Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
7 juin 2015

Le Tunnel Sainte-Marie

0F Tunnel Ste Marie 2015

L'entrée du tunnel Sainte-Marie aujourd'hui, à la jonction de la rue Pasteur et impasse Berlioz. Photo DAN.

Durant la guerre, avec les bombardements répétitifs des anglais, les havrais avaient des difficultés à trouver un abri approprié pour se protéger des bombes. Les caves servaient le plus souvent de refuge mais n’offraient pas toute la sécurité souhaitée. Aussi le soir venu la plupart des habitants montaient chez des amis ou en famille en ville haute moins touchée, ou dans les communes proches du Havre.
Les bombardements perturbaient aussi le travail des journaux et imprimeries, aussi c’est parfois dans une cave que les journaux étaient imprimés.
Toutefois il y avait un abri offrant un peu plus de «quiétude», (en ces temps difficiles c’était très relatif), pouvant accueillir les havrais voulant passer la nuit un peu plus au calme, c’était le tunnel Sainte-Marie.*

1 F VaudourIntérieur du  tunnel Sainte-Marie lors d'une nuit d'alerte. Un soldat allemand veille. Collection François Vaudour.

 

Le jour le tramway de la ligne 8 l'utilisait pour franchir la côte jusqu’au terminus du bois des Hallates. La nuit il servait d’abri pour de nombreux havrais. Fred Pailhès, (1902-1991) peintre et dessinateur bien connu au Havre, a dessiné, à sa manière très humoristique, les angoisses et autres inquiétudes des havrais venant s’abriter dans ce tunnel.

2 F Vaudour (2)

 

 

 

Témoignage d’un lecteur (Geo) au sujet de cette photo :
Dans les archives de CGFT, actuel réseau LiA, entreprise toujours la même depuis 1874 j'ai lu plusieurs documents et note de services très précises qui expliquaient que les motrices et remorques de tramways pouvaient être entreposées en ligne à différents endroits sur le réseau, notamment dans le tunnel, après le dernier service du soir.
Cela permettait de préserver au maximum le matériel roulant au cas où une bombe tomberait sur un des 4 dépôts.
Sur la photo prise dans le tunnel, il semblerait que ce soit le dernier service de la ligne 8, le soir, vers 22h00. Dans une autre note de service on conseillait aux wattman de cette ligne d'être extrêmement vigilants car les havrais n'atendaient pas la fin d'exploitation des trams pour pénétrer dans le tunnel.

 Photo collection François Vaudour

 

 







3 F Vaudour

 

 

 

 

 

Le dessin de Fred Pailhès illustrant, avec son humour coutumier, la détresse des havrais venant se réfugier dans le tunnel Sainte-Marie.
La légende de ce dessin indique :
Fred Pailhès aussi, a vu le tunnel à sa manière. «Nous pouvons rire de notre misère, nous a-t-il dit, en nous remettant son dessin. Ne sommes-nous pas tous logés à peu près à la même enseigne ?»
Collection François Vaudour.














 

 



Un autre extrait de presse havraise de cette époque, il s’agit d’un article du journal « Le Petit Havre » du 31 janvier 1943.

4 F 31 janvier 1943 ALG Raccourci
***********************************************************

Voici  deux photos de l'intérieur du tunnel Sainte marie aujourd'hui. Merci à Clément Goyer de la ville du Havre, qui nous a permis de visiter ce tunnel.

