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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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18 février 2024

Le funiculaire du Havre 2-2

Dès avant la fin de la concession (1939) différents projets concernant le funiculaire sont étudiés, notamment celui de le prolonger jusqu’à la rue de la cavée verte par un souterrain. Autre éventualité, remplacer le funiculaire par un escalier mécanique à l’image de celui de la rue de Montmorency.
Mais la guerre interrompt ces investigations, c’est pourquoi la municipalité prolonge le régime de concession en vigueur.

Le 2 août 1944 une bombe détruit le viaduc métallique sur 35 mètres ainsi que la partie maçonnée sur lequel il prenait appui. Jusqu’à la fin des hostilités le funiculaire restera en l’état.

 

Bombe funiculaire 1944 ALG (FP)

Le viaduc du funiculaire vu depuis l’hôpital après le bombardement du 2 août 1944. Collection François Pivert.

 

viaduc funiculaire MF

 Les destructions, vue depuis la rue du Docteur Vigné. Collection Cédric Conseil.

 

 En décembre 1944, les Havrais demandent par voie de presse que le funiculaire soit remis en état.  La municipalité répond favorablement à cette demande mais fait savoir que la pénurie de matériaux ne permettait pas pour le moment de satisfaire ce souhait. Le Comité de Libération profitera de la venue du ministre de la Reconstruction, Raoul Dautry, pour attirer son attention sur cette question.

En 1945 la ville du Havre prend le contrôle direct de l’exploitation du Funiculaire. Le premier travail est bien sûr de reconstruire les installations, et ce sont les entreprises Béliard et Crighton pour la partie métallique du viaduc, et Thireau-Morel, pour la partie maçonnée à qui on confie ces travaux. Par contre le logement de fonction de la gare basse ne sera pas reconstruit.

Des nouvelles cabines plus grandes de 72 places sont installées, ce travail est observé par un public curieux de voir le déroulement de l’opération. C’est d’abord un camion qui vient déposer les cabines près de l’entrée.

 

Funiculaire EH ALG -1-Une dépose au centimètre près. Collection Éric Houri.

 

 La photo ci-dessus nous permet d’apercevoir les dégâts d’un des pavillons de l’hôpital général, mais également ceux du logement de fonction au-dessus de la gare du funiculaire.
Cette cabine est d’abord posée sur des étais en vue de l’introduire dans l’entrée de la gare basse.

 

Funiculaire EH ALGLa délicate mise en place sur les étais. Opération suivie par le public curieux. Collection Éric Houri.

 

 Hormis des crics, aucun autre moyen de levage n'est utilisé pour cette délicate manœuvre, néanmoins la carrosserie est positionnée à la bonne hauteur comme on peut le constater sur la photo ci-dessous :

 

Funiculaire EH ALG -2-

Observez l’ouvrier sur la gauche avec son cric soulevant la cabine. Elle doit être d’aplomb pour entrer dans la gare basse. Collection Éric Houri.

 

 Dans la gare d’autres ouvriers utiliseront un treuil posé sur la voie, pour hisser cette cabine à l’intérieur afin de la fixer sur son châssis. La photo ci-dessous donne un aperçu de l’opération depuis la gare.

 

Funiculaire EH ALG -3-Dans le cadre rouge le châssis du funiculaire dans la gare, et le treuil pour effectuer la manœuvre. Collection Éric Houri.

 

 D’autres travaux d’entretien et de réparations sont entrepris comme le changement du câble d’alimentation électrique etc. Ainsi rénovée l’exploitation peut reprendre sur de nouvelles bases au bénéfice du marché de la place Thiers qui retrouve sa clientèle de la ville haute.

 

place Thiers EH ALG -2-Le marché de la place Thiers avec en arrière-plan le funiculaire. Collection Éric Houri.

