Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
6 septembre 2015

Eglise St Paul, aplemont.

La plupart des grands bâtiments du Havre, (Théâtre - Hôtel de Ville - Musée-Bibliothèque – Arsenal  etc,) furent détruits pendant la guerre. Ces édifices étaient bâtis en pierres, mais ces dernières n’ont pu être réutilisées, du fait des incendies qu’elles subirent.
Il y a toutefois deux bâtiments sur lesquels on a pu en récupérer quelques-unes, il s’agit du palais de la Bourse situé place Jules Ferry, et, dans une moindre mesure, l’Hôtel de ville.
Les Domaines prélevèrent les pierres intactes, et les stockèrent dans la carrière de Soquence en attendant leur éventuelle réutilisation.
Elle se présentait quand il fut question de construire l’église Saint Paul à Aplemont.
Le financement pour sa construction étant insuffisant, l’abbé Varignon, curé de cette paroisse, constitua un comité de soutien afin d’y faire face.
L’un des membres de ce comité, monsieur Ducoux, signala qu’il y avait un stock de pierres provenant de la Bourse et de l’Hôtel de ville qui dormaient dans la carrière de Soquence, et qu’elles pourraient être utilisées pour la construction de l’église.
Ce qui fut dit fut fait, et après les nécessaires démarches administratives, les pierres furent récupérées, gratuitement, pour l’édification d’une grande partie de l’église conçue par les architectes Platel et Gastaldi.
Les dons reçus par le comité de soutien, avec l’apport des dommages de guerres, ont permis la pose de la première pierre en 1954. L’église sera achevée et ouverte au culte en 1959.

-1- ancienne bourseLe travail de collecte des pierres de la Bourse dans l'après-guerre. Collection DAN.

 

-2- HDV arrière coté EstLe même travail de récolte sur l'Hôtel de ville, ici dans sa partie nord. Photo Fornallaz.

 

-3- HL Mardi 4-10-1955 détailLa construction de l'église saint-paul en 1955. Photo havre-Libre. Colletion DAN.

 

-4- st paul leménager ALGL'église Saint-Paul aujourd'hui. Photo Gérard Leménager. http://aplemontphoto.blogspot.fr

 

église St Paul GL (5) ALGL'église Saint-Paul aujourd'hui. Photo Gérard Leménager. http://aplemontphoto.blogspot.fr

 

église St Paul GL (1) ALGL'intérieur de l'église Saint-Paul. Photo gérard Le ménager.http://aplemontphoto.blogspot.fr

 

 

-6- St Paul 27 rue des oeillets ALGA certains endoits, ici sur le clocher, on peut distinguer les traces de retaille des pierres récupérées. Photo DAN.

 

 

-7- St Paul 27 rue des oeillets ALGLe clocher a été terminé avec des parpaings en ciment. Photo DAN.

abb Varignon1956 ALG

  L'abbé Varignon. Photo Francis Fdernez.

 

-9- HL Mardi 4-10-1955 (endroit ALG)

La coupure de presse Havre-Libre du mardi 4 avril 1955. Collection DAN.

******************************************************************************************************************************************************

Merci de votre visite.




 

 

 

Commentaires
M
Salut Daniel ,après notre sortie d'hier ,je me replonge dans tes articles .<br /> <br /> C'est l 'église de mon quartier , je suis plus près de la place St Paul que celle de St Cécile ..Je connais un peu cette église et comme beaucoup de personnes je m'y rend toujours dans des circonstances tristes . J'essaierai de visiter ce Patrimoine avec un autre regard .<br /> <br /> A+
Répondre
C
............Ça alors.....J'ai complètement "zappé" cet intéressant reportage..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé dessus aujourd'hui par hasard...Heureusement , sinon je serais resté dans l'ignorance de cette construction de l'église St Paul avec ces pierres de récupération.. :)
Répondre
H
Bonsoir Jordan,<br /> <br /> Oui, j'ai repris mon travail hebdomadaire, au plaisir des lecteurs semble-t-il, alors merci pour ta visite et très bonne continuation jeune ami !
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Un article très intéressant.<br /> <br /> Havrais-Dire est en vitesse de croisière !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Daniel !<br /> <br /> <br /> <br /> Jordan
Répondre
H
non mais vl'la l'père cantoche qui s'y met lui aussi !<br /> <br /> A la tienne Thierry, et renverse pas l'verre !
Répondre
T
chui d'accord avec Louis...<br /> <br /> Santé, Bonheur, Prospérité... à la vôtre !<br /> <br /> M'enfin !
Répondre
L
Ah la vache ! Démarrer une nouvelle saison avec une église !!! Tu veux ma mort ? Y'a pas des trucs plus intellos au Havre ? (Des bistrots par exemple ?) bises
Répondre
P
Salut Dan,<br /> <br /> J'ai appris beaucoup de choses sur cette église dans laquelle j'ai fais ma communion en 1969.<br /> <br /> L'intérieur a bien changer depuis.<br /> <br /> Bonne soirée Philippe.
Répondre
H
Salut mon pote,<br /> <br /> Désolé pour la concurrence, promis juré je ne recommencerais plus ;-) (enfin j'espère...<br /> <br /> Je t'imagine assez bien en tenue de communiant, tu devais être craquant, avec ton aube. Tu vois, on en apprends toujours sur Havrais-Dire et avec toi c'est pas facile car tu connais quand même pas mal de choses déjà !<br /> <br /> Aller, à la revoyure et en meilleure forme !<br /> <br /> Bonne soirée Phyll !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> superbe histoire et très belles photos d'archives pour cette église que je connais bien car j'ai "aussi" habité à Aplemont.......et pour la petite histoire, c'est dans cette église qu'en 1965 j'ai fais ma communion solennelle !! (et oui, nul n'est parfait !!! :o )<br /> <br /> par contre, j'ignorais sa date de construction.... et bien voilà, c'est fait grâce à toi !!!<br /> <br /> je te souhaite également une bonne guérison et arrête de dormir 12 heures par jour, car je n'aime pas ce genre de concurrence !!!!... :o :o<br /> <br /> à bientôt mon bon DAN, et bises à MJ !!!
Répondre
J
Salut Dan,<br /> <br /> Bon retour parmi nous. Je dirais même "retour gagnant" , puisque qu'on apprend encore de nouvelles histoires sur notre ville.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
H
Bonjour Françoise,<br /> <br /> Eh oui tu étais aux "premières loges" pour voir cet article avant tout le monde. Et c'est vrai que, tout comme toi, je regardais cette église un peu négligemment la considérant sans intérêt, mais voila c'est un "morceau de notre havre disparu qui resurgit à nos yeux sous une autre forme, et ça change tout !<br /> <br /> Bonne journée Françoise.
Répondre
F
Merci Dan de m'avoir montré ce sujet en avant première, et grâce à toi je regarderai cette église, qui me semblait bien banale, autrement.<br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> FAH
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Et bien, je suis entré à l'intérieur pour la première fois, il y a 2 mois, pour une inhumation. La résonance, c'est bien ce qui m'a frappé dès le départ.
Répondre
H
bonsoir Chantal,<br /> <br /> C'est vrai qu'une fois que l'on connait l'histoire d'un bâtiment, on ne le voit plus avec les même yeux, et moi qui voit tout Le Havre comme ça.....;-)<br /> <br /> Bonne soirée Chantal et merci de votre passage !
Répondre
C
Bonsoir Dan et Nicéphore, merci beaucoup pour ce nouvel article très intéressant, la prochaine fois que je passerais devant je la regarderais de plus prêt ! merci beaucoup et bonne fin de journée.
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Heureux de te retrouver pour ta chronique dominicale. Un sujet très intéressant. Comme quoi il ne faut pas tout jeter de suite et qu'avec de la récupération on peut réaliser de belles prouesses. A méditer pour certains de nos démolisseurs...<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
H
Bonsoir monsieur "C"<br /> <br /> C'est une pratique qui a été utilisé de tout temps je pense. Ainsi ais-je vu à Narbonne cet été, une Abbaye construite, en partie, avec des pierres mais surtout, c'est ce qui en fait la curiosité, avec des reste de sculptures Gallo-Romaines. Donc rien de nouveau sous le soleil si je puis dire avec l'église Saint-Paul.<br /> <br /> Bonne soirée monsieur "C"
Répondre
E
Bonjour Dan ,très intéressant ce reportage;ainsi on a fait comme les romains et les grecs ,qui utilisaient les ruines des temples ou théatres pour édifier d'autres édifices. ..Bonne reprise et merci pour ce début de saison.Bien amicalement. E.C.
Répondre
H
Bonjour Élisabeth,<br /> <br /> Comme je le dis souvent, ce blog be serait pas ce qu'il est sans ses lecteurs, car bien souvent ils apportent un témoignage qui, parfois, ne sont écrits nul part, alors ces échanges sont pour moi un bien précieux.<br /> <br /> Quand à ne pas connaitre cette église moi même n'y suis jamais entré, alors vous voyer .<br /> <br /> Bonne fin de journée Elisabeth.
Répondre
E
Bonjour et bonne reprise ici avec un article bien préparé. Je lis les commentaires enrichissants également, faute de connaître cette église. Merci et Bon dimanche.
Répondre
H
Eh oui un jour ou l’autre on reprend le collier comme on dit certain c’est plus long que d’autres mais à part ça on bosse toujours dans notre coin.<br /> <br /> Meuuu non tu n’es pas jaloux juste u peu envieux ce qui est un sentiment tout ce qu’il y a de plus honorable, si tu savais toutes les situations que j’envie…<br /> <br /> J’ai donc repris le boulot du fait qu’il y a un léger mieux aujourd’hui, bien que ce ne soit pas encore ça on peut dire que je vais vers le meilleurs…enfin j’espère (rire).<br /> <br /> Et m’en va de ce pas voire ce que nous a concocté l’père cantoche sur son blog, alors à tout de suite Thierry !
Répondre
T
ah, enfin... Havrais-Dire pose la première pierre de son redémarrage après une bien trop longue période de glandouillage, que l'on a l'habitude de subir sur un autre blog, néanmoins ami, et dont par charité chrétienne si chère à l'abbé Varignon, je ne nommerai pas, mais que toute la blogosphère potavraise ne manquera pas de reconnaître... mais là, je suis quelque peu injuste, car même ce maître incontesté de la glandouille a repris ces jours-ci ses activités blogueuses et blagueuses pour le grand bonheur de ces lecteurs et trices... trices, surtout... grrrrrr, non, chui pas jaloux... ah, quand même un ptit peu... comme disait Coluche. Bon d'accord, un peu jaloux, alors...<br /> <br /> Havrais-Dire, redémarre...écrivais-je. Et c'est tant mieux. Des pierres pour bâtir une église... " et sur cette pierre, Pierre, je bâtirai mon église "... air connu !<br /> <br /> Bien vu, Fabrice... les marchands du Temple.<br /> <br /> Bon montigars, j'espère que tu vas mieux... sinon, va faire un ti-tour sur mon blog où j'ai posté ce matin mon habituelle " blague du Dimanche " avec ce matin une recette infaillible pour guérir tous les petits bobos... une potion qui ne coûte que 500 euros le flacon... c'est pas cher et ça peut rapporter gros. <br /> <br /> Bonne fin de journée, moussaillon !
Répondre
E
C'est bien, c'est du beau travail... Cependant, je suis un peu déçue : à un moment, j'ai cru (en voyant cette magnifique façade de la première photo) qu'on avait conservé debout la façade telle quelle, juste pour le plaisir... Bon dimanche Dan !
Répondre
H
Bonjour Fabrice,<br /> <br /> En effet on peut voir ça comme ça c'est amusant ce rapprochement.<br /> <br /> Sinon moi aussi je suis content de retrouver mes lecteurs, merci Fabrice et très bonne journée.
Répondre
F
Les pierres de la Bourse servant à construire une église ! Les marchands ont réinvestis le Temple en quelque sorte !! Content de retrouver vos chroniques après la pause estivale.
Répondre
H
Bonjour Alain,<br /> <br /> En effet ces constructions sont différentes des autres alentours, il se pourrait donc que les pierres de l'Hôtel de Ville aient aussi servies pour construire ces maisons. Ce faisant elles ont dues être très fortement retaillées vu leur taille. Cela à dû être un travail de fourmi car à bien regarder la façon dont elles sont assemblées on voit tout de suite que cela a dû être un travail de patience, un véritable puzzle.<br /> <br /> On imagine pas tout ce qui a pu être fait avec les matériaux récupéré, ,je m'attend à d'autres surprises si les lecteurs nous donnent leur témoignage.<br /> <br /> Bonne journée Alain.
Répondre
A
Bonjour ,<br /> <br /> Une rentrée en fanfare! Bravo.<br /> <br /> Je crois qu'il y a eu un autre réemploi des pierres de l'Hôtel de ville à Aplemont, qui a précédé celui de l'église St-Paul. <br /> <br /> Je suis arrivé en mai 1953 dans le quartier. Probablement au tout début 1953, deux petits immeubles d'habitation(*) avaient été livrés côté nord de l'avenue Paul Verlaine chacun avec 2 appartements en RdC et 2 appartements au 1er étage. <br /> <br /> A l'époque il était dit que les pierres étaient récupérées de l'hôtel de ville. Ce qui pourrait accréditer cette affirmation: les maisons construites à ce moment dans le quartier et livrées au printemps 1953 étaient principalement en meulières alors que ces 2 immeubles sont bâtis avec des pierres bien taillées mais de dimensions très modestes, disposées en ‘’opus romain’’ (disposition irrégulière de pierres orientées verticalement et d’autres orientées horizontalement). Par la suite d’autres constructions sont venues s’intercaler le long de l’avenue.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (*) avec l'aide de Google/streetview je les ai retrouvés: venant de l’ouest, juste après le carrefour Verlaine/avenue de la Concorde, ils portent les n°63, 65 et 69,71 et n’ont apparemment pas changé (hormis les jardins et la présence de garages). Des immeubles caractéristiques de l’époque : toits à une seule pente et accès à l’étage par un escalier à une seule volée prenant son départ à l’arrière dans le jardin perpendiculairement à la façade ! <br /> <br /> <br /> <br /> Alain
Répondre
B
Un très beau retour avec ce superbe reportage sur l'église Saint Paul d'Aplemont , et des photos de grande qualité dues en grande partie à ta superbe collection Dan.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à l'ami Nicéphore.
Répondre
H
Bonjour Gédé,<br /> <br /> Les pierres ont été un peu retaillées donc elles avaient retrouvées leur blancheur d'origine. <br /> <br /> 1958 c'est en effet peu de temps après la construction de cette église, et il y avait toujours des problèmes de financement pour aménager l'intérieur décidément ce n'était pas facile de construire une église après-guerre, il est vrai qu'on en a tellement démolie depuis.<br /> <br /> Bonne journée Gérard !
Répondre
G
Ah, ça alors ! Étonnant d'autant plus que la blancheur des pierres cache bien leur origine. Par contre mon épouse me dit avoir fait sa confirmation en 1958 dans cette église. Tous les communiantes et communiants de cette année ont essuyé les plâtres dans le plein sens du terme. D'ailleurs à cette occasion, les fidèles étaient invités à apporter des boîtes d'allumettes (grande ou petite) avec de l'argent dedans pour financer l'aménagement intérieur. Ces boîtes avaient servies à faire une maquette de l'église pour la cérémonie.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
Bonjour Nicolas,<br /> <br /> Merci pour ce renseignement qui nous permet de constater que bon nombre de matériaux ont donc été récupéré pour la construction d'autres édifices. Car ce qui est bien connu c'est la réutilisation des briques pour construire des bâtiments provisoires, mais plus rarement des pierres pour construire une maison définitive.<br /> <br /> Merci Nicolas et bonne journée.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> ce n'est pas le seul monument construit à partir des pierres de l'hôtel de ville.<br /> <br /> je me suis occupé d'une personne âgée lors d'un de mes stages.<br /> <br /> il me raconta, que avec son père, ils ont récupéré des pierres de l'hôtel de ville, pour construire une maison, dans le quartier des neiges(pour un médecin), et qu'ils avaient du retailler les pierres à la scie.<br /> <br /> cordialement Nicolas
Répondre
H
Bonjour François,<br /> <br /> Moi aussi depuis ce reportage je regarde cette église d'une autre manière, ne serait-ce à cause de la provenance des pierres, ce n'est vraiment pas commun.<br /> <br /> Bonne journée François.
Répondre
F
Belle rentrée avec cet article qui permettra de regarder cette sévère église d'un nouvel oeil.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Grace à toi, et à cet article de la presse que tu as déniché, les aplemontais vont en savoir un peu plus sur l'origine de leur église. Son clocher est resté inachevé faute de moyens. <br /> <br /> Merci pour les liens
Répondre