5 Tunnel Ste marie ALGL'entrée du Tunnel côté rue Pasteur et impasse Berlioz.

6 Tunnel Ste marie ALGLa sortie du tunnel complètement condamné aujourd'hui avec des portes blindées. Photo DAN.

*******************************************************

Voici un témoignage de lecteur (Mr Perrault), au sujet de ce tunnel pendant l'occupation :
Le dimanche 10 septembre 1944, l'après-midi nous avons fui la maison car
les bombardiers revenaient avec lâché de fusées éclairantes pas loin de la mare au
clerc ou nous habitions, et depuis le 5 septembre tous les jours ils venaient bombarder
Aussi avec simplement une petite mallette contenant le livret de famille, et quelques
argent nous sommes partis en courant vers le cimetière Ste Marie, puis avons dévalé
les escaliers Pasteur, en arrivant en bas les soldats Allemands nous ont fait rentrer
dans le tunnel Ste Marie ou il y avait beaucoup de monde, et à la fin de l'alerte nous
voulions retourner voir si la maison était encore debout, mais le couvre-feu était déjà
sonné, et les Allemands nous ont conduit (à pied) bien sur jusqu'au "frigorifiques de
l'union" dans le quartier de l'Eure, et avons été obligé d'y rester jusqu'au mardi matin 12
Septembre (matin de la libération) après avoir couché sur des madriers deux nuits sans couvertures et sans pouvoir se laver.
Pour moi quand je passe devant l'entrée du tunnel, je ne peux m'empêcher de
regarder cette porte, et j'ai appris à beaucoup de jeunes l'origine de ce tunnel.
J'ai apprécié également de revoir la photo du tramway 8 de l'époque qui allait aux Hallates ; ou le terminus était devant le tabac "l'orée du bois" juste avant l'entrée de
la forêt.

*****************************************************************************************************************************************************

* Il y avait aussi le futur tunnel jenner encore en construction à cette époque, cela fera l'objet d'un autre article. DAN.

*****************************************************************************************************

Merci de votre visite.

 

 

 

 

 

Commentaires
J
Bonsoir. Je suis jérôme, qui ai suivi votre visite du tunnelde ce samedi 12 août (c'est qui à la fin avais du mal à comprendre le plan avec les arche, le puits, etc. 😉 ) Un grand merci en tout cas pour cett evisite extrêment intéressante d'un lieu dont j'avais entendu parler il y a longtmeps mais que je n'avais jamais encore pu voir. Je suis parti enchanté.
Répondre
P
Merci bien et continuez à informer les gens sur des sujets qui finiraient par être oubliés et si je peux me permettre eh bien le tunnel Jenner est pour beaucoup de gens celui ou il y a eu des malheureux qui ont perdu la vie sans connaitre la réalité ! Cordialement
Répondre
P
Bonjour je vois que je ne suis pas le 1er à m'intéresser au sujet ! Evidemment l'entrée du bas ,sans savoir ce que c'était je la connaissais . mais celle du haut , ? Heureusement Gérard nous fait voir des photos de celle ci . Finalement c'était un raccourci pour éviter le raidillon de la rue du Général Rouelle mais la pente devait être importante quand même .quand on allait du hameau du bois à Bléville jusqu'à la rue Regnard voir la grand mère on passait par là et quand on remontait à pied la rue du general Rouelle ,tous les cyclistes faisaient pareil .Surtout après une dure journée de travail .. Un grand merci à vous pour votre travail
Répondre
P
Je n'ai su le nom de ce tunnel que quelques années plus en tard en en parlant avec mon père, mais je n'en connaissais pas l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est amusant de voir que dans mes souvenirs ce tunnel était extrêmement sombre, mais à l’époque toutes les ouvertures étaient obturées par de la végétation et mes investigations n'avaient pas lieu en été (mon ami partait en vacances)
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> dans les années 1975, j'avais une douzaine d'années, mon meilleur ami a déménagé rue de Trigauville et nous avions une vue plongeante sur le "bois" de Jenner que nous avions transformé en terrain de jeu. Notre entrée principale consistait à escalader la grille, l'entrée secondaire était une porte dans le mur EST le long d'une allée entre le 29 et le 31. Notre issue de secours était le mur nord le long de la rue du General Rouelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos explorations nous ont amené à étendre notre terrain de jeu dans les zones boisées situées de l'autre coté de la rue du General Rouelle, et c'est là que nous avons "découvert" l'entrée nord du tunnel (la sortie).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu l'occasion de la visiter plusieurs fois. J'avoue qu'à l'aide d'une simple lampe de poche c'était une expérience plutôt stressante. Ce n'est qu'à la 2e ou 3e visite que nous avons rejoint l'autre entrée du tunnel. C'était froid, humide, pentu, glissant, sale, des animaux volaient dans le noir, alors nous n'avons jamais approfondi les recherches. Je me souviens que du vieux mobilier scolaire y était entreposé: Des tables de classe à abattant. A l'époque elles ne me semblaient pas si dépassées car j'avais eu les mêmes en primaire à l'école Montesquieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, Pierre
Répondre
A
Dan, j'ai un peu remonté le temps pour explorer ce premier article de ton cher blog...ce qui a complété ma visite de dimanche....Je vois que pas mal de monde ne connaissait pas l'existence de ce tunnel...bonne soirée Dan.
Répondre
C
Bien documenté comme d'habitude. Une histoire locale vraiment riche. Il ne peut pas être réouvert et expoité à nouveau ?
Répondre
M
Salut Daniel, je viens de découvrir que ton blog fonctionne à nouveau et j'en suis très heureux , je serai donc ton lecteur tous les lundis matin .. En ce qui concerne ce tunnel nous l'avons abordés lorsque nous avons faits notre livre , nous nous sommes intéressés que qu'aux 2 extrémités sans rien voir à l'intérieur, voilà pourquoi je te remercie d"en savoir un peu plus .<br /> <br /> Merci et à +
Répondre
C
Bonjour Dan passionnant article comme toujours .J étais passée vite fait sur ton blog la semaine passé ,aujourd hui j ai pris le temps de lire et de regarder les photos .Je vais maintenant voir le reportage de cette semaine .<br /> <br /> bonne journée .bisouss
Répondre
H
Je le pense aussi car s'il avait été entreposé dans ce tunnel il aurait subi de graves dommages provoqués par l'humidité !<br /> <br /> @+ Marc
Répondre
M
Je pense que le mobilier scolaire a été retiré avant 2000 mais il était obsolète
Répondre
M
Effectivement, ce lieu servit de réserve ou de dépotoir à la Mairie qui y entassa du mobilier scolaire périmé, je ne souviens surtout de petits vitraux (dont je ne connais pas la provenance) qui étaient posés à même le sol et que tout le monde marchait dessus.
Répondre
C
Les documents de François...Et aussi tes photos Dan , bien sûr..j'oubliais..pardon.!!
Répondre
C
..............Bonsoir tout le monde,<br /> <br /> Ah ! ce fameux et mystérieux tunnel qui intrigue pas mal de Havrais..dont moi..!!<br /> <br /> Je connaissais son existence bien sûr, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir l'intérieur...Grâce à cet excellent reportage et aux précieux et rares documents de François ça y est c'est fait, je peux me faire une idée de ses "entrailles".! Merci.<br /> <br /> Une petite question quand-même .. a-t-il été remis en exploitation après la guerre ? Et si oui..jusqu'à quand..? ....Bonne nuit..
