Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
17 janvier 2016

Le couvent de la rue Barrey

Avec la construction de l’immeuble au 13 de la rue Barrey, nous touchons un point sensible chez les Havrais soucieux de la préservation du patrimoine historique. En effet, à cette adresse se dressait auparavant un ancien couvent, ex- hôtel particulier construit en 1825 et agrandi en 1895. Mais c'est surtout la disparition de la chapelle « Porterie » conçue par William Cargill en 1899 représentative du style « briques et silex » typique au pays de Caux, qui est regrettable.

assemblage (2)

Son histoire

En 1897 le Révérend Père Franciscain Marie Déodat, (1862-1937), né à Basly,  achète ce pavillon et s’y installe avec deux autres moines du même ordre. Il y fait aussi aménager une petite chapelle.
Mais celle-ci se révélant trop petite il en fait construire une nouvelle en 1899, au sud du bâtiment dans le terrain laissé vacant. C’est William Cargill architecte de la ville qui la conçoit, mais la façade ne sera jamais terminée, peut-être faute de moyens.
En 2012 devant les difficultés financières pour entretenir la propriété, les deux derniers Frères Franciscains, n’ont d’autre solution que de vendre terrain, chapelle et bâtiments.
La démolition interviendra en 2013. Aujourd’hui, s'élève à la place un immeuble de standing. On pourra remarquer que sur l’emplacement de l’ancienne chapelle sont disposés quelques pierres provenant de celle-ci, rappelant, par ces symboles, ce qu’il y avait là auparavant.

 

17 rue Barrey maison construit par Cargill ALG (2)

Voici quelques-unes des phases de construction de cet immeuble, depuis le creusement des fondations, jusqu’à sa finition. Mais plutôt que des paroles suivons le guide…

13 rue barrey 9-2013 ALGDébut de la démolition du couvent en 2013.  Photo DAN.

 

13 rue barrey 12-2013 ALGPuis creusement du terrain afin d'y aménager les parkings souterrains et couler les fondations. Pour l'anecdote, la chapelle se trouvait derrière la grue bleue. Photo DAN.

 

02-2014 ALG

Nous sommes à mi-chemin de la construction, le sous-sol est terminé et les structures sont en cours d'élévation.

Photo DAN.

13 rue barrey 6-2015 (RTC ALG)L'immeuble terminé en juin 2015. Photo DAN.

 

chapelle Porterie 13 rue Barrey ALGLe même endroit en 2010. Photo DAN.

 

13 rue barrey 6-2015 ALGSur la pelouse au sud du bâtiment, l'emplacement de l'ancienne chapelle matérialisé par des pierres provenant de celle-ci. Photo DAN.

 

 

Plan ALGL’emplacement du couvent puis de l’immeuble est figuré par le carré rouge rue Barrey.

 

***************************************************************

Merci de votre visite.

