Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
29 janvier 2023

L'Alcazar par Dan et Grégory Saillard

Ce café-concert garde une part de mystère car aucune image ne le représente, hormis une médiocre gravure. Son existence a été relativement courte, 28 ans seulement. Sa construction débute le 30 août 1862 et se termine huit mois plus tard.
Inauguré le 11 avril 1863, Charles Duval en est l'architecte, il avait déjà réalisé à Paris « Le Grand café Parisien », dans le style caractéristique du second empire.

Par Charles Duval ALGL’entrée du « Grand Café » à Paris, œuvre de l’architecte Charles Duval. © Gallica.

Connaissant le style appliqué par cet architecte on peut dès lors imaginer ce que fut l ’intérieur de l’Alcazar dont Charles Vesque disait : « cet édifice dont l’extérieur ne répond pas à l’élégance des décorations intérieures… ». La médiocre gravure de l’intérieur, ci-dessous, n'en donne qu'une piètre idée.

Alcazar -2-ALG
L’intérieur de l’Alcazar en 1888. Dessin paru dans l’almanach du Courrier du Havre. Auteur inconnu.

Son emplacement dans Le Havre

Alcazar plan des rues vers 1870 ALG -2-Emplacement de l’Alcazar en 1870. La chaussée d’Ingouville ne deviendra rue Thiers qu’en 1877. La couleur bleue désigne la Banque de France. Le numéro 22 le temple de l'église réformée rue Anatole France (rue du Lycée à cette époque.) Coll Dan.

En 1900, le 19 de la rue Thiers, (l’ancienne entrée de l’Alcazar) est un magasin d’habillement tenu par M Yon.

Rue Thies le 19 ALGEntouré en rouge, l’immeuble construit sur l'emplacement de l'ancienne entrée de l’Alcazar au 19 de la rue Thiers. Col Dan.

De nos jours voici la vision que l’on a du même endroit :

Coty René ALGLe photographe est au même emplacement que celui de 1900. © Dan.

Cet établissement est créé par deux Havrais, Jules Cressent et Victor Guignes sur un emplacement décrit ainsi par le commissaire de police sur son rapport : « Sur cet emplacement il existe quatre ou cinq maisons en planches de la plus chétive apparence et derrière ces maisons une vaste cour dans laquelle sont de nombreuses baraques en bois servant d’atelier de menuiserie de maisons d’habitation et d’écuries contiguës à des magasins de lin et de coton. Il y aurait grand avantage à ce qu’un établissement, tel celui qu’on propose d’y établir, vint remplacer ces misérables huttes qui se trouvent à cet endroit. »
Une très rare photographie probablement de 1858, corrobore le rapport du commissaire de police :

Vue depuis l'HdV cEn 1 l’emplacement où sera construit l’Alcazar. En 2 et 3 nous retrouvons ces immeubles sur la photo ci-dessous. En 4 L’enceinte de l’Hôpital Général. Collection Grégory Saillard.

Quelques années plus tard un photographe aura l’idée de prendre un cliché du même panorama mais à partir de l’Hôtel de Ville, ce qui nous permet de voir la coupole de l’Alcazar, mais aussi un autre édifice en construction, vous voyez lequel ? 

CollLes mêmes repères plus un, sur ce cliché probablement des années 1860 ou 70, puisque le portail Byzantin de l’église Saint Michel (car il s’agit d’elle au repère 5) ne sera construit qu’en 1880. Collection Grégory Saillard.

De nos jours que verrait-on si l’on se replaçait au même endroit ou presque, sur l’Hôtel de Ville actuel et  en utilisant les mêmes repères ? 

Tour HDV ALGSur cette photo ont été replacés les repères de 1880 à savoir = 1 l’emplacement de l’Alcazar, 2 et 3 immeubles disparus, 4 l’enceinte de l’hôpital et 5 la nouvelle église Saint Michel construite sur le même emplacement que la précédente. Photo Jacques Haté.

