Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
22 décembre 2019

Le Havre Boulevard Clemenceau 2-2

La guerre n’épargnera pas le boulevard Clemenceau sur lequel la circulation sera impossible pendant plus de dix ans.
Le tronçon déblayé devant l’hôtel Frascati sera utilisé comme débarcadère pour les LCT(1) de l’armée américaine. L’hôtel lui-même servira à la croix rouge, puis d'abri provisoire à de nombreux havrais sans logement.
Le bâtiment est laissé aux  démolisseurs en 1953.

(1) Landing Craft Tank = barge de débarquement.

ld Clemenceau 1944Les LCT échoués devant l’hôtel Frascati et le boulevard Clemenceau. Collection Dan.

LH 1944 (FUne vue d'avion des LCT, avec la « procession » des divers engins sortant de leurs flancs. Collection François Pivert.

Tout comme le boulevard, les chantiers Augustin Normand subirent d'importantes destructions. Cependant, par nécessité économique, les ateliers furent remis en état rapidement . Ce que nous pouvons constater sur la photo ci-dessous, de même que la presque disparition du boulevard.

FRAC076351_71Fi0022Les chantiers Augustin Normand vus d’avion. Le boulevard est en ruine. AMH 71Fi002.

Aux débuts des années 1950 le boulevard n’est pas totalement reconstruit, il restait à poser les ponts comme en témoigne la photo ci-dessous. Notez, la construction de l’église Saint Joseph sur la gauche.

FRAC076351_71Fi0009Le boulevard au début de la décennie 1950. AMH 7Fi0009.

En 1956 on peut enfin circuler sur le boulevard Clemenceau. La photo ci-dessous est de 1959, soit trois ans après la fin des travaux.

Septembre 59 (8) ALGLe boulevard Clemenceau en septembre 1959. Collection Nicéphore.

La circulation rétablie, on ne tarda pas à constater que le boulevard était exposé aux tempêtes. Elles provoquaient inondations et projections de galets dangereux pour les passants.

BLD Clemenceau ALGUne Dauphine Renault s’aventurant dangereusement sur le boulevard. Sur la route quelques galets projetés par la mer. Collection Dan.

 

  Deux autres vues saisissantes des vagues venant se briser sur le boulevard Clemenceau. Collection Nicéphore.

En 1967-68 le projet d’agrandissement du port de plaisance se concrétise avec la construction de la digue Augustin Normand. On en profite pour créer un nouveau terre-plein servant de bouclier face à l’agressions des vagues.

Digue AConstruction de la digue Augustin Normand en 1967-68. Le futur terre-plein (en bleu)  entre le boulevard et la digue (en rouge)  est ici bien visible. Collection Dan.

 Clemenceau Bld ALG
La digue Augustin Normand et le nouveau terre-plein longeant le boulevard Clemenceau. Collection dan.

A la fin des années 1990 le terre-plein est élargi dans sa partie sud. Ces travaux furent réalisés en prévision de la promenade publique qui ira de la plage au quai Southampton. Notons que ce dernier a été récemment réaménagé.


 Cette juxtaposition permet de visualiser le petit aménagement supplémentaire au sud du terre-plein. © IGN.

Sources :
Dictionnaire des rues du Havre. Edition des Falaises.
Crédit photos :
François Pivert.
Nicéphore.
A.M.H.
I.G.N.


Quant à Goé, une rafale de vent a dû le prendre d’assaut et l'attirer dans un mirage ?

GOE_HAVRAIS-DIRE_70A_BOULEVARD_CLEMENCEAU_DUKW*-*-*-*

Noël blog-2

Commentaires
L
salut mon pote,<br /> <br /> je viens de me promener dans tes 3 derniers articles... TOP !.... mais dis moi, tu avais un laissez-passer pour fureter ainsi dans mon quartier ??!... :o<br /> <br /> toujours est-il qu'on se régale avec toutes ces belles photos d'époque !!<br /> <br /> bonne fin d'année DAN et à la prochaine !!! :o
Répondre
G
Vos photos nous racontent bien cette histoire. <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> Quel travail de fourmi pour nous les montrer.<br /> <br /> La collection François Pivert est magnifique ! Sans elle nous n'aurions pas toute l'histoire de ce boulevard. Je pense à tous ces hommes et femmes qui ont vecu sur ce tracé, à tous ceux qui ont reconstruit la ville et ses artères. Un travail colossal !<br /> <br /> A l'an prochain !
Répondre
E
Bonjour, ayant fait une pause pour le jour de Noël, je n'ai pas pu vous souhaiter un bon réveillon et une belle fête. J'espère que tout s'est bien déroulé. Cette note est encore très bien documentée, les photos sont là, très parlantes et permettent de voir qu'avec l'énergie des hommes on peut renaître après la destruction. Encore faut-il que les moyens financiers soient présents. Merci beaucoup et bonne fin d'année, en route pour le prochain réveillon.
Répondre
L
super promenade, non ? et superbes photos (comme dab)<br /> <br /> Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine<br /> <br /> La bise
Répondre
A
La vue d’avion après destruction me laisse sans voix!
Répondre
G
Voilà encore une superbe documentation sur ce secteur.<br /> <br /> Sur la photo 4, on est même surpris de voir que le bassin du commerce n'est pas si loin du Boulevard François 1er. à l'ouest de celui-ci, on distingue encore les nombreux baraquements qui ont servi d'habitat provisoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens juste du passage sur le Boulevard Clemenceau sur les passerelles métalliques en mai 1968, quand j'ai passé mon permis dans ce secteur.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Comme toi, j'ai vu se dérouler cette histoire lorsque j'étais jeune, arrivé boulevard François Ier à 11 ans. Et grâce à tes superbes documents, tout revient, tout défile. Et je peux même te dire, sauf erreur de ma part, que le bateau en construction sur sa cale sur la 5ème photo est le "Marcel Bayard", câblier des PTT (à l'époque) et au lancement duquel j'ai assisté., c'était le 29 juin 1961.<br /> <br /> Bon Noël à toi, ta femme, Nicéphiore et Goé et rendez-vous l'année prochaine pour le récit de nouvelles péripéties havraises.
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant cette transformation d'un quartier.<br /> <br /> Les Américains débarquent actuellement le Bld de Clémenceau parce que le port du Havre a été détruit !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que par hasard, l'entrepôt de Carrosserie Perrey de rue du Perrey faisait partie le chantier Augustin-Normand ? En plus cette rue, on trouve des appartements construit à la Belle époque qui ont échappé la destruction de septembre 1944. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'étais plus jeune, on a l'habitude de promener cet endroit, de jouer au futsal ( foot), de reposer sur la pelouse ... Cet endroit est bcp plus calme par rapport au nord, vers Bld Albert Ier...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tjs pensé que cet endroit est réservé au populations des haut revenu vu il y a hotel Frascati. Vu les photos, c'est un quartier mixe pour les riches, les pauvres, les hommes d'affaire et les ouvriers. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, chacun a son quartier. Une grande tante qui habite au Résidence de France se plaint d'avoir nouveaux voisins qui viennent d'Ile de France venu acheter les appartements et augmentent le prix de loyer. Il y a même gentrification des anciens quartier ouvrier : Danton, Massillon, Dauphine, ..... ca fait peur ! Du coup la population Havraise baisse au profit de Harfleur et de Gonfreville l'Orcher.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, cet endroit, c'est l'un des plus beaux du Havre. C'est mon avis perso.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fête, joyeux noel ! Vivement en 2020, une nouvelle décennie.<br /> <br /> <br /> <br /> Makhuta
Répondre
A
Bonjour Dan, <br /> <br /> Quelle documentation formidable ! J'aime l'ancien Havre mais je suis également très attachée à notre reconstruction ... La ville la plus détruite de France qui renaît de ses cendres tel le Phénix...merci à vous Dan et à toute l'équipe pour ces merveilleux reportages du dimanche que je lis avec fidélité et intérêt. Je vous souhaite , ainsi qu'à votre famille de belles fêtes de Noël et vous fais une grosse bise...
Répondre
G
oups ! J'allais souvent
Répondre
G
Je n'ai pas de souvenir de cette endroit très jeune car j'étais de Sanvic par contre lycéen j'allais souvenir sur les pontons du port de plaisance avec un copain passionné de voile pour voir les bateaux le midi quand on s'échappait de Saint Jo.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Voilà quelques semaines que j'ai découvert votre site.<br /> <br /> J'y reviens chaque dimanche et suis passionnée et très intéressée de découvrir vos récits et vos photos.<br /> <br /> J'ai un peu la nostalgie du Havre car j'y suis née et y suis restée 20 ans. J'ai quitté la ville en 1969.<br /> <br /> Mon père étant douanier, j'ai habité la Caserne des Douanes.<br /> <br /> J'y reviens régulièrement, la ville a bien changé (en mieux)<br /> <br /> Bon dimanche et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Annick de Cambrai
Répondre
E
Nous avons vraiment de la chance ,au XXI ème siècle , de voir que ces travaux , et l'évolution que tu as décrite sur ce Boulevard Clémenceau, l'a rendu si agréable à parcourir . Merci à toi pour ce beau reportage , ainsi qu'à tes confrères . Bon dimanche ,joyeux Noël et beau début 2020 pour toute ta famille .E.C.
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Une suite de ce boulevard Clemenceau époustouflante. Les photos sont impressionnantes et parlent d'elles-mêmes. Heureusement qu'il y a des collectionneurs passionnés comme toi pour nous partager ces événements. Les générations d'aujourd'hui n'y croiraient pas leurs yeux. Merci pour tout cela.<br /> <br /> Je te souhaite à toi, à M.J. et à ton "complice" de très belles fêtes de fin d'année et rendez-vous l'année prochaine.<br /> <br /> Bon dimanche encore (tempétueux chez nous).<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me rappelle ma jeunesse, quand le boulevard a été ouvert à la circulation. Au début il fallut contourner les chantiers Augustin Normand. Et plus tard les ponts mobiles ont été mis, avec le bruit de sifflement des pneus quand on y passait en voiture. Explication: ces pont métalliques (prévus pour être levés pour le lancement des navires) avait une surface avec des plots plats mais saillants. C'était imaginé pour y déposer ensuite de l'enrobé au bitume. Ça aurait fait une bonne finition... qui n' a jamais été réalisée car le levage des ponts devenait quasi impossible avec ce poids supplémentaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux douches qu'on prenait au passage par mauvais temps j'ai (peut-être) une explication: L'expérience des ''anciens'' a été négligée et les architectes ont omis de remettre les épis alors que ceux-ci faisaient aussi office de brise-lames. Je mets un lien vers une photo venue des archives anglaises, où on voit clairement encore trois très longs épis en fin 1944.<br /> <br /> https://www.noelshack.com/2019-51-7-1577011278-havre-captureraf-oct-44-r2.jpg <br /> <br /> <br /> <br /> Terminez bien l'année et rendez-vous en 2020... pour une belle continuation!
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Quelle évolution !<br /> <br /> Merci de nous exposer là ce changement et cette reconstruction.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Que voilà un article magnifiquement illustré : c'est très"parlant" avec des images.<br /> <br /> Comme toujours dans Havrais-Dire !!!<br /> <br /> De bonnes fêtes de fin d'année à tous. A l'année prochaine, double 20 !<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la Dauphine, c'est JF!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je viens de rattraper 11 semaines de retards. Avec cette météo, un peu de lecture ne fait pas de mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes!<br /> <br /> A+<br /> <br /> Seb
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> encore une fois, que dire? ces photos sont époustouflantes et émouvantes à la fois.<br /> <br /> Il me semble que tu as oublié de dire que pendant la guerre les Allemands avaient barricadé, fait des murs en béton même, dans toutes les rues donnant accès à la mer, donc ce boulevard en particulier, dont la 1ére photo montre bien qu'il était "facile" d'y amener des engins de débarquement.<br /> <br /> Bonne fêtes à l'équipe, que chacun les passe en famille, loin des soucis, et en bonne santé.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Salut Daniel<br /> <br /> Cet article montre bien les différents aspects du bord de mer jusqu'à maintenant. Belles illustrations de cette évolution. Je me rappelle bien du bruit caractéristique que çà faisait en roulant sur les trois ponts métalliques quand on passait sur le boulevard maritime en voiture.<br /> <br /> Merci pour cet article et très bonnes fêtes de fin d'année à toi, à Marie-Jo et aux enfants et petits enfants. Joyeux Noël.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> <br /> <br /> très intéressant et passionnant ce 2ème volet sur le boulevard jusqu'à nos jours<br /> <br /> En effet, les havrais ont pour faire leur promenade une prolongation au boulevard avec des aires de jeux pour enfants(et grands enfants!!! )<br /> <br /> encore merci pour tous ces rendez-vous du dimanche<br /> <br /> A notre tour de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années à vous et à votre famille<br /> <br /> Attention au chapeau car le vent souffle<br /> <br /> Alain et Lydie de Nantes
Répondre