 

Mais le nombre de voyageurs diminue un peu plus chaque année, le tunnel Jenner inauguré en 1956 ayant absorbé une partie de la clientèle aussi bien piétonne que sur deux roues.
Dans le courant des années 1960, malgré un entretien constant, les installations du funiculaire sont  techniquement périmées. Le niveau de sécurité ne correspond plus aux normes en vigueur, aussi le 6 mai 1969 le funiculaire est arrêté pour une longue durée avec la probabilité d'un arrêt définitif.

 

LH magazine 1971La voie ferrée délaissée sur laquelle poussent les herbes sauvages. © Havre-Magazine.

 

La municipalité envisage de le remplacer et par voie de presse demande aux Havrais ce qu’ils souhaiteraient à la place. Plusieurs choix sont proposés :
- téléphérique ?
- installation type « escalier mécanique » ?
- galerie avec ascenseur ?
- Funiculaire moderne ?

Cette dernière solution ayant prévalue les démarches nécessaires à son financement sont entreprises. Un emprunt est accordé à la ville en 1971, autorisant ainsi le début des travaux à l’automne de la même année.

Plutôt que de réparer ou améliorer ce qui existent déjà, la municipalité fait le choix de tout changer afin d’être en conformité avec les normes de sécurité en vigueurs, et de bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de funiculaire.

 

Funiculaire -2 ALGLa rue du Docteur Vigné sans le viaduc du funiculaire. Collection Dan.

 

 

Funiculaire 17-02-2010 ALGLe nouveau viaduc métallique. Photo Dan.

 

 Ce qui sera le plus frappant pour le public ce sera le remplacement des rails par des longrines (poutrelles en « U ») permettant au funiculaire de rouler sur pneus.

 

Funiculaire -2- ALGLe « Funi » en 2012 avec les longrines. Photo Dan.

 

Seuls resteront les murs des deux gares haute et basse, mais leur intérieur sera complètement remanié. C’est ainsi qu’en station haute la salle des machines reçoit un nouveau groupe Ward-Léonard comprenant un moteur de 132 KW entrainant une génératrice de 114 KW.

 

Dans le funiculaire ALG (24)La salle des moteurs de nos jours. Photo Dan.

 

La ville du Havre invite les Havrais à découvrir ce nouveau funiculaire gratuitement lors d’une journée spéciale « Porte Ouverte ». Elle en profite pour les convier à venir constater l’avancée du chantier du parking Thiers. Ces deux opérations seront un franc succès puisqu’on comptabilisera plus de 3000 personnes pour la visite du chantier.

 

funi+ park 1973 (3) ALGLes gros titres du journal Havre-Presse (1973) à l’occasion de cette journée « Porte Ouverte ».

 

 

place thiers construction parking ALGLe début du chantier de la place Thiers en 1970. Collection Pascal Alinand.

 

Quant à la visite du Funiculaire et malgré l’absence de comptage des visiteurs, on peut estimer qu'elle connut le même engouement.

 

nouveau funi 1973 ALGPhoto accompagnant l’article du havre-Presse pour cette journée « Porte Ouverte. Collection Pascal Alinand.

 

Ce nouveau funiculaire n’aura pas à rougir vis-à-vis de ses prédécesseurs, comme un bon serviteur il remplira ses fonctions avec assiduité et régularité. Peu de choses changeront aux cours des années suivantes, si ce n’est l’accès à la gare basse avec ses deux couloirs, le supérieur étant réservé aux deux roues. Les guichets aussi suivent l’évolution des techniques, le tourniquet avec pièces de monnaie remplace l’homme chargé d’encaisser le prix du passage.

 

 

funiculaire 2010 ALGLes guichets de la gare basse en 2010. Photo Dan.

 

 Comme toutes installations techniques le funiculaire doit être contrôlé afin de remplacer les pièces donnant des signes d’usure. Cela a lieu en général en été. Mais vient un moment où le matériel doit être complètement rénové. Ce sera le cas pour les cabines qui, atteintes par l’âge et l’oxydation, doivent être remises à neuf.
Le châssis étant toujours en bon état il ne sera pas changé. Aussi la municipalité demande à l’entreprise iséroise CIC Orio de refaire toute la structure des caisses et de la réaménager dans un style différent avec de nouveaux sièges etc.