Dès ses débuts l’Alcazar suscita le mécontentement du voisinage qui voyait là un lieu où l’on rencontre : « une masse de femmes prostituées » et considéré comme : « un lieu dangereux pour la discipline de la garnison ».  Jusqu’à sa disparition l’Alcazar sera l’objet de telles accusations.
Ce café-concert ferma ses portes pendant la guerre avec la Prusse en 1870 et servit de caserne pour une partie des mobiles à la suite de la retraite de Rouen.
Réouvert en 1871 le nouveau directeur, monsieur Armstrong, essaie de relever la qualité des spectacles, et fait venir le chanteur Paulus qui a connu la gloire avec « en revenant de la revue ». Un journal édité uniquement pour l’Alcazar fournissaient toutes les informations sur les programmes en cours ou à venir comme ceux ci-dessous.

 

Programme numéro 5 ALG

Le programme du 3 au 13 juillet 1884... Gallica.

 

programme 20 ALG

 ...ou cet autre journal du 19 au 26 octobre1884 avec « l’orchestre électrique. Satanique, Infernal de Charles Bozza"...tout un programme. Gallica.

En avril 1888 l’Alcazar est fermé pour d’important travaux de restauration. Il ouvre à nouveau au mois d’octobre complètement rénové. « C’est une des plus belles salles de province » écrira un journaliste.
Mais le 7 janvier 1890 c’est la catastrophe, l’Alcazar flambe. Le feu ayant pris vers deux heures du matin. L’alerte est donnée par des cochers qui passaient par là. Une heure après le tube d’oxygène servant à la projection des ombres chinoise explose activant l’incendie. Au lever du jour il ne reste rien que des murs calcinés. L’Alcazar ne sera pas reconstruit. Des immeubles seront élevés à son emplacement.

Ruines de l'Alcazar ALG
Un dessin paru dans « La cloche illustrée » nous présente l’Alcazar après l’incendie. Coll FAH.

Ainsi se termine l’histoire de cet établissement qui voulait surpasser les plus grands café-concert parisiens.
Un autre Alcazar verra le jour au 12 de la rue Racine en 1922. Mais en 1925 n’ayant pas obtenu le succès espéré cet Alcazar 2 disparait et fait place au « Royal Dancing. ».

Sources :
Charles Vesque Histoire des rues du Havre tome I et II
Jean Legoy chronique.
Michel Eloy Le Havre de 1517 à 1966.
Le Havre et ses églises de Gilbert Décultot.
Annuaires Micaux
Crédit photos collection :
Grégory Saillard.
Dan.
Photos :
Jacques Haté.
Dan.
Gravures :
La Cloche Illustrée.

Gallica.