Commentaires
P
Je vous remercie infiniment. Cela me permettra de compléter mon inventaire de l’œuvre du R.P. Bernardin Fernique. Vos photos me seront précieuses. Cordialement. Pierre
Répondre
H
Bonsoir Pierre,<br /> <br /> Je n’ai jamais su si les vitraux avaient été préservés ou pas, c’est une question qui pourrait être posée à la maison diocésaine 28 rue Séry 76600 Le Havre voici leur numéro de téléphone 02-35-42-48-28. Au cas ou vous voudriez les contacter.<br /> <br /> Par contre j’ai pris quelques photos à l’époque avant que la démolition de la chapelle ne soit envisagée. Si j’avais su j’aurais pris plus de photos. Néanmoins j’ai quelques clichés de ces vitraux que je vais vous les envoyés à votre adresse mail personnelle que je suis seul à voir.
Répondre
P
Je suis intéressé par les vitraux qui ornaient cette chapelle. Trois d'entre eux avaient été dessinés par le pere Bernardin fernique, Ils ont poses vers 1925/27.savez vous s'ils ont été préservés ? Avez vous conserve des photographies de ce vitraux ? Merci de votre reponse cordialement, Pierre
Répondre
G
Voilà un lieu que je n'ai jamais eu l'occasion de voir avant qu'il ne soit détruit. Heureusement c'est mémorisé et largement commenté ici.
Répondre
H
Bonsoir Kevin,<br /> <br /> Avec cette photographie, que j’ai prise en 2010, j’ai bien aimé moi aussi ce contraste entre les deux édifices, à cette époque il n’était pas question de la démolition de la chapelle aussi cette photo est plus esthétique qu’historique, aujourd’hui c’est un peu le contraire elle est devenu historique tout en gardant son côté esthétique !<br /> <br /> Bonne soirée Kevin.
Répondre
K
excuser moi j ai oublier le contraste entre le et >
Répondre
K
bonsoir dan, c est pour savoir si cette chapelle aurais pu être protéger pour avoir été construite par W. Cargill. SUr la photographie de "le meme endroit en 2010" j aime bien le > de l'architecture de la chapelle et de la tour de l'hotel de ville. bonne soiree
Répondre
M
Salut Daniel ,<br /> <br /> Je partage le meme avis que toi et de beaucoup de commentaires sur la religion , mais mon interet sur les églises ne concerne que le coté architectural . Je ne peux pas ,à l'occasion de mes déplacements ( vacances ou autres )ne pas visiter ces lieux . En général je lève la tete et je me dis comment ont-ils faits ? , combien de temps ont-ils mis ? etc etc .Et c'est vrai que c'est aussi un endroit calme et chargé d'Histoire qui appelle au Respect et à la Tolérance , comme bien d'autre .<br /> <br /> Tu es certainement au courant que l'église ST Augustin du quartier de l'Eure est en travaux y compris la Grotte .<br /> <br /> A+ et Bravo ( comme d'habitude )
Répondre
C
.........Ouahhh, alors là Dan tu remues le couteau dans la plaie..!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été moi aussi très contrarié et ému quand il a été rendu public cette reconversion d'un " couvent " en "résidence de standing".!! assorti bien sur de la démolition du dit couvent et surtout de sa chapelle... Voyons...détruire un morceau de notre patrimoine architectural...quand on sait ce qu'il en reste hélas...et tout cela avec la " bénédiction " de la Mairie...pour moi c'était là inacceptable..un véritable scandale.!!<br /> <br /> <br /> <br /> Puis le temps a passé , avant la mise en oeuvre effective de la " démolition" ..laissant espérer un éventuel revirement de la part de nos décideurs..!! Puis un beaux jour , la première pelleteuse est arrivée...et là plus de doutes possibles...le couvent des "Franciscains" allait bel et bien passer à la "trappe" ( un comble )..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce couvent et cette chapelle que je connaissais bien puisque je passais par là tous les jours..et la chapelle je l'avais sous les yeux puisque je la voyais de chez moi...et Il faut bien dire que cela avait une autre allure que ce "cube" qui tient sa place maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon , il s'agit d'un ""immeuble de standing""...comme-ci au Havre on avait pas plus besoin de logements sociaux que de "standing"...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ainsi est faite la vie..on en a vu des "atteintes au patrimoine" et on en verra d'autres vraisemblablement...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais encore beaucoup à dire sur le sujet , mais je ne veux pas monopoliser et "polluer" ton sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Une question me taraude..( à laquelle tu ne pourras pas me répondre )....J'aimerais bien savoir à quoi a été utilisé le montant ( non négligeable compte tenu du coût de l'immobilier dans le secteur ) le montant donc de la transaction financière entre l'ordre des Franciscains et le promoteur immobilier..?? <br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne m'en voudras pas Dan , mais je ne peux résister à l'envie de mettre un lien vers un des mes "posts" consacrés à ce sujet sur mon propre blog ...Ce qui n'est pas habituel de ma part....Mais une fois n'est pas coutume..<br /> <br /> <br /> <br /> Ce lien relate mon ultime visite faite en ces lieux à l'occasion des journées du Patrimoine....Puisque il est bon de le rappeler, la ville avait eu l’aplomb et le culot de proposer à la visite à cette occasion ce monument sachant pertinemment qu'il allait être détruit..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous.<br /> <br /> <br /> <br /> http://objectif.canalblog.com/archives/2012/11/22/25638631.html
