Le Havre : Petits et grands commerces.
Au fil des ans un commerce peut évoluer, se developper ou disparaitre pour diverses raisons. Havrais-Dire vous en présente trois cette semaine.
Le plan en fin d’article permet de les situer dans le Havre actuel.
Société "LA NATION". (N° 1 sur le plan)
Cette société d’assurances sur la vie et de capitalisation, était située au 3 rue Jules Siegfried, elle faisait l’angle avec la rue du Chillou.
Avec le remembrement de l’après-guerre, la rue du Chillou n’a pas retrouvé son alignement d’origine, elle a été déplacée vers l’Est. C’est pourquoi on a supprimé le tronçon partant de la rue J. Siegfried et menant au boulevard de Strasbourg.
Ce sont des immeubles qui sont construits sur ce tronçon supprimé.
Le 3 rue Jules Siegfried dans les années 1920. Coll Dan.
Le même endroit de nos jours, © Dan.
Pour mieux apprécier l’endroit par rapport à la carte postale. © Dan.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le café de la grande poste (N° 2 sur plan)
Si cet établissement prend le nom de « café de la grande poste » c’est en raison de la proximité de celle-ci au 108 du boulevard de Strasbourg.
En 1913, cette poste étant trop exigüe, on décide de la transférer dans de nouveaux locaux rue Jules Siegfried. Mais la première guerre mondiale retardera le projet. Ce n’est qu’en 1926 qu’il sera mis à exécution. (revoir ici)
Le « Café de la grande poste » au 104 boulevard de Strasbourg au début du XXème siècle. ( La grande poste est désignée par le point rouge, de même que le débouché de la rue du Chillou sur le boulevard de Strasbourg ). Coll Dan.
La photo ci-dessous nous permet de voir où se trouvait le Café de la Grande Poste, (fleur verte) mais également l’ancien débouché de la rue du Chillou désigné par la flèche bleue.
Le même endroit de nos jours. © Dan.
L’immeuble désigné par la flèche rouge sur la photo ci-dessus, a été construit au début des années 1930 sur la parcelle de l'ancienne poste. Il abrite depuis cette époque la banque LCL (1).
Il est resté miraculeusement debout après les bombardements de septembre 1944 comme on peut le constater sur la photo ci-dessous prise au sortir de la guerre place de l’Hôtel de Ville.
En comparant les deux photos de cet immeuble, on s'aperçoit que ses combles ont été transformés en étage supplémentaire.
(1) Le Crédit Lyonnais.
La place de l’Hôtel de Ville en 1946. L’immeuble désigné par la flèche rouge est celui du Crédit Lyonnais, aujourd’hui LCL. Collection Cédric Conseil.
Avant les années 1930 le Crédit Lyonnais était établi à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la place de l’Hôtel de Ville.
Le Crédit Lyonnais au début du XXème siècle. A droite avec le tramway le boulevard de Strasbourg, à gauche avec les deux stores baissés la place de l’Hôtel de Ville. Coll Cédric Conseil..
------------------------------------------------------------------------------------------
La librairie Dombre (N°3 & 4 sur plan).
Ce commerce a été une véritable institution au Havre. Ouverte en 1860 et racheté en 1888 par la famille Dombre, elle fut parmi les plus fréquentées au Havre pendant presque 130 ans.
La librairie Dombre au début du XXème siècle au 10 place de l'Hôtel de Ville. Coll Cédric Conseil.
Située au 10 place de l’Hôtel de Ville elle avait comme enseigne en 1901 : « Société Anonyme de Librairie Havraise » gérée par la famille Dombre. Par la suite on la dénommera simplement « Librairie Dombre ». Après la guerre la librairie retrouve son emplacement au 10 de la place de l’Hôtel de Ville.
La librairie Dombre dans les années 1980 au 10 Place de l’Hôtel de Ville dans le V-37 d'Auguste Perret. Coll Dan.
Le 10 Place de l’Hôtel de Ville de nos jours. © Dan.
En 2008 ce commerce est transféré au 132 boulevard de Strasbourg. Mais en raison du marasme du marché du livre et des difficultés économiques qui en découlent, les arrières petits-enfants de la famille Dombre sont contraints de mettre la clé sous la porte en 2016.
La dernière vitrine de la librairie Dombre au 132 boulevard de Strasbourg. © Dan.
La librairie sera reprise par Bruno et Maximilien Berneau père et fils. Ce ne sera plus une librairie conventionnelle, mais une bouquinerie gérée par deux passionnés du livre, autrement dit du « bouquin ».
Le 132 boulevard de Strasbourg de nos jours. © Star Livre.
Ci-dessous le plan de situation avec les numéros correspondant aux photos. La grande flèche bleue désigne l’ancien tracé de la rue du Chillou non reprise lors de la reconstruction.
La Havre. En médaillon le détail de l’encadré l’ancien tracé du la rue du Chillou est indiquée par la flèche bleue.
Sources :
Annuaires Micaux.
Ouest France.
Annie Motelay et son frère.
France bleue Amélie Bonté.
Merci de votre visite