Le quai Auguste Broström 3/3
Le Terminal Transmanche de la Citadelle.
Cette semaine on constatera que le quai Broström est toujours actif à l’heure où la plupart des quais historiques sont déserts.
En 1990, dans la perspective de la mise en service du tunnel sous la Manche, le P.A.H. lance des études pour un futur terminal « Transmanche ».
Ce projet doit être réalisé dans le bassin de la Citadelle et le quai Broström.
En janvier 1992 le comblement de la partie Est du bassin de la citadelle commence. Une nouvelle passerelle est construite. Les travaux du génie civil et de construction débutent en 1993.
Ci-dessous, encadré en rouge la partie sud du bassin de la citadelle qui sera comblée. En vert les formes de radoub 1 & 2 qui seront remblayées et sur lequel on construira le terminal Transmanche.
Le bassin de la Citadelle en 1952 avant transformation © IGN.
Le comblement des formes de radoub. © J.J. Rosconval.
En 1993 les éléments routiers sont réalisés ainsi que et la passerelle d’embarquement. Cette dernière reliant la gare au bateau est constituée de deux plans inclinés permettant aux véhicules d’embarquer sur les deux ponts du ferry.
Les deux passerelles d’embarquement. © Dan.
Le comblement partiel du bassin de la Citadelle a permis la construction d’une très large voie d’accès au terminal comme on peut le voir sur cette photo aérienne :
Le terminal Transmanche. Remarquez les larges voies pour y accéder. Coll Dan.
La même année, 1993, débute la construction de la gare maritime en ossature métallique. Construite par l’entreprise Eiffel et conçue par le cabinet Duflo.
La gare maritime Transmanche. © Dan.
L’avenue Lucien Corbeaux menant au port sera aménagée afin de ne pas perturber le trafic routier. Pour cela un souterrain est aménagé permettant aux automobiles de passer sous la voie d’accès au ferry. Il est mis en service le 7 juillet 1994.
Le passage sous la voie d’accès au ferry et le terminal Transmanche. © Dan.
Erratum :
C’est le « Pride of Portsmouth » qui a assuré la première liaison commerciale le 21 juin 1994. Le « Pride of Le Havre" n’a accosté que le 22 juin 1995.
Le "Pride of Portsmouth". Collection Patrick Bertrand.
Le « Pride of Le Havre » dans les années 1980 de la compagnie P & O. Coll Dan.
FIN
Sources :
Recueils de l’association des Cadres Supérieurs du port Autonome du Havre.
Le Havre un port. Cinq siècles d’évolution. Serge Aubourg – Patrick Bertrand- Paul Scherrer.
Des hommes, un port, une renaissance. Patrick Bertrand.
Crédit photographique :
IGN.
Photos et collection Dan.
Merci de votre visite.