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Et bien, tout d'abord j'ignorai l'existence de ce couvent, mais encore plus sa démolition et la construction de ce qui l'a remplacé.<br /> <br /> Alors merci pour les infos.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> C'est très différent d'autrefois, ce n'est pas aussi joli.<br /> <br /> Rien ne vaut les anciennes architectures.<br /> <br /> Il ne faut pas vivre dans son passé, mais ce n'est pas la même choses des vieilles pierres, ça n'a rien à voir avec notre vécu.<br /> <br /> J'aime tout ce qui est du passé, c'était plus joli, plus harmonieux surtout.<br /> <br /> Ce 'est que mon avis !<br /> <br /> Passe une belle soirée et une bonne semaine. Mes amitiés.
Répondre
E
Encore un lieu qui est martyrisé.... J'ai mal au coeur comme j'ai mal au coeur de savoir que sur le lieu de mariage de mes grands-parents, à Ste Adresse, doit se dresser maintenant un immeuble (j'ai bien fait d'y aller en 2013, j'ai pu voir et sentir ce lieu de mémoire important pour moi et pour ma famille). Votre reportage montre bien l'état des lieux avec les démolitions de la chapelle et du cloître. Mais vous être donc retournés plusieurs fois là-bas. Cela fait mal de voir cette pelouse sans rien autour que quelques pierres qui narguent un peu le visiteur, on dirait. Maintenant c'est fait et on n'a plus qu'à accepter. Bonne fin de dimanche.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> il me revient à l'esprit (saint ?) l'après-midi où tu m'avais emmené visiter cette chapelle il y a quelques années... j'ai conservé les photos que j'y avait fais et pour le coté "léger" c'est ce jour là que tu avais mis le pied (droit ou gauche) dans la... grotte !!! :o<br /> <br /> plus sérieusement il est bien dommage que ce lieu n'existe plus.... mais bon, j'espère au moins que cette résidence est agréable à vivre vu le quartier où elle se situe !!!<br /> <br /> et, comme tu le dis dans une de tes réponses, on en aura vu des démolitions au cours de notre passage sur cette terre.... mes archives sont moins importantes que les tiennes, mais je conserve précieusement toutes mes photos que j'aurai le plaisir à partager avec mes petits enfants quand ils seront à l'âge de comprendre et apprécier !...... transmetteur de mémoire.... n'est-ce pas là une "fonction" importante et sympathique de la part d'un papy ???!!!..... perso, je pense que OUI !!! :o<br /> <br /> sur ces bonnes paroles, mon bon DAN, je te souhaite ainsi qu'à MJ une bonne soirée !!!..... à + !!
Répondre
L
Excellent, comme dab ! Ce truc, de garder quelques vieilles pierres pour donner un "cachet" historique me fait gerber. A Lyon, la spécialité, c'est les friches industrielles sur lesquelles on laisse quelques traces comme le portail ou autre morceau d'usine. Le comble de l'hypocrisie à mon avis. <br /> <br /> Bon, faut se calmer, parce que l'OL va ce soir à Saint Étienne et moi au bistrot avec les potes. Je n'en mène pas large !!! Bises
Répondre
E
Il est ainsi des religions... ça va, ça vient !... bon dimanche Dan
Répondre
J
Salut Dan ,je cois pouvoir situé cet ensemble et un plan de situation aurait été sympa.<br /> <br /> A+
Répondre
J
Bonjour à vous<br /> <br /> <br /> <br /> Il est bien entendu dommage d'avoir détruit cette magnifique chapelle. Je l'ai connue, comme beaucoup de Havrais, très tardivement. C'est un grand handicap pour le patrimoine havrais que certains de ses éléments soient quasiment cachés; ignorés ou inconnus. Il en va de même avec le château de Montgeon qui dura plus d'une centaine d'années dans un véritable incognito... Comment protéger quelque chose qu'on ne connaît pas, qu'on découvre quelques mois avant qu'on vous annonce sa destruction ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anecdote, en visite dans cette chapelle, une dame m'a pris pour un ecclésiastique et m'a demandé de bénir une médaille qui servirait à son fils pour une compétition sportive...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à vous.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
E
Bonjour Dan:,je pense que, quelles que soient nos idées religieuses,détruire un monument de ce type reste eminemment regrettable ! Cargill avait laissé là une de ses empreintes,et l'idéal eût été en effet de garder la chapelle dans un but laïc.Quant à l'immeuble,pourquoi cette curieuse manie de parer le dernier étage de tôles de zinc,alors que le reste de la construction n'est pas si mal(mais loin de l'esthétique du précédent !) Mais tout cela n'a-t-il,une fois de plus, en grand rapport avec "l'argent"...A ma connaissance ce n'est pas un HLM,mais un immeuble de rapport ? à moins que je me trompe ! Enfin je pensais,quand le projet a été mis en route, que l'architecte devait garder un pan de mur entier de la chapelle,et pas seulement quelques pierres... Merci pour ce bel article et bonne journée à vous et Nicéphore.E.C.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bien sur cela fait toujours mal au coeur de voir disparaitre du patrimoine. j'ai eu le même sentiment en voyant le début de ces travaux, - mais j'ignorais totalement l'histoire de la chapelle, merci de nous la faire connaitre- <br /> <br /> Je me souviens par exemple, d'avoir pester contre l'abattage des arbres du bd de Strasbourg lors des travaux du tramway. Puis le résultats est la, et il est tres réussi.<br /> <br /> Dans le cas de ce couvent et de cette chapelle, qui était inachevé comme vous le soulignez, il faut reconnaitre que le nouvel immeuble est plutot bien intégré, et surtout bien plus rationnel.<br /> <br /> Ainsi va la vie, dans cet exemple le rationnel prends pas sur l'émotion, et comme le fait remarquer un de vos contributeurs, les familles qui vivront dans cet immeuble profiteront d'un tres beau lieu.<br /> <br /> Il y a eu des exemples de "modernisation" architecturale beaucoup plus discutable.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour le partage de cette histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Tres bon dimanche
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Effectivement tout cela est bien regrettable d'avoir démoli de si beaux bâtiments. Une belle réhabilitation aurait sans doute amené un certain cachet pour ce quartier. Il était relativement jeune ce révérend père fondateur. Les pierres matérialisant l'emplacement de la chapelle ne resteront sans doute pas très longtemps à cet emplacement...<br /> <br /> Bel article élaboré avec talent.<br /> <br /> Bon dimanche Dan. Chez nous sous la neige.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
T
I have a dream !<br /> <br /> Je fais un rêve !<br /> <br /> Un Monde débarrassé des religions.<br /> <br /> Je pense, malheureusement, que détruire les lieux de culte ne nous en débarrassera pas... mais y construire, à la place un lieu de vie pour plusieurs familles remplaçant quelques moines, pourquoi pas ?<br /> <br /> Cela n'engageant que l'agnostique que je suis devenu sur mes vieux jours, je tiens évidemment à saluer comme il se doit l'excellence de ce nouvel article sur le non moins excellent " Havrais-Dire ". Comme d'hab, un gros travail de recherche au service d'un intérêt Historique indéniable. Du cousu-main. Soyez-en, ici, remerciés une fois de plus, chers Dan et Nicé.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette chapelle, merci de me l'avoir fait découvrir à "titre posthume". Cela a éveillé ma curiosité, et pour ceux qui comme moi ignoraient son existence, google maps ne l'a pas encore rasée (un clic sur le lien qui suit et elle réapparait comme par magie) https://goo.gl/maps/dsFfMDUQsqz<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end l'ami<br /> <br /> Jean michel
Répondre
C
Croyant ou non, il est toujours agréable de passer un moment dans le calme de ces lieux pour prier ou pour admirer quelques belles statues anciennes...<br /> <br /> Dommage pour les havrais !<br /> <br /> Amitiés et bon dimanche. C&B<br /> <br /> PS : le "R" de Vierge s'est échappé du début de l'article !
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Triste reportage... J'ai visité cette chapelle avant sa démolition, il y avait une belle lumière, ainsi que le jardin orné d'un hêtre pourpre magnifique, sans doute plus que centenaire. Sans doute les gens qui habitent là ont une belle vue, mais je n'aimerais pas être à leur place.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
B
Un lieu que je ne connais que très peu et l'histoire de ce couvent de la rue Barrey encore moins,une découverte pour moi grâce à ce très intéressant reportage,merci pour ces photos superbes qui permettent de suivre pas à pas la fin de cette chapelle.<br /> <br /> Et ici comme en d'autres lieux le patrimoine local a été détruit sans souci..pauvre William Cargill.<br /> <br /> Bon dimanche Dan et Nicéphore.
Répondre
R
Je n' ai aucune religion, mais ... :(
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un endroit que je connais bien. Ayant vécu mes dix premières années dans ce quartier et ayant été élevé par des parents catholiques pratiquants (et même très pratiquants), ceux-ci m'emmenaient quelquefois dans cette chapelle pour me confesser auprès des frères franciscains. J'ai été désolé de savoir que ce lieu serait rasé pour y ériger une résidence. Avant les premiers travaux, je me suis précipité en ces lieux pour les photographier avant destruction complète. Si ça t'intéresse, je tiens ces photos à ta disposition. Même si depuis, j'ai pris quelques distances avec la religion, je ne comprend pas qu'on puisse détruire ainsi un lieu de culte. Cette chapelle faisait partie du patrimoine local, d'autant plus qu'elle avait été conçue par l'architecte William Cargill qui a marqué l'architecture havraise.<br /> <br /> Merci pour ce sujet et bravo pour la qualité des documents, notamment les photos du chantier de construction.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à Nicéphore.
Répondre