Répondre
B
Superbe présentation de l'histoire de ce tunnel Sainte Marie dont je ne connaissais pas l'existence et bravo pour tous les documents joints à votre reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Dan et Nicéphore.
Répondre
A
La véhicule à menti quand il ont fait l'exposition de l'ancien travail à la plage car sa pourrait servir de musée au lieu de le laisser à l'abandon comme bien d'autres lieux
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Une fois de plus, je vois que tu as des entrées partout.<br /> <br /> Merci de nous avoir fait découvrir ce lieu historique.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Vous n'allez pas me croire, mais j'ignorais totalement l'existence de ce tunnel. Pourtant, j'ai payé une fortune, deux escrocs notoires qui m'ont baladé un jour dans le Havre sans me montrer ce tunnel... <br /> <br /> des bises
Répondre
T
Formidable article, chers Dan et Nicé...!<br /> <br /> J'ignorais absolument tout sur l'existence de ce tunnel que j'ai aujourd'hui du mal à localiser... faudra m'emmener sur les lieux un de ces jours, montigars, cette histoire m'intrigue... verrais-je un jour le bout du tunnel ?...<br /> <br /> Magnifique dessin de Fred Pailhès, à la Dubout, du tunnel, serais-je tenté d'écrire... enfin, que j'écris finalement... faut assumer jusqu'au bout, m'enfin !<br /> <br /> Boujou du Midi, les Amis
Répondre
M
Salut Dan<br /> <br /> Un endroit méconnu de la plus part des Havrais et pourtant il a son histoire que tu as su nous présenter..!<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Marco
Répondre
P
bonjour Dan<br /> <br /> <br /> <br /> encore un superbe article ( un de plus ) j adore ce blog avec photos illustrations commentaires ,precisions de tout ces moments<br /> <br /> merci et bonne continuation
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article ou mes documents ont été judicieusement exploités. Pour l'article, ils ont employer les lettres qu'ils ont pu sauver. Cette article raconte la destruction de l'univers de mon grand-père qu'il avait quitté en septembre 1939 pour cause de mobilisation. Cela doit être très déstabilisant de quitter brutalement son univers, de revenir cinq ans après et de le trouver tout détruit. A plus
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Des images fortes de l'intérieur de ce tunnel lors de nuits d'alerte. Une des horreurs de la guerre. De nos jours, ces tunnels abandonnés (ou même des bunkers) suscitent encore la curiosité et je compte parmi ceux-là. On a du mal à s'imaginer qu'un tramway passait par là. Sinistre. L'extrait du "Petit Havre" montre bien que celui-ci a été composé avec les moyens du bord. Plus de casses, linos et composteur... je me demande comment ils ont fait pour faire tenir cette compo avec toutes ces différentes polices. Chapeau.<br /> <br /> J'ai vraiment "adoré" cet article. Bravo.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et excellente semaine. Amités
Répondre
J
Bonsoir à tous les deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le témoignage sur la "légende urbaine " de ce tunnel est intéressante. C'est typiquement le genre d'informations qui n'apparaît pas dans l'essentiel des sources historiques. Peut-être le passage à la police du jeune garçon a laissé une trace ( une main courante ?) mais c'est à peine sûr. Même si ce document était retrouvé il indiquerait qu'un jeune homme a été pris dans le tunnel. On n'expliquerait pas pourquoi il est venu, quelles étaient ses motivations. On pourrait penser à un acte solitaire sans contexte. Il y a une forte déperdition d'éléments au fil du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces photographies du tunnel raviront celles et ceux qui aiment les choses cachées. Je pense que les internautes seraient friands d'en voir davantage sur l'état actuel. Vous avez ouvert l'appétit !<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> tiens !...... cela me rappelle une de nos "vieilles" balades :o...... mais là tu as réussi à faire des photos de l'intérieur et ça concrétise ce à quoi je pensais !! ça devait paraître étouffant que de passer par ici dans un tram......<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée et à + !
Répondre
E
Je ne connaissais pas ce tunnel, il faut dire que je n'ai pas eu le temps étant donné mon bref passage. Mais j'imagine bien l'angoisse des gens pendant la guerre à chercher un refuge.Cet endroit a bien servi et maintenant il sert à témoigner de ce temps terrible.
Répondre
E
Bonsoir Dan,c'est la 1ère fois que je vois l'intérieur de ce tunnel,qui,en effet,a suscité bien de sombres histoires imaginaires lorsque nous passions devant l'entrée Pasteur ,étant enfants ! La sortie que l'on cherchait a enfin son explication par votre descriptif et celui des commentateurs.Merci,bonne fin de journée au soleil,et bien amicalement.E.C.
Répondre
J
Le Havre est précurseur dans de nombreux domaines, la liste est longue, en particulier dans celui des tramways. Très beau reportage sur un des accès ville basse, ville haute qu'on appelle aussi la côte Sainte Marie. On parle aussi du tramways funiculaire, car en dépit du tunnel la déclivité était trop importante pour qu'une machine sur rails à traction électrique puisse vaincre la pente. Les premières machines sont à vapeur et elles sont assistées d'une traction par câble sur une partie du parcours. Rapidement la puissance des moteurs électriques fait de tels progrès qu'en 1897 la ligne fonctionne avec des machines puissantes ne nécessitant plus l'assistance d'un câble. Pendant la WWII au cours les bombardements, les Havrais trouvaient refuge dans les caves des maisons le plus souvent, mais aussi dans les tunnels, dans certains abris aménagés, où dans des grottes de la falaise à mi-côte. Dans le cimetière de Graville existent des grottes dans lesquelles on trouvait refuge. Mais beaucoup d'autres demeuraient tout simplement dans leurs habitations. Les témoins de cette époque relataient l'angoisse créée par le sol qui tremblait sous eux. L'histoire du Havre c'est l'histoire de la mer, mais aussi celle des changements liés à l'évolution des technologies. Bonne journée.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je connaissais bien l'existence de ce tunnel, et pour cause. <br /> <br /> Lorsque j'étais gamin, une "légende urbaine " prétendait que la partie supérieur de ce tunnel servait de dépôt à la police pour y stocker tous les 2 roues volés ou abandonnés retrouvés sur la voie publique. <br /> <br /> Nous projetions d'y aller faire un tour dans l'espoir d'aller y récupérer des solex pour en faire des "vélo cross" Oui je sais, c'était complètement incongrus, mais nous avions 10/12 ans alors ... Hélas, de plus grands avaient eu vent également de la rumeur, et nous y avait précédé pour se servir, Et pas seulement de solex d'apres ce que j'ai pu comprendre. Aussi, quand le plus téméraire de la bande s'était risqué à aller y faire un tour, il fut cueillit par la police. Je garde encore un souvenir tres net du récit qu'il nous fit des quelques heures passé au commissariat, qui se situait encore rue Hélène à l'époque, si mes souvenirs sont bons.Et de la terreur rétrospective à l'idée d'imaginer mon père venant me chercher au poste si je m'étais fait pincer. <br /> <br /> Tout cela ne nous empêcha pas d'y retourner voir quand même quelque temps plus tard ! (Ah jeunesse ...) mais nous trouvions alors à l'entrée nord une solide porte en fer, qui semble toujours être présente. <br /> <br /> Je vous laisse imaginer l'effet qu'avait sur l'imaginaire des gamins que nous étions alors, les récits des "aventuriers" qui avaient découvert ce trésor caché dans un mystérieux tunnel. Des tas de vélo et de mobylettes entassés, dans de compartiments sombres etc... etc...<br /> <br /> Aussi je vous remercie de m'avoir permis enfin de visiter l’intérieur cet endroit.... plus de 35 ans après.<br /> <br /> Je pourrais aussi vous narrer nos exploits de l'époque dans le fort de Tourneville, alors qu'il n'était pas encore désaffecté, mais ça sera peut-être à l'occasion d'une nouvelle rubrique. ;-)<br /> <br /> Tres bon dimanche ensoleillé.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert l’existence de ce tunnel il n'y a pas si longtemps. Voilà qui vient en complément de ma découverte avec des documents rares qui illustrent parfaitement l'histoire que tu nous conte.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> (Je ne m'attarde pas, 12000 femmes m'attendent...)
Répondre
E
C'est terrible ! faut imaginer l'angoisse des habitants pour se résoudre à passer la nuit dans un endroit pareil !... Le dessin de Fred Pailhès est bien joli à côté de la réalité... Le journal imprimé dans le tunnel est un bel exemple de l'opiniâtreté des Havrais, de leur courage, et de leur volonté de résistance ! Bravo Nicéphore et Dan ! un bel article ! bon dimanche à vous deux.
Répondre
G
Merci Dan, je ne connaissais pas l'existence de ce tunnel , ni qu'il avait accueilli tous ces braves gens venus chercher un peu de quiétude pour une nuit , dans l'horreur de la guerre ! Je e souhaite un bon dimanche . Gigi
Répondre
G
Une belle visite historique faite ici pour notre plaisir. Par contre ça ne devait vraiment pas être un plaisir d'aller dormir chaque nuit dans cet endroit et de plus gardé par un soldat allemand. Et plus tard, il a aussi servi d'abri à munitions. Voici quelques photos extérieures faites en 2009 avec en gros plan la clef de voûte avec le blason de la ville du Havre: http://aplemontphoto.blogspot.fr/2009/02/entre-ville-basse-et-ville-haute-8-9.html
Répondre
H
merci de m'avoir fait découvrir ce lieu que je ne connais pas. Votre blog est passionnant et me permet de mieux découvrir notre belle ville
Répondre
C
Bonsoir Dan,c'est chouette cet article, il y a encore quelque jour avec mon mari nous étions dans le haut de la rue Pasteur et la question que l'on se pose depuis longtemps c'est ou aurait pu ce situer la sortie du tunnel aujourd'hui, et mon idée qui est sur'ment pas la bonne je l'aurais pensé a coté du marchand de fleurs au niveau de la petite impasse piétonne en face l'entrée du cimetière, donc je voulais vous poser la question si vous,vous savez ou le funiculaire s'arrêter quand on se trouve coté cimetière.
Répondre