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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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3 décembre 2017

L'énigme du bassin Vauban.

Tous les bassins du port depuis la fin du 18ème siècle furent conçus avec des dimensions suffisantes pour faciliter les manœuvres des navires. Une exception toutefois, celle du bassin Vauban où un curieux rétrécissement en lignes brisées défie toute logique. Alors, pourquoi une telle singularité ? C'est ce que nous allons expliquer ici.

Vauban bassin 2017 ALGLa partie ouest du bassin Vauban de nos jours. © Dan.

 

2La configuration actuelle du bassin Vauban. Les flèches rouges indiquent ses quais construits en lignes brisées, sujet de cet article.

C'est en 1839 que l'on décide d'élargir le canal Vauban pour créer ce bassin. Mais un problème se pose d'emblée : la présence des fortifications. A cette époque, on ignore si elles seront maintenues ou déplacées plus à l'Est.
Dans le doute, on creuse en forme d’entonnoir (sans quai) cette partie jusqu’au pertuis. (Figure 1)

Plan explicatif ALG (1)

Figure 1. Le bassin Vauban en 1841. Le trait rouge représente une estacade. La partie vert foncé le rempart. La partie vert clair le reste des fortifications. (Pour plus de clarté les fortifications au nord du bassin, n’ont pas été représentées.)

27 mai 1841 N&B ALGTraversée des fortifications par le brick Hercule. A noter sur la gauche, l'estacade construite afin de compenser l'absence de quai à cet endroit. A droite, la Porte Royale. Collection Dan.

 

La suite de l’histoire reste liée aux contraintes militaires. Vers 1845, le seul accès au sud de la ville reste la Porte Royale. Pour éviter le bassin devenu un obstacle, on perce une porte dans le bastion et on construit un pont dormant1 pour le franchissement des douves. (Figure 2).

Plan explicatif ALG (2)Figure 2 : la flèche rouge indique le passage nommé « Porte Vauban » percé dans les fortifications. Le carré jaune le pont dormant.

En 1846 débute le creusement du futur Bassin de l'Eure Ces travaux contraignirent les militaires à céder une partie de leur terrain sur lequel fut construit un quai parallèle aux remparts. Mais ces derniers ne disparaitront complètement qu’en 1865. (Figure 3).

Plan explicatif ALG (3)Le bassin de l’Eure est creusé, les fortifications arasées, le pont dormant enfoui. L’aspect du bassin se rapproche de celui que nous connaissons actuellement.

En 1870 un projet de loi prévoit enfin de faire disparaître l'étranglement de l'entrée du bassin qui « s'avère fort gênant pour la navigation ». A cette fin, on envisage de déplacer le quai oblique vers l'ouest. (Figure 4).

Plan explicatif ALG (4)Figure 4 : Le projet de 1870 en gris, seule la partie rayée sera réalisée. En jaune le pont dormant. Le trait vert est la limite des anciens remparts.

 

Cependant, encore vingt années s'écouleront avant que des travaux ne soient effectivement engagés. Nous sommes en 1890, les responsables du port2 décident - enfin -, de terminer ce bassin en construisant des quais définitifs. C'est alors qu'un événement (probablement) imprévu va se produire. En creusant les berges, les ouvriers mettent au jour l’ancien pont dormant qui « sommeillait » sous terre depuis 1865! C'est ce que nous montre la photo des archives municipales.

1Le pont dormant exhumé. AMH 7Fi0010.

 

Les deux ponts ALGNoter la similitude avec le pont dormant du Perrey construit à l'autre extrémité de la ville. Celui-ci aurait-il également été enseveli ?

superposition 2 photos (1) ALGLe pont dans le contexte actuel. Photo montage Dan et Grégory.

Qu'est-il advenu du pont dormant? A-t-il été enseveli ? A-t-il été complètement détruit ? Les archives n’apportent aucune réponse à ce sujet.  Ce qui est certain, c'est que les travaux d'agrandissement du bassin en restèrent là. Les berges furent alors maçonnées avant que le tracé initialement prévu ne soit atteint.
Il est possible que cette décision ait été prise afin d’éviter un surcoût inutile. Le Bassin Vauban ne répondait plus aux nouvelles exigences portuaires, contrairement aux nouveaux bassins Bellot et de l’Eure.
Voilà donc ce qui explique cette forme si particulière en dents de scie que le quai Frissard présente encore aujourd'hui.3

 (1) Un pont dormant est une œuvre d'architecture défensive, intégrée à une structure fortifiée dont il est généralement un des rares accès possibles et pouvant être facilement contrôlé.
(2) Les Ponts-et-Chaussées - La Chambre de Commerce et la municipalité du Havre-Le département (Seine inférieure à l’époque) les députés- les ministres du commerce et des finances et le président de la République.
(3) Recherches effectuées avec MM : Grégory Saillard et Patrick Bertrand.
Remerciement à MM Philippe Chapelain (Phyll), François Vaudour (Goé) et Nicéphore pour leur aide, conseils et suggestions.

*     *     *

Merci de votre visite et commentaire.

 

Commentaires
B
Que dire, vu l'article et les échanges de commentaires.<br /> <br /> Pas grand chose, à part merci pour ces éclaircissements qui permettent de mieux connaître Le Havre à un endroit où l'on passe souvent.
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C
Bonsoir à toute la " compagnie " des co/auteurs/rédacteurs/détenteurs de documents de cet article très intéressant...<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois dire, qu'à ce niveau là...ce n'est plus de " l'Histoire " ..mais véritablement un travail " d'Archéologie " que vous avez réalisé...Merci et bravo pour ces recherches...<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais bien sûr ( comme tout le monde ) remarqué cette découpe particulière..sans pour autant me poser vraiment la question...<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant je sais..( nous savons ) ..<br /> <br /> <br /> <br /> ( Remarque, cette pelouse est utilisée de nos jours de temps en temps pour l’atterrissage de l'hélico de la sécurité civile ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous.
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J
Bravo pour cet article collectif. Rien ne vaut le travail d'équipe pour étoffer un sujet et le présenter dans toute sa diversité. Il s'agit d'une question d'histoire que beaucoup d'entre nous (moi le premier) découvrent. <br /> <br /> <br /> <br /> Il reste encore, à mon avis, beaucoup de documents à découvrir dans ce domaine. Les archives du Génie du secteur du Havre, consultables à Paris, n'ont pas encore livré leur richesse. Il faut dire que les archives présentent une telle complexité qu'il faut parfois une certaine dose de chance pour les trouver ! Dans le même genre, j'ai appris cette semaine par hasard que Chaptal avait fait une enquête sur l'ensemble des cimetières de France en 1804. Il serait intéressant de voir ce qu'on dit de celui du Havre. <br /> <br /> <br /> <br /> A propos de futures fouilles, je demeure très perplexe... Les travaux du tramway du Havre ont eu lieu. Vous avez entendu parler de découvertes officielles ? A moins de sujets de grande ampleur je crains que beaucoup de choses ne disparaissent définitivement. Cela contraste avec le 19 e siècle et les érudits locaux qui se réjouissaient et se déplaçaient dès qu'il y avait la moindre trouvaille . Heureusement il reste la flamme de cet esprit grâce à des personnes comme Daniel Haté et des membres de la nouvelle génération comme Grégory Saillard et plein d'autres ! <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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N
Bonjour, toujours aussi passionnant.Pour Jean -Michel L, la photo est magnifique, les détails sont impressionnant, la photo mériterait une analyse à elle toutes seules...Pour Kevin, je n'ais jamais réussi à me connecter au site geolh.<br /> <br /> J'aimerais savoir si il existe un plan superposant les remparts du Havre et le plan du Havre actuel.<br /> <br /> je reviens de Paris ou mon ancetre etait nourisseur, ces vaches paissaient sur les anciens fossés de la ville de Paris. Avait on la même choses sur Le Havre.<br /> <br /> Cordialement Nicolas
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E
Bonsoir, je reprends petit à petit la visite des blogs après le décès de mon mari le 19 novembre. Je me souviens du bassin Vauban quand nous sommes passés au Havre et que l'on vous avait rencontré. Pincement au coeur, quand reviendrais-je ? Je ne sais pas. Bonne soirée.
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J
A la vue de cette archive, que peut il rester du pont du Perrey ? <br /> <br /> http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/7Fi96/ILUMP7114<br /> <br /> JML
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K
magnifique billet, je pense que le pont dormant à été enseveli car sur la dernière photo en bas il y a une différence de maçonnerie en haut,pour les arches ils ont emmurées c'est sûr. Pour celui du Perrey il aurais été peut être enterrés sous le rue Louis Brindeau vue que le niveau du sol à été surélevée. Bonne soirée.
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A
De retour, je peux compléter en ce qui concerne le ''pont dormant''. En architecture des fortifications militaires le pont dormant est une alternative au pont-levis. Pour que le pont dormant soit un élément défensif il est réalisé de façon à soumettre ceux qui l'empruntent (particulièrement si ce sont des attaquants pas bienvenus!) à une exposition maximale face aux défenseurs abrités derrière leurs murailles.<br /> <br /> Je me souviens avoir vu en 1959 à la citadelle d'Amiens (datant d'Henri IV pour le début de sa construction) un tel pont dormant sur le rempart Sud. En fait une chaussée rectiligne assez étroite construite sur des arches en briques, surélevée à 2 mètre au-dessus du glacis de la citadelle, et longue d'environ 100 mètres. C'est certain qu'il n'y avait pas de chances pour pouvoir passer en force. même si c'étaient des troupes mal entrainées ou des invalides qui gardaient le passage.<br /> <br /> Bonne journée Dan.
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L
Vous n'êtes pas comme le pont (dormant) vous bossez comme des brutes . Bravo !!!<br /> <br /> Ouais, j'ai pas trop forcé sur ce coup là. La bise quand même.
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S
Bonjour Dan et Nicé .<br /> <br /> Bravo à tous excellent travail de groupe .<br /> <br /> Que de projets de plans pour en rester là...
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A
bonjour à toute l'équipe<br /> <br /> Une véritable enquête historique mais aussi tellement actuelle.<br /> <br /> Un blog doit être actif et là nous sommes servis et ça, c'est super.<br /> <br /> Chacun apporte ses connaissances<br /> <br /> encore merci à tous<br /> <br /> AB
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J
Bonjour a tous, c'est la pleine lune, il faut bien occuper les nuits blanches :-(<br /> <br /> Après consultation du livre de "Legoy ,Manneville...." Le Havre 1517 1986 du havre d'autrefois à la métropole de la mer, page 23<br /> <br /> Trouvées sur le net, deux images permettant d'illustrer la transition entre les figures 2 et 3. <br /> <br /> Deux vues aériennes de Guesdon<br /> <br /> 1850: http://catalogue.gazette-drouot.com/images/perso/full/LOT/6/23614/403.jpg<br /> <br /> 1853: http://www.cartes-livres-anciens.com/admin/upload/le%20havre.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Comme d'hab', s'il y a un problème avec les liens, supprimer ce message<br /> <br /> bonne journée à tous
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G
Beau résultat ! et je recommencerai bien à l'occasion... plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une !
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G
Belle trouvaille ! comme quoi il existe encore des photos des fortifications ou presque... Dommage qu'on ne peut pas mettre des images dans les commentaires car j'avais une affiche de film dans laquelle tu es mais que tu n'as pas faite :D
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un travail d'équipe colossal. Bravo à tous tes collaborateurs, sans oublier tes lecteurs qui apportent souvent des compléments d'information. J'étais un peu perdu dans tous ses plans mais grâce à tes explications (je suis toujours impressionné par tes connaissances) je me sens presque havrais. Chapeau !!<br /> <br /> Bonne soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
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L
salut poto et salut l'équipe de chercheurs/trouveurs,<br /> <br /> et bien voilà... la messe est dite ! je me souviens des discutions que l'on a eut à ce sujet et des hypothèses émises.... finalement, à ce moment, nous n'étions pas si loin de la vérité !!! ça fait plaisir de voir que la complicité des différents intervenant a permit d'aboutir à cet article ô combien intéressant !!!<br /> <br /> bonne soirée mon pote et à + !! :o
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E
Bonjour Dan ,et à toute l'équipe ,pour cette recherche historique et pleine de suspense : quand on repassera dans le coin , on se remémorera ce bassin ,ce pont dormant ,peut-être simplement inhumé...Je vois sur la photo No 4,que le brick Hercule était tiré à la corde par des professionnels , probablement , le long de ce bassin Vauban :belle image.<br /> <br /> Merci à toi et au "collectif" pour ce roman historique qui se poursuit. E.C.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis venu voir ton blog ce matin vers 0 h 30, avant de me coucher alors qu'il n'y avait encore aucun commentaire, mais mon imagination étant déjà en sommeil, je n'ai rien écrit. Je reviens de suite, en début d'après-midi avec 33 commentaires à consulter. Comment trouver quelque chose à ajouter à tout cela. Donc, je vais seulement me contenter d'une interrogation : Qu'est-ce qui est le plus bluffant dans ce blog : La richesse de la documentation où ton savoir de l'histoire de notre ville et de notre port, tout deux issus de tes minutieuses recherches ?<br /> <br /> Chapeau ! et bon dimanche...
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N
Désolé pour la redite, jean michel m'avait précédé dans l'analyse du terme ! <br /> <br /> Quelle équipe rédactionnelle !
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N
Bonjour Gipi,<br /> <br /> Pour compléter l'analyse de Dan, voyons ce que nous dit "Wiki" en terme d'architecture :<br /> <br /> <br /> <br /> "Le « dormant » désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ». Le « châssis dormant » est celui d'un vitrage fixe, il ne s'ouvre pas. "<br /> <br /> <br /> <br /> Un pont dormant, est donc un pont fixe, par opposition aux nombreux ponts tournants et levants que notre port utilise à foison.<br /> <br /> Bien cordialement.
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G
Quand un quai a une forme particulière, voilà toute une équipe en route pour trouver le pourquoi du comment... et c'est riche de recherches que vous nous partagez. Merci... <br /> <br /> une question : pourquoi avoir donné le nom 'dormant" à ce pont ? "Un pont dormant est une œuvre d'architecture défensive, intégrée à une structure fortifiée dont il est généralement un des rares accès possibles et pouvant être facilement contrôlé.", oui, mais pourquoi "dormant" ? <br /> <br /> Bon dimanche à toute l'équipe de recherche et à ceux qui savent résumer le tout en une page facile à lire et à comprendre pour l'ignorante que je suis ....
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J
Superbe reportage sur le bassin Vauban. Vous nous révélez qu'à sa fin pourquoi ce bassin a pris cette forme particulière. Ce pont dormant fait d'arches avait surement à une époque pour fonction d’enjamber les douves. La modernisation du Havre suivait celle de Liverpool, mais ce nouveau bassin à flot a condamné le canal d'Harfleur, son comblement donnait place au boulevard du même nom. Pour lever le doute sur l'existence du pont dormant il faudrait radiographier le quai comme cela a été fait dernièrement sur une pyramide d’Égyptienne.
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P
Toujours un régal que de lire les articles parfaitement documentés .Je les partage sur T'as grandi au Havre si ... Ce qui intéresse un grand nombre de membres et nous instruit en même temps . Merci Dan et Nicéphore aussi tous ceux qui participent pour tout ce travail .J'utilise très souvent votre blog pour corriger ou informer sur la réalité de l'Histoire du Havre . Etant administrateur du groupe T'as grandi au Havre si..je me doit d'être documenté . Bonne continuation les amis
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N
Salut Gérard,<br /> <br /> Il me semble me rappeler que la centrale à béton des Docks Fouquets (Publicité non payée ! ) a occupé le site pendant pas mal d'années. Ses fondations ont peut-être pas mal endommagé le sous-sol où git peut-être ce pont dormant ...<br /> <br /> Amicalement
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G
Voilà encore des vestiges inconnus ressortis des archives pour notre plus grand plaisir. Je crois qu'il a été question que le centre de congrès soit édifié sur cette pelouse. Finalement, il s'intègre mieux dans les docks café. Mais c'est sur que cet espace ne restera pas toujours vide. Cet article va donner envie dans des projets un peu fous, d'aller voir ce qui reste du pont dormant.
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C
En fait Dan, tu es un chercheur d'idées, d'histoires (petites et grandes) intéressantes aidé par les "lumières" de Nicéphore. Une bonne équipe en somme, pour nous faire découvrir Le Havre de Grâce.<br /> <br /> Bravo pour cet article clair. <br /> <br /> Pour d'éventuelles fouilles, il faudra attendre un prochain projet d'urbanisme...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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M
Merci pour ces explications claires qui nous permettent d'appréhender le "pourquoi du comment" de ce qui nous entoure Bravo !
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J
Bonjour Dan, Nicé, Patrick Grégory......<br /> <br /> Décidément, ce blog, c'est pas le "radeau de la méduse", c'est plutôt "les copains d'abord" :-) :-) . C'est formidable ce travail collectif.<br /> <br /> Les semaines précédentes, tu nous en avais bouché un coin avec le bassin de la Barre. Aujourd'hui, tu nous ouvres une fenêtre sur un Havre qu'on ne pensais jamais revoir. A force de creuser.......on va tout savoir sur notre belle ville <br /> <br /> Au sujet du pont dormant de Vauban, je pense que tu vois juste. Je serais surpris que cette grande pelouse reste indéfiniment dans l'état ;-)<br /> <br /> Merci<br /> <br /> JML
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E
Bonjour Dan ,<br /> <br /> Encore et encore un excellent travail , documenté , argumenté et commenté avec<br /> <br /> brio . Bravo à toi , Nicephore et toute l'équipe 👍🏿<br /> <br /> Le pont dormant , nom prédestiné à cet ouvrage dormant peut-être encore dans<br /> <br /> le sous-sol ! <br /> <br /> Très bon dimanche.
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un grand merci pour le partage de ce passionant travail collectif.<br /> <br /> Tres bon dimanche à tous.
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M
Salut Daniel ,<br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive à saturation , après les commentaires des uns et des autres je n'ai plus de qualificatifs pour te féliciter .<br /> <br /> <br /> <br /> Encore BRAVO pour ton travail .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche . A+
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A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Un travail magnifique sur l'Histoire (avec un grand H) de notre ville.<br /> <br /> Semaine après semaine c'est un régal. Bravo et continuez!
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G
Bravo Daniel pour ces details quelles recherches !!! Quel travail ! Bonne journée
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Encore des documents exceptionnels ! Je subodorais bien que la forme de ce bout de bassin suivait le tracé des fortifs et des glacis, et que le Génie militaire, tout puissant à l'époque pour mettre des bâtons dans les roues des projets, était intervenu pour que les quais ne soient pas orthogonaux. Merci pour tes explications limpides et pour ces images magnifiques. <br /> <br /> En effet il serait passionnant de savoir si le pont du Perrey est toujours là, à moins qu'il ait été dispersé sous les bombes...<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
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