*    *    *    Merci de votre visite     *    *    *   

Commentaires
E
Tu trouves la gravure représentant l'intérieur de l'Alcazar "médiocre", mais moi ça me suffit pour imaginer ça GRANDIOSE !<br /> <br /> Et pourtant, ça semble tout ratatiné sur les plans !<br /> <br /> Heureusement l'incendie n'a fait aucune victime... Bon dimanche, Dan !
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Encore un article fort bien documenté puisqu'il ne reste quasiment rien aujourd'hui. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte.
Répondre
G
Tout est éphémère... et cet Alcazar avait son tendon d'Achille, le feu ! <br /> <br /> Dommage que nous n'ayons pas d'autres illustrations de sa décoration, peut être un peu mauresque pour avoir emprunté un tel nom !<br /> <br /> et vous... avec vos amis, vous avez l'art de nous raconter son histoire...
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Partis d'une "médiocre gravure", Grégory et toi avez su nous transporter dans ce monde de divertissement d'une certaine époque. Des avant-après dont toi seul a le secret et qui nécessitent une sacrée connaissance des lieux et une mémoire infaillible dont tu jouis. Un petit faible pour les journaux de L'Alcazar pour leur typographie. Merci à vous deux pour ce moment de culture. Bonne semaine. Bises à MJ. Amicalement
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Un "Alcazar" au Havre. Voilà encore une belle découverte pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce vieux Havre vivait vraiment et avait un petit air parisien !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu nous montres les endroits avant/après, c'est vraiment intéressant pour tout situer, on seraient un peu perdus sans cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les archives de Grégory !<br /> <br /> <br /> <br /> Sergio nous parle du Grillon, salle que j'ai pas mal fréquentée à l'épôque de ma jeunesse, j'étais donc à l'Alcazar sans le savoir, dingue !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle recherche qui m'a beacoup plu!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine Dan
Répondre
G
Bel article sur un sujet pas connu... D'autres existaient et disparaissaient probablement sans laisser de trace...
Répondre
S
Salut DAN une triste fin!<br /> <br /> L'alcazar presque à l'emplacement de l'ancien grillon?<br /> <br /> Longue vie a la boutique Havrais dire.<br /> <br /> Bonsoir DAN ET GREG.
Répondre
E
Il avait l'air vraiment grandiose et magnifique cet Alcazar ! il n'a pas eu de chance avec la succession de problèmes depuis sa construction. De l'argent, beaucoup d'argent est parti en fumée avec l'incendie qui l'a mis par terre. Mais ceux qui étaient contre ce genre d'établissement ont été "heureux" de le voir disparaître. Bonne fin de week end !
Répondre
E
Bonjour Dan et Grégory : cette historique de l'Alcazar ,et ces photos jointes ,c'est bien intéressant ,d'autant que l'on revoit la rue Thiers de l'époque , l'ancienne église St.Michel ,l'Hotel de Ville ,l'hôpital et de belles maisons . Quand on repassera dans ce quartier ,on reverra ,en fermant les yeux..., cette historique publiée . Merci à tous les deux et bonne journée à vos et votre famille . E.C.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Quand tu commences ce sujet par "aucune image ne le représente" ça fait un peu peur. Et puis non, cette page est toujours aussi riche en documentation grâce à ton ami Grégory.<br /> <br /> Ce sujet m'a rappelé un établissement plus récent, mais dont la vie a été aussi très courte : le Nébulise où la jeune population havraise allait danser (et s'encanailler ?) Petite anecdote à ce propos : J'ai eu dans mon service une jeune fille que nous appelions "Nébulise" pour la simple raison qu'elle travaillait dans mon service le jour et tenait le vestiaire du Nébulise la nui.<br /> <br /> En espérant que le Normandie viendra bientôt combler le vide havrais dans ce domaine...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Grégory,<br /> <br /> Dans la Cloche Illustrée Albert René tenait la chronique des spectacles de l'Alcazar, il y en a des pages entières. En 1888 c'est le sculpteur Kammer qui a participé à sa restauration. Ce dernier a orné plusieurs maisons qui ont échappé aux bombardements, notamment l'ancien Hôtel des Sociétés savantes rue Anatole France, ou le fronton du 25 rue Jules Lecesne derrière la préfecture.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Superbe travail de recherche sur ce lieux qui raconte le Havre d'avant, d'autant plus méritoire qu'il existe peu d'iconographie.<br /> <br /> Un grand merci à vous deux et qui me permet un amical salut à Grégory, en espérant vivement vous retrouver bientôt pour de nouvelles histoires.<br /> <br /> Très bon dimanche. <br /> <br /> François R. (FF)
Répondre
C
Dommage que les CPA n'existaient pas encore en 1862 ! Mais cela n'empêche pas l'intérêt de cet article.<br /> <br /> Concernant les normes incendies : elles sont strictes mais n'empêchent pas la négligence humaine souvent à l'origine des feux...<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> C&B
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Les salles ont parfois brûlé au Havre. Je me souviens d'une ancienne boîte de nuit, quai de Lamblardie, qui fut victime d'un incendie et dont la porte reste aujourd'hui présente. L'endroit ouvrit peu de temps et est effacé de la mémoire collective. <br /> <br /> <br /> <br /> Il en va un peu de même de cet Alcazar havrais. Charles Vesque en parle car le journaliste aimait bien sortir. Je crois me rappeler qu'il a écrit une histoire des théâtres du Havre. De mémoire c'est un livre pénible à lire car le nom des pièces, des acteurs, des lieux ne nous rappelle plus rien. <br /> <br /> <br /> <br /> On reproche à ce lieu d'attirer des femmes s'adonnant à la prostitution. Cette activité n'a pas vraiment cessé et a pris d'autres formes. Les bars de nuit qui ont totalement disparu du paysage havrais en vingt ans sont désormais remplacés par des discrets salons de massage et par des réseaux internet.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à l'Alcazar c'est très difficile de faire perdurer le souvenir d'endroits marqués par des ambiances. La refondation du Normandy actuellement a du sens car le bâtiment est encore en place. Des gens ont aussi connu cet endroit. Reconstruire l'Alcazar paraîtrait absurde. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut espérer trouver un jour une représentation de cet Alcazar. La numérisation des archives laisse un espoir. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce travail collectif. <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre