Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
15 octobre 2017

Autour du bassin de la Barre (2)

Sur une gravure du bassin de la Barre, on peut voir en perspective la Porte Royale, également appelée « Porte Neuve » selon les sources. Elle se situerait sur la chaussée du 24ème territorial à la hauteur des locaux de la douane.

Porte Royale AMH 5Fi43 ALGGravure du XIXe siècle représentant le bassin de la Barre vers le nord-Est, et la porte Royale. AMH5Fi43.

Paysage ori de la fusion ALGLe même point de vue de nos jours. La Porte royale se trouverait derrière l’immeuble de la CGM. Photo Dan.

Porte Royale AMH 5Fi43 ALG 1Pour mieux visualiser le passé dans le présent. Photo montage Dan.

Un autre point de vue original, celui visible sur une carte postale montrant le déchargement d’un navire le long du quai de Rotterdam dans la Bassin de la Barre, difficile aujourd’hui de se représenter où ce bateau se trouverait. Mais grâce à la silhouette du grand théâtre au loin, nous pouvons plus aisément situer le lieu. De nos jours ce navire serait accosté au 122 du quai George V, dans le périmètre de la CCI.

autour du bassin de la Barre (9-2017) ALG 2Le bout du quai de Rotterdam au début du XX siècle. Le grand théâtre est désigné par la flèche rouge. Collection Dan.

choix quai de Rotterdam ALGDans la mesure du possible le même point de vue de nos jours. Remarquez le Théâtre du Volcan (flèche rouge) sensiblement au même endroit que l’ancien grand théâtre. Photo Dan.

Après la deuxième guerre mondiale, l’entrée sud-ouest du bassin de la Barre fut bouchée et un terreplein créé. Sur celui-ci on établi un camp de prisonniers allemands. Le 19 septembre1964, ce sera l’inauguration du centre administratif du P.A.H., devenu en 2008 le G.P.M.H., Grand Port Maritime du Havre.
De ce fait la vue à partir du quai Lamandé vers l’entrée du bassin en fut complètement changée. Les cartes postales témoignent là aussi cde ce que fut cette vue auparavant.

 

Les 3 époques ALGTrois époques différentes du bassin de la Barre : 1 ; surligné en vert le comblement de la partie sud-ouest du bassin avec le camp de prisonniers allemands. 2 : le même terre-plein aux cours des années 50-60. 3 le même endroit aujourd’hui, avec ici une photographie de 1995.

Bassin de la Barre (3) ALGL’extrémité sud-ouest du bassin au début du XXe siècle. Collection Dan.

Nord-Ouest bassin ALGDans la mesure du possible à cause du comblement du sud du bassin, le même point de vue de nos jours. Photo Dan.

Nord-Ouest bassin essai ALGUne superposition afin de se faire une idée sur les deux époques. Photo montage dan.

 

Plan barre ALG (1)Un rappel de la situation du bassin de la Barre dans le Havre. Sur le plan de droite la ligne verte représente le quai Lamandé, la ligne rouge le quai Casimir Delavigne, (le trait jaune représente la partie disparue de ce quai), et la ligne bleue le quai de Rotterdam lui aussi disparu aujourd’hui.

 

*-*-*-*

 Merci de votre visite.

 

Commentaires
C
Merci, et encore une fois bravo pour cette suite de l'histoire de ce bassin.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore des photos et illustrations inédites.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on imaginer que d'autres modifications seront effectuées dans les temps à venir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les différents commentaires au sujet de l'origine du nom de ce bassin me confirment qu'il n'y a aucun rapport avec le " Chevalier De La Barre " dont pourtant un " Cours " portait le nom.....pas très loin du bassin d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous . :)
Répondre
E
Toujours passionnant, plus passionnant encore ! J'apprends beaucoup, moi qui ne connait que très très peu le Havre. Alors bravo pour tout. J'aime ces photos avec les anciennes photos superposées sur les mêmes lieux à différentes époques. Du bon boulot. Je vous souhaite un très bon week end.
Répondre
N
Bonjour, article au top, comme d'habitude.La barre y va est aussi un roman de Leblanc, ou Arsène Lupin trouve un trésor, qui ce dévoile avec le mascaret(la barre y va...).Sinon le comblement du bassin de la Barre pourrait il aussi à viser d'éliminer une partie des décombres des bombardements? Cordialement Nicolas.
Répondre
O
A propos de "barre".<br /> <br /> Il y a aussi, près de Caudebec, un lieu dit appelé : Barre y va.<br /> <br /> Cela indiquerait - selon mon interprétation - que la barre, c'est à dire le mascaret, remontait jusqu'à cet endroit de façon spectaculaire, à l'époque où les dragages n'existaient pas pour assagir le fleuve au moment des grandes marées.<br /> <br /> Otto.
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Franchement, je n'ai plus de mot.<br /> <br /> Je regarde, détaille, lis et te félicite.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
La nouvelle saison d'Havraisdire à démarré avec de nouvelles incrustations bluffantes. Le terme Barre a précédé la construction du Havre. On retrouve dans un texte de Guillaume de Marceilles à propos du bateau la Grande Françoise le lieu dit du « saut de la Barre » auprès duquel ce grand navire fut construit. On parle aussi dans les livres anciens du quartier des Barres et de Percanville. Celui des Barres fut bâti en partie avec le bois de la Grande Françoise. Ces deux quartiers ont disparu sous Henri II (ce n'est pas récent !). Barre est un terme de marine, il signifie, des amas de terre dans l'embouchure d'un fleuve, il signifie aussi la montée de l'eau à la marée montante et aussi le mascaret. On peut voir sur les cartes anciennes, les marécages de l'embouchure de la seine fait d'amas de vase, séparés par de nombreux bras d'eau douce probablement mêlée à de l'eau de mer suivant le sens de la marée. Peut-être existe-t-il une définition plus précise de ce terme. Bonne soirée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Tous les week-ends nous découvrons les immenses bouleversements qu'a connu votre ville. Et ta nouvelle façon de nous présenter l'avant/après est bien plus "parlante". Mais je pense que n'est pas toujours évident de trouver le bon angle ou la perspective exacte. En tout cas c'est génial. De la belle ouvrage comme dit Thierry.<br /> <br /> Belle soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
C'est vraiment un coup de génie de faire coïncider les cartes anciennes sur les photos actuelles... C'est surtout un coup de maître, car il faut viser habilement la perspective de l'ancien sur l'actuel ! Bravo les artistes !
Répondre
H
Salut Louis,<br /> <br /> Ce sont les Archives Municipales du Havre qui possèdent ces excellentes gravures, dont on l’une d’elle est présentée ici. Et pour peu qu’on rende à César ce qui appartient à César, les prêts numériques sont une source quais inépuisable de gravures de toutes sortes pour tous les historiens.<br /> <br /> Quant à ce que tu ne sois pas notre ancien maire ma foi ça se saurait, car aujourd’hui tu serais premier ministre… ;-)<br /> <br /> La bise Louis !
Répondre
L
toujours de belles trouvailles question gravures. Le "avant/après" avec la main apparente est superbe. Bravo.<br /> <br /> ps. Je ne suis pas votre ancien maire !<br /> <br /> La bise
Répondre
C
Nous voilà revenus du Queyras. Pas de bassin la-bas, si ce n'est ceux servant à produire de la neige de culture !<br /> <br /> Bravo pour ces 2 articles formidablement illustrés. Comme d'habitude ! La qualité de vos articles ne faiblit pas. Les superpositions "à main tendue" sont très réalistes.<br /> <br /> Bonne continuation. C&B
Répondre
G
Merci Dan. Il y a pas mal de gravures havraises qui permettent d'imaginer le Havre d'avant les photos bien qu'elles soient souvent arrangées par l'auteur. Un petit complement d'info : http://franciscopolis.canalblog.com/archives/2011/02/03/20303529.html
Répondre
E
Bonsoir Dan, ces explications sur la création du terre-plein ,à la place de la jonction des bassins du Commerce et de la Barre, est tout à fait intéressante et inédite pour moi : l'historique résumée sur la photo des "3 époques" permet de comprendre l'origine et les raisons de ces comblements .Heureusement ,en effet, que les bassins eux-mêmes n'ont pas été comblés . Je pensais que notre ancien maire avait idée de réhabiliter le bassin du commerce , il y a déjà quelques années. Encore merci, et bonne soirée ainsi qu'à Nicéphore. E.C.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> que de changements dans ce secteur que je connais bien... et pourtant grâce à toi je découvre quelques facettes de l'Histoire qui m'étaient inconnues ! <br /> <br /> et la partie du bassin de la Barre qui a été comblée se nomme "terre plein de la Barre" et c'est l'adresse postale du siège social du GPMH.....<br /> <br /> bonne fin de journée et à + !! :o
Répondre
M
Même quand on est loin, ce sont de pures merveilles ces articles et on a hâte de revenir au.Havre pour aller voir de près.Merci
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Vous nous faites faire du 3D dans nos méninges.... on regarde les photos, on se tord le cou et la tête pour s'imaginer sur tel quai ou pas... on imagine, on se situe par rapport au volcan...<br /> <br /> ... et on se dit "quel boulot", a été réalisé dans cet article ! en photo, en marche pour aller sur place comparer le réel avec les photos d'archives....<br /> <br /> Bel article ! belle passion partagée...
Répondre
N
Bonjour Gédé, je ne connais pas l'influence exacte de notre blog, mais je sais qu'il était lu par notre ancien maire, promu à la place que l'on sait et qui a peut-être maintenant d'autres priorités ...<br /> <br /> Merci en tout cas pour le jeu de mot flatteur !<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Dan et Nicéphore à la barre et on connaît tout sur le bassin de la Barre !<br /> <br /> Ceci dit, j'espère que les décideurs municipaux lisent ce blog afin que l'envie de combler ces bassins "morts" les quittent et qu'au contraire, ils trouvent "l'idée" pour leur redonner vie.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Bonjour Françoise, notre cité se prête admirablement bien aux buts primaires du blog qui est de montrer des lieux en avants-après. L'évolution ultérieure a étoffé largement ces présentations.<br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Y a-t-il un seul endroit au Havre qui n'ait pas été transformé? Peut être le bassin du Roi? Et encore...<br /> <br /> Oui, pourvu que tu puisses continuer longtemps encore à nous enchanter.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> Très intéressant et instructif cet article (comme tous les autres bien sûr), mais pour avoir travaillé près de 10 ans quai Lamandé, j'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. On comprend mieux la disposition des différents bassins et j'ignorais que le bassin du commerce et de la Barre ne formaient qu'un seul et même bassin.<br /> <br /> Bravo encore pour tout ce travail d'investigation.<br /> <br /> Bon dimanche Daniel ainsi qu'à Marie-Jo.
Répondre
G
J'aime bien l'effet carte postale ancienne tenue de main de maître sur le paysage actuel. Même les nuages participent à la magie. Du beau travail pour comprendre l'évolution de notre environnement local.
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours autant de bouleversements à découvrir sur Le Havre. Et ce n'est pas fini.<br /> <br /> J'aime bien ta nouvelle façon de superposer les époques.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Bel article et belles images.....mais ça, on est habitués ;-)<br /> <br /> Un vrai plaisir de passer chaque jour , lire les nouveaux commentaires (avant de lire ce nouveau billet je suis passé voir s'il y avait du nouveau sur celui de la semaine dernière).<br /> <br /> Le débat sur le comblement des bassin n'est pas là de s'éteindre . Il y a quelques années, j'aurai surement eu un avis plus tranché: Il faut combler pour récupérer du foncier. Aujourd'hui, j'ai mis du vin dans mon eau. Tout change, tout bouge, tout va vite. Et je ne suis pas certain que de nouvelles formes d'activité ne pourrait pas élire domicile dans nos bassins. Ce serait dommage de voir "passer le train" suite à une décision hâtive. Et puis, cela permet une certaine respiration urbaine. Avoir plus de cent mètres de vision dégagée est devenu un luxe dans les grandes villes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Jean michel
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que je n'ai pas commenté ici mais je lis toujours ce blog. Cet article m'a fait réagir : je n'ai pas compris pourquoi qu'on a bouché le bassin de la Barre. <br /> <br /> Avant découvrir cet article, je me demandais comment ca se fait que ce bassin de commerce était un haut lieu de port de commerce qui est devenu un bassin inutile, no man land et mort vivant.....et surtout pas de seconde vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, je comprend mieux pourquoi. C'est parce qu'on a bouché !<br /> <br /> Je pense que boucher le bassin a rendu ce bassin de la Barre et celui de Commerce inutile et ils se transforment en no man land. Si on n'a pas bouché ce bassin, on a donné une seconde vie au Bassin de la Barre : transformer ce bassin en port de pêche qui permet de laisser une grande place pour le port de croisière ou ferry au Quai Bostrom et de Southampton ou alors transformer ce bassin de la barre en Lieu de promenade ou port de plaisance. Et un lieu de promenade ou course de voile. <br /> <br /> Quel gachis !!!!!! <br /> <br /> Une question me taraude : pourquoi on a bouché le bassin de la Barre ?<br /> <br /> les prometteurs de l'après guerre ont fait n'importe quoi à la ville du Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement, c'est un peu "bordel" au bassin de la Manche : les pécheurs, les croisières, les ferry et les mini frégates de la marine nationale et gendarmerie s'entretuent pour avoir la place. Je ne sais pas si on peut dire ca mais c'est mon impression.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Passez bon Week end<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
T
la Barre est encore haute, là... et ces photos anciennes à portée de main se fondant dans le paysage actuel au millimètre près, du grand art. Encore un grand article d'Havrais Dire, du cousu main, de la bel-ouvrage, que dis-je de l'orfèvrerie. Bref, c'est super, épicétou !
Répondre