Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
31 janvier 2021

Pour ou contre le comblement des bassins du Roi et du Commerce ? (3 suite et fin)

Vouloir combler les bassins du Roi et du Commerce n’est pas nouveau. Ainsi en 1919, suite au vote de la loi « Cornudet » on envisage cette suppression. Cette loi faisait obligation aux villes de plus de 10 000 habitants d’établir des plans d’aménagement et d’embellissement de leur commune.

bassin commerce ALGLe bassin du commerce au début du XXème siècle © Dan.

Au Havre, une commission est créée en 1920 pour étudier ce futur aménagement. L’embellissement de la ville est confié à une sous-commission laquelle préconise de : « combler l’immense espace inutile d’eau noirâtre du bassin du commerce pour le remplacer par des jardins avec terrains de jeux et promenades ombragées ».

Le plan Meyer

Léon_Meyer en 1928 ALG
Léon Meyer en 1928. Maire du Havre de décembre 1919 à juin 1940. © Gallica.

Ces commissions étudieront et présenteront divers projets impliquants tous les services municipaux (voirie, espaces-verts, service d’architecture etc). Bien que prêt en 1925, ce plan n’est présenté officiellement qu’en 1933. Il comprenait, entre-autres, le comblement de la partie ouest du bassin du Commerce, mais aussi la totalité du bassin Vauban.
La revue « Les Silhouettes Havraises » de Léon Carlier, voyait d’un mauvais œil qu’on puisse combler les bassins historiques (voir texte intégral en fin d’article après la page Goé).

    Mais les contrecoups de la crise de 1929 affaiblissent les finances de la municipalité. Aussi faute de moyens suffisants, elle abandonne provisoirement son projet initial. L’attention est reportée sur les seuls quartiers Saint François et Notre Dame présentant des signes évidents de vétusté.

7Fi77025 Rue des viviers ALGDans le quartier Notre Dame la rue des Viviers aujourd’hui disparue ne correspond à aucune rue actuelle. Elle se situerait entre la rue de Paris et le boulevard François 1er dans un axe Notre Dame-musée Malraux. AMH 7Fi77025.

C’est pourquoi en 1933 une étude est demandée à une société privée : l’Immobilière Industrielle. Les architectes E. et R. Prud’homme proposent un schéma de ce qui pourrait devenir les deux quartiers historiques. Bien qu’aucun bassin ne soit supprimé, leur suggestion aurait fait disparaître l’originalité du quartier Saint François. Quant au quartier Notre-Dame il aurait connu de profonds bouleversements. 

La vue vers l’Est du projet des architectes. Les immeubles haussmanniens longent le grand quai. Deux nouveaux axes sont créés l'un depuis le bassin de la Barre jusqu’à la rue de Paris, l'autre au carrefour de celui-ci jusqu'au bassin du Commerce.  © AMH.

 

La vue vers l’ouest du projet. La grande artère ici au départ de la jonction des bassins du Commerce et de la Barre va en ligne droite jusqu’à la rue de Paris. © AMH & Google Earth.

A considérer tous ces projets non réalisés pendant des années, on comprend qu’une partie de l’opinion publique ait voulu combler le bassin du Roi en 1944. Son état était désastreux, le travail pour le remblayer était sans aucun doute plus économique que le coût de sa restauration. Cependant sous la pression des associations pour son maintien, on décidait de le reconstruire. 

A gauche, le quai Michel Féré effondré, tous sont dans le même état. A droite le même endroit de nos jours. © F Pivert & Dan.

On commence par débarrasser les quais des ruines qui les encombrent. Il ne doit rien rester afin d’avoir une nouvelle assise pour les reconstruire.

Sur la phto de gauche le quai Michel Féré complétement dégagé, © R. Friboulet. A droite même constat pour le quai Videcoq. © Nicéphore.

 Puis vient la construction par elle-même. C’est à l’aide d’une sonnette1 sur barge flottante que l’on effectue ces travaux comme en témoigne la photo ci-dessous.
1 sonnette, ou mouton, engin de battage de pieux.

Archives Municipales - Le Havre-71Fi1505 ALGLe bassin du Roi à hauteur du pertuis avec le bassin du commerce. AMH 71Fi1505.

