Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
12 avril 2015

le Havre, août 1918. Un film d'Albert Kahn. Par Nicéphore et DAN.

Sans titre-1Le Havre août 1918

C'est un très beau document, d'une valeur historique incontestable que vous avez sûrement très apprécié.

Mais après l'avoir visualisé plusieurs fois, nous nous somme vite aperçus, Dan et moi que ces images valaient mieux qu'une simple présentation sur les réseaux sociaux.  En effet, ces rushs collés bout à bout en désordre, voire inversés pour certaines prises de vue, demandaient un montage logique, des textes explicatifs et quelques avant-après dont Havrais-Dire a le secret. Et pour finir, nous avons pensé qu'une sonorisation rendrait le tout plus vivant.

C'est ce document, revu et corrigé par Havrais-dire, que nous vous proposons aujourd'hui

Quelques éléments pour mieux comprendre le film :

L'époque : Août 1918, c'est la poursuite de la contre attaque alliée, en réponse à la puissante offensive allemande du printemps-été 18 qui a faillit percer le front au sud d'Amiens. Les armées françaises et anglaises, au prix de terribles pertes, ont stoppées in extremis l'avance allemande en Picardie. Mais les armées alliées sont épuisées, seule la puissance du contingent américain  (plus de 1 300 000 hommes à la date du film) est capable de faire basculer le cours de la guerre.

Le lieu : le port du Havre, base arrière des alliés à moins de 200 kms du front, est le théâtre d'une intense activité depuis déjà quatre ans. Le port est totalement saturé, les navires doivent parfois patienter plus d'une semaine dans la rade avant de pouvoir accoster. Les marchandises sont stockées à ciel ouvert un peu partout, avant d’être envoyées vers le front. La ville, elle aussi, est totalement surpeuplée, on croise dans les rues des quantités de soldats de tous les pays : Anglais, Américains, belges, australiens, néo-zélandais, canadiens, serbes, roumains, japonais et chinois et bien d'autres encore.

La base aéronavale : située au pied du sémaphore,  elle abrite de frêles d'hydravions qui surveillent l'estuaire. Celui pullule de sous marins allemands. Les torpillages sont très nombreux (plusieurs centaines en quatre ans)

Le producteur : Albert Kahn, banquier et mécène français né en 1860, passionné de photographie et de cinéma, il a constitué l'un des plus importants fonds photographiques couleur du début du XXe siècle intitulé  "Les archives de la planète" et conservé au Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (Haut de Seine). C'est grâce à cet homme, que nous sont parvenues ces images exceptionnelles du Havre en 1918, totalement inédites et d'une incomparable qualité pour l'époque.

 Cliquez ici pour voir le film ( n'oubliez pas le son et cocher en haut de l'écran, la résolution de l'image en qualité  720 p )

************************************************************************************************************************************************

Si Galilée revenait sur terre il s’écrirait en voyant Goé : et pourtant il tourne…

GOE_HAVRAIS-DIRE_58A_ALBERT_KHAN_definitif

**********************************************************************************************************

Merci de votre visite

Commentaires
C
Bonjour le solognot visite ta page pour cela il commence par le premier message j'ai vu le petit film et m'aperçoit qu'en 18 il y avait du monde dans les rues , les commerces ce qui ne semble pas le cas sur les images récentes j'ai bien aimé voir ces humains en une période trouble vaquer à leurs occupations
Répondre
C
Merci !
Répondre
D
Ah je suis un peu déçu car avec mes petits moyens.j'etais en train de travailler,pour faire dans le même style que ce film (réenchainement logique des sequenses et même travelling maintenant)mais impossible avec mon logiciel de remettre le morceau a l'endroits.Enfin du bon travaille félicitations....Cela ne m’empêche pas de continuer a chercher certains emplacement. voir si,avec des points sur la carte, il y a un déplacement logique de l’équipe de tournage
Répondre
C
....Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois je ne peux pas me targuer d'être le premier à commenter..!! <br /> <br /> Nombreux sont les commentaires élogieux ( mérités ) déjà exprimés.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout D'abord : encore bienvenue à "Havrais Dire" sur cette plateforme Canalblog que j'utilise personnellement depuis bientôt 10 ans avec satisfaction.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce film, je l'avais déjà visionné par ailleurs..., Mais là...chez vous..il prend une toute autre dimension... du documentaire muet, vous en avez fait un chef-d'oeuvre où on peut découvrir et situer (grâce aux incrustations de photos de maintenant) des lieux que l'on a pas connus...et tout ça en musique...avec une illustration sonore hors pair ..!! félicitations au technicien...tout y est...même le bruit des sirènes de bateaux, le bruit des vagues et cerise sur le gâteau...: les cris de nos chers goélands et mouettes...du beau boulot...cela a du prendre un certain temps..pour ne pas dire un temps certain...!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo à vous ...continuez ainsi à nous ravir et nous étonner...
Répondre
D
Bonjour Space,<br /> <br /> Eh oui, tout comme moi qui ai pris une multitude de photos, je n'en aie que peu publié. En tous cas cette année pas d’ascension en vue pour l'instant, j'ai toujours les cheminées de la centrale thermique en projet, mais ça sera difficile à faire.<br /> <br /> Bon week-end Space :-)
Répondre
S
Ah oui, je suis toujours partant dès le mois de juin ;). Je serai libre quelques semaines. Et dire que j'ai publié, sur mon site, seulement trois images de nos ascensions. Il y a pourtant d'autres images intéressantes. Bonne journée.
Répondre
H
Merci beaucoup Space et au plaisir d'une prochaine "ascension" qui sait ? ;-)
Répondre
S
Message reçu! Bonne continuation en tous cas;).
Répondre
H
Bonsoir Space, <br /> <br /> et extrêmement ravi de te revoir ici sur mon blog. <br /> <br /> En effet le film demandait un petit travail de montage et sonorisation, le fait est que maintenant on peut mieux l'apprécier et le comprendre et c'est le but que nous avons voulu Nicéphore et moi même.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite et bonne soirée Space ! :-)
Répondre
S
Bravo pour ce travail ! J'avais déjà vu cette vidéo et j'ai été surpris par la qualité des images ! Le montage rajoute quelque chose c'est certains, on a envie d'y être. La Rue de Paris semblait magnifique à cette époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
H
Salut Thierry, <br /> <br /> Ah oui là tu chipotes ;-) .<br /> <br /> Personnellement je n'ai pas travaillé sur le montage, j'ai juste recherché avec Nicéphore les endroits où le film a été tourné et fourni quelques photos actuelles.<br /> <br /> En tous cas merci pour ton appréciation car j'ai cru comprendre que tu avais déjà goûté au travail de montage, c'est en effet très long mais très gratifiant aussi !<br /> <br /> Bonne fin de soirée Thierry ! :-)
Répondre
T
Et bien, ça c'est du sacré boulot !<br /> <br /> Bravo à tous les deux. <br /> <br /> La superposition des vues actuelles reflète bien l'esprit de "Havrais-dire", et les incrustations sont nickel.<br /> <br /> Coté bande sonore, c'est super également, malgré quelques coquilles liées à l'effet stéréo. (Exemple, le cheval qui va de droite à gauche de l'écran alors que le son va du HP gauche vers le droit. Mais je sais, je chipote.<br /> <br /> Alors encore toutes mes félicitations, car je sais le travail que ça représente.<br /> <br /> Bonne soirée à vous deux.
Répondre
E
Bonjour Dan et Nicéphore,quelle bonne surprise que de voir revivre ce blog ! Tous les commentaires le prouvent.Ce film est superbe,bien sonorisé et actualisé.Merci à tous les deux,et toutes mes amitiés.E.C.
Répondre
J
Les commentaires ne sont plus classés en LIFO, dernier entré premier sorti, mais en FIFO, premier entré premier sorti. Ca me semble mieux ainsi. Pour lire les articles plus anciens, faut-il se référer à l'ancienne mouture du blog ? Sinon la présentation des commentaires semble aussi plus agréable. Jeff
Répondre
J
Depuis le 23 février beaucoup de lecteurs ont du, comme moi, chaque dimanche, vérifier si HavraisDire était de retour sur le net. C'est un plaisir de pouvoir vous lire à nouveau. M. Perrault (berperr), un ami Havrais, m'avait fait connaître ce film de très bonne qualité photographique. Avec ces images criantes de vérité on quitte le domaine de la carte postale, on y voit des personnages animés qui auraient pu être nos grands-parents voire nos arrières grands-parents. On imagine le sort réservé à beaucoup de ces soldats américains ou canadiens défilant sur les images. Le Havre était un lieu de passage pour les troupes « fraîches » destinées à rejoindre le front mais aussi pour ceux, blessés qui durent séjourner dans les nombreux hôpitaux de l'arrière que comptait la ville. On voit des hydravions Hanriot Dupont mais aussi des Louis Bréguet, et à ce propos l'usine du Pont n°7 existait-elle déjà à cette époque ?. Le bateau d'Honfleur est mu par des roues à aubes, les tramways ont une remorque, sûrement pas pour ceux assurant la liaison avec la ville haute. Le kiosque de la société des transports Havrais situé au niveau de la place Gambetta me rappelle celui du rond point où stationnait le Bus n°1, et dit en passant, sur la ligne 1 (Ignauval) les bus étaient équipés d'un moteur surpuissant dont j'appréciais le ronronnement. Pas de pot, j'empruntais les lignes 2 et 9. On remarque aussi les arbres, le marché aux fleurs ce côté verdoyant qui fera tant défaut à la ville dans les années 50's, on comprend ainsi la nostalgie ou les regrets de ceux qui connurent la ville avant guerre. Bonne journée. Jeff
Répondre
E
Merci beaucoup pour cette note et surtout pour le film que je vais encore visionner. J'ai commenté par ailleurs (sur l'ancien blog). Aussi je ne vais pas répéter ce que j'ai dit. Je dis bravo pour ce travail et cette initiative. Bonne journée à tous.
Répondre
H
Salut Louis,<br /> <br /> Question "bombes" merci on en a assez reçu en 44.<br /> <br /> Quant au restaurant "Lamort" ça ne s’invente pas, et le parallèle que tu fais est pertinent., du pur esprit Louis autrement dit ;-)<br /> <br /> @+ et bonne journée Louis !
Répondre
L
Salut les gones ! Vous êtes les plus forts. Votre boulot c'est de la bombe. Un resto qui s’appelle "Lamort" aurait dû alerter tous ces jeunes gens qui vont partir à la boucherie.<br /> <br /> Bravo et bises
Répondre
J
Bonsoir à tous les deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce film qui est un témoignage précieux de l'histoire du Havre. On le doit à Albert Kahn, personnage assez complexe qui finança le Japon dans sa guerre contre la Russie en 1905 mais est considéré comme pacifiste... <br /> <br /> <br /> <br /> En cherchant un peu, on découvre que le musée de l'Ancien Havre organisa en 1989 une exposition sur la Navigation de Seine à travers la collection Albert Kahn. Un livret existe à la bibliothèque municipale. Il s'agissait de photographies. Il faudrait le consulter : on obtiendrait certainement des renseignements intéressants. <br /> <br /> <br /> <br /> Un autre film d'Albert Kahn évoque Le Havre. Il s'agit d'un navire qui part à la pêche à la morue à Terre-neuve en 1922. C'est amusant : on se demande pourquoi aller si loin quand ce "poisson" était très présent dans les quartiers Saint-François et Notre-Dame à l'époque ! <br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, il y a d'autres films anciens sur Le Havre à diffuser. Le plus ancien que je connaisse date de 1899. Il semble dormir dans certaines archives en France attendant l'intérêt d'historiens locaux. 