Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
26 juin 2016

Commerces de proximité

Les commerces de proximité font partie de la vie quotidienne, mais hélas beaucoup d’entre-eux n'ont pu résister à la concurrence des grandes surfaces, ou plus simplement n'ont pas été repris après le départ de leur propriétaire.
Bien entendu les destructions de1944 ne sont pas étrangères à cette disparition. C’est ainsi que le pâté de maisons du quai de la Seine, avec ses boutiques, a complètement disparu sous les bombes et n'a jamais été reconstruit.

Beaucoup de commerces ont été transformés en logements, en conséquence les consommateurs ont été obligés de se déplacer de plus en plus loin pour s’approvisionner.

01Quai de Seine dans le quartier de l’Eure, cet endroit est aujourd’hui vide de toute construction. Collection P. Alinand.

02

La vue aérienne montre bien (en surbrillance) le pâté de maisons qui n’a jamais été reconstruit après la guerre. Le café restaurant se trouvait devant le point bleu. .Collection Dan.

 

03Le même endroit aujourd’hui. Le périmètre est occupé par le GPMH. (Grand Port Maritime du havre) Photo Dan.

 

04Voici où était le café restaurant sur le quai de la Seine. Photo montage Dan.

*-* Le Foyer Belge *-*

08Le « Foyer Belge » (aujourd’hui Paul Vatine) avec son commerce de proximité. Collection P. Alinand.

 

09Le même endroit aujourd’hui, le commerce a disparu. Photo Dan.

 

10Les deux époques sur un même cliché. Photo montage Dan.

 

Plan de situation ALGEn « 1 » le quai de seine où se situait le café restaurant. En « 2 » le Foyer Belge rebaptisé Paul Vatine.

 


*-*-*-*-*-*-*-*--*

DAN à la plage (Phyll)

 

 

 

Commentaires
C
.....Bonsoir " Dan ",<br /> <br /> <br /> <br /> Alors on joue les " vedettes " à la télé....J'ai vu ( et revu ) le reportage...Bravo belle prestation de ta part.<br /> <br /> <br /> <br /> Je redonne ici le lien pour ceux qui n'ont pas vu..... :) <br /> <br /> <br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/le-havre/un-blog-pour-raconter-le-havre-d-autrefois-1067633.html <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Bonjour à tous, juste une petite info en passant sur le Blog de notre ami Dan: très surpris de le voir hier soir dans l'édition Baie de Seine (17 Aout 2016)voir à:<br /> <br /> http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_baie_de_seine.html<br /> <br /> à partir de 4 mm.<br /> <br /> Chapeau Dan très beau reportage et j'espère que tu nous concoctes de très beaux sujets........Bonnes fin de Vacances......Philippe (ex dept 52)
Répondre
M
Oops veuillez m'excuser je me suis trompée dans le lien, encore merci et bonnes vacances!<br /> <br /> https://youtu.be/EdmlWX0jGYo
Répondre
E
Bonnes vacances et surtout repos ! J'espère que l'été sera beau sur toute la France. Profitez-bien des moments paisibles avant de revenir en septembre pour de "nouvelles aventures"..
Répondre
E
Au Havre, les habitants ont été "obligés" de faire les commissions plus loin.... A notre époque et désormais, les gens PRéFèRENT faire les courses dans les centres commerciaux excentrés et les petits commerces sont contraints de baisser le rideau faute de clients... Nous vivons une époque formidable ! Bonnes vacances Dan !
Répondre
C
Eh bien non ! C'est nous les derniers. Le temps que l'article arrive dans les Chambaran...<br /> <br /> En fait nous sommes décalés d'une semaine tout simplement.<br /> <br /> Bonnes vacances avec ton chevalet. Et peut-être en septembre ? Mais le peut-être s'appliquera sans doute à nous qui serons en Bretagne de nouveau, pour terminer notre périple.<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
C
.....Compte tenu de l'heure tardive :) en ce dernier jour de la semaine, mon commentaire sera peut-être le dernier de la saison....il faut bien un dernier ma foi...Et ne dit-on pas que les derniers seront les premiers..!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet des commerces de proximité et plus précisément ici des commerces disparus...il y a hélas de quoi faire au Havre...et à notre époque il en disparaît encore de jours en jours...en la matière, certains quartiers du centre ville sont vraiment "sinistrés" .<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce reportage, encore des documents rares..merci..J'y apprends au moins deux choses..!! 1) l'existence passée de ce commerce dans le "Foyer Belge" ..et 2) que ce dit foyer s'appelait maintenant : " Foyer Vatine "...pour moi c'est une découverte..!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Il me reste à souhaiter à toutes et tous et plus particulièrement à "Havrais Dire" de très bonnes vacances " ensoleillées ? "<br /> <br /> <br /> <br /> Dan, peut-être à te revoir un de ces jours sur la plage , les pinceaux à la main..!! :) :) :)
Répondre
E
Bonjour ,cher Dan,ce dernier article de la saison nous remet une fois de plus les idées en place sur ces anciens commerces.Je vois que le Foyer Belge a tout de même bien été réhabilité,et ses briques bien mises en valeur,bien sûr sans son commerce !...Encore merci pour cette saison pleine de trouvailles et d' Histoire(s).Excellent été,avec un peu de peintures ? Bonne journée.E.C.
Répondre
G
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde pleur sur les commerces de proximité, mais tout le monde utilise sa voiture, fait vivre les multinationales de périphérie sous de tristes hangars en tôles ondulées... et s'en contente très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes tous responsables de la disparitions des petits commerces. Quand consommerons nous de manière intelligente ? Je suis confiant pour l'avenir avec un partage en le commerce de proximité et internet. A moyen terme, je suis persuadé que nous allons assister à une relance des centre-ville et une fermeture pure et simple des Auchan et Cie...
Répondre
G
C'est bien de finir la saison par une histoire belge !<br /> <br /> Le cheval a troqué sa charrette par une audi<br /> <br /> Allez, félicitations pour tous ces montages et Bonnes vacances
Répondre
L
Je me joins à ma cousine Françoise pour vous souhaiter de bonnes vacances et vous dire combien nous sommes impatients de vous retrouver à la rentrée ! <br /> <br /> Et puis...... bon match France Islande et à bientôt.<br /> <br /> Amitiés. Mireille LOCAR
Répondre
M
Merci pour tes explications.<br /> <br /> C'était très convivial, les gens papotaient, c'est un autre monde que maintenant.<br /> <br /> J’imagine que les télés ça rapporte, ils ont leurs exigences.<br /> <br /> Je te rassure, les Diables n'iront pas aussi loin.<br /> <br /> Vendredi contre le Pays de Galles, c'est autre chose que les Hongrois !<br /> <br /> Crois-moi, ils ont analysé le match à la loupe.<br /> <br /> Pour moi, ce sont les Français qui vont gagner. Certainement contre l’Angleterre ou l'Allemagne.<br /> <br /> Ce sont des équipes de choc !<br /> <br /> Les Diables commencent à se révéler. Nous restons modestes et prudents !<br /> <br /> Je dis bravo, c'était un beau match. Ils étaient en forme.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Merci pour tes jolis billets, c'est très passionnant.<br /> <br /> Il y avait même le foyer belge !<br /> <br /> Les bistrots ferment les uns après les autres<br /> <br /> Avant c'était le seul petit plaisir des hommes.<br /> <br /> Beaucoup de choses ont changé, hélas pas toujours en bien !<br /> <br /> Voilà déjà les vacances, c'est fou comme le temps passe.<br /> <br /> Tu as vu l’exploit de nos Diables, je ne sais pas pourquoi ils étaient en bleu, les autres étaient aussi en rouge, peu importe, il sont gagné, je n'ai plus de voix !<br /> <br /> Passe une bonne semaine, bonnes vacances.<br /> <br /> Au plaisir de retrouver tes jolis billets.<br /> <br /> Mes amitiés.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je découvre grâce à tes excellentes photos d'archives qu'il y avait un lieu de vie vraiment tout proche des formes de l'Eure !!..... et si nous devions faire un bilan de tous les commerces de proximité ayant disparu, le temps nous manquerait, hélas......<br /> <br /> mais pour le présent, je te souhaite ainsi qu'à MJ, de très bonnes vacances à la découverte d'autres villes........<br /> <br /> et saches que je suis dispo pour te donner des cours de Glandouille !!! :o :o<br /> <br /> à++ DAN !!!