 

Funiculaire treuillé ALGL’enlèvement des cabines. Image France 3 Baie de Seine.

Après cinq mois de travaux, les nouvelles cabines sont remises en place le 18 octobre 2022. Elles reviennent avec des couleurs différentes qui rappellent la ville reconstruite par Auguste Perret avec son béton couleur sable.

Nouveaux funiculaires (30-09-2021) -2- ALGLa mise en place des nouvelles cabines. Photo Dan.

L’intérieur est recréé avec des matériaux inox dans un style tout à fait contemporain. Les sièges sont rabattables ce qui autorise une plus grande capacité d’embarquement en cas de besoin. Ci-dessous deux photos des cabines à 5 ans de distance.

comparaison cabine ALG

 L’intérieur du funiculaire à deux époques différentes. Photo Dan.

 

Funiculaire 17-02-2022 (2) ALGL’arrivée du funiculaire en gare haute. Photo Dan.

Depuis ce changement de cabine rien de particulier n’est à signaler à son sujet. Avec ses 134 ans d’existence et son personnel qualifié, le funiculaire se porte comme un charme, alors espérons qu’il en soit de même pour les 134 prochaines années…

FIN

Sources :
Revue bimestrielle de la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (F.A.C.S.) 1971 et 1973.
Havre-Libre décembre 1944.
Séance publique du Conseil Municipal du 27 décembre 1946.
Le Havre magazine 18 novembre 1971.
Havre-Presse 22 janvier 1973.
Dictionnaire des rues du Havre Édition des Falaises 2011.
Sources iconographiques :
Éric Houri.
France 3 Baie de Seine.
Dan.                                                                                                
 

A Gérard Regnier

Gérard Regnier ALG

 

 

Cet article devait paraître le dimanche 11 février, mais suite à une panne importante de canalblog ce n’est seulement qu’aujourd’hui que vous avez pu le lire.
Désormais, et pour des raisons personnelles, mais aussi pour avoir du temps pour mes recherches, je ne publierai de nouvel article qu’une fois tous les quinze jours.
Néanmoins, lorsqu’il s’agira d’une série en plusieurs épisodes, la suite sera publiée la semaine suivante.
Suite à cette disposition le prochain article sera publié le dimanche 1 mars 2024.
Merci de votre compréhension.
Dan.

 

 

Commentaires
E
Pour le problème du changement de Canalblog en Overblog, j'ai trouvé, grâce à une bloggeuse, ce site :<br /> http://blogdustaff.canalblog.com/2024/02/informations-concernant-la-migration-de-canalblog.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail<br /> Bon après midi et bon courage pour la galère !!!!!!!!!!!
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H
Bonsoir Élisabeth,<br /> Je pense grâce aux contacts que j’ai gardé à canalblog, que la situation est redevenue normale. Je pourrai en être certain dimanche prochain au vu de ce qui va se passer quand je publierai mon nouvel article. D’ailleurs en autres changements, je ne sais pas si les commentateurs reçoivent ma réponse dans leur boîte mail, car je ne peux l’écrire que sur le blog, j’espère que oui, sinon ce serait une facilité qui mes serait soustraite.<br /> Bonne nuit Élisabeth.
D
…non ce n’est pas une réussite du tout, je vais voir si dimanche mon article parait ou pas, car je veux changer deux ou trois bricoles mais rien à faire à chaque manipulation il me faut les contacter et je ne vais pas passer mon temps à ça.<br /> Bonne fin de soirée François.
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D
Bonsoir Papy Scham,<br /> Canalblog n’innove pas canalblog s’est fait manger tout cru tout simplement par overblog. Et ça fais deux jours que je me bat pour obtenir des informations mais personne au bout de la ligne. Parfois ça fonctionne et une heure après patatras tout déconne, comme tu dis il vas sans doute falloir changer d’hébergeur, mais pour ma, part j’en ai assez de recommencer à chaque fois, si je n’arrive pas à entrer en communication, je mettrai tout mon travail en attente jusqu’au jour où je trouverai une solution, mais là de but en blanc je n’en vois aucune alors je me donne le temps de la réflexion.<br /> Bonsoir papy Scham ainsi qu’à Marie-Jeanne.
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F
Ah oui ca j'en doute pas, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !! toujours est-il que ce n'est pas une réussite.<br /> François.
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P
Bonsoir Dan<br /> Canalblog innove. Super. Je ne retrouve plus mes anciennes publications, ni les liens et tout ce qui s'en suit. Même pas possible de se connecter au site. On ne sait même plus où cliquer sur les liens en bleu (illisible). Va sans doute falloir changer d'hébergeur. Pfff, lamentable. Ou faut-il encore attendre :-(<br /> Belle soirée Dan et grosses bises à MJ. Amicalement: papy Scham.Bon courage pour la suite
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D
Salut François, si tu voyais le mal que j'ai à faire quelque chose sur ce nouveau site tu n'en reviendrai pas. Un jour ça fonctionne, un autre plus du tout, et parfois c'est d'heure en heure que ce dysfonctionnement intervient.<br /> Quant à toutes mes précédentes réponses elles ont toutes disparues et je ne peux absolument rien faire pour les récupérer. Je ne sais pas si je continuerai ainsi sur ce site, c'est trop compliqué et aléatoire. J'ai programmé un article pour dimanche prochain, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse passer...<br /> C'est avec le temps que je verrai si tout redevient normal ou pas ! ? !?<br /> Bonne soirée François.
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H
Salut François, si tu voyais le mal que j'ai à faire quelque chose sur ce nouveau site tu n'en reviendrai pas. Un jour ça fonctionne, un autre plus du tout, et parfois c'est d'heure en heure que ce dysfonctionnement intervient.<br /> Quant à toutes mes précédentes réponses elles ont toutes disparues et je ne peux absolument rien faire pour les récupérer. Je ne sais pas si je continuerai ainsi sur ce site, c'est trop compliqué et aléatoire. J'ai programmé un article pour dimanche prochain, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse passer...<br /> C'est avec le temps que je verrai si tout redevient normal ou pas ! ? !? <br /> Bonne soirée Françoise.
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F
Salut Daniel,<br /> Chouette article bien documenté comme toujours, par contre je n'aime pas cette nouvelle version de canalblog, de plus on ne voit pas tes réponses!!! A bientôt, François.
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J
Superbe article une fois de plus. Les photos d'après guerre montrent les cabines du funiculaire de mon enfance. Sur la photo de 1970 du réaménagement de la place Thiers, on aperçoit l'enseigne "Précision". Cette maison spécialisée dans la mesure proposait à la clientèle toutes sortes d'instruments scientifiques, thermomètres enregistreurs, hygromètres à cheveux, règles à calcul, chronomètres, montres, multimètres, compas, baromètres etc.. Comme dans un laboratoire, les vendeurs portaient la blouse blanche. Un article tous les quinze jours représente pour vous encore un lourd travail, en tout cas c'est un rendez-vous avec Le Havre auquel je ne déroge pas. Bonne semaine.
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E
Merci beaucoup pour toutes les explications et les photos concernant le funiculaire entre son passé et son état actuel. Cela n'a pas été facile en tant d'années et avec les moyens du bord suivant les époques. J'ai bien noté le rythme des publications qui passe à 15 jours. Bonne fin de dimanche.
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D
Bravo et merci Daniel pour cet article parfaitement documenté et aussi parfaitement illustré de très belles photos.
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G
Encore un article bien documenter ! En tant que cycliste et piéton, le funiculaire est indispensable avec la côte entre la ville basse et haute ! Je doute un peu qu'il soit encore là en 2158 Je n'ose imaginer le monde à cette époque là. Au vu des photos, j'imagine que la station basse a gardé la structure de la gare d'origine ?
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E
Encore merci , Dan ,pour ce funiculaire qui a donc eu tant de soucis en août 1944 ,mais dont les travaux sont spectaculaires ,jusqu'à la Cavée Verte ! Du temps où l'on allait à l'hôpital Gustave Flaubert , on le voyait souvent passer ce funiculaire ... Bravo pour toutes ces photos , bien près de "centre ville "du Havre . Encore à bientôt et toute notre amitié à toi et Marie Jo . E.C.
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Superbe reportage sur le funiculaire de 1945 à nos jours et cela grâce à tes explications et illustrations très très enrichissantes. Vraiment, un travail de titan que tu abats toutes les semaines et je comprends bien que cela te prend énormément de temps et que tu as aussi une vie familiale. Alors ce sera toujours avec grand plaisir que nous attendrons tes publications quelle que soit la périodicité. Encore grand merci de nous "instruire" et nous "régaler" à chaque parution. Je te souhaite un excellent weekend et une agréable semaine. Cordiale poignée de main et grosses bises à MJ. Prenez bien soin de vous. Amicalement: papy Scham
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B
Merci pour toutes vos publications.<br /> <br /> C'est encore avec une grande attention que j'ai lu votre publication sur le funiculaire.<br /> <br /> bonne journée.
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Cette histoire du funiculaire est passionnante pour tout havrais qui se respecte. Et les photos de l'arrivée des nouvelles cabines par la gare du bas sont bluffantes. Les dernières arrivées n'ont pas pris le même chemin. D'ailleurs, à ce propos, si l'intérieur de celles-ci sont sans doute plus confortables (je n'ai pas encore essayé), extérieurement je préfère le look des précédentes. (je ne vois pas en quoi ça rappelle le béton couleur sable de Perret !!!).<br /> <br /> Bon dimanche à toi et Marie Jo.
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Merci aux différents contributeurs pour leurs photos - on s'y croirait ! C'est un outil indispensable, surtout avec deux établissements scolaires en haut.<br /> <br /> Et chaque fois que je le prends, j'admire la vue sur Le Havre, le trajet est presque trop bref !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifiques photos de l'intallation du funi d'après guerre, c'est celui dont je me souviens.<br /> <br /> <br /> <br /> Etonnant de savoir que dans les années 60' la municipalité avait pensé à un téléphérique !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu prends un peu de recul pour tes parutions et tu as raison, c'est vraiment un sacré travail de faire cela toutes les semaines. Désormais, il y aura les dimanches "avec" et les dimanches "sans" et j'en profite pour te remercier de continuer ce blog que nous aimons tant.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe un bon dimanche Dan.
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F
Bonjour Dan , merci pour toutes ces explications , bon week-end à toutes & tous .<br /> <br /> Le Havre , vue de Tonnay - Charente .<br /> <br /> Philippe Gac
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L
Encore de superbes photos et de limpides explications.... Quand le regard de Dan se pose sur un monument, allez savoir comment, il en extirpe une moëlle substantifique et généreuse qui ravit notre avidité de savoir. Bon dimanche mon ami et ...bravo !
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M
Merci et croyez bien que l'on comprend la parution tous les 15 jours, vous faites un travail merveilleux pour notre plus grand plaisir, et encore une fois avec ce reportage sur le funiculaire on n'est pas déçu. Merci encore et bon dimanche
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C
Eh bien maintenant que nous savons tout sur l'histoire de ce funiculaire, nous irons pour le découvrir "en vrai". Avec une redescente par un escalier pour bénéficier de la vue sur la ville basse ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Formidable cette série de photos de la remise en service de 1945.<br /> <br /> Merci pour cette série d'article sur NOTRE fameux funiculaire.<br /> <br /> Bonne continuation, et à bientôt.<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> "FF"
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P
Toujour aussi passionnant et instructif Que du bonheur Un grand merci
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P
Merci pour ce très intéressant article, toujours aussi bien documenté, sur ce monument havrais..ce mode de transport , d'il y a si longtemps, est finalement plus que jamais dans l'air du temps.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Paco
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