Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
24 février 2019

Le Havre : Les rues Demidoff et Foubert

Rue Demidoff.

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour justifier la démolition d’un immeuble, outre sa vétusté, il peut présenter une gêne pour l’élargissement d’une voie publique. Ce fut le cas pour l’immeuble situé à l’angle des rues Demidoff et Malherbe en 1971.

Au croisement des rues Demidoff, à droite, et Malherbe, à gauche. A noter que l'immeuble sur la gauche s'est vu attribuer un étage supplémentaire. Photo collection Dan.

____________________

Rue Foubert

Une autre raison pour abattre un bâtiment, la difficulté d’adapter sa structure intérieure en vue d’une nouvelle utilisation. Ce fut le cas pour les bureaux de la Sécurité Sociale, au 28 rue Foubert, lesquels ne convenaient pas pour l’emménagement d’une école d’infirmière.
Ce motif lui valut d’être démoli en 1978 afin de construire l’institut des formations paramédicales Mary Thieullent. Cet établissement est inauguré le 16 septembre 1982 par le ministre de la santé Jack Ralite.
Du fait de l’absence de photo de la façade de l’immeuble au temps de la sécurité sociale, ce sont les façades arrières que je compare entre elles
.


L'arrière de l'immeuble rue Foubert e 1978 et de nos jours. Photos collection Dan.

 


20 Foubert rue 01-2019 ALG L’entrée de l’institut Mary Thieullent au 28 rue Foubert. Photo Dan.

 

école d'infirmières 04-2011 (1) RTC ALGUne vue de la formation des infirmières autrefois. © Institut Mary Thieullent.

_________________________________________

 J’aurais mieux fait d'apprendre la langue des cygnes moi, plutôt que celle des goélands…

GOE_HAVRAIS-DIRE_40A_ecole_infirmiere

 __________________________________

Merci de votre visite.

Commentaires
J
Bonjour Dan, Nicephore et Goé <br /> <br /> <br /> <br /> Le méchant caricaturiste a mis Dan en fauteuil roulant. Pourtant ce blog "marche bien" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis longtemps, je ne me fais aucune illusion sur l'intérêt des différentes municipalités pour le patrimoine havrais. Et pas une seule voix dans notre secteur géographique pour pousser une colère sur le sort du château de Tancarville, un joyau de Normandie ? Il ne s'agit pas de tout protéger mais il y a parfois des miracles. Qui aurait pu penser que le " château de Burgos " ou " villa des gadelles" serait réhabilitée ? Il s'agit, hélas, d'une exception. J'ai du respect pour les immeubles qui ont survécu à la guerre quels qu'ils soient. Une sorte de survivants...<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Dans le premier cas, effectivement on comprend la gêne vu les nouveaux tracés de voirie. Pour le second, je reconnais bien là l'école de Fabienne !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Bonsoir Dan<br /> <br /> On peut toujours invoquer un prétexte pour démolir un immeuble. Mais le plus souvent on préfère du neuf plutôt que la réfection. Intéressante carte de l'institut de formation. Un patient, une cheffe et quatre élèves dont deux ne semblent pas concernées par le cours pratique. Le chariot de soin me fait un peu flipper: un seau, un broc, un petit bassin. Mais bon, c'était une certaine époque. Et heureusement que tout évolue. Bonne soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonsoir Daniel ,je me souviens surtout de la rue Foubert ,avec ce beau bâtiment ,et des quelques allées et venues que l'on faisait à l'époque . Quant à l'école d'infirmière ,elle est assez pratique , avec une grande salle ,qui sert aussi pour des conférences . La photo de la formation des infirmières ,(avec ,si besoin ,l'alcool médical : cf.Goé) de l'institut Mary Thieullent est très grâcieuse , ! Le bâtiment actuel ne l'est pas autant. Merci ,et bonne soirée à toi et M.J. E.C.
Répondre
G
Effectivement, il valait mieux être bien portant, mais c'est aussi les prises de conscience qui ont permis à la médecine de faire d'énormes progrès. Est ce que ceux qui critiquent les conditions dans les hôpitaux actuellement accepteraient d'y travailler dans celles d'avant?
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je suis toujours impressionné, voire presque apeuré, quand je vois le matériel médical d'autre fois... sinon, ce bâtiment était magnifique !!!<br /> <br /> et désolé, je voulais écrire plus fort pour que tu m'entendes mieux, mais je n'ai pas trouvé l'option !!! :o :o<br /> <br /> bonne fin de journée DAN, à+ !!
Répondre
G
Bonjour à vous deux ! Photographe et croqueur, non de Diamant mais de Dan à tous âges… Nous faire visiter Le Havre en souriant ! C'est tout un art !<br /> <br /> <br /> <br /> La Sécu comme la CAF ont l'art d'ouvrir des antennes, voir leur siège principal et de les fermer… Etre plus proches des citoyens, puis savoir se retracter quand Internet remplace le papier… N'empêche que les investissements prennent une grande place dans les Budgets et les Commissions des Plis ne chôment jamais…<br /> <br /> <br /> <br /> Savoir se moderniser au plus bas prix et durablement… Aïe !<br /> <br /> <br /> <br /> L'école d'infirmières elle, par moment est trop grande et parfois trop petite pour recevoir les promotions de futurs aides soignants, infirmiers et infirmières..<br /> <br /> Quand un budget de la Santé bouge les soubresauts se font ressentir sur le terrain.
Répondre
C
Attention ! Pour l’alcool c'est avec modération. Quant aux infirmières ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Des lieux que j'ai bien connu. Rue Demidoff, beaucoup d'immeuble sont descendus dernièrement, comme celui du concessionnaire Seat, et la rue prend petit à petit un visage nouveau. Mais il reste quelques maisons anciennes très jolies, notamment au numéro 81.<br /> <br /> J'ai connu la Sécu rue Foubert, où j'ai passé un examen d'entrée pour lequel je n'ai pas été reçu. Mais je connais aussi l'école d'infirmières. J'avais une tante qui logeait aux Petites Sœurs des Pauvres (aujourd'hui Ma maison) dont la fenêtre donnait sur la rue Foubert. La sortie des cours m'évoquait la chanson de Maxime Leforestier "Fontenay aux roses" https://www.paroles.net/maxime-le-forestier/paroles-fontenay-aux-roses<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Dan, Oui bien sur le nouveau bâtiment n'a rien, mais rien a voir avec l'ancien....Il est toujours dommage de démolir plutôt que d'adapter et garder les façades...mais bon c'est ainsi....Vous voilà en fauteuil et dur de la feuille...Goé n'a pas fait de cadeau !!! mais il me fait bien rire ce dessin....Passez un bon dimanche sous le soleil havrais....
Répondre
G
Salut Dan, j'ai connu la construction de l'école dans les années 80. Etant à Saint Jo je descendais par la le midi pour aller à la plage. Tu ne veux pas de la langue des goéland alors que Goé ne pousse gentiment vers... les escaliers nombreux dans ce coin si tu n'es pas plus aimable :D
Répondre