Répondre
C
Merci a vous de nous faire partager ce savoir historique sur notre belle ville d'avant et d’après-guerre, je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées, à très vite ;) .<br /> <br /> Chantal. L
Répondre
E
Salut Daniel,<br /> <br /> Je te souhaite de bonne vacances. Profites-en bien pour te reposer et être en pleine forme en septembre pour de nouvelles publications.
Répondre
L
Encore en vacances ? Mais c'est plus "Havrais dire" ce blog, c'est "la glandouille" de Phyll, j'ai du me tromper de site !!!<br /> <br /> Une brasserie fermée c'est une bibliothèque qui brule.<br /> <br /> Reposez-vous bien les gones. La bise
Répondre
M
Bonne vacances dans l'espoir de vous retrouvez en septembre! Votre blog est une mine de trésors, havraise depuis 1965 j'apprends tant de choses sur notre ville! Bel été
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> C'est tout simplement inimaginable de penser qu'il y avait cette brasserie ici !<br /> <br /> Pour le foyer belge, comme d'hab', l'incrustation est parfaite.<br /> <br /> Bonnes vacances.
Répondre
G
Quoi ! des menaces ! toujours des menaces ! J'espère bien que celles-ci ne seront jamais mises à exécution, car tu as encore beaucoup de sujets à traiter. En attendant, je vais étudier de près ton sujet du jour que, vu l'heure, je n'ai que parcouru rapidement.<br /> <br /> Je te souhaite d'excellentes vacances et reviens nous en pleine forme pour qu'on te retrouve au mois d'août devant ton chevalet.<br /> <br /> @+
Répondre
N
Bel hommage aux petits commerçants, et tu me donnes envie de creuser le sujet... Mon arrière grand-père avait un commerce au Havre, entre les deux guerres, sur lequel j'ai très peu d'infos. Il avait aussi un commerce de cycles à Etretat, mais celui-ci je l'ai en photo. Bref, à part çà, je compte bien aller voir l'exposition sur Jules Durand, merci de nous faire partager tes connaissances sur le sujet ! Je te souhaite une bonne trêve estivale, en souhaitant que le ciel t'offre de belles couleurs l'artiste ! Bises, Nath.
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> A travers tes documents , on voit que le "foyer belge " n'a pas perdu une ride ,sauf le pas de porte bien sur .<br /> <br /> Tu parles dans tes projets "des dockers " , je viens de relire "les quais de la colère "(Huet ) et je penses qu'il y à encore à dire sur ce sujet .<br /> <br /> Je te souhaite un bon repos .
Répondre
M
Salut Daniel, je te souhaite de bonnes vacances "" réparatrices"" , les commerces de proximités du Quartier de l'Eure ont aujourd'hui bien disparus.Nous en avons comptés (et peut etre oubliés) une bonne vingtaine rue de l'Eglise dans les années 1970, sans prendre en compte les Bars .Ma Grand-mère habitait le Foyer Belge. Encore un article qui me fait grand plaisir à lire .<br /> <br /> Marco
Répondre
J
Un petit bonjour depuis La Clusaz. Encore un article intéressant pour clôturer cette saison. Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances et beaucoup de repos (bien mérité).<br /> <br /> Claudine et Jacques.
Répondre
F
Vraiment géniales ces superpositions. Tu vas nous manquer jusqu'en septembre.<br /> <br /> Bonnes vacances
Répondre
M
Bonjour, et donc au revoir, mais et je souhaite de tout coeur que ce ne soit qu'un au revoir, et espère bien vous retrouver en septembre. Je me suis attachée à vous retrouver toutes les semaines et vos articles hyper documentés me font revivre mon enfance (quand on vieillit on y retourne souvent parait il!!!) et même si je 'étais pas née pendant la guerre les commentaires de mes parents et frère et soeur me permettent de me retrouver mon père travaillait chez Caillard et il était si fier des grues sur le port, avant la guerre il travaillait avec maman aux tréfileries,mon frère travaillait aux abeilles vous voyez l'histoire du havre se confond avec ma famille, et mes coousins, dockers, ouvriers, petites mains etc... comme dans beaucoup de famille du Havre. Je ne suis plus au Havre mais ...c'est MA ville. Passez de bonne vacances et à bientôt car le temps passe vite.
Répondre
T
y'a un commerce qui perdure, c'est notre " Havrais-Dire " qui est toujours, depuis longtemps et pour longtemps d'un " commerce agréable "..sacré vindiou d'nomdédiou ! et puisqu'on est dans le registre des souhaits, je vous souhaite de bonnes vacances Dan et Nicé. Je vous écris ces quelques mots de Paris avant de m'envoler demain matin pour le pays d'Ulysse et de l'Odyssée... bisous à Marie Jo, bien sûr. Allez, boujou !
Répondre
O
Bonnes vacances !<br /> <br /> Au mois de Septembre : tout le monde y compte bien.<br /> <br /> Otto.<br /> <br /> NB : je n'aime pas le "peut-être".
Répondre
L
Merci Dan pour ces merveilleuses bribes de notre histoire que vous nous avez permis de retrouver. je suis toujjours ébahie par les superpositions de clichés qui mettent en scène 2 époques. C'est génial. Bonnes vacances et j'espère bien pouvoir vous retrouver en septembre... il y a si peu de temps que je suis une adepte de votre site... ce serait vraiment trop frustrant.:-)
Répondre
J
Bonjour et merci. L'histoire du commerce de proximité havrais reste encore à faire. Il faut s'y atteler par domaine... <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très attaché au foyer belge où vivait mon grand-père avant-guerre. C'est agréable d'avoir des repères à travers plusieurs générations. On tend aujourd'hui vers une conception " américaine " de la ville où une école est remplacée le lendemain par un immeuble puis par un commerce puis par un stade... C'est assez loin de la conception classique où on faisait des bâtiments pour durer sans limite.<br /> <br /> <br /> <br /> Le secteur du quartier de Leure fut terriblement touché par les bombardements à cause de sa proximité avec le port. Les rapports de police sont à lire avec des corps non reconnaissables parfois. Il faut le dire et le redire. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au commerce de proximité je suis passé dans le quartier de Leure et je pense avoir déniché une vieille devanture de magasin qui a échappé à mes investigations. Il faut que j'y retourne : c'est un passage rapide en voiture dans cette rue qui a attiré mon attention sur cette devanture. Il y a encore plein de merveilles à découvrir dans notre ville. Mais faisons vite ! <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre