Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
177 abonnés
26 novembre 2023

Les Ursulines au Havre 3/3

  Ce dernier volet est consacré à ce qu’est devenu le domaine des Ursulines avec le couvent, l’école et le pensionnat. La propriété non construite est vendue aux enchères en 1905. C’est la Société civile Havraise de Terrain et de Construction qui l’acquiert.

EntêteL’entête du plan cadastral du lotissement des Ormeaux. Coll privée.

  En achetant ce patrimoine la société hérite également des anciennes servitudes spécifiant qu’elle ne pourra jamais y établir d’usines telles que raffineries, forges, ateliers de chaudronnerie, fonderie de suif ou tout édifice d’un voisinage incommode ou insalubre.
Il en est de même pour les auberges, cafés, maisons de tolérance. Seules des maisons d’habitation pourront y être élevées.
C’est donc avec cette obligation que l’on construira le lotissement des Ormeaux.
Le couvent et les structures scolaires sont vendus aux Dominicaines avec lesquels elles créent le pensionnat Jeanne-d ’Arc.

Pensionnat JLe parc du pensionnat Jeanne d’Arc. avant la construction du lotissement des Ormeaux. Coll Dan.

 

Le lotissement des Ormeaux.

Pour desservir ce nouveau quartier huit nouvelles rues sont créées. Le chemin d’accès de l’ancienne propriété Decherny, laissé en l’état par les Ursulines, est élargi en
déracinant les arbres plantés tout du long.
Les sculptures de lions édifiés par les Decherny, sont laissés en place, elles sont
réalisées dans une pierre calcaire tendre résistent mal aux intempéries.
L’avenue Victoria ainsi créée deviendra une voie privée en 1923.  
     

 

Victoria av 27-12-2022 ALGLe lion côté ouest. © Dan.

  Ce sont trois architectes sous la conduite de Georges Noêl avec la collaboration de Florent Gaillard et Lucien Pinchon, qu’est créé le lotissement avec ses rues et son entrée flanquée de deux lions tout à fait dans le style de l’époque.
Quant à William Cargill c’est en dehors du lotissement qu’il édifiera une maison rue des Ormeaux en 1903-1904 en collaboration avec le sculpteur E. Lenprerière, est-ce lui l’auteur des sculptures des lions ?

Ormeaux rue des (27-12-2022) ALG -2-Le 10 rue des Ormeaux, (1904) de l’architecte William Cargill. En médaillon la signature du sculpteur E. Lenprerière, gravée à l'entrée de la maison. © Dan.


Les nouvelles rues sont les suivantes :   

-          L'avenue Victoria, reine d'Angleterre de 1837 à 1901.
-          L’avenue Nicolas II dernier Empereur de Russie, cette avenue reprend le tracé.
           d’un
ancien chemin du temps des Ursulines.
-          Rue Ferdinand de Brunetière critique littéraire.     
         L’avenue Alphonse XIII qui deviendra l’avenue Henri Woollett, professeur de piano et compositeur Havrais, après sa disparition en 1936.

 

Woollett Henri ALGHenri Woollett en médaillon et la maison où il demeura jusqu'à sa mort en 1936, maison conçue par Georges Noël, au 11 de l'avenue Alphonse XIII. © Dan,

Viendront s’y ajouter par la suite.

-          Rue de l’Aviation.
-          Rue du beau site.
-          Rue Jean Philippe Rameau musicien.
-          Rue Gustave Doré, illustrateur, peintre, lithographe, sculpteur et caricaturiste.
 

Georges Noël conçoit 15 maisons sur la quarantaine que compte le secteur. Leur conception reflète le style à la charnière des 19 et 20ème Siècle.
Mais si les architectes ont eu à cœur de construire dans le style de cette période, leur créativité les conduit bien au-delà des critères esthétiques en cours à cette époque.

Les matériaux utilisés sont très variés allant de la brique de différentes teintes en passant par la pierre meulière, le silex et le bois avec les pignons, les colombages etc.
Par la suite d’autres architectes viendront travailler dans ce quartier, ils suivront l’exemple de leurs prédécesseurs en construisant dans le style de leur temps, notamment l’Art Déco.
Quelques exemples de maisons reflétant cette architecture variée.

 

13 Victoria av 27-12-2022 ALG -2-La « rafale » avenue Victoria. © Dan.

 

Victoria avenue 11-2023 (2) ALGToujours dans l’avenue Victoria cet immeuble en briques blanches et rouges esthétiquement assemblées. A noter, le dernier étage sur la terrasse a été ajouté après-guerre. © Dan.

 

1 Frédéric Risson 7-02-2023 ALGPavillon construit en 1910 à l’entrée du lotissement par l’architecte Georges Noël rue Frédéric Risson. En médaillon la plaque (désignée par la flèche rouge) apposée sur la maison. © Dan.

 

Nicolas II av 27-12-2022 ALGL’avenue Nicolas II Reprenant une allée existante déjà en 1847. Dans cette artère tous les styles se côtoient. © Dan.

 

 

Woollett Henri 11-2023 (2) ALGL’avenue Henri Woollett avec en toile de fond la chapelle des Ormeaux construite par William Cargill. © Dan.

 

Rameau J-Philippe 27-12-2022 (4) ALGRue Jean-Philippe Rameau où ici les architectes ont laissé là aussi libre cours à leur imagination. © Dan.

Le collège des Ormeaux Saint Dominique.

Le couvent des Ursulines comprenait des locaux pour l’éducation et l’hébergement des jeunes filles en pensionnat. Au fil des ans de 1847 à 1904 ces bâtiments deviennent de plus en plus importants. Aussi lorsque le sœurs Dominicaines s’y installent en 1906, elles trouvent un établissement prêt à recevoir des élèves. Un nom est donné à cette école le P.J.A., le Pensionnat Jeanne d’Arc.

 

Pensionnat JLa cour d’honneur au début du XXème siècle. Coll Dan.

 

Rameau J-Philippe 27-12-2022 (6) ALGLe même endroit de nos jours. © Dan.

Durant la première guerre mondiale une partie des locaux sert d’hôpital suivant l’exemple de bon nombre d’écoles et d’édifices publics au Havre à cette époque.

 

Pensionnat JLa salle de récréation et des fêtes ayant probablement servi de chambre d’hôpital pendant la première guerre mondiale. Coll Dan.

   En 1968 en raison des nouvelles dispositions concernant l’enseignement, les élèves sont répartis en divers établissement, ceux du second cycle rejoignent l’Institut Saint Joseph.
L’établissement Saint Roch accueille les élèves du primaire.
Par contre l’école de l’Assomption envoie ses collégiens et certains de ses professeurs vers le P.J.A. de ce fait le pensionnat change d’appellation et devient le Collège des Ormeaux.

Pensionnat JUne salle de classe au début du XXème siècle. Col Dan.

 

Brunetière FL’entrée administrative du collège des Ormeaux rue Ferdinand Brunetière. © Dan.

L’internat est fermé en1969 ce qui permet de créer une nouvelle salle d’étude. Au début du XXème siècle un dortoir était mis à la disposition des élèves résidant en dehors du Havre.

Pensionnat JLe dortoir du pensionnat Jeanne d’Arc début XXème siècle. Coll Dan.

La chapelle.

Construite en brique jaune au même emplacement que la précédente, cette chapelle conçue par William Cargill en 1897, n’a pas connu d’altération majeure au cours du temps, sauf lors des bombardements qui ont fragilisé ses deux clochers aujourd’hui disparus.  

Pensionnat JLa façade ouest de la chapelle avec son clocher. Coll Dan.

 

Capelle Cargill ALGLa façade côté ouest de nos jours, la flèche indique où était un des deux clochers. © Wikipédia.

 

la chapelle du pensionnat j'eanne d'arc 2 ALG
Les deux clochers encore en place. Coll Dan.

Cette chapelle a été achetée par Georges Noël l’architecte du lotissement des Ormeaux. Il la donne à l’abbé Franque. Ce dernier la rétrocède aux Dominicaines qui viennent d’acheter les bâtiments du couvent pour en faire le pensionnat Jeanne d’Arc.
L’intérieur de cette chapelle subira quelques changements de mobiliers et de décoration, sans en changer l’esprit. La photo du début du XXème siècle et celle d’aujourd’hui permettent d’apprécier ces petites différences.

Pensionnat JLa chapelle au début du XXème siècle. Coll Dan.

 

chapelle Cargil -2- ALGLa chapelle de nos jours. © Dan.

Ainsi se termine l’histoire des Ursulines. Bien des choses seraient encore à dire à leur sujet ainsi qu’au lotissement lui ayant succédé. J’espère que cette approche rapide vous incitera à visiter ce quartier du Havre qui n’a pas d’équivalent par sa diversité architecturale, et au Havre c’est plutôt rare.
Dan.

Sources :
Les Ursulines du Havre par T. Duval curé de Notre-Dame supérieur des Ursulines 1890.
Répertoire du patrimoine de la ville du Havre N° 12 juin 2003.
Histoire des rues du Havre tome 1er. Charles Théodore Vesque.
A-E Borely. Histoire de la ville du Havre.
Archives privées.
Annuaires Micaux.

Site internet du collège des Ormeaux :
https://collegeormeaux.wordpress.com/category/le-college/
Sources iconographiques :
Archives Municipales du Havre.
Archives privées.
Archives Départementales de la Seine Maritime.
Gallica.
Wikipédia.

Dan. Collection et photos.

Merci de votre visite.

Commentaires
L
Bonjour Daniel,<br /> Tu nous fait partager une masse de travail impressionnante. Merci de nous cultiver et bravo pour tes recherches, tes photos et tes cartes. Bon dimanche. Amitiés. DiL
Répondre
H
Bonjour Didier,<br /> J’ai de plus en plus de documents alors pourquoi les laisser dans un tiroir ? Autant en faire profiter un maximum de lecteurs. Pour cet article je l’ai réactualisé suite à de nouveaux renseignements trouvés à l’occasion d’autres recherches, on connait maintenant la véritable origine de ces deux lions sculptés et qui trônent toujours à l’entrée de l’avenue Victoria. Ça valait le coup d’actualiser mon article.<br /> Bon dimanche Didier ainsi qu’à Michèle. <br />
F
Bonjour Dan,<br /> C'est l'un des plus beaux quartiers du Havre, et qui heureusement a été épargné !<br /> Il devait exister plusieurs Georges Noël car le patron de mon grand père , qui travaillait dans la maison de confection située à l'angle de la rue B. de St-Pierre et place HDV, portait le même nom.<br /> Bonne fin de semaine à chacun.<br /> FAH
Répondre
H
Bonjour Françoise,<br /> C’est en effet un des plus beaux quartiers du Havre, avec ses maisons reflétant bien le style de l’époque et c’est assez rare au Havre sauf pour Perret bien évidemment.<br /> Noël étant un nom assez courant, il est fort probable qu’il y ait eu plusieurs « Georges Noël », l’architecte habitait 3 rue de l’Orangerie (Jules Ancel) en 1901. Voilà une recherche qui intéresserait les généalogistes.<br /> Bonne journée Françoise.<br /> <br />
F
Il me semble que tu m'avais montré cette carte répertoriant les points de chute de ces nombreuses chutes de bombes. Je crois que c'est dans "L'enfer du Havre" que J. Guillemard reprend un communiqué de la BBC indiquant que les quais du Havre avait subi un nouveau bombardement avec succès et que les bombes en réalité s'étaient abattu sur ce quartier et J.Guillemard de dire "je ne savais pas que les quais étaient limitrophe des "Ormeaux", je dis ca de mémoire mais je ne dois pas être loin du récit.
Répondre
F
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Encore un travail de fond pour ces trois volets consacrés à ce quartier très préservé par rapport au quartier de la cote qui lui a subi les assauts des promoteurs. je suis allé dans une très belle maison avenue Victoria en face de la maison "La Rafale" pour un don de livres, le propriétaire étant décédé il y a peu, et c'est vrai que les gens sont très abordables, le fils chirurgien ainsi que son épouse nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse , quant aux bombardements on peut en voir les stigmates sur le mur d'une propriété situé rue de Tourneville, au N° 37 si je ne dis pas de bêtises, j'y passe souvent pour me rendre à la résidence "Guillaume Le Conquérant" pour le travail, voila.<br /> <br /> A bientôt, François.
Répondre
D
Bonjour Monsieur , reportage et commentaires passionnant , merci pour ces moments de partages.
Répondre
J
Merci Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Vos articles sont toujours si intéressant !<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques
Répondre
E
J'aime beaucoup les maisons du lotissement créé ! Elles sont réalisées dans l'esprit de l'époque. Cela me fait penser à celles d'un quartier de Marcq en Baroeul, ou de Lambersart, dans la banlieue de Lille, de la même époque évidemment que celles de votre note. Merci pour cette suite. C'est vrai qu'à partir de 1968 il y a eu des bouleversements dans l'enseignement. Dans ma ville de naissance il a fallu construire un lycée, public, en 1968, car l'ancien collège public était devenu trop petit. Alors pour l'enseignement privé, il fallait suivre également. Bonne fin de dimanche.
Répondre
F
Bonsoir Dan , super merci encore pour toutes vos recherches et synthèse , Je crois qu'il y aurait beaucoup d'amateurs pour une balade organisée par vous dans le secteur des Ormeaux ... en tout cas j'en serais ! Bon dimanche !
Répondre
P
Aux ormeaux il y avait de nombreuses sources dont une toute petite dans notre jardin
Répondre
C
Cette série se termine sur un feu d'artifice tout en couleurs.<br /> <br /> Bravo pour cet "aperçu". Mais tu as raison de faire "court" sur le blog. <br /> <br /> Plus de détails relève plutôt d'un ouvrage que l'on consulte tranquillement au coin du feu.<br /> <br /> Nous faisons suivre le lien à une personne qui travaillait au collège des Ormeaux.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> C&B
Répondre
E
Ecore remarquable , cher Dan , cette 3ème histoire des "Ursulines ", avec ,entre autre ,le lotissement , la chapelle et le collège des Ormeaux si bien connus , et que tu nous montres depuis les années 1900,avec tes photographies ! Cette rue des Ormeaux , ce Georges Noël : tout cela est si intéressant ! Merci et bonne fin de journée à toi et Marie Jo . E.C.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Pour une approche rapide je trouve que tu es modeste et je pense plutôt que tu t'es décarcassé pour nous nous régaler ce dimanche pour le dernier épisode de ta trilogie. Superbe reportage photographique surtout de ces magnifiques bâtisses d'un autre siècle. Un grand bravo à toi. Je te souhaite un excellent dimanche à toi et MJ. Prenez bien soin de vous. Cordiale poignée de main et bises à Madame. Amicalement: papy Scham
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Encore bravo pour ce très beau travail de recherche sur ce quartier que je parcours régulièrement à pieds lorsque je remonte sur Sanvic. Grâce à toi nous en savons plus sur ces belles demeures de la "petite bourgeoisie" -maintenant on dirait " classe moyenne supérieure " - qui bénéficient d'un endroit calme, avec un point de vu superbe, pour les plus au nord.<br /> <br /> Difficile d'imaginer cet endroit encore à l'état sauvage au temps des Ursulines.<br /> <br /> Encore merci de ce partage, et très bon dimanche.
Répondre
N
Un petit tour dans ce joli quartier ou les maisons sont effectivement très belles.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques et ton reportage très intéressant, comme d'habitude.
Répondre
M
Bonjour Dan<br /> <br /> Super intéressants ces articles sur ce lieu. Je connaissais l'existence des lions pour avoir travaillé dans ce coin-là, mais je ne savais rien sur leur origine. Voilà une lacune de comblée. Je ne serais pas contre de lire d'autres articles de votre part sur l'histoire de cette partie du Havre.<br /> <br /> Bonne jourée
Répondre
S
Salut DAN, je découvre le quartier des ormeaux avec toutes tes recherches encore un beau travail Dan.Bon dimanche.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Quelle histoire, l'histoire de ce quartier ! Et cette brillante reconstitution donne envie d'y retourner pour y voir et revoir ces magnifiques maisons, heureusement épargnées par les bombardiers anglais.<br /> <br /> Bon dilmanche
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que le quartier des Ormeaux recéle des trésors de villas construites par de talentueux architectes.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me redonnes l'envie d'y aller m'y promener afin d'observer ce patrimoine avec un autre oeil.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle belle trilogie tu nous a fait là, très documentée avec des explications bien fouillées, un plaisir. Merci Dan !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche frisquet mais sans pluie et à la semaine prochaine !
Répondre
G
Salut Dan, si tu as besoin de photographier l'intérieur des Ormeaux, je connais un des professeurs. Au sujet du 33 rue Casimir Perrier, c'est maintenant la banque de France.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> >Oui le quartier des Ormeaux est beau et grâce à toi nous l'apprécions encore plus, Merci !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
N
Approche rapide! terme dont tu qualifies modestement ton article, cela me parait largement sous-estimé ! En effet, cette recherche très détaillée et documentée, complète magistralement d'une manière inédite la connaissance de ce quartier, un peu oublié il est vrai mais pourtant situé au centre de notre cité. Encore bravo.
Répondre
K
Bonjour dan bizarrement la chapelle me fait penser au réfectoire dans Harry Potter. Le style cargil et joli. Cette partie de la ville à été peu touché par les bombes c'est pourquoi on peu toujours admirer des bâtiments du siècle dernier. Bonne journée.
Répondre
P
Le perron de notre maison était fait avec des pierres tombales de soeurs ursulines. Je m'en était rendu compte en grattant avec un canif le dessous du perron qui servait de remise à bois. C'est alors qu'étaient apparues les inscriptions mortuaires datant de la fin du XIXeme
Répondre
G
Magnifique article qui ravive en moi pleins de souvenirs. Félicitations pour toutes ces recherches et leur mise en valeur.
Répondre
M
Salut Dan,<br /> <br /> Quelle érudition ! Quelle photothèque !<br /> <br /> Bravo, mon ami et bon dimanche (plutôt froid... en ce moment)
Répondre