27 films concernant Le Havre figurent dans un certain fonds entre 1899 et 1919. Et si la ville du Havre ou un organisme culturel pouvait les rassembler et les diffuser ? J'espère que l'initiative de Dan et Nicephore permettra de lancer le mouvement ! Sortons des sentiers battus.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon départ pour votre nouveau site.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
T
Je viens de visionner à 3 reprises ce super-film très émouvant tant il fait revivre tout un monde disparu peuplé par nos ancêtres havrais... l'ambiance incroyable qui régnait sur notre port à quelques petits kms du front et de la grande boucherie de 14/18. Ces travailleurs Chinois, ces prisonniers Allemands, ces soldats Anglais et Américains loins de chez eux et séparés de leurs familles... tous ces gens embarqués dans une aventure terrifiante qui brisa pratiquement toutes les familles... et des enfants ( parmi lesquels, peut être notre mère ou notre père ? ) riant, les yeux émerveillés de voir les troupes défiler au rythme des fanfares militaires... mais en sens contraire, le rappel de la triste réalité... un convoi mortuaire, peut être un jeune papa de 25 ans mort dans une épouvantable mêlée sanglante entre deux tranchées boueuses, son cercueil suivi par ses parents et sa jeune veuve de 20 ans...<br /> <br /> et les bateaux dans le port pour quelques heures à l'abri des sous-marins allemands qui, tels des vautours, attendaient qu'ils reprennent la mer...<br /> <br /> et ces fous-volants et leurs drôles de machines...<br /> <br /> Une reprise d'Havrais Dire des plus réussies...<br /> <br /> Un grand Bravo à vous deux...<br /> <br /> Vivement Dimanche prochain !
Répondre
C
Excellent travaille ! avec cette superbe idée d’incrustées des images d'aujourd'hui, et quand j'ai vu la fin du film arriver je n'avais qu'une envie c'était que ça ne s'arrête pas.<br /> <br /> Bravo !! et merci pour ce beau cadeau du retour d'Havrais Dire
Répondre
H
Merci Tof LH, tout le mérite en revient à l'ami Nicéphore et moi je suis ravi que ça vous ait plu.<br /> <br /> Merci de votre passage et très bonne fin de soirée :-)
Répondre
T
Superbe travail...ça rend encore mieux !! Bravo ^^
Répondre
G
Terrible ce film il ne manque plus que la couleur et on s'y croirait ! J'ai été très content de voir le journal du Havre boulevard de Strasbourg on y voit le magasin dit "la commerciale" ou commençait les apprentis n'ayant pas le droit de travailler la nuit. Mon grand père paternel y a commencé en 1923. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance un coup de maitre pour ce premier post !
Répondre
H
Bonsoir marco, les documents traitants de la 1ère guerre mondiale au Havre sont relativement peu nombreux par rapport évidemment à la seconde. Les films encore moins. Havrais-dire 2 se devait de mettre ces rushes en ordre pour vous les présenter d'une manière cohérente. La sonorisation a été la cerise sur le gateau ! Bien amicalement. Nicephore.
Répondre
H
Bonsoir Marco,<br /> <br /> Les "avant-après" étant la "spécialité" de havrais-Dire, il fallait bien trouver quelques photos pouvant illustrer certains lieux en 2015, car le paysage havrais étant en perpétuel changement ça permet aux lecteurs de mieux s'y retrouver dans ce documentaire de 1918.<br /> <br /> Bonne fin de journée Marco :-)
Répondre
M
Bienvenue sur Canalblog ..!<br /> <br /> Admirable document d'époque , les hydravions , les bateaux à vapeur , les coolies chinois et j'en passe ...!<br /> <br /> Une bonne idée d'avoir inséré des photos de certains lieux...<br /> <br /> BRAVO à Nicéphore et toi pour le partage de ce document ...
Répondre
A
Bravo pour votre persévérance! Et merci pour la qualité de vos articles.<br /> <br /> A bientôt , Alain
Répondre
E
Très beau document, très émouvant, et très habilement entrecoupé de photos actuelles ! Bravo Nicéphore et Dan !Merci !
Répondre
P
