Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
17 décembre 2017

Le Parc d'Or

Conçu par l’architecte Le Boeuffle, et construit en 1923, l’immeuble du Parc d’Or, au 11 de la rue Alfred Nobel, failli disparaitre suite aux deux incendies qui le touchèrent les 13 et 14 mai 1976.

1965 (2) ALGL’imposante masse de l’immeuble du « Parc d’Or », ici vu du côté de la rue de la cavée Verte en 1965. Photo Dan.

 

1965 (1) ALGLe même point de vue mais regardé de plus loin. Photo Dan.

Un premier sinistre déclaré le jeudi 13 mai, fut enrayé avec succès par les pompiers de la caserne Dumé d’Aplemont. En quittant les lieux, ils s’assurèrent, comme il est d’usage, qu’il n’y ait aucun risque de reprise des flammes.

 

P Alinand ALGL’incendie du 14 mai. Collection Pascal Alinand.

 Mais ils furent rappelés le lendemain, le feu ayant repris dans les combles et à quatre endroits différents. En six minutes l’incendie prit une telle importance que les enquêteurs pensèrent d’emblée à un acte criminel.
Par précaution on évacua les locataires. Mais seize familles, durent être relogées par la municipalité leur appartement étant devenus inhabitable.

 

Alinand ALGL’incendie du 14 mai. Collection Pascal Alinand.

Aujourd’hui l’immeuble restauré ne présente plus son aspect original. Le toit en pente tuilée a fait place à un toit terrasse. Les façades ont été repeintes et en partie revêtues de plaques de parement
Ces restaurations donnent à l’ensemble une apparence plus agréable. Auparavant les façades étaient simplement enduites d’un ciment peint sans attrait particulier.

 

Cavée Verte parc d'or 6-2014 (2) ALGLe « Parc d’Or" de nos jours, ici vue de la rue de la cavée verte. Photo Dan.

*-*-*

Merci de votre visite. Havrais-Dire va prendre quelques jours de congés, nous vous retrouverons le 7 janvier 2018.
Néanmoins je serai toujours devant l’écran pour répondre aux commentaires.
Avec tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à ce blog, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

 

Commentaires
P
Merci mille fois pour vos lumières! Belle journée à vous!
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre avec bonheur votre article! Mon grand père est né au parc d’or en 1936! Savez vous s’il est possible d accéder aux archives du bailleur a tout hasard? Merci beaucoup par avance pour votre réponse! Bonne soirée
Répondre
P
Je confonds avec la rue de la cavée verte. Mais l' immeuble était bien pris en sandwich entre deux épiceries de quartier.
Répondre
P
J ai vécu au Parc d' or en 1965 et 1966. La vie des enfants s' organisait entre la cour et les deux épiceries. Celle qui faisait face et celle de la rue Louis Blanc.<br /> <br /> Les appartements n' avaient pas de salles de bains. Les Grenier étaient de vastes séchoirs à linge.
Répondre
K
Bonjour comme quoi ! je pensait que cette immeuble avais été construit dans les années 80 ou 90 et avec l'aspect actuel qd j était gamin. C est vrais que l aspect et jolie et doit être bien isolé avec des ardoises et laine de verre comme ça. bonne journee
Répondre
C
....Encore une fois, heureusement que " Havrais-Dire " est là pour nous remettre en mémoire certains faits oubliés....<br /> <br /> En effet tout comme "Phyll" je n'ai pas de souvenirs de cet événement ( bizarre la mémoire...!! est-ce grave docteur..? :) <br /> <br /> Bon reportage comme d'habitude.<br /> <br /> <br /> <br /> À propos du nom " Parc d'Or ", il me semble que cette dénomination désigne non seulement cet immeuble , mais aussi tout ce quartier ( Rues " Mozart " et autres ) .<br /> <br /> Il suffit de consulter les annonces des agences immobilières pour le constater.<br /> <br /> <br /> <br /> ....Noël approche à grands pas...alors bonnes fêtes à toutes et tous.
Répondre
T
Es-tu, bien sûr... et non point est-tu ! Grrrrrrrrrr !
Répondre
T
tout près de la maison de ton enfance que tu m'as fait voir, vieille canaille, mais à quelle époque est-tu monté sur son toit pour prendre cette photo au péril de ta vie, vieux ou jeune fou... récemment, coiffé de ton éternel chapeau, pour faire ce reportage ou en culotte courte, les genoux en sang, à l'époque de ta tendre enfance Sanvicaise. Je connais bien, aussi, ce quartier ayant eu dans mon enfance au siècle dernier une sœur de mon grand père, le célébrissime Théo, qui habitait cette rue Mozart où étaient organisés des après-midis champêtres arrosés de cidre et de rires... bref, des souvenirs heureux d'une époque où l'on savait se réunir sans Smartphones chronophages bouffeurs assassins d'échanges humains normaux... Joyeux Noël, montigars !
Répondre
T
Salut DAN, Je ne connaissais l'histoire de ce bâtiment. Alors merci pour l'info. Bonnes fêtes à tout le monde !
Répondre
E
toujours tres tres interessant eric
Répondre
G
Je cherchais la signification de ce nom Parc d'or, et j'ai trouvé la réponse dans les commentaires. Sinon, voilà un article qui ne laisse pas indifférent, vu l'enrichissement qu'il a suscité. Bonnes fêtes de fin d'année et attention aux crises de goutte !
Répondre
H
Bonsoir Bernard,<br /> <br /> Désolé pour ma photo un peu floue, mais j’ai pris ce cliché à chevai le faîte du toit où j’habitais, de ce fait et me tenants en équilibre ma photo ne pouvait pas être bonne. Sinon les façades étaient simplement enduite d’un ciment sans avoir été peint, la photo est prise en 1965 et ce n’est que bien plus tard qu’elles seront peintes d’une couleur claire. De ce fait je ne sais si ces façades ont été conçues ainsi dès l’origine.<br /> <br /> Je ne connais pas très bien les façades Lyonnaises, n’ayant été qu’une fois dans cette ville. Je connais un peu mieux celles de Lille. Mais la ville que j’ai le plus visité, du fait que me femme y est née, c’est Boulogne-sur-Mer, où les bombardements de 1944 ont fait des dégâts comparables à ceux du Havre. J’ai donc un peu étudié cette ville du point de vue de la reconstruction, et l’absence d’unité entre toutes les nouvelles constructions est flagrantes.<br /> <br /> Je ne me souviens plus du nom des villes que j’ai pu visiter et où les façades sont uniformes mais repeintes de différentes couleurs les unes par rapport aux autres, ça donne à la fois une certaine unité mais tout en étant variée du fait du changement de coloris sur chaque immeuble. Si cet exemple est à l’image de ce qui se fait à Lyons, je comprends mieux votre intérêt pour les façades Lyonnaises.<br /> <br /> Ici au Havre nous avons le quartier dit « ancien » (Danton où j’habite) du fait qu’il n’a pas été détruit en 1944. La municipalité s’engage à aider les propriétaires qui voudraient redonner l’aspect originel des façades en briques. Bon nombre d’immeubles petits ou grands, ont bénéficiés et bénéficie encore des travaux de ravalement des façades. Mais se faisant sur l’une d’entre-elle, ils ont enlevé l’enduit qui recouvrait les briques jaunes des murs. Mais c’est une erreur, car ces façades ont été faites avec des décorations (que l’on aime ou pas) incluses dans l’enduit, maintenant il ne reste que les linteaux d’origine mais qui jurent avec les mur dégarnis et en biques apparentes.<br /> <br /> Aujourd’hui on sent bien que le goût pour l’architecture se perd, non seulement de la part des architectes (hormis pour les constructions exceptionnelles) mais aussi du grand public. Aujourd’hui ça ne choque plus personne de voir des façades rigoureusement plates et sans aucune fioriture, les fenêtres n’étant que de simples « trous » rectangulaires. Je trouve ça désolant, se promener dans les nouveaux quartiers nord du Havre n’a aucun intérêt, non seulement les immeubles sont quelconques, mais les commerces y sont absents, ces derniers pourraient donner un peu de vie dans ces quartiers devenus quartier dortoir, mais c’est devenu seulement un endroit où l’on vie et non un endroit où il fait bon vivre.<br /> <br /> Quant à votre conclusion, je connais cette maxime sous une autre forme et qui dit ceci : l’ignorance est un défaut qu’à partir du moment où l’on refuse de s’instruire !<br /> <br /> Sinon, si un jour vos pas vous conduisent jusqu’au Havre, je serai ravi de poursuivre cette conversation avec vous en ayant des exemples sous les yeux, avec une visite architecturale du Havre d’avant et d’après 1944.<br /> <br /> Bonne fin de soirée Bernard.
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> L'exemple le plus probant et le plus imposant m'a échappé, parce que j'ai écrit trop vite. La plus grande partie des constructions de l'entre-deux-guerres à Lyon et à Villeurbanne ressemble au Parc d'Or, au moins du côté cour car la façade sur rue n'est pas assez net sur vos photos. De grandes campagnes de ravalement, commencées vers 1980, ont conduit à repeindre toutes les façades donnant sur les deux fleuves, puis celles des quartiers mitoyens. Et cette politique est continuée, j'en suis témoin. Lyon est une ville d'immeubles à appartements, comme Turin et à la différence de l'ancien Havre. Les façades sont assez uniformes, qu'elles soient en briques enduites ou en béton. On peut trouver l'ensemble sévère, mais je persiste à penser que repeint régulièrement, il vaut presque les façades de pierre de Bordeaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est certain que, jusqu'à présent, le goût qui préside à la décoration des immeubles de Lyon est bon, alors que Le Havre ne se distingue guère, hormis l'opération récente du centre reconstruit, des autres villes qui gaspillent leur patrimoine, qu'il soit petit ou grand. Lille a été frappé par un mal qu'une municipalité intelligente aurait pu éviter : le briquetage après la guerre des façades en briques qui étaient enduites . Dans certaines rues, on se serait cru dans de grandes salles de bains. Les briquettes ont presque entièrement disparu, mais on s'est gardé de rétablir le décor classique avec des enduits : on a gratté la brique et on a ainsi montré des détails, tels des arcs de décharge, qui n'étaient pas faits pour l'être. L'effet est calamiteux ; la crasse vient l'estomper, les façades rutilantes de style campagnard après ravalement se remarquant moins avec le temps. Personne ne s'en inquiète plus, parce que le goût et donc les notions d'architecture se sont perdues.<br /> <br /> <br /> <br /> Perret avait réussi à éloigner Le Corbusier du Havre pour ne pas l'avoir dans les pattes : il est allé à Marseille. Mais, si les pilotis n'ont pas germé partout, la fenêtre en largeur, dont il avait décrété la nécessité, a rompu l'harmonie de milliers d'alignements de maisons anciennes dans ma région, y compris des corons ouvriers auxquels l'uniformité donnait de l'harmonie à défaut d'en donner à chaque maison. La maison Lapeyre continue de fournir des châssis qui dénaturent les façades. Le mouvement est du reste antérieur aux briquettes, je le date d'avant-guerre. L'altération des façades a commencé alors par l'usage du linteau en acier.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirai ceci pour finir : un professeur dans une matière quelconque, à supposer qu'il soit compétent, peut-il instruire des ignorants qui ne veulent pas apprendre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
G
Merci beaucoup Dan,oui j'avais été choquée, mais on le serait à moins :)!
Répondre
G
Bonsoir Dan, il y a longtemps que je ne suis pas passée, Le parc D'or que de bons souvenirs, je devais avoir 5 ans quand je suis arrivée , avec les copains et copines de cet immeuble on faisait "intervilles", nous avions un bac à sable et un manège (d'ailleurs je m'y suis fracturée la jambe). Nos parents pouvaient nous surveiller de leurs fenêtres. Les incendies j'y étais nous habitions avec ma mère l'escalier D au 2ème étage, famille ROSAY, en 76 j'avais 17 ans , effectivement nous avons appris que c'était un gamin qui avait mis le feu , à l'époque ce gamin aurait dit qu'il ne supportait pas l'immeuble car il habitait avant une maison. Est-ce vrai !!! Toujours est-il que je ne voulais plus dormir au Parc d'Or et je suis allée chez ma soeur. Merci pour me faire revivre ces souvenirs, bonnes fêtes de fin d'année :) Ghislaine
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Impressionnant tout de même cet incendie, mais surtout les moyens employés pour combattre les flammes. De vrais cascadeurs, plus rien à voir avec les grandes échelles et nacelles de nos jours. Chapeau tout de même pour ces pompiers.<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à tous tes proches, de belles fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Tous mes voeux aussi à Nicéphore.<br /> <br /> A très bientôt. Amicalement: papy Scham
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne partage pas du tout votre point de vue sur la "redécoration" de cet HLM qui le défigure et porte bien la signature des HLM. Ces organismes ont essayé de "réhabiliter" des logements en leur donnant une nouvelle apparence pour les passants. Ce n'est pas ainsi que l'on règle un problème social de cette gravité ! A Lille on a détruit d'assez nombreux immeubles, barres et tours HLM pour disperser leur population ou lui fournir un nouveau logement moins haut. La signature des HLM est visible dans tous ces nouveaux décors, comme si l'on voulait montrer du doigt les habitants. Et l'entretien ne s'est pas amélioré. Enfin, dans les livres sur la reconstruction que j'ai lus, il n'est pas souvent question de Caucriauville !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais le Parc d'Or ni avant l'incendie de 1976 ni après, mais j'y ai reconnu un bâtiment ordinaire du style Arts Déco simplifié avec une ossature et des murs en béton armé (qui résiste mieux au feu que le métal ou le bois). Il me fait penser à la cour de la mécanique de l'Ecole polytechnique, rue Sainte-Geneviève. Si j'avais eu à m'occuper de l'immeuble du Havre, je n'aurais touché à rien à l'extérieur, même si l'architecte ne vaut pas Perret, mais j'aurais repeint. Le béton ordinaire doit être peint. Comparez les immeubles nettoyés (mais non peints) de Perret, qui a construit en pierres de béton, avec celui qui ne l'a pas encore été et qui se trouve, je crois, sur la place de l'ancien théâtre, au coin de la rue de Paris (je n'ai pas ma documentation sur moi). <br /> <br /> <br /> <br /> Dans une ville aussi éprouvée que Le Havre, il faut tirer parti du moindre élément de quelque valeur. Vous savez ce que je pense de la reconstruction du quartier Saint-François. Et que dirait-on si l'on empaquetait de cette manière les immeubles d'un côté de la rue de Paris ou de la place de l'hôtel de ville ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances et meilleurs voeux.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> et bien moi je ne me souviens pas du tout de cet incendie !!..... pourtant à cette époque je fréquentais ce secteur car mes beaux-parents habitaient rue René Bazile à Tourneville.....mais bon, j'étais jeune marié et tout jeune papa et je devais avoir le regard ailleurs... :o<br /> <br /> sur ce, Bonnes Fêtes et bonnes vacances (méritées)!!!<br /> <br /> à+ :o
Répondre
M
Bonsoir, merci pour ce petit cours d'histoire et pour ces photos.<br /> <br /> J y suis née en 1981, ma maman y était gardienne pendant 20 ans... à partir de la reconstruction après les fameux incendie....<br /> <br /> Un joli voyage dans le temps....
Répondre
F
Bonsoir Dan, lorsque j'entends parler de la rue de la Cavée verte, je pointe le bout de mon nez ! je n'y habite plus depuis longtemps mais mes parents m'avait relaté les faits! je me souviens aussi que je passais devant cet immeuble lorsque nous allions à la plage ( à pied) que je le trouvais moche et effectivement on n' en disait pas du bien, sinon j'allais plutôt du coté de l'école Louis Blanc comme tout le monde ! souvenirs souvenirs, Bonnes vacances et bonnes fêtes
Répondre
E
Bonsoir Dan , encore un article intéressant, d'autant que tu n'habitais pas loin , et que ça t'a laissé des souvenirs ainsi qu'à ceux du quartier qui témoignent. J'ignorais que le nom " Parc d'Or " venait des "boutons d'or " qui poussaient sur ce terrain avant la construction. Heureusement il ne semble pas y avoir eu de victimes. Quant au gamin de 11ans , peut-être était-il , malheureusement , en plus , pyromane , comme , par exemple , ce jeune de 9/10 ans qui aurait été source de l' l'incendie de la crèche de St.Vincent, il y a 1 an environ ...Bonne soirée à toi et Nicéphore , bon repos et bonne fin d'année à toute la famille . E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan & Nicéphore<br /> <br /> Voilà un sujet que je connais bien également puisque ma sœur et sa famille (mari et enfant) habitaient cet immeuble à cette époque. Si l'incendie du premier jour n'eut pas de grandes conséquences il n'en fût pas de même pour le deuxième. Je me souviens que ma sœur m'avait appelé dans la nuit.et que ma femme et moi l'avions rejoins sur le trottoir en train de mesurer l'étendue du désastre. Elle a fini la nuit chez un oncle qui habitait à Tourneville et passé les jours suivant chez notre mère. Elle n'a réintégré son appartement que bien plus tard, une fois tout restauré et séché. Elle n'a pas été relogée sur le moment, mais ayant demandé à ne plus habiter dans ces lieux chargés de mauvais souvenir, elle a été relogée plus tard par l'OPHLM.<br /> <br /> En ce qui concerne le coupable, je confirme la version de Jean Michel L sur le gamin de 11 ans qui s'est vengé d'une contrariété. Moralité de cette histoire: Il ne faut jamais contrarié les gamins (:-)<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> encore merci pour cet article qui nous ramène à plus de quarante ans.<br /> <br /> Comme beaucoup d'habitants, ces incendies nous ont beaucoup marqués car nous les avons observés depuis notre 4ème étage en haut de notre immeuble au 124 rue Louis Blanc. C'était très impressionnant et il faut rendre un grand hommage à nos pompiers car ils ont un courage et une volonté d'aider les citoyens tout à fait remarquable.<br /> <br /> Par contre nous n'avions pas eu l'information que l'incendie était criminelle.<br /> <br /> Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année à vous à vos proches et à l'ensemble des internautes de votre blog<br /> <br /> Alain B
Répondre
J
Je me rappelle bien avoir vu cet incendie et les pompiers à l'oeuvre et c'était très impressionnant. Cet article m'a remémoré cet événement. <br /> <br /> Bonnes fêtes Dan et Nicéphore ainsi qu'à vos proches. <br /> <br /> À bientôt <br /> <br /> Jacques
Répondre
H
Merci Momo et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !
Répondre
M
Un grand merci pour tes articles toujours intéressants et instructifs. Et bonne fête de fin d'année . A l'année prochaine.
Répondre
P
Bonjour Dan il semble quel'adresse du Parc d'Or comporte une coquille le11 à la place du 134 rue Alfred Nobel
Répondre
F
Bonjour Dan & Nicephore,<br /> <br /> Les souvenirs remontent ! J'avais 10 ans lors de cette incendie et cet évènement marquant alimentait alors toute les conversations des gamins du quartier. Et particulièrement ceux du groupe scolaire Louis Blanc, dont nous étions. La lecture me replonge à l'époque et dans l'attrait que nous avions gamin pour ce sinistre bâtiment au nom enchanteur de "parc d'or". Et comme c'est souvent le cas, le nom est en complet décalage avec la réalité.<br /> <br /> La lecture du post me rappelle aussi qu'effectivement la rumeur publique prétendait à l'époque, que c'etait un gamin qui avait mis le feu. 40 ans plus tard la rumeur, - une fois n'est pas coutume - ! est validée...<br /> <br /> Merci pour ces documents, particulièrement les premiers, les inédits tres personnels, de Dan.<br /> <br /> Tres bon dimanche à vous.
Répondre
N
Salut Bernard,<br /> <br /> Ha, je me disais qu'un fils de pompier allait fatalement remarquer ce détail incroyable ! Je pense que de nos jours, on utiliserait une nacelle !<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
C
Alors là ! C'est de la (très) grande échelle !!! <br /> <br /> Et avec une lance d'incendie en pression aux bouts des bras. Chapeau le courageux sapeur qui est en haut de la quadruple (voire quintuple) échelle.<br /> <br /> Bon dimanche et bonne fin d'année. C&B<br /> <br /> Ici toujours de la neige...
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,,<br /> <br /> Il Y a longtemps que je ne passe plus par ce bout de Cavée-verte que j'ai bcp fréquentée, mes parents ayant une maison un peu plus haut dans la rue Mozart. La rénovation du Parc donne à cet immeuble un nouveau standing, car à l'époque, 1955, il était plutôt mal famé. Merci pour ces images qui prouvent que LH est en perpétuel changement<br /> <br /> Bon repos et bonnes fêtes à vous deux ainsi qu'aux lecteurs<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Bonjour Dan, bonjour à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas l'aspect de ce bâtiment avant sa "réhabilitation" . Méconnaissable.<br /> <br /> Tout le monde a été mobilisé sur cet incendie. Le personnel et le matériel de garde, mais aussi une partie des effectifs en repos. Le 74 ème RI, basé à l'époque à Tourneville a aussi prêté main forte (comme souvent) à cette occasion.<br /> <br /> J'ai donné ci-dessus, un élément de réponse à la question sur l'origine de l'incendie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fêtes de fin d'année 2017 à tous<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> JML
Répondre
P
Bonjour j’ai vu la publication sur Facebook j’ai habité ici au parc quand j’ai étais jeune et ces la que j’ai connu ma future femme habité aussi avec c’est parents je pense que mes beau parents on tout connu sur le parc même le feu et il sont habité plus de 50 ans au parc que de bon souvenir bonne vacances
Répondre
M
Bonjour;<br /> <br /> <br /> <br /> Cet immeuble ne passe pas inaperçu, un grand immeuble au milieu de quartier pavillonnaire. <br /> <br /> Mais quelle est la cause de ce double incendie en espace de deux jours ???<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noel et passez une bonne vacance !<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
G
Un superbe premier article sur ma rue ! Je crois que son aspect actuel date des années 80 à l'époque je passais devant tout les jours pour aller au lycée. Bonnes vacances méritées !
Répondre
I
Je me souvient de ces immeubles les premières HLM, avec celles de Graville , il me semble ! ! ! Merci
Répondre