, François.
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S
Que de changements depuis 1952 DAN,la photo IGN Le Havre et le port en reconstruction!<br /> <br /> Bonne journée.
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J
Bjr Dan. Le comblement des formes de radoub va à nouveau faire disparaitre pour notre génération un marqueur du port. Vous publiez une carte postale qui va devenir précieuse sinon "collector", elle montre précisément l'endroit de l'ancienne citadelle et les cales sèches. Pour info, Il existe un film mélodrame naturaliste de 1949 dans lequel figure entre autres l'actrice Ginette Garcin. Ce film "un homme marche dans la ville" tourné au Havre présente des vues de la ville au début de sa reconstruction. Il y a quelques années on le trouvait encore en version complète sur youtube, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il doit surement être disponible dans les médiathèques havraises. Je le recommande à vos lecteurs. Bonne soirée.
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E
Faire et défaire c'est travailler, disait la maman de mes voisines dans les années 60, mais c'était en parlant de tricotage... en tout cas, pour cette note, tout est bien documenté ici. Merci pour ce 3ème volet. Bonne fin de dimanche.
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C
Boujou Dan<br /> <br /> Apparemment, tu n'as pas reçu mon mail... Encore un bug ?!<br /> <br /> @ + Dan<br /> <br /> C@t
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un troisième volet qui nous ramène à ce que nous vivons maintenant. Une histoire passionnante qui remet de l'ordre dans nos mémoires pour qui, comme nous, avons vécu tout cela et l'avoir plus ou moins oublier.<br /> <br /> Je me pose une question concernant le passage souterrain qui si bas de plafond que les cars des croisiéristes sont obligés de faire un grand tour. N'étais ce pas possible de creuser un peu plus profond ?<br /> <br /> Bon dimanche
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B
Ce qui est incroyable au Havre, c'est l'histoire de comblement et de déblaiement.<br /> <br /> Toujours aussi intéressant. Merci à vous.
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E
Encore merci Dan pour ce 3ème "Quai Auguste Broston ",dont tu as la <br /> <br /> "Collection Havrais Dire ".Belle historique ++ . Je ne t'écris pas beaucoup ce jour ,du fait d'un grand problème de notre toiture due à la tempête Ciaran !! Bravo et bisous à rous les deux . E.C.
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H
Bonjour Goé,<br /> <br /> C’est vrai que le comblement a consisté à simplement remplir ces formes de radoub et donc a laisser ses parois en place. Alors si un jour les liaisons Transmanche disparaissent et que le quai Broström n’est plus utilisé on pourrait effectivement les redécouvrir au 26ème siècle, mais y aura-t-il un Dan à cette époque… ? ;-)<br /> <br /> Bonne journée Goé !
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G
Salut Dan, je ne me souvenais pas du comblement des formes de Radoub ! Je suppose qu'elles sont toujours en dessous et qu'un Dan du 26e siècle les redécouvrira :D
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Un "reportage" en trois actes qui m'a bien éclairé sur ce bassin de la Citadelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, malheureusement la vie du Port du Havre a bien changé, est-ce en mal, est-ce en bien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il nous reste les Ferries et les paquebots de croisière ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi et refait attention à ton chapeau !
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C
Merci pour ce tryptique mais avouons que pour des "non-havrais" ou "néo-havrais" il est difficile de se situer entre tous ces quais et ces bassins. <br /> <br /> Un petit détour par Maps a permis de situer le quai Broström.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cette belle tranche d'histoire en trois chapitres de "la citadelle". Reste pour moi les souvenirs de l'attente au sas, des bateaux dont celui de Rougerie, dans le bassin, et du fameux Hangar 22.<br /> <br /> Très bon dimanche et à bientôt.<br /> <br /> François R.
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