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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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1 novembre 2020

L'Arsenal du Havre (1)

Le bassin du Roy aménagé en 1635 par Richelieu comprenait la construction de quais maçonnés. En 1664 Colbert ordonne sa remise en état voulant faire du Havre un véritable port militaire avec un arsenal et tout ce que cela implique : construction, réparation de navire, corderies, forges, pigoulières (1) etc, et bien sûr un magasin général. Dans ce but le domaine royal acquière la forme sèche placée sur la partie nord du bassin. Elle était utilisée pour bâtir ou réparer les navires de la famille Chevalier ou Le Chevalier constructeurs et capitaines de navires.
Juste à côté de cette cour Chevalier, le terrain occupé par l’hôpital jusqu’en 1669, est acheté le 20 mars de la même année pour y construire le magasin général de la marine plus connu sous le nom d’Arsenal.

A gauche 1637, et à droite 1673. En rouge, l’hôpital Hôtel Dieu qui laissera place au magasin de l’arsenal. En bleu, la « cour Le Chevalier » et la forme sèche aux deux époques. © Dan et G. Saillard.

Bassin du Roy 1749 (MF) ALGLe bassin du Roy en 1749. A droite une « pigoulière » pour le calfatage des coques de navires. © Michel Fouquet.

Ce premier magasin n’avait pas l’apparence que nous lui connaîtrons plus tard. Jusqu’en 1776 il avait l’aspect que nous pouvons voir sur les gravures ci-dessous :

Le premier magasin de l’arsenal dans son aspect d’origine. © Dan et Michel Fouquet.

Les différents services et ateliers de l’arsenal étaient répartis dans tout le Havre. On pouvait trouver dans le quartier Saint François une grange royale pour le fourrage des chevaux par exemple, ou une corderie le long des remparts ouest, ou encore une autre pigoulière dans le canal de la barre qui deviendra bassin en 1787, etc. En dehors du bassin du Roi, un bâtiment en bois renfermait les grandes forges où l’on fabriquait les ancres de marine. Celui-ci était situé devant le bastion Saint Michel, nos actuelles places Charles De Gaulle et Oscar Niemeyer. Après la démolition des fortifications, la place longtemps encombrée par cet atelier ne fut libérée qu’à la vente des biens de la marine.
Ci-dessous, les emplacements des divers bureaux, magasins et ateliers de l’arsenal au Havre et une gravure des ateliers des grandes forges.

Porte d'Ingouville SHD ALG (Deux images)A gauche Le Havre au 16ème siècle avec les différents lieux attribués à l’arsenal, et les grandes forges (cercle bleu). A droite ces mêmes forges au 17ème siècle devant la Porte Richelieu. © SHD Service Historique de la Défense.

 Replaçons ces éléments dans le Havre d’aujourd’hui :

Emplacement porte Richelieu (3) ALGLa porte Richelieu, le magasin de l’arsenal (encadré bleu) et l’emplacement des forges : cercle bleu. © Google Earth et Dan.

En 1680 afin d’éviter les vols, M. Arnoul, 1er intendant de la marine au Havre, fait construire une enceinte autour du bassin et le place sous juridiction militaire. Cet isolement causa du tort aux riverains, le quai Videcoq n’étant plus desservi côté nord, que par une ruelle de 80 centimètres de large.
Du côté de Saint François le mal fut plus grand encore. Le bassin du Roi était inaccessible à partir des rues Dauphine, du Grand et Petit Croissant murées dans leur partie ouest. Cela eut pour conséquence l’abandon partiel des maisons bâties sur le quai.

Bassin du Roy 1727 ALG (2)Les murailles entourant le bassin du Roy ne furent détruites qu’en 1829. © Dan.

mai 2017 ALGLe même bassin de nos jours. © Dan.



Le Bassin du Roi dans Le Havre d'aujourd'hui, avec la position du magasin de l’arsenal (encadré en rouge).

Suite la semaine prochaine

(1) barge flottante portant les chaudrons à brai (goudron) utilisés pour le calfatage des carènes du temps de la marine en bois.

Remerciements  :
Madame Aline Lemonnier-Mercier pour sa contribution aux articles consacrés à l'arsenal.

Sources :
Aline Lemonnier-Mercier. Docteur en histoire de l'art.
Georges Priem : Notes sur l’ancien arsenal de marine et le bassin du Roi. (Recueil de l’Association des amis du Vieux havre 1933).
Service Historique de la Défense.
Pierre Frissard : histoire du port du Havre 1837.

La page Goé ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_094A_arsenal_01

