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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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4 février 2024

Le funiculaire du Havre 1-2

Évoquer Le Havre sans son funiculaire c’est comme décrire Paris sans la tour Eiffel. Depuis l’annexion du bas Sanvic et d'Ingouville en 1852, les déplacements de population entre la ville haute et basse se sont accrus. Mais la côte représente un obstacle de près de 90 mètres qu’il faut franchir, et les omnibus ne convenaient pas pour une telle dénivellation. Alors comment remédier à cette difficulté ?

omnibus ALGUn omnibus havrais de la Compagnie Générale de Omnibus. Coll Dan.

Une première étude par moyens mécaniques est déposée devant le conseil municipal en 1879 par Charles Le Cesne, mais devant ses exigences la municipalité lui refuse la concession.
L'enquête est reprise par Gustave Lévêque en 1886, où il ressort que chaque jour plus de 6000 personnes vont du plateau vers la ville basse et inversement. Ce comptage démontre qu'elles se déplacent soit pour des raisons économiques, travail et commerce, mais également pour profiter des points de vue sur la ville basse.

 

Panorama funiculare ALGLe panorama sur Le Havre depuis le funiculaire. Coll Dan.

Cependant cette étude menée auprès du public fait naitre quelques craintes. Les détracteurs se font entendre en abordant les points suivants :
- la desserte du cimetière Sainte Marie ne sera pas assurée avec son tracé.
- Le tracé devant couper la propriété de M. Delaroche celui-ci, appuyé par ses amis, s’élève contre ce projet.
- Le quartier résidentiel sera envahi par la fumée de la machine.

L’ingénieur y apportera des réponses que l’on verra plus loin. Les objections levées il obtient la concession que lui accorde la municipalité le 8 juin 1887. Gustave Lévêque peut alors constituer sa société sous le nom de « Chemin de fer de la côte » au capital de 250.000 Fr. et commencer les travaux.

revue comique 15-02-1890 -4-ALGGustave Lévêque vu par la presse satirique, ici la « Revue Comique » du 15 février 1890. © Nutrisco.

Le cahier des charges :

Cet accord est assujetti de quelques obligations pour Lévêque, en effet le cahier des charges stipule que la voie devra avoir 1,20 mètre d’écartement, que les wagons devront avoir au minimum 32 places à 0,10 Fr l’unité. Leur rotation devra être de 12 par heure dans chaque sens. De plus les travaux devront être achevés dans un délai d’un an après l’obtention du label « utilité publique ».
En contre-partie la ville s’engage à ne pas accorder d’autres concessions dans un rayon de 500 mètres autour du funiculaire, mais cette restriction ne s’applique pas aux autres modes de transport.

La loi du 23 avril 1889 déclare le projet d’utilité publique avec le cahier des charges. la commision entérine la convention passée avec Gustave Lévêque.

 

Funiculaire ALG (10)La gare basse du funiculaire au début du XXème siècle avec au premier plan la place Thiers. Coll Dan.

 

Funiculaire MG ALG
La gare basse à la fin du XIXème siècle. Le 1er étage était un logement de fonction. Collection Lanterne Magique MGB.

Le tracé :

La position géographique du funiculaire n’est pas choisie au hasard, en effet le champ de foire est proche (1) avec son marché et bien sûr ses nombreux chalands. C’est la raison pour laquelle G. Lévêque place la gare basse près de celle-ci c’est-à-dire au croisement des rues Maréchal Galliéni (2) et Saint Thibault (3). Ce point de départ est aussi celui du viaduc de 146,25 mètres sur 3,65 mètres de large, prolongé par un pont maçonné de 36 mètres de longueur. Ces ouvrages positionnent la voie ferrée dans la bonne inclinaison par rapport à la côte et permet le creusement du tunnel sous la rue de Montivilliers plus aisément. (4)
(1) Place Thiers depuis 1908.
(2) Portion devenue rue du Docteur Vigné en 1941.
(3) Rue Gustave Flaubert depuis 1894.
(4) Rue Georges Lafaurie depuis 1959.

les viaducsLes deux viaducs. 1 : le métallique, 2 : le maçonné © Google Earth.

