Avec la construction de l’immeuble au 13 de la rue Barrey, nous touchons un point sensible chez les Havrais soucieux de la préservation du patrimoine historique. En effet, à cette adresse se dressait auparavant un ancien couvent, ex- hôtel particulier construit en 1825 et agrandi en 1895. Mais c'est surtout la disparition de la chapelle « Porterie » conçue par William Cargill en 1899 représentative du style « briques et silex » typique au pays de Caux, qui est regrettable.

assemblage (2)

Son histoire

En 1897 le Révérend Père Franciscain Marie Déodat, (1862-1937), né à Basly,  achète ce pavillon et s’y installe avec deux autres moines du même ordre. Il y fait aussi aménager une petite chapelle.
Mais celle-ci se révélant trop petite il en fait construire une nouvelle en 1899, au sud du bâtiment dans le terrain laissé vacant. C’est William Cargill architecte de la ville qui la conçoit, mais la façade ne sera jamais terminée, peut-être faute de moyens.
En 2012 devant les difficultés financières pour entretenir la propriété, les deux derniers Frères Franciscains, n’ont d’autre solution que de vendre terrain, chapelle et bâtiments.
La démolition interviendra en 2013. Aujourd’hui, s'élève à la place un immeuble de standing. On pourra remarquer que sur l’emplacement de l’ancienne chapelle sont disposés quelques pierres provenant de celle-ci, rappelant, par ces symboles, ce qu’il y avait là auparavant.

 

17 rue Barrey maison construit par Cargill ALG (2)

Voici quelques-unes des phases de construction de cet immeuble, depuis le creusement des fondations, jusqu’à sa finition. Mais plutôt que des paroles suivons le guide…

13 rue barrey 9-2013 ALGDébut de la démolition du couvent en 2013.  Photo DAN.

 

13 rue barrey 12-2013 ALGPuis creusement du terrain afin d'y aménager les parkings souterrains et couler les fondations. Pour l'anecdote, la chapelle se trouvait derrière la grue bleue. Photo DAN.

 

02-2014 ALG

Nous sommes à mi-chemin de la construction, le sous-sol est terminé et les structures sont en cours d'élévation.

Photo DAN.

13 rue barrey 6-2015 (RTC ALG)L'immeuble terminé en juin 2015. Photo DAN.

 

chapelle Porterie 13 rue Barrey ALGLe même endroit en 2010. Photo DAN.

 

13 rue barrey 6-2015 ALGSur la pelouse au sud du bâtiment, l'emplacement de l'ancienne chapelle matérialisé par des pierres provenant de celle-ci. Photo DAN.

 

 

Plan ALGL’emplacement du couvent puis de l’immeuble est figuré par le carré rouge rue Barrey.

 

***************************************************************

Merci de votre visite.