Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
16 février 2020

Il était une fois, la rue de Paris au Havre. 2

Avec le plan Lamandé, la rue de Paris s’embellit d’une place qui devient le centre-ville de la cité, avec ses lieux de détente et de culture comme le grand théâtre.

PL Gambetta (ALG)La place Gambetta dans les années 1930, avec le monument de la Victoire, les jardins, le marché aux fleurs et le grand théâtre. Collection Dan.

Un autre théâtre antérieur à celui-ci connut une existence peu banale. Il est créé en 1740 par la famille Chauvel passionnée de comédie. David Chauvel aménage une salle de spectacle dans les dépendances de sa vaste propriété au 22 rue de Paris où se joueront comédies, tragédies ou opéras. On pouvait y accéder par l’allée Duval débouchant sur le Grand Quai.
La juxtaposition ci-dessous avec le Cadastre Napoléonien permet de situer ce théâtre par rapport à notre époque.

Sur le cadastre Napoléonien, la propriété des Chauvel avec ses dépendances est colorée en rouge. L’allée Duval est figurée en vert. © Geo LH et Google earth.

Par la suite la propriété est transformée. La façade donnant rue de Paris est modifiée. Des chambres sont aménagées à l’étage, et le rez-de-chaussée devient un restaurant-brasserie café-concert où tous les soirs un orchestre joue pour le plaisir des consommateurs.Paris rue de (8) ALGUn menu appétissant, un personnel dévoué, une musique de bon aloi, tout ici est fait pour satisfaire la clientèle. Collection Dan.

En 1908, en plus de la musique, le gérant A. Rouche projette les premiers films muets dans la salle du café-concert.
E
n 1912, intéressé par cette technique, le propriétaire de l’immeuble transforme le rez-de-chaussée en cinéma. C’est  l’architecte Auguste Boeswillwald qui conçoit les plans de ce qui allait devenir le Kursaal. Il pouvait contenir 800 spectateurs.
Pendant la première guerre mondiale, le Kursaal représentera un moment de détente pour tous les soldats transitant par Le Havre.

Paris rue de (ALG)Des soldats britanniques et Américains se mêlent à la foule venue pour une séance de cinéma muet à l’époque. Collection Dan.

rue de Paris PGLe Kursaal dans les années 1920, où l’on voit bien la faible largeur de la rue de Paris. Collection Dan.

Kursaal ALG
Le Kursaal en 1939. © Musée d’Art et d’Histoire.

En 1940, le couple Cartier-Rossi, propriétaires du cinéma depuis 1924, voient arriver les soldats allemands devant leur établissement comme en témoigne la photo ci-dessous :

Paris rue de (Kursaal ALG)L’auto blindée allemande garée devant le Kursaal. Collection Dan.

Détruit en 1944 et en attendant sa reconstruction, son directeur prit en charge le cinéma « Le Montgeon » dans la forêt du même nom.

notre dame et rue de paris F Haté ALG1944, l'emplacement du Kursaal est désigné par le X. © Florent Haté.

Au début des années 1960 le public est accueilli dans le nouveau Kursaal.
En 1977 la salle est divisée en trois afin d’en faire un complexe multisalle. Malheureusement n’étant pas affilié à un grand circuit de distribution, la programmation ne suit pas les goûts du public. Résultat un an après, en 1978, il fermera définitivement ses portes.

Le Kursaal dans les années 1960 et son emplacement aujourd’hui. Sur la gauche la cathédrale Notre Dame en pleine restauration. Collection privée et photo dan.

 

Le bâtiment est transformé par la suite en commerce d'alimentation. Le dernier en date le « Marché Bio » bénéficiait de la surface de l'ancien cinéma pour installer ses rayonnages. La vue du dessus donne une bonne idée de sa taille.

vues du N 42 ALGVue depuis le N-42 Le toit de l’ancien cinéma le Kursaal. Photo Dan.

Sources :
L’habitat disparu du Havre. Aline Lemonnier-Mercier. Editions PURH 2018.
Dictionnaire des rues du Havre Editions des Falaises.
Richard Recher et Pierre Chassain « La fantastique histoire des cinémas du Havre ». (Non édité).
Crédits photos et plan :
Musée Art et Histoire Le Havre.
Collection privée.
BNF Gallica.
Google Earth. 


Quant à Goé on est sûr avec lui d’avoir une traversée de haut vol…

GOE_HAVRAIS-DIRE_077A_RUE_PARIS_2

***

Merci de votre visite.

Commentaires
B
Bonsoir, je viens de voir votre blog, quelle belle surprise ! ma maman a travaillé chez Helmy's, avant guerre, elle avait 18 ans, son premier travail. Elle avait fait toutes les boutiques de la rue de Paris en partant de l'hôtel de ville, et c'est Mr Helmy's qui a accepter de la prendre, elle développait les films photos, préparait les pochettes photos etc... Ma maman n'est plus là depuis 2018, elle aurait certainement aimé revoir la rue de Paris de cette époque, elle en parlait beaucoup, elle était du quartier Notre Dame.<br /> <br /> Merci pour ce moment.<br /> <br /> Brigitte
Répondre
D
Merci vivement à ceux qui font ce blog. Mon père a acheté mon premier agrandisseur chez Helmy vers 1960 et moi j'y ai acheté mon premier Focasport. Il ne faut pas s'étonner si le nom de Helmy a disparu : à l'époque il devait avoir la soixantaine. Il a pris et vendu des photos avant la guerre, photos qu'on retrouve encore sur ebay. Je me souviens très bien aussi de Mme Helmy.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Un mystère: je reçois aujourd'hui l'annonce du n°3 ! aussi je viens de regarder le n°2 avant...<br /> <br /> J'ai connu Mme Helmys, dans les années 1953-55. Ma mère y allait faire développer les photos. Cette dame avait une voix particulièrement fluette et aiguë.<br /> <br /> Quant au Kursaal, moi aussi j'y ai vu West side story avec mon fiancé? ou mari? (le même)<br /> <br /> Je vais de ce pas me régaler au n°., encore que je suborre des changements drastiques...<br /> <br /> Bonne fin de semaine à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
E
C'était beau Le Havre en 1930 ! Putains de bombardements...
Répondre
L
re salut,<br /> <br /> quelle belle balade en empruntant ces cartes postales d'antan ! et le KURSAAL, c'est dans cette salle que j'ai découvert James Bond ! (et je suis toujours fan).<br /> <br /> quelques idées de commerces pour animer cette artère:<br /> <br /> -"à la carte postale ancienne" * stock énorme à petits prix !*<br /> <br /> -"le dessin pour tous" * matériel de qualité pour toutes les bourses*<br /> <br /> -"tout pour la Glandouille"..... (oui, bon, mais là il faudrait trouver du personnel, et c'est pas gagné !!!) :o :o<br /> <br /> allez, à bientôt mon pote, et ben l'boujou à tous !! :o
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je passe en coupe vent :o car semaine bricolage !!! (et oui, un coup de canif à la Glandouille).... je reviendrai détailler ces magnifiques CPA et, comme d'autres lecteurs, me souvenir des films vus au Kursaal !.... et bravo à Goé !!! :o<br /> <br /> bonne semaine poto et à + !!
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Magnifique reportage sur cette rue de Paris qui était très fréquentée et, surtout, était très commerçante. Tu aurais trouvé ton bonheur dans celle-ci, je veux dire en cartes postales bien sûr. Superbe carte postale de la place Gambetta. Encore une fois merci pour ce partage surtout bien documenté avec ces anciennes vues. J'adore. Je te souhaite une excellente semaine, pas trop tempétueuse. Bises à M.J. Belle soirée. Amicalement: papy Scham
Répondre
T
ah, j'ai oublié de préciser que ma bien-aimée était coiffeuse... oui, je sais, tout l'monde s'en fout, mais j'avais envie de le dire. Epicetou !
Répondre
T
Formidable article sur la Rue de Paris, mon potavrais chapoté. Superbement documenté sur le plan historique ( comme d'hab ). On apprend plein de choses chez toi, montigars. En 1967, venant de rencontrer la Patronne, j'allais après l'turbin la chercher vers 19h30/20h au salon de coiffure en face du Kursaal. Et là, on se faisait notre " petit cinéma "....
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Tout est bon pour l'image déjà à l'époque dans la rue de Paris.<br /> <br /> Photolux, cartes postales, Cinéma, etc...<br /> <br /> impressionnant billet encore une fois.<br /> <br /> Bonne soirée,
Répondre
A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Tes articles sont toujours aussi intéressants et bien documentés. La Place Gambetta était je crois dans la mémoire de ceux qui parlaient de la ville avant 1944 le coeur culturel, avec le théâtre, commerçant, avec la rue de Paris et les Galeries du Havre, sportif aussi avec la piscine du CNH et d'autres animations nautiques dans le bassin du Commerce, et centre de loisirs avec ses nombreux cafés aux alentours. <br /> <br /> Par contre, à ma connaissance, dans sa reconstruction après-guerre, le monument qui devait y être élevé en mémoire des victimes des bombardements n'y a jamais vu le jour.<br /> <br /> Quant au cinéma le Kursaal, vous faites remonter pour tous ceux de ma génération la nostalgie des jeudis après midi où adolescents on pouvait aller pour le prix d'une entrée voir deux films. De quoi combler les cinéphiles en herbe que nous étions et passer un après-midi agréable au côté de nos premières conquêtes...
Répondre
B
un petit mystère pour moi, peut-être facile à éclaircir...: avant 1944 devant l'église ND double voie de tramway, devant le cinéma Kursaal une seule voie, débouché sur le grand quai double voie !!!... petite fraction de la rue de Paris trop étroite ???, question d'époque ???, merci de votre explication.
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> Je me souviens bien avoir vu au Kursaal le film : West side story à sa sortie .<br /> <br /> Autre souvenir : la 2CV de publicité du cinéma qu'ils déplaçaient pour faire de la pub ! <br /> <br /> Basile photographe rue G Braque en possédait une également , je l'ai déplacée de nombreuses fois , mais quelle galère pour y rouler <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
G
Bonjour à tous et à vous Dan<br /> <br /> Pour moi cette histoire de la rue de Paris est une découverte n'ayant pas habité sur le Havre avant la guerre et ses bombardements. Je trouve votre présentation passionnante, et j'aime bien faire bouger les fenêtres pour comparer l'avant et l'après.<br /> <br /> Mais pour quoi ce nom compliqué de Kursaal ?<br /> <br /> Dans la vitrine de la Brasserie Nationale je retrouve mon langage de petite fille :<br /> <br /> Déjeuner, dîner, souper. Mais pourquoi, bougre a-t-on transformé le souper par diner, et le dîner par aucun vocabulaire ??? çà… c'est de l'histoire culinaire….:-)<br /> <br /> Un gros bravo à Goé ! l'humour, çà marche bien !!
Répondre
G
Salut, la traversée est ventée aujourd'hui ! Je me demande pourquoi ils ont créé la place Perret alors que la place de Gambetta existait et n'était pas du tout aménagée.
Répondre
E
Encore une belle histoire de cette "rue de Paris" ,avec son tonus de l'époque avant-guerre ,qui pourrait en effet reprendre petit à petit .La place Gambetta , les magasins ,les brasseries-restaurants ,le Kursaal etc...on imagine bien l'ambiance grâce à ton historique , et sa "traversée " évoquée par Autant-Lara et Goé . Merci pour ce passé-présent .Bon dimanche .E.C.
Répondre
J
Les juxtapositions d’images sont toujours intéressantes à découvrir. Souvenirs de mes années 60’s au Havre, Helmy’s photographe et le cinéma le Kursal. Ils ne semblent plus exister où du moins ils ne sont plus situés au même endroit. Pour les travaux photos, développement des négatifs noir et blanc au format 6x9 et 6 1/2 x 11 de l’époque, mon père donnait ses pellicules chez ALLENBACH, au 182, rue du Maréchal Joffre c’est à dire au Rond Point. Ce photographe tenait aussi boutique, au 93, rue de Paris. Je me souviens m’être rendu dans ces deux magasins. Comme beaucoup le disaient la semaine passée, la rue de Paris semble bien morne comparée à l’animation qui y régnait avant guerre. Pour le vent qui la balaye rien n’a du changer. Bonne journée.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tes documents sont vraiment superbes. On retrouve bien sur la première photo de la Place Gambetta avant la guerre la configuration de cette place, grâce au Monument aux morts. A part l'ensembles des bâtiments qui a bien changé, géographiquement, ça n'a pas beaucoup changé.<br /> <br /> Mais ce qui attire le plus mon attention, c'est cette photo du Kursaal après la guerre. Habitant du quartier, j'y suis souvent allé, mais pas quand il y eu les 2 salles. Mais surtout, j'ai attendu le bus devant la façade, 2 fois par jours pendant environ 5 ans pour me rendre au collège. C'est dire si je les ai lues, les affiches !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! la traversée de la rue de Paris...merveilleux...Goé c'est surpassé...Encore un super reportage avec beaucoup de précisions...et nous remontons loin aujourd'hui en 1740 !!! Très bien documenté aussi, superbes photos que j'adore....Moi je me suis contentée de fréquenter le dernier Kursaal avec les parents (heureusement si j'avais connu l'autre je ne serais pas là aujourd'hui !) Quel boulot Dan pour notre plus grand plaisir, merci. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à l'abri !
Répondre
C
La rue de Paris était plus animée qu'elle ne l'était dans les années 70/80.<br /> <br /> Est-elle plus animée de nos jours ? <br /> <br /> Dommage pour la place Gambetta que la guerre ait tout détruit ! Elle état agréable avec cette verdure...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
B
à nouveau j'admire ce travail de juxtaposition des plans, sur deux parutions vous avez réussi à faire verdir la nouvelle pelouse du quai de Southampton, chapeau...
Répondre
J
On peut dire ce qu'on veut sur l'architecture Perret mais il faut avouer que la place Gambetta avait un certain cachet dans les années 30 et on peut comprendre que les gens de l'époque aient mal accueilli la modernité qui tranche avec le style d'avant guerre. Quant au Kursaal, on l'avait presque oublié tellement la façade sur la rue de Paris était discrète. On imagine mal qu'il pouvait y avoir trois salles de cinéma derrière cette vitrine discrète. En tous cas ça rappelle de bons souvenirs de séances de cinéma. Les cinémas de centre ville nous manquent un peu. Merci pour ce beau reportage frangin et bon dimanche à toi et à Marie-Jo.
Répondre
G
La place Gambetta avait fière allure et les immeubles blancs rectilignes semblent annonciateurs de ce qu'elle est aujourd'hui. Le théâtre parait d'un autre style avec son toit arrondi tout comme le volcan aujourd'hui avec ses courbes qui tranchent avec le style Perret..
Répondre
H
Salut Lolo,<br /> <br /> C'était la particularité de ce cinéma, avoir une séance avec deux films dont un ancien, c'est ainsi que j'ai pu voir des classiques qui ne passaient plus dans les salles "ordinaires"<br /> <br /> Bon dimanche Lolo
Répondre
L
je me souviens quand j'allais au Kusaal ... 5 francs les deux films le samedi après midi, que de souvenir ! <br /> <br /> Lolo
Répondre