Le Havre Boulevard Clemenceau 2-2
La guerre n’épargnera pas le boulevard Clemenceau sur lequel la circulation sera impossible pendant plus de dix ans.
Le tronçon déblayé devant l’hôtel Frascati sera utilisé comme débarcadère pour les LCT(1) de l’armée américaine. L’hôtel lui-même servira à la croix rouge, puis d'abri provisoire à de nombreux havrais sans logement.
Le bâtiment est laissé aux démolisseurs en 1953.
(1) Landing Craft Tank = barge de débarquement.
Les LCT échoués devant l’hôtel Frascati et le boulevard Clemenceau. Collection Dan.
Une vue d'avion des LCT, avec la « procession » des divers engins sortant de leurs flancs. Collection François Pivert.
Tout comme le boulevard, les chantiers Augustin Normand subirent d'importantes destructions. Cependant, par nécessité économique, les ateliers furent remis en état rapidement . Ce que nous pouvons constater sur la photo ci-dessous, de même que la presque disparition du boulevard.
Les chantiers Augustin Normand vus d’avion. Le boulevard est en ruine. AMH 71Fi002.
Aux débuts des années 1950 le boulevard n’est pas totalement reconstruit, il restait à poser les ponts comme en témoigne la photo ci-dessous. Notez, la construction de l’église Saint Joseph sur la gauche.
Le boulevard au début de la décennie 1950. AMH 7Fi0009.
En 1956 on peut enfin circuler sur le boulevard Clemenceau. La photo ci-dessous est de 1959, soit trois ans après la fin des travaux.
Le boulevard Clemenceau en septembre 1959. Collection Nicéphore.
La circulation rétablie, on ne tarda pas à constater que le boulevard était exposé aux tempêtes. Elles provoquaient inondations et projections de galets dangereux pour les passants.
Une Dauphine Renault s’aventurant dangereusement sur le boulevard. Sur la route quelques galets projetés par la mer. Collection Dan.
Deux autres vues saisissantes des vagues venant se briser sur le boulevard Clemenceau. Collection Nicéphore.
En 1967-68 le projet d’agrandissement du port de plaisance se concrétise avec la construction de la digue Augustin Normand. On en profite pour créer un nouveau terre-plein servant de bouclier face à l’agressions des vagues.
Construction de la digue Augustin Normand en 1967-68. Le futur terre-plein (en bleu) entre le boulevard et la digue (en rouge) est ici bien visible. Collection Dan.
La digue Augustin Normand et le nouveau terre-plein longeant le boulevard Clemenceau. Collection dan.
A la fin des années 1990 le terre-plein est élargi dans sa partie sud. Ces travaux furent réalisés en prévision de la promenade publique qui ira de la plage au quai Southampton. Notons que ce dernier a été récemment réaménagé.
Cette juxtaposition permet de visualiser le petit aménagement supplémentaire au sud du terre-plein. © IGN.
Sources :
Dictionnaire des rues du Havre. Edition des Falaises.
Crédit photos :
François Pivert.
Nicéphore.
A.M.H.
I.G.N.
Quant à Goé, une rafale de vent a dû le prendre d’assaut et l'attirer dans un mirage ?
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