Bonjour Dan et Nicéphore<br /> <br /> Votre arrivée chez Canalblog est une belle réussite. Ce document est vraiment un chef-d’œuvre et nous avons été gâtés. L'attente n'aura pas été trop longue et vous démarrez vraiment sur les chapeaux de roue. On ne peut que vous féliciter très chaleureusement. Notre rendez-vous hebdomadaire promet encore de belles émotions.<br /> <br /> Bon dimanche et belle semaine.<br /> <br /> Encore bravo. Amitiés: papy Scham
Répondre
G
Du avant après animé - c'est trop fort !!! - Félicitations.
Répondre
D
Un gros et beau travail pour tous les havrais d'aujourd'hui, d'hier et de demain. <br /> <br /> Un grand bravo !
Répondre
S
BRAVO......Un beau travail une superbe balade dans LE HAVRE d'avant 44 .<br /> <br /> Un retour .....Magnifique.<br /> <br /> Bon Dimanche à vous deux.<br /> <br /> Sergio
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Finalement, cette pause ne fut qu'une pause médiatique puisque vous avez mis cet intermède à profit pour nous concocter un article de haute qualité. Quel travail !<br /> <br /> Merci à vous deux pour ce travail qui aboutit sur un document important de l'histoire havraise.<br /> <br /> Pour ma part, cette vidéo m'intéresse beaucoup parce que j'ai lu dernièrement un livre de Marcel Lecanu "Historique de la ville du Havre et du port autonome" (que j'ai acquis grâce à ton avance de fond au salon de la carte postale de Montivilliers) et où l'auteur s'attarde beaucoup sur cette période de guerre dans laquelle Le Havre a joué un rôle important, notamment dans l'acheminement des troupes alliées vers le front. Je peux ainsi mettre des images sur les mots et tout cela apporte du concret à ma lecture.<br /> <br /> Merci encore pour ce document<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Hello les amis Dan & Nicephore<br /> <br /> <br /> <br /> enfin de retour, et avec du costaud<br /> <br /> nous allos reprendre les bonnes habitudes<br /> <br /> bon dimanche à tous<br /> <br /> J.P/Claymore
Répondre
H
Merci Berperr, j'espère que dan vous a déjà rencontré de visu afin de consigner vos souvenirs de la tragédie de septembre 44. Des témoignages direct, ce n'est pas si courant que cela ! Pour ce qui est du montage, il faut dire que les rushes étaient bien pensés, ils attendaient simplement qu'Havrais-dire réalise le montage presque un siècle après ! Bien amicalement. NICEPHORE
Répondre
P
Bonjour DAN & NICEPHORE,<br /> <br /> Très heureux de vous retrouver, car je suis un vieux havrais né au Havre en 1930, qui<br /> <br /> était sous les bombardements du 5 sept 44 au Havre, et ami de du père de JEFF,<br /> <br /> avait qui je travaillais à la Western union au Havre.<br /> <br /> Aussi quand j'ai reçu cette vidéo d'un ami je l'ai transmise à JEFF, et lui ai demandé<br /> <br /> de vous la retransmettre car je sais qu'il pose souvent des commentaires sur votre<br /> <br /> blog.<br /> <br /> Aussi je suis très hereux de voir que vous avez très bien travaillé sur ce document rare pour l'époque, et j'espère que de vieux Havrais comme moi setront très heureux de<br /> <br /> le visionner.<br /> <br /> Avec mes remerçiements, et toutes mes félicitations à vous deux pour votre excellent travail continuez à nous régaler sur notre ville bien à vous <br /> <br /> Bernard PERRAULT pseudo ; BERPERR +++
Répondre
B
Un retour en fanfare avec ce splendide cadeaux pour vos lecteurs.Perso je ne connaissais pas ce document,toutes mes félicitations et un coup de chapeau à l'ami Nicéphore pour son travail de grande qualité afin de faire revivre de façon magistrale ce superbe document.<br /> <br /> Très bon dimanche à vous les amis.
Répondre
L
salut Dan et salut Nicé,<br /> <br /> alors là, les amis quel beau cadeau d'anniversaire vous me faites en ce 12 avril !!!<br /> <br /> un grand bravo à l'ami Nicé , car je sais que c'est toi (j'ai des sources !...) pour ce travail de montage, sonorisation etc... je me suis régalé, et je vais en reprendre sans modération, avec ce document inédit pour moi........ BRAVO et MERCI pour ce partage les amis !!! Havrais dire, tel le phénix renait de ses cendres et avec brio !!!<br /> <br /> l'aventure dans le passé continue et on ne s'en lasse pas !! que du bonheur !!!<br /> <br /> toutes mes amitiés à vous deux !<br /> <br /> phyll.
Répondre