*   *    * 

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
B
mon père était un passionné, il a fait 30 ans de mer tous les jours ou presque avec son voilier. j'aime bien ces mots comme pigoulière; je trouve cela poétique.
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B
mais il est envasé ? bonne journée.
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T
Salut Dan,<br /> <br /> Là, c'est bien trop ancien, je ne reconnais rien ou presque !<br /> <br /> Bonne soirée.
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F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Je ne vois ce magnifique article qu'aujourd'hui ! Quel morceau d'histoire de notre ville ! J'admire l'iconographie.<br /> <br /> Bonne journée à chacun<br /> <br /> FAH
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J
Bonjour, c'est dans un commentaire sur ce nouveau sujet passionnant que me vient cette question:<br /> <br /> -effet de chasse de la Lézarde au bénéfice du port d'Harfleur...!, j'ai toujours cru que c'était au bénéfice du port de grâce via le canal vauban et de l'ancien pertuis d'Angoulème, pour chasser le galet envahissant... pouvez-vous dissiper cette confusion, merci pour cette tranche d'histoire du Havre, maintenant métropole maritime de l'axe Seine.
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E
Merci beaucoup pour cet article avec les croquis, les dessins qui permettent de se représenter le port à ses débuts. C'était un projet déjà grandiose à l'époque. Bonne fin de dimanche et merci.
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L
Merci pour cet article où j'ai encore pu mettre des bâtiments historiques "connus" en situation. Hier après déjeuner, le tour du"Bassin du Roi" a fait parti de mon parcours des 1 km & en faisant la photo de Francois 1 avec le Pasino en second plan je n'imaginais pas être au milieu d'une, ou de la première forme du Havre !...<br /> <br /> Merci encore pour vos saines lectures, toujours passionnantes
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N
Merci pour cet article très intéressant sur cet équipement militaire.<br /> <br /> maintenant nous avons Niemeyer.....
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un article très passionnant et, surtout, un grand bond en arrière avec de magnifiques dessins. Il y régnait une intense activité et le confinement n'était pas encore appliqué à cette époque. Je te souhaite un excellent dimanche, ainsi qu'à MJ. Belle semaine et prenez bien soin de vous. Amicalement: papy Scham
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G
Les documents sont exceptionnels. On retrouve avec plaisir ces histoires de transformations de notre ville. J'entends encore le bruit, je sens encore les odeurs de goudron, etc... Merci !
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L
salut DAN,<br /> <br /> encore un article fort intéressant avec une iconographie magnifique !! (j'adore)<br /> <br /> un lieu chargé d'histoire(s) et qui va prochainement encore changé de physionomie même si cette future tour fait déjà débat...<br /> <br /> sinon (un peu hors sujet) oui le Havre sera bien le siège social des 3 ports "axe Seine" (HAvre.ROuen.PAris)<br /> <br /> et je t'imagine tournant en rond dans ta cour pour ta promenade tel un détenu... :o :o<br /> <br /> bon dimanche poto et bises à MJ ! :o
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G
Salut Dan, bel article, des fouilles ont-elles été effectuées autour du bassin ? Peut-être avant la construction de la nouvelle tour
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E
On en apprend encore beaucoup aujourd'hui ,Dan ,sur notre port Havrais ! Je regrette , aussi ,comme beaucoup, de n'avoir pas connu ce bel hôpital "Hôtel Dieu " de 1637,n'étant pas encore né ! L'histoire de l' Arsenal ,du bassin du Roy , des pigoulières ,la vue de la belle Porte de Richelieu ,sont si intéressants ! C'était le début ,sans doute , de la future activité du port du Havre , récemment reçue : ce futur " HaRoPa " . Merci à toi ,et ceux et celles que tu as remerciés . Bonne journée détendue à tous les deux .E.C.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais te dire comme Marc...j'ai appris un mot "pigoulière" !<br /> <br /> Bien sur je n'ai pas appris que cela. Aujourd'hui tu remontes très loin et heureusement que tu situes les emplacements car sinon on serait perdus. Article très intéressant (comme dab) car j'apprends beaucoup n'y connaissant rien au sujet de cet Arsenal....Je te souhaite (ainsi qu'à l'équipe) un bon dimanche de confinement et c'est bien dommage car il fait très doux aujourd'hui. A dimanche Prochain !
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M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Passionné par ce doc. J'en apprends beaucoup avec Havrais-Dire... en particulier la signification de "Pigoulière" !<br /> <br /> Bon dimanche... confiné, caché, calfeutré, etc. Vivement le vaccin !
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J
Passionnant comme d'habitude !
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G
Bonjour,<br /> <br /> Grâce à toute cette reconstitution, on voit l'évolution du port, de là où tout est parti, avant d'évoluer vers le bassin Bellot et le bassin Théophile Ducrocq. Aujourd'hui, il faut aller vers le port pétrolier et Port 2000 pour trouver de la vie.<br /> <br /> Bon dimanche
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C
Encore et toujours du bel ouvrage ! Historique passionnant de ce Havre de Grâce.<br /> <br /> Nous avons revisité Harfleur récemment. Cet ancien port était-il encore actif à la période évoquée dans cet article ? Y-avait-il concurrence avec celui du Havre ? Et peut-être Honfleur ?<br /> <br /> Bon dimanche à tous. C&B
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N
Parmi toutes ces images et ces textes les accompagnant, parfois inédits et magnifiquement mis en valeur,on peut noter dans les descriptions, la présence d'une forge dans un batiment... en bois ! Pas étonnant que les incendies catastrophiques étaient monnaie courante dans les villes durant les siècles passés. Bon confinement à tous.
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Article passionnant et détaillé, ou on en apprends encore beaucoup. Par exemple je pensais que le mur d'enceinte fut détruit bien avant 1829.<br /> <br /> Et tu te doutes bien que ton excellent travail va être très utile à quelques uns d'entre nous.<br /> <br /> Vivement la suite.<br /> <br /> Très bon dimanche.
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H
Bonjour Gérard,<br /> <br /> Ce devait être « quelque chose » l’ambiance autour du bassin du roi, on a du mal à s’imaginer ce que cela pouvait être, sans parler des odeurs et du bruit. Eh oui c’est ici qu’est en train de se construire la tour « Videcoq » avec son architecture particulière, mais j’y reviendrai ici même. En attendant bon dimanche Gérard.
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G
Très intéressant tout ça - avec une intense activité navale qui devait être éprouvante.<br /> <br /> C'est donc de la fleur de lys que va pousser une tour vrillée.
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