Pour respecter les engagements énoncés lors de l’enquête publique, Gustave Levêque fait creuser une tranchée maçonnée de 60 mètres de long avec cinq passerelles dans la propriété de Delaroche.

 

Funiculaire 2 époques ALG

La tranchée maçonnée avec ses cinq passerelles depuis la gare haute. À gauche en 1900, à droite de nos jours. Coll et photo dan.

Pour la fumée émise par la machinerie, il fait construire une très haute cheminée afin de disperser la fumée le plus loin possible. D’ailleurs cette fumée sera pour les havrais un indicateur du temps qu’il fait ou fera, selon le vent.
Quant à la desserte du cimetière Sainte Marie, G. Lévêque réalisera un autre funiculaire pour y accéder. (Voir ici).

Funiculaire ALG (11)Le funiculaire avec en haut la cheminée de la machinerie. Coll Dan.

La longueur de la ligne est de 343 mètres, son élévation va de 10,29 mètres à 88,28 mètres. La voie est constituée de rails "Vignole". Une crémaillère à deux lames est utilisée pour le freinage. Les voitures ont 2 mètres de large fermées par des portillons avec 6 compartiments indépendants offrant 48 places assises. Par contre le conducteur était sur une plateforme ouverte à l’avant avec une visière pour se protéger des intempéries. Sa fonction était surtout d’agir sur le frein en cas d’incident.

Cabine ALG RTCLe conducteur dans sa cabine ouverte à l’avant prêt à tourner le frein en cas de besoin. Coll Dan.

La force motrice :

La machinerie comportait deux chaudières Belleville de 65 CV fonctionnant à échappement libre. Elles étaient fournies par les établissements Quillacq d’Anzin dont G. Levêque était l’ingénieur. Une seule fonctionnait pendant la journée, l’autre étant en réserve.
La construction totale du funiculaire est terminée en juillet 1890 et l’exploitation commence dès le 17 août. Pendant ces premiers cinq mois le nombre de voyageurs atteint 359.000 dont 257.000 à la montée.
En 1895 pour permettre le transport des colis et des bicyclettes, pour un prix égal, on supprime les bancs d’un des compartiments.

Funiculaire ALGLe funiculaire avant 1911 avec la cheminée de la machinerie. Notez, le conducteur légèrement en dehors de sa cabine. Coll Dan.

En 1911 on remplace les chaudières à vapeur par deux moteurs électriques. Ce sont des moteurs Houston développant 75 Cv à 650 tours minute. Le courant continu est fourni par la SHEE (Société Havraise d’Energie Electrique) rue Charles Laffite. Cette électrification permet de réduire le temps de parcours de 3 minutes. Malgré l’arrêt de trois semaines pour installer l’électricité, le trafic atteint en 1911 : 595.515 voyageurs chiffre constant qui se maintiendra pendant 10 ans.

Funiculaire ALG (12)La voie sur le viaduc avec la crémaillère. Coll Dan.

 La guerre 1914-1918 ne voit aucun changement notable pour le funiculaire. En 1928 les voitures sont allongées portant l’année suivante le nombre de voyageurs à 2.620.430. La concession se terminant le 23 avril 1939 il ne sera apporté aucune autre modification au cours des années précédant cette date.

Suite la semaine prochaine.

Sources :
Revue bimestrielle de la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (F.A.C.S.) 1971.
Dictionnaire des rues du Havre Édition des Falaises 2011.
Sources iconographiques :
Dan.
Nutrisco : "Revue Comique" du 15 février 1890.
Google Earth.

 

 

Merci de votre visite.

Commentaires
E
C'est bien agréable ,cher Dan , d'avoir vu ces deux derniers petits mots que je viens de regarder ,à qui tu leur as répondu : cette "panne" va ,on le souhaite tous ,probablement disparaitre ! On te souhaite un bonne suite de semaine ,et nous espérons que ton second article sur le funiculaire pourra avoir lieux ce 18 février ... Bisous à toi et Marie Jo. E.C.
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E
Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas eu de publication hier. Plus rien ne fonctionnait. Attendons dimanche prochain. Bonne nuit.
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C
Bonjour fidèles abonnés du billet de Dan et Nicéphore<br /> <br /> J'espère que ce message va passer.<br /> <br /> Nous n'avons pas reçu son billet hier car comme il m'a dit :<br /> <br /> "Non pas de billet, pourtant j'ai tout programmé sur mon blog, l'article est fait mais impossible depuis quelques jours d'accéder à l'administrateur du blog. Plus rien ne fonctionne, je ne peux donc pas intervenir pour débloquer la situation..."<br /> <br /> Croisons les doigts pour que cela ne dure pas ! <br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Dan, j'espère que tu vas recevoir ce message...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon après-midi à toutes et à tous.<br /> <br /> C@t
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E
C'est tellement bien expliqué, et avec les photos, en plus, que j'y prends plaisir comme à un cours de professeur. Merci beaucoup. J'ai pensé ce soir que peut être vous aviez repris vos publications. J'ai bien fait de passer, même s'il se fait tard. Bonne nuit.
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F
Salut Daniel,<br /> <br /> Le funiculaire reste un moyen de transport original que tout bon Havrais a pris au moins une fois dans sa vie, par contre qu'est ce que les cabines sont moches tout comme les wagons du tramway, trop moderne et surtout identique dans toutes les villes, rien de bien original mais c'est mon point de vue... A très bientôt, François.
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S
Salut DAN bon retour,<br /> <br /> Une grande histoire que le funi il en reste une douzaine en France.<br /> <br /> Mon dernier voyage date de 2013.<br /> <br /> du changement aussi sur la photo n°6 du coté de l'hôpital.<br /> <br /> Bonne fin de journée DAN.
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A
Toujours un grand plaisir de vous lire DAN depuis CAMBRAI dans les Hauts de France.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> ANNICK
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E
Encore un sujet bien intéressant ++ sur l'historique du funiculaire évoqué depuis 1852 ! Merci ,pour ce 1er.article ,alors que l'omnibus ne convenait pas pour monter sur la "ville haute" ,ni descendre ... Cela donne envie de reprendre ce funiculaire , comme le nombre importants d'élèves ,encore actuellement ,je pense . Un grand merci , bonne soirée à tous les deux , et re-bonne année 2024 .E.C.
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M
quelle belle entrée !le retour était attendu et je vous félicite encore et toujours pour tous vos articles si bien documentés. Quel bonheur de pouvoir vous lire de nouveau. Amitiés et même s'il est trop tard pour le faire, je vous souhaite à vous et votre équipe une très bonne année 2024
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> On ne peut que te féliciter pour ton étonnant reportage de ta rentrée. Tu nous fait prendre l'air et surtout de la hauteur. Ces drôles d'engins, à la fois pratiques, que beaucoup de Havrais utilisent encore et qui peuvent en être fiers puisque peu de grandes villes sont dotées de ce moyen de transport. Alors, autant en profiter. Billet très bien illustré et très bien ficelé et nous attendons impatiemment la suite. On va se régaler à nouveau. Je te souhaite encore une belle soirée et une excellente semaine. Grosses bises à MJ et cordiale poignée de main à toi. Amicalement: papy Scham
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N
Salut Dan, à ton avis, sans la "clientèle" des collèges de la rue Félix Faure, notre funiculaire connaitrait il le sort funeste de l'escalier roulant... ?
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Content de te retrouver ce dimanche matin avec un retour par la grande porte car tu abordes un sujet cher à tous les havrais, le funiculaire. Quel habitant de notre ville n'a jamais pris ce mode de transport atypique ?<br /> <br /> Une anecdote : Il y a quelques années, j'ai voulu montrer ce funiculaire à une touriste bordelaise qui séjournait chez moi. Nous sommes donc allés à la gare du haut et nous nous sommes installés à côté du conducteur pour bien profiter du spectacle de la descente. Mais surprise, la voiture ne part pas. Après quelques échanges par téléphone avec la gare du bas, le conducteur est sorti et est descendu à pied jusqu'en bas pour remonter, toujours pédibus et enfin débloquer la situation. A noter que tous les voyageurs ont gentiment patienté sans jamais manifester quelque geste de mauvaise humeur.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et Marie Jo
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C
Ce premier article donne le ton pour 2024 : Top niveau !!!<br /> <br /> La pause de janvier t'a requinqué ? (lol)<br /> <br /> Nous n'avons pas encore testé ce funiculaire mais nous attendons la suite avant d'y monter...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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B
merci pour cette nouvelle publication sur le funiculaire. <br /> <br /> Très intéressant de connaitre l'historique de ce moyen de transport emblématique de notre ville.
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G
Salut et merci Dan, Un article sur le funiculaire... te voilà presque chez moi :D Je le prends quasi tous les jours. Je me rappelle la première fois en 1973 avec mon père à sa réouverture que tu expliqueras surement dans le second opus. Je me pose souvent la question des passerelles à laquelle tu as finalement répondu. Je suppose que le pavillon Delaroche est la grande maison en sortant à droite du funiculaire en travaux actuellement.
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M
Salut Daniel, j'utilise assez souvent le funiculaire , motif : lors de mes sorties à vélo j'ai toujours dans ma poche 50 centimes et lorsque je suis fatigué ou en retard je m'évite la cote. Bon sujet concernant les moyens qui permettent de se rendre ou descendre en Ville .( tu comprendras mes propos .<br /> <br /> Bon dimanche . A+
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A
Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai fréquenté ce funi à l'époque de ma jeunesse, étant une fille de la<br /> <br /> <br /> <br /> côte (non pas Eve !). Habitant rue Lecat c'était bien pratique pour<br /> <br /> <br /> <br /> "descendre en ville". Je me souviens du confort sommaire avec ses bancs<br /> <br /> <br /> <br /> en bois. Par contre, il y a bien longtemps que je ne l'ai pas utilisé .<br /> <br /> <br /> <br /> Exposé toujours très intérressant et fouillé comme toujours !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bonne semaine Dan.
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L
Mon cher Dan, pour la reprise, il fallait un sujet qu'on n'ait pas à remettre sur ses rails et qui roule tout seul. Tu ne t'es pas trompé et en plus, tu as pris de la hauteur ! Toujours un régal ce rendez-vous dominical si instructif. J'ai pris mon billet pour le second voyage......alors à dimanche prochain ;) <br /> <br /> Toute mes amitiés<br /> <br /> Françoise
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J
Article très intéressant. Le funiculaire fait partie du patrimoine havrais et on ne mesure pas toujours son importance. Il a fait la joie de nos petites filles parisiennes qui l'ont découvert récemment. On a dû faire plusieurs allers et retours comme on ferait des tours de manège. Bravo pour ces informations.
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F
Bonjour Dan , toujours un plaisir de vous lire de la Charente Maritime ( Tonnay-Charente pour être plus précis car nous avons un très joli pont suspendu ) .<br /> <br /> Bon dimanche les Havrais ......
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Oui, quelle bonne surprise de te retrouver et de voir le funiculaire que j'ai beaucoup pratiqué: dans les années 60 mes parents avaient acheté un pavillon proche de la rue Félix Faure, nous étions ainsi tout de suite en ville. Plus tard je l'ai à nouveau beaucoup pris, surtout à la montée, en revenant du travail. Je connaissais tous les "conducteurs", c'était agréable de faire la causette pendant le trajet.<br /> <br /> C'est un moyen de transport indispensable, surtout avec deux établissements scolaires à proximité.<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience, et te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> FAH
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M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Havrais-Dire reprend très fort après ces quelques semaines de pause !<br /> <br /> Je remarque "Alliance des travailleurs" indiqué sur l'avant du funiculaire (avant-dernière photo). Une énigme pour moi... Peux-tu nous en dire plus ?<br /> <br /> A très bientôt (çà s'approche !)
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Quelle belle surprise ! tu t'es bien gardé alors qu'on en a parlé hier, de me révéler que cette reprise des billets de blog allait aborder un sujet qui nous tiens tant à coeur. <br /> <br /> Formidable, tu arrives encore à transmettre des informations qu'on ignorait (machines électriques Houston).<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> "FF"
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