Le quai Michel Féré est terminé en 1955, et l’ensemble des quais du bassin à la fin de cette décennie.
     Le bassin du Commerce moins endommagé a nécessité la réparation de quelques dizaines de mètres de quai seulement. Par contre la chaussée du quai Lamblardie a été profondément remaniée comme en témoigne la photo ci-dessous de la collection F. Pivert :  

bassin du commerce FP ALGLe bassin du commerce en 1944, la flèche rouge indique une brèche dans le quai George V. © François Pivert.

Après restauration le bassin du Commerce retrouve très vite son activité nautique. On y organise des courses de hors-bord attirant un nombreux public. Sur les piscines de plein air se déroulent des matchs de water-polo ou des compétions de natation. Deux photos exceptionnelles en couleur de Raoul Friboulet témoignent de ces sports pratiqués sur ce bassin.

Photo de gauche, courses de canots automobiles avec le bâtiment de la Bourse en cours de déconstruction, à droite plongeon dans une des piscines du bassin du commerce. Notez les gravats accumulés sur le quai Georges V. © Raoul Friboulet.

    Mais l’histoire n’est pas terminée, la partie Est du bassin du Commerce a failli être comblée en 1966. Après le démantèlement du pont Alexandre III une demande est faite au Port Autonome du Havre pour exécuter ces travaux. En l’absence de pont les élus voulaient raccourcir le trajet pour contourner le bassin.

VDH ALG 2En rouge la partie Est du bassin qui devait être comblée en vue de raccourcir le passage entre Saint François et le nord du Bassin. © VDH.

Mais un autre projet va voir le jour en 1968, c’est l’actuelle passerelle conçue par Guillaume Gillet avec ses confrères Du Pasquier et Lefranc.

Commerce bassin ALGLe bassin du Commerce et sa passerelle un jour de forte marée. © Dan.

Sources :
« Cahier du Patrimoine Le Havre ».  Claire Etienne Steiner 2005. ISBN2-85822-810-
« Le Havre 1930-2006 » Martine Liotard. Juin 2007. ISBN 978-2-7084-0788-6.
Presse Havraises : Havre-Libre, Havre Presse.
Crédit photos :
François Pivert.
Nicéphore
Archives Municipales du Havre.
Gallica.
Remerciements.
Patrick Bertrand

Pas d’article la semaine prochaine, rendez-vous dimanche 14 février.

 La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_107A_comblement_bassins_3

Merci de votre visite. Ci-dessous l'article intégral de la revue "Silhouettes Havraises" numéro 445 de février 1935 :

De même qu’il est des morts qu’il faut qu’on tue, il est certains projets qu’on croyait à tout jamais enterrés et qu’il est nécessaire d’enfouir à nouveau, de temps à autre, tant ils ont la vie dure et des auteurs tenaces. Le comblement des bassins du commerces et du Roy est de ceux-là.

            L’utilitarisme outrancier qui est une des caractéristiques de notre époque que nul ne nous enviera lorsqu’on voit dans quelle impasse elle nous a acculés, fait volontiers table rase de tout ne sert pas ses appétits et c’est à lui que nous devons la disparition de la tour François 1er, du Logis du Roy et des portes Richelieu et Royale.

            Ces édifices, nos pères, qui avaient le goût du beau, mirent tous leurs soins et leur savoir à les orner afin que la vue en fut plaisante et le séjour en notre ville rendu plus agréable. Mais certains sont venus qui fait table rase de tout cela et dont l’œuvre néfaste se poursuit de nos jours. Il semble que pour eux, Le Havre soit un champ d’expérience où leur vandalisme peut, sans contrainte, se donner libre cours. Ces bandes noires ont de tout temps été la plaie de notre pays, et sévissent surtout depuis la révolution qui fût l’âge d’or pour elles.

            Malgré tous les sacrifices consentis par les municipalités pour élever, tant soit peu, le goût du beau dans les masses, il n’apparaît pas, par les résultats obtenus, qu’elles y aient pleinement réussi et tel projet qui devrait soulever une réprobation générale, passe souvent inaperçu devant l’indifférence du plus grand nombre.

            Et pourtant à ne pas considérer que le point de vue utilitaire pour nous placer à celui des promoteurs du projet ne semble-t-il pas qu’ils vont à l’encontre de celui que vise le syndicat d’Initiative qui est d’attirer et de retenir le plus grand nombre d’étranger, car Le Havre est aussi une station touristique, pense-t-on les inciter au voyage en leur promettant la vue de la laide place que formera le bassin du Roy une fois comblé ?

            Ce qui donne la vie à cet ensemble de vieilles bâtisses c’est justement cette eau que l’on veut proscrire, coûte que coûte, et cette crique à qui le Havre doit d’avoir été choisi par Du Chillou serait, ainsi, bien mal récompensée des services qu’elle a rendus lors de la création de notre port. Pour ne dater que de la fin du dix-huitième siècle, le bassin du Commerce n’en est pas moins intéressant par la note pittoresque et unique qu’il met au cœur de la ville. Il fait plus pour attirer le touriste que tous les magasins que l’on est sûr de rencontrer partout ailleurs alors que lui on ne le peut voir qu’ici.
            La crise passé, on peut espérer que les yachts reviendront nombreux animer de leurs pavois multicolores et de leurs coques sveltes et claires ce coin du Havre qu’il contribue à rendre plus agréable et qu’on regrettera dès qu’il sera comble, si jamais on le comble.

R. L.

 

Commentaires
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tout a été dit (bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas bouder internet ces dernières semaines :-) ). Ce sujet en trois volets est génial. Merci<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> JM
Répondre
J
Bonjour, heureux de voir ce dénouement, et merci pour cet article qui, s'il ne me concerne pas directement, m'interpelle cependant beaucoup.<br /> <br /> Il y a eu à Toulouse un projet de voie de berge droite qui, s'il n'avait été stoppé dans les années 70, aurait défiguré la ville, ce lieu étant depuis toujours et plus encore aujourd'hui un lieu de promenade apprécié que j'affectionne beaucoup également. (L'équivalent des quais de Seine à Paris).
Répondre
F
Salut Dan,<br /> <br /> encore un sujet passionnant mené de main de maître et qui nous montre qu'il faut rester vigilants pour garder l'authenticité et l'âme d'une ville.<br /> <br /> Ce qui nous surprendra toujours c'est l'originalité de vos articles, des photos d'archives et de collections.<br /> <br /> Merci pour toutes ces recherches <br /> <br /> Françoise & Natale
Répondre
T
J'imagine bien le temps que tu as dû passer pour concocter un tel billet !<br /> <br /> Et avec la maitrise des avant/après que j'adore... mais ça tu le sais déjà.<br /> <br /> Félicitations en tout cas.<br /> <br /> Et bonne fin de soirée.
Répondre
B
je suis née près de Caen.. c'est idem. bonne journée sans raz de marée
Répondre
S
Bonjour DAN NICE GOE.<br /> <br /> Table rase?avant celle de 44<br /> <br /> Actuel la revue de presse de 1935! TB travail de tous.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
combler voilà un verbe qui à lui seul, peut ouvrir à discussion. bonne journée
Répondre
E
Que de passion dans ces réalisations, mais avant tout dans les projets multiples, comme si cela démangeait les différentes générations qui se sont succédées pour arriver à ce qui est aujourd'hui. Bonne semaine et bonne pause.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> superbes photos où l'on a plaisir à prendre le temps qu'il faut pour bien s'imprégner des détails !! en ces temps compliqués ça nous permet de nous évader un peu de la routine des journées "copier-coller" !!! :o<br /> <br /> je découvre ce "plan Meyer" et c'est très intéressant ! mais je rejoins la majorité des lecteurs pour dire (ou plutôt écrire) que le Havre sans ses bassins Historiques aurait perdu de son âme !<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine (même une bonne quinzaine)....<br /> <br /> à + (?) DAN et bises à MJ !! :o
Répondre
B
Le Havre sans bassins, c'est pas le Havre.<br /> <br /> Chouette photo avec la grande marée.<br /> <br /> PS : j'ai exaucé vos vœux, mon site est revenu dans sa disposition d'origine ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations versaillaises
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Encore un très bel article et des photos Pivert/Friboulet (notamment) exceptionnelles. Ce que j'apprécie également et qui se renouvelle pratiquement tous les dimanches, c'est la qualité de tes réponses aux commentaires des lecteurs, qui m'apportent beaucoup d'éléments concernant ma recherche sur la ville. <br /> <br /> Bon repos (si la suspension de HD pendant une quinzaine y correspond) et à bientôt.<br /> <br /> Marc
Répondre
E
Bonjour Dan , une fois de plus tes réponses nous intéressent tous, sur ces questions posées par les nombreux amateurs de ton blog ,aujourd'hui ,sur ces bassins dans l'histoire du Havre : la majorité a été ,et est , d'accord sur la conservation de ces bassins , que ce soit avant ou après la guerre 40/44 . Cet article de 1935 de la revue "Silhouettes Havraises", est vraiment intéressant , et reste bien actuel, finalement . La photo que tu montres de "La Bourse " prouvait , en effet sa belle anatomie ,mais ,comme tu l'expliques ,il a fallu malheureusement, la détruire complètement .Peut-être , un jour , l'animation du bassin du commerce(que tu montres avec une forte marée ) sera-t-elle remise en question ? On voit malheureusement ,à mon avis , trop peu souvent, les beaux " jets d'eau" installés à l'ouest de ce bassin , il y a 2 / 3 ans .Merci encore à toi ,à Nicéphore, en aussi au ...caricaturiste .A dans 2 semaines .Bonne soirée ,ainsi qu'à Marie Jo. E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement le bassin de la barre a fait les frais de toutes ces envies de comblement :D<br /> <br /> A mon point de vue, le plan Meyer plus radical que Perret s'apparente plus à Haussmann. Certains havrais trouvaient ce plan titanesque. Finalement l'urbanisme aérien britannique a tranché.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un superbe article avec des photos tout aussi surprenantes. Très bon choix de nous avoir mis sous les yeux l'article datant de 1935 qui, déjà à cette époque, nous montre le choix des politiques de nous faire oublier le passé par quelques manœuvres que ce soit. Du plan Meyer, je ne retiendrai que le nom. Y aurait-il quelque origine alsacienne, puisque des Léon Meyer, il y en a plein chez nous. Merci encore une fois pour ce magnifique partage, et tes petites vacances (?) sont bien méritées, sachant bien que tu ne chômeras pas. Je te souhaite un bon dimanche et de belles semaines. Prend bien soin de toi et de MJ, que j'embrasse au passage. Rendez-vous à la Saint-Valentin ;-) <br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
M
Bonjour et merci encore une fois pour ce magnifique travail !!<br /> <br /> Je regarde chaque dimanche votre blog depuis un moment, maintenant.<br /> <br /> La photo montrant cette maison située entre les rues de Paris et du Bdv François Premier, est superbe !!<br /> <br /> On peut toujours être étonné de découvrir de nouveau cliché.<br /> <br /> J'espère que vous pourrez élaborer également le tome 3 de votre livre photos.. ?!<br /> <br /> On remarque quand même sur ces clichés, le reste du Palais de la bourse ... on se demande encore aujourd'hui si pour ce bâtiment, il aurait été possible de le préserver ( de même que le clocher de l'église St Michel ... ). On aurait éviter ensuite de reconstruire le nouveau ( aujourd'hui Pasino ), de manière décentré par rapport au jardin du square Erignac et la bordure de bureau affreuse entre le Vendôme et casino !<br /> <br /> Concernant les idées de réhabilitation imaginées dans les années 30 ... BOF ! Je trouve que Perret à mieux géré l'espace .... Aujourd'hui, on remet plus de verdure, on refait des aménagement qui apportent de la couleur etc ... ça va dans le bon sens ( à mon avis ). Le Havre est passé selon mon point de vue, depuis une vingtaine d'années, dans une phase d'embellissement ... ! Peut importe les " politiques ", on s'en fiche pas mal. <br /> <br /> Avoir néanmoins, toujours un oeil attentif à ce que certains voudraient détruire ( d'ancien ) et qui ne le mérite pas toujours...<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
B
Vous avez un sourire très accueillant, je vous remercie et pourquoi pas ce printemps. J'habite près du mans, je ne connais pas trop votre région, mes grands-parents habitaient près de Deauville.. au delà j'ai fait la Somme, Etretat, Rouen jadis mais pas votre coin.. Alors une journée au Havre , je ne dis pas non et à nouveau vous en remercie.
Répondre
S
Bonjour, surprenantes et visionnaires ces esquisses d'un centre ville qui n'a jamais vu le jour et qui sans doute aurait subi la même "table rase"; cette référence à Léon Meyer me suscite la question suivante: <br /> <br /> la fontaine que les vieux havrais appelaient "le p'tit jet d'eau à Léon" se situait-elle sur la place du même nom ou vers le théatre ?..., merci bonne journée.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> C'est extraordinaire, ce besoin qu'ont certains de vouloir toujours boucher des trous. Ces deux quartiers, Notre Dame et Saint François sont l'âme du Havre et ce serait sacrilège d'y toucher. Malheureusement, pour le bassin du Commerce, le vide s'en est emparé et le remplacement du pont Lamblardie par un pont fixe limite les projets. - Lors de sa mise en place, il a été dit que le pont était amovible avec une grue. Mais la manœuvre est très coûteuse. Ce qui n'empêche pas d'organiser des courses de hors bord ou autre petites embarcations (les OFNI des élèves de l'ENM comme il y a quelques années). L'idéal serait d' installer un musée de la mer, mais sous quelle forme, je laisse les imaginations courir...
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> De très beaux documents photos qui nous éclairent sur l'état de ces bassins après-guerre ce qui permet de comprendre pourquoi la question du comblement se posait. Mais c'est étonnant que la question se soit également posée avant cette période. L'article de 1935, qui commence par une phrase atroce "De même qu’il est des morts qu’il faut qu’on tue" nous montre que déjà le modernisme voulait faire table rase du passé, la guerre est passée par là plus tard et s'est chargée du sale boulot... Alors heureusement que la plupart de nos bassins sont restés en place pour nous donner des repères ce ce qu'était Le Havre d'avant, et que tu es là pour nous proposer tes photos et tes explications très fouillés. Rendez-vous dans deux semaines alors bon repos à toi Dan !
Répondre
J
Ce texte presque vieux d’un siècle reste d’actualité. Les bassins sont dédiés à l’accueil de navires, mais de nos jours le bassin du Commerce est vide de tout bateau et il ne semble plus subsister de ponts mobiles pour le mettre en communication avec le reste du port. Les Havrais pouvaient autrefois, quand il était fonctionnel, venir y admirer des trois mâts goélettes ou quelques yachts. L’avenir de ce bassin peut légitimement se poser si on ne trouve pas le moyen de lui redonner de la vie ou un intérêt maritime. Le projet de sa conversion en jardin de loisir créerait un nouvel espace vert dans le prolongement des centres culturels de la bibliothèque et du théâtre, mais en revanche Saint François ne serait plus une « île ». La démocratie voudrait que les projets d’évolution du bassin soient présentés aux Havrais afin qu’ils en débattent et se déterminent sur son devenir. Bravo à M. Friboulet pour ses photos. Bonne journée.
Répondre
H
Bonjour Geo,<br /> <br /> Remercions Alain Friboulet pour ses photos couleur extraordinaires, qui plus est nous montrent un Havre en pleine reconstruction. Quant au comblement du vieux bassin aux pétroles pour nos amis non Havrais, il se trouve dans l’enceinte même du port et loin de la ville par elle-même et je ne pense pas qu’il y aurait une « levée de bouclier » pour sa conservation.<br /> <br /> Bon dimanche Geo.
Répondre
G
Passionnant ces articles et ces photos couleur du bassin du Commerce avec les ruines de la Bourse, étonnantes !<br /> <br /> A noter que la question du comblement des bassins est toujours d'actualité. Pas le bassin du Commerce ni le bassin Notre-Dame heureusement, mais le vieux Bassin aux Pétroles. C'est acté.
Répondre
L
Le dernier texte m'a convaincu : je suis contre
Répondre
B
Certaines de vos photos choisies offrent une force démesurée à l'eau... j'aime beaucoup le dessin , le pêcheur et cette ville détruite est impressionnante. Je ne connais pas cette ville mais à vous lire c'est sûrement sympathique.. Mes parents, dans leur résidence secondaire avait comme voisin Mr Lépine, secrétaire à la mairie du Havre dans les années 90. Je le connaissais bien peut être l'avez-vous croisé. . Je lis vos comme une saga de la ville.. bon dimanche à vous, je vous souris.
Répondre
F
Bonjour Dan Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Magnifique article! toujours surprenant par ces photos inédites. Merci aux personnes qui les confient à Dan au lieu de les laisser dans un tiroir.<br /> <br /> J'ai la chance de voir ces bassins, toujours vivants au gré des marées, du temps changeant. Je vais les admirer encore plus !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre