Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
3 février 2019

Le Havre : le muséum d’histoire naturelle 2-2

Une nouvelle vie pour le prétoire.

Le Havre, ville ouverte sur le monde, recueille les objets que marins, marchands et explorateurs, (en particulier Charles Alexandre Lesueur), rapportent de pays lointains. Jusqu’en 1876, toutes ces richesses sont présentées et stockées dans le musée-bibliothèque situé près du grand quai. Mais bien vite la place va manquer.


Le musée bibliothèque sur son emplacement d’origine. Il fut le premier musée d’histoire naturelle au Havre. Photo montage Dan.

En 1881 la Société Géologique de Normandie souhaite exposer ses collections ainsi que celle de Lesueur dans un lieu approprié. La ville propose l’ancien tribunal pour cette exposition. Devant le succès de celle-ci la ville décide d’attribuer définitivement les locaux au Muséum.

Le Havre Muséum + Lennier
Le muséum au début du XXe siècle avec en médaillon, Gustave Lennier (1835-1905) fondateur de la S.G.N et conservateur du musée. Collection Dan.

Le Havre AMH 4Fi0989
Le hall d’entrée du muséum avant la seconde guerre mondiale.  AMH 4Fi0989

Lors de la seconde guerre mondiale une partie des collections du Muséum est évacuée. Mais en septembre 1944 les bombardements et les incendies, détruisent irrémédiablement celles restées au muséum ne restant de ce dernier qu’une carcasse vide.

Le Havre F

Le muséum au début de 1945, seules les rues sont dégagées. Collection Florent Haté.

 maquette text + plan *-*-*

 Les travaux de rénovation du bâtiment commencent 1964 pour s’achever en 1973, année de son inauguration.

Le Havre Muséum France (1)Le début des travaux, avec la démolition de l’aile sud dit "le poids le Roi". Collection Dan.

 

La réfection de la toiture et le muséum un jour d’hiver AMH 31Fi1184 et photo Dan.

Dès 1973, les scientifiques, la S.G.N. AMH, ainsi que le public reprenaient le chemin du muséum.

Le Havre musée FranceA gauche, deux scientifiques à l’œuvre sur un crâne de mammouth dont monsieur Gérard Breton (à droite) futur directeur du muséum. A droite, un exemple des collections du muséum. En bas, les animaux naturalisés attirent toujours le jeune public. Photo noir et blanc Collection Michel Fouquet.

*-*-*-*

Sources :
Aline Lemonnier-Mercier Les embellissements du Havre au XVIII siècle. Editions PURH.
Georges Priem : l’ancien palais de justice du Havre.
Marie Le Masson Le Golft : Le Havre au jour le jour de 1778 à 1790. Editions : Société de l'Histoire de Normandie.

Alphonse Martin : Ville Françoise de Grace. Editions Le Portulan.

Thierry Vincent des archives municipales du Havre.
Remerciement à Grégory Saillard pour la nouvelle application sur Havrais-Dire
.

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Merci pour votre réponse. Il s'agit effectivement de l'Ecole des Beaux Arts .<br /> <br /> Vous dites que c'est maintenant un équipement pour personnes agées ?<br /> <br /> rand merci à vous, et bonne journée.
Répondre
N
Seriez vous en mesure de me dire ce qu'est devenu le Musée de Peintures rue Anatole France.<br /> <br /> Scolarisée à l'école Raspail jusqu'en 1961 j'aimais aller y découvrir les tableaux...<br /> <br /> Merci à vous.
Répondre
B
Que d'heures passées en famille dans ce bâtiment pendant notre passage au Havre.<br /> <br /> Encore des souvenirs qui resurgissent et qui sont placés dans l'histoire que vous racontez si bien.<br /> <br /> Salutations de mes gratte-ciels de la Défense.
Répondre
C
Merci pour cette série d'articles intéressants. Quel plaisir de voir mon ancien prof de sciences du LPO, G. Breton qui me passionnait avec ses cours de géologie et les sorties sur le terrain au pied du Cap de la Hève.<br /> <br /> Espérons que le chainon manquant n'est pas trop souvent en colère (lol) !<br /> <br /> Bonne fin de semaine. C&B
Répondre
H
Merci Shana, je ne manquerais pas de visiter le vôtre, bonne fin de soirée !
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Je viens de faire voir ton article à Fabienne et en particulier ton nouveau avant/après. Ses mots ont été: " Oh la gueule ! "...<br /> <br /> Bravo M'ssieur !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> en 1973 j'avais 20 ans et je n'ai aucun souvenir de ces travaux de rénovation..... comme quoi je devais être plus attirer, à l'époque, par les jeunes filles que par les vieilles pierres !!! :o<br /> <br /> sinon, je préférais les expos d'avant que celles proposées maintenant au sein de ce muséum.....mais bon...<br /> <br /> et je remercie notre ami Goé de m'apprendre que j'ai pour ami un Danopithèque d'origine !!! :o :o<br /> <br /> bonne semaine DAN et bises à MJ !! à+ !
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Quelle histoire ce musée.... Heureusement qu'il n'a pas été rasé, il nous reste un témoin du passé de la ville. Tu aurais du arriver avant, la remise à niveau des présentation historiques aurait pu s'inspirer de ton travail numérique.<br /> <br /> Merci pour tout.<br /> <br /> PS: j'ai bien une autre explication pour le choix de ne pas reconstruire l’aile sud:<br /> <br /> Un aquarium de 25 x 20 mètres, ça s'appelle une piscine. Comme le projet a été abandonné, y'avait pas besoin des vestiaires....mais j'ai un doute :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Goé, je ne savais pas que le "Danopithèque" était un descendant de King Kong :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Partant moi même sous les tropiques cette semaine, si je croise Nicéphore, on prendra un coup en pensant à vous les copains.<br /> <br /> <br /> <br /> Boujou<br /> <br /> Jean michel
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Une belle suite sur ce muséum qui, il faut le dire, était un superbe bâtiment. Et comme d'habitude, la guerre a fait de gros dégâts, mais Le Havre a toujours su se relever. Ton application fonctionne à merveille. C'est génial. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Amitiés: papy Scham. Sans oublier M.J.
Répondre
E
Bonsoir, il y a un mystère pour l'application : elle fonctionne parfaitement pour moi, sur cet article, et pas sur le précédent ? Il a fallu 20 ans pour reconstruire ce Musée, et 1973 n'est pas si loin...Il est très beau ce Muséum vu de l'extérieur ! Bonne fin de dimanche.
Répondre
G
ça fait tout drôle de voir cet ancien musée au bout de la rue de Paris. Il nous masquerait la catène. Ce secteur dont les travaux ne sont pas encore achevé est déjà un lieu de promenade dominicale. J'y suis passé cet après midi et il y a beaucoup de promeneurs. Vivement les beaux jours.
Répondre
M
Salut Daniel ,juste un mot sur cette nouvelle technologie :FORMIDABLE !!<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
E
travail colossal
Répondre
E
Bonjour Dan , beau No.2 concernant l'histoire de ce muséum : c'est quand même une belle reconstruction ,certes sans l'aile sud ,mais au moins il n'a pas été détruit ,après les bombardements,comme tant d'autres monuments havrais… J'ignorais le projet de cet aquarium de Deschaseaux , au muséum : Il paraît que celui du square St.Roch était très estimé ,dans les années 1890...Beaucoup de petits-fils ,dont le tien ,sont contents d'aller voir ces expos , mais la même expo dure de nombreux mois sans changement ,et ,de ce fait ,on n'y retourne , à mon avis , moins souvent .Si ,comme tu le dis , ce " muséem d'histoire naturelle " revenait ,je pense que l'on irait le visiter davantage ? ,mais ,comme tu en as déjà bien parlé la semaine dernière :il faudrait , peut-être , davantage de place , vu l'importance de la réserve. Evidemment ,c'est vrai ,la Danopithèque Havraisis ,amènerait encore plus de monde .Merci et bon dimanche .E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Si on peut se féliciter de la décision de restaurer et non de raser cet édifice, par contre, on peut regretter la destruction de l'aile sud, sacrifiée sur l'autel des strictes lignes droites de l'architecture Perret.<br /> <br /> Pour l'aquarium, dommage qu'il n'est pas vu le jour, mais ce n'est peut-être pas trop tard : Un aquarium aux jardins suspendus ? Pourquoi pas ? On peut rêver, non ?
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Le système de fenêtres coulissantes... est vraiment sympa ! On voit réellement l'emplacement de l'avant et de l'après. ..<br /> <br /> ...et les pingouins, morses et autres créatures marines ont fait "ouf"... Elles sont tellement mieux dans leur océan et banquises...<br /> <br /> Par contre les coléoptères, eux... n'ont pas eu la même chance.. je préfère les aquareller que de les épingler. ..<br /> <br /> Et quand je vous disais qu'on allait vous retrouver fossilisé dans des millions d'années, ,, Goéland, lui, vous à déjà retrouve ! 😁<br /> <br /> Merci pour cette belle page
Répondre
G
bonjour dan. est ce qu'on sait pourquoi l'aile sud n'a pas été reconstruite alors qu'elle ne semblait pas plus endommagée que le corps principal ? quand on sait aujourd'hui que le muséum manque de place et qu'il y a un projet d agrandissement...
Répondre
J
merci pour la visite de ce lieu qui m'est cher. Dommage pourtant que l'actuel équipe municipale l'ai donner au secteur privé qui n'en a fait qu'un lieu d'exposition ludique (et beaucoup moins scientifique) et qui, si mes renseignements sont exactes a "bradé" les énormes réserves qui avaient fais sa réputation. Néanmoins merci cher Nicéphore (je vous ai croisé, il y a quelques jours devant les archives municipales) pour cette vulgarisation de l'histoire havraise.
Répondre
A
Bonjour Dan...Dingue ! j'ai lu avec attention cet article fort intéressant comme d'habitude et que vois-je...l'aquarium !!! je suis actuellement en discussion (avec un Didier vous connaissez bien) et en recherche de cartes et photos sur ce sujet et nous avons fait de belles découvertes que vous verrez sans doute...Moi personnellement je ne savais pas qu'il existait un tel aquarium (création de M. Lennier) au Havre autrefois...Bon dimanche à l'équipe d 'Havrais-dire
Répondre
O
Nous aurons attendu cette fois encore une semaine pour découvrir la seconde vie d'un lieu mais une fois encore ça aura été un vrai bonheur. Et l'utilisation de l'application embellit encore les comparaisons.<br /> <br /> un "chapeau bas" semble de circonstance. Merci !
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Encore un sujet avec des photos exceptionnelles. Merci et bravo à l'équipe!.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre