Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
19 mai 2019

L'évolution du Havre.

Il est rare de pouvoir conserver en centre-ville un grand terrain avec ses modestes habitations. Tôt ou tard, sous l'effet de la pression urbaine, ces surfaces faiblement occupées sont optimisées avec la construction d’immeubles promettant une rentabilité maximale au mètre carré.

Le Havre ALG (0)Entouré en rouge, le terrain au 1 de la rue Génestal, où sera bâtie la résidence « Arc-en ciel ». © Google Earth.

Le terrain situé au 1 de la rue Génestal, au carrefour avec la rue Georges Braque, n’a pas échappé à cette règle.
En 2016 il comprenait encore deux immeubles anciens incluant pour l’un une crèche, l’autre étant une maison du XIXème siècle en briques rouges et jaunes.

 

Le Havre ALG (1)Le 1 de la rue Génestal en 2016. Photo Dan.

Le Havre ALG (3)

La maison en briques rouges et jaunes accolée à l'immeubles avec la crèche. hoto Dan.

La crèche désaffectée a servi de bureau de vente pour les appartements de la résidence, ce qui a permis de photographier les lieux avant leur transformation.

Le Havre ALG (4)La cour où s’ébattaient les enfants, vue vers le nord. Photo Dan 2016.

Le Havre ALG (5)La cour vue en sens inverse, vers le sud Photo Dan 2016.

septembre 2016 (2 ALG )Le numéro 1 de la rue Génestal à l'été 2016. Photo Dan.

Les travaux débutent en 2017 avec le dégagement complet du terrain et la démolition des habitations. Havrais-Dire a suivi le chantier semaine après semaine, voici un résumé très succinct du chantier.

20 juin 2017 (ALG)Le début des travaux de dégagement et de démolition en juin 2016. Photo Dan.

Le Havre ALG (7)Le terrassement des fondations et du futur parking. Les conduits visibles ici sont les étais soutenant les parois. ils seront retiré après la constructiion du sous-sol. Photo Dan.

Avant de monter la grue, il a fallu construire une plateforme spécifique avec ses colonnes de soutien. Pour les responsables du chantier il n’était pas question de l’installer sur une structure ancienne dont on ne connaissait ni la fiabilité ni la solidité.

Le Havre ALG (8)

La base de la grue sur sa plateforme construite spécialement pour la soutenir. Photo dan.

En 2018 le chantier entre dans sa phase terminale, ne restait qu’à construire le bâtiment étage par étage.

Le Havre ALG (6)L’état du chantier en mai 2018. Photo Dan.

 

5-09-2018 ALGLes briques de parement couvrant les façades. Photo Dan.

 

 Au début de mai 2019 le chantier est terminé. Tout le rez-de-chaussée est occupé par une supérette. Le choix des couleurs pour le bâtiment est justifié (d’après le chef du chantier) par la proximité du périmètre classé UNESCO.

Le Havre ALG (2)L’immeuble tel qu’on peut le voir aujourd’hui.Photo Dan.

Plan de situationLe plan de situation de l'immeuble (en rouge) dans Le Havre.

Détails techniques :
Surface du terrain 2850m2, Hauteur de l’immeuble 21,45 mètres.
Surface des bâtiments démolis 550 mètres 2
Architecte : ARTEFACT Rouen.

Remerciements :
Agence ICADE immobilier Le Havre.

_______________________________________________________________________________

Quant à Goé il nous dépeint à sa manière ce nouvel immeuble.

GOE_HAVRAIS-DIRE_52A_rue_Georges_Braque

***

Merci de votre visite.

Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Article très intéressant une nouvelle fois. N'étant pas passé dans le quartier ces derniers temps je n'avais pas vu l'achèvement de l'immeuble.<br /> <br /> <br /> <br /> Etant géomètre et travaillant dans le domaine de la construction je me permets ce complément d'info : les éléments cylindriques ne sont pas des canalisations mais des étais servant à soutenir la paroi moulée en béton durant la réalisation des travaux (je ne sais pas à quel moment ces étais sont retirés). Le même principe avait été adopté pour la construction de l'hôtel de police, du Colbert, la ZAC Coty, bassin enterré sous Jenner, etc. Voici une vidéo qui permet d'en apprendre sur le principe d'une paroi moulée. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=KK1G1IDUX1I<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du type des revêtements sur un bâtiment,un architecte m'avais dis que le choix se faisait avec le maître d'ouvrage. Ce dernier optant bien souvent pour le moins cher... d'où un vieillissement prématuré des calepinages.
Répondre
E
Voilà comment on fait table rase du passé, on découvre un jour un immeuble tout neuf qui prend beaucoup de place, là où quelques années auparavant il y avait une maison avec jardin clôturé qui avait beaucoup de charme. C'est triste pour ceux qui connaissaient l'avant, mais pour ceux qui vont habiter un immeuble neuf, qui sent le neuf ce sera bien agréable. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonsoir Dan , je me doutais depuis longtemps que tu t'intéresserais à la construction de cet immeuble de A à Z ! Un de nos petits-enfants ,de 9 ans ,s'est aussi intéressé , à ta manière comment cela s'est passé au jour le jour ... Finalement ,pour l'instant ,l'immeuble n'est pas si laid ,même si l'on regrette l'allure des petites maisons antérieures , montrées sur tes premières photos ,que l'on a bien connues . Comme tu le dis , il est hors Perret ,mais ,à la limite ,c'est un peu plus gai à mon goût. Au moins cela a été rapidement construit , contrairement aux immeubles prévus sur le terrain en face du petit port , toujours intact ! J'avais hâte de lire ton article ,n'étant pas rentré dimanche . Merci .Bonsoir à tous les deux .E.C.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> il est vrai que l'on a perdu le charme des anciennes constructions, mais au final cet immeuble n'est pas trop mal.... et puis, on s'y habituera ! et je n'ai pas de "gros sous" mais j'y habiterais bien quand même !! :o<br /> <br /> bonne semaine DAN, à+ !! :o
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> On démolit des immeubles pour en construire d'autres qui n'ont pas une grande emprise au sol mais qui montent en hauteur, donc plus de logements et surtout plus de sous qui rempliront certaines "poches", celles de l’État en premier. Une réussite tout de même cet immeuble, des couleurs en vogue. Quant à la tenue dans le temps, attendons de voir. Les matériaux utilisés ne doivent pas revenir trop chers, ce qui compte c'est le tape-à-l’œil. Bel article sur ton suivi de chantier. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Amitiés. Bises à Madame.<br /> <br /> Papy Scham
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Une crèche qui disparait, c'est paradoxal à une époque où on en manque. Mais sans doute les bambins ont-ils trouvé un abri dans les environs ?<br /> <br /> En ce qui concerne le nouvel immeuble, je ne le trouve pas laid du tout. Demande à un photographe si il aime le noir et blanc…<br /> <br /> Par contre, je me suis toujours étonné qu'il n'existe pas de charte architecturale au Havre. Bien sûr il ne faut pas que tout soit construit suivant le même style, mais un minimum de cohérence serait bien et donnerait un style à la ville , par quartiers, par exemple.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
E
Se loger dans cet immeuble, oui... Mais habiter derrière ??? heu...
Répondre
K
Bjr dan. Encore un patrimoine de l ancienne ville qui disparaît sous des pelleteuses, je me demande si les ouvriers ont trouvés des vestiges du quartier d avant dans la terre. Cet immeuble et laid mais peut être que dans 10 ans, les avis changerons certainement. Vue les balcons ceci n est pas du social ou même de la loc, c est du standing. Bonne journée.
Répondre
B
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Les bombardements du Havre ont fait fuir une partie de la population qui n'est pas revenue. La reconstruction sur place ou dans les environs a permis de supprimer de nombreux quartiers insalubres. Si bien que la population mettons de la zone dite UNESCO avait beaucoup diminué. Où en est-on aujourd'hui par rapport à celle d'avant-guerre, dans un même périmètre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Bernard LUTUN.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas cet immeuble triste, j'aime bien le gris avec ces cinquante nuances (petite parenthèse...coquine) et l'esthétisme est, de mon point de vue réussi...Je pense d'autre part qu'on doit reconstruire des immeubles de notre époque...Pas refaire du Perret...il faut de la diversité et marquer son époque.... Les architectes doivent pouvoir s'exprimer même s'ils ont des contraintes...Aujourd'hui dès qu'un nouvelle construction est faite les Havrais crient au scandale...le banc circulaire face au MuMa en est l'exemple même et la tour qui devrait faire son apparition vers Notre-Dame pareil....Perret n'a-il-pas été décriée en son temps ? Bon dimanche et bonne semaine à vous
Répondre
G
L'architecture est comme le vêtement, la voiture est soumise à la mode en ce moment c'est la brique de parement. Personnellement j'aime bien cela donne un petit coté anglais comme dans la rue Zarifian. A voir bien-sur sa tenue dans le temps. Je me souviens du carrelage de la WTC. Pour le magasin, il faut avouer que c'est bien pratique pour les habitants de ne pas avoir besoin d'aller loin pour faire ses courses.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Merci Dan de nous montrer toutes les étapes de cette construction - que j'ai vue finie il y a seulement quelques jours.<br /> <br /> Je suis toujours étonnée quand on voit la surface au sol, somme toute réduite, et le bâtiment terminé - imposant ! Par exemple l'immeuble à côté de Darty, un autre non fini encore dans la rue Casimir Delavigne, ou encore rue Flaubert...<br /> <br /> Noir et blanc, les architectes ont des lunettes spéciales surement, car la cité du numérique, que l'on voit en blanc dans les projets, a l'air de devenir noire...<br /> <br /> Le Havre était gris autrefois, faut-il que ces édifices nouveaux nous donnent le bourdon?<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
C
L'immeuble a "de la gueule" malgré l'absence de brique. Quant aux couleurs, nous sommes assez frileux en France, sauf dans le sud avec les ocres et en Alsace avec les tons pastels. Le noir doit rappeler le noir du silex ?<br /> <br /> Bon dimanche. Chez nous c'est la pluie ! C&B
Répondre
G
Au moins avec ce reportage, les acquéreurs sont prévenus du risque de fuite d'eau pouvant exister sous leur immeuble. ça ne devait pas figurer sur la plaquette du promoteur ! Espérons que tout a été vérifié pour éviter le risque. <br /> <br /> Quand aux couleurs, on a déjà échangé sur cette mode du noir n'ayant rien à voir avec le style Perret et je m'étonne que ceux qui délivrent les permis de construire n'imposent pas une autre contrainte esthétique. <br /> <br /> J'ai connu les personnes qui ont créé cette crèche, l'ont adaptée aux réglementations puis transmise à des successeurs qui l'ont encore agrandie et modernisée. Beaucoup de subventions y ont contribué.
Répondre
L
Avec le carrefour city qui vient d'ouvrir à côté, on se croirait à Paris
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce sympathique article de Dan, Nicephore et Goé !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce petit coin me touche car mon fils est allé dans cette crèche. Cette parenthèse personnelle étant fermée, il est important de garder des traces de ce qui fut. L'immeuble réalisé n'est ni pire ni meilleur qu'un autre. Je pense qu'il passera inaperçu dans quelques années si son apparence ne se détériore pas. Lorsqu'un ancien immeuble havrais est détruit je pense souvent aux maçons qui s'étaient donné du mal il y a cent ans pour le réaliser. Il y aussi une pensée pour l'architecte. Quel beau métier ! <br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre