Sur une gravure du bassin de la Barre, on peut voir en perspective la Porte Royale, également appelée « Porte Neuve » selon les sources. Elle se situerait sur la chaussée du 24ème territorial à la hauteur des locaux de la douane.

Porte Royale AMH 5Fi43 ALGGravure du XIXe siècle représentant le bassin de la Barre vers le nord-Est, et la porte Royale. AMH5Fi43.

Paysage ori de la fusion ALGLe même point de vue de nos jours. La Porte royale se trouverait derrière l’immeuble de la CGM. Photo Dan.

Porte Royale AMH 5Fi43 ALG 1Pour mieux visualiser le passé dans le présent. Photo montage Dan.

Un autre point de vue original, celui visible sur une carte postale montrant le déchargement d’un navire le long du quai de Rotterdam dans la Bassin de la Barre, difficile aujourd’hui de se représenter où ce bateau se trouverait. Mais grâce à la silhouette du grand théâtre au loin, nous pouvons plus aisément situer le lieu. De nos jours ce navire serait accosté au 122 du quai George V, dans le périmètre de la CCI.

autour du bassin de la Barre (9-2017) ALG 2Le bout du quai de Rotterdam au début du XX siècle. Le grand théâtre est désigné par la flèche rouge. Collection Dan.

choix quai de Rotterdam ALGDans la mesure du possible le même point de vue de nos jours. Remarquez le Théâtre du Volcan (flèche rouge) sensiblement au même endroit que l’ancien grand théâtre. Photo Dan.

Après la deuxième guerre mondiale, l’entrée sud-ouest du bassin de la Barre fut bouchée et un terreplein créé. Sur celui-ci on établi un camp de prisonniers allemands. Le 19 septembre1964, ce sera l’inauguration du centre administratif du P.A.H., devenu en 2008 le G.P.M.H., Grand Port Maritime du Havre.
De ce fait la vue à partir du quai Lamandé vers l’entrée du bassin en fut complètement changée. Les cartes postales témoignent là aussi cde ce que fut cette vue auparavant.

 

Les 3 époques ALGTrois époques différentes du bassin de la Barre : 1 ; surligné en vert le comblement de la partie sud-ouest du bassin avec le camp de prisonniers allemands. 2 : le même terre-plein aux cours des années 50-60. 3 le même endroit aujourd’hui, avec ici une photographie de 1995.

Bassin de la Barre (3) ALGL’extrémité sud-ouest du bassin au début du XXe siècle. Collection Dan.

Nord-Ouest bassin ALGDans la mesure du possible à cause du comblement du sud du bassin, le même point de vue de nos jours. Photo Dan.

Nord-Ouest bassin essai ALGUne superposition afin de se faire une idée sur les deux époques. Photo montage dan.

 

Plan barre ALG (1)Un rappel de la situation du bassin de la Barre dans le Havre. Sur le plan de droite la ligne verte représente le quai Lamandé, la ligne rouge le quai Casimir Delavigne, (le trait jaune représente la partie disparue de ce quai), et la ligne bleue le quai de Rotterdam lui aussi disparu aujourd’hui.

 

*-*-*-*